L

L'Agrivoise
L'Alsacienne
L'Union
La Binchoise
La Brasserie du Pilat
La Cagole
La Choulette
La Cornue
La ferme de Coustiro Basso
La ferme de la bière et des lentilles
La ferme de Laubicherie
La grange du seigneur
La Lutine (Brasserie)
La Rochefortoise
La Rouget de Lisle (RBM)
La Semeuse
La Saint-Pierre
La Vache à Bière
La Vellavia
La Zaragozana
Labatt
Lady's Well (Murphy's Brewery)
Lancelot
Lao Brewery
Lasko Pivovarna
Latrobe

~ retour ~


Lauth (Brasserie Restaurant)
Le Moulin de Saint Martin
Le Paradis
Le Père Defrance
Lech Browary Wielkopolski
Lefebvre
Leffe (Abbaye ND de)
Lepers
Leroy - Het Sas
Les Artisans Brasseurs
Les Brasseurs De Gayant
Les Brasseurs De Lorraine
Les Brasseurs de Marseille Provence (LBMP)
Les Frères Brasseurs
Licorne
Liefmans
† Limonaderie du Ventoux
Lindemans
Linden-Adler
Lion Breweries
Locher Brauerei
Loire (Brasserie de la)
Löwenbräu
Luxembourg (Brasseries réunies de)
Luxembourg Mousel-Diekirch SA (Brasserie de)

________________________________

L'AGRIVOISE  07-Saint Agrève - FRANCE.

Micro-brasserie artisanale créée en 2008 par Baptistine Fambon et Xavier Clerget dans une ancienne scierie située sur le plateau ardéchoix.
Régulèrement récompensé pour la qualité de ses produits, la brasserie propose aujourd'hui (2015) 8 bières régulières : L’Asociale (IIPA), Chourmette (blanche), Commun’Ale (APA), la Pesée (Ale Forte à l’anglaise), Vue Sur L’Amer (IPA), l’An Que Ven, Sous Les Pavés (« noire »), Sans Dessus Dessous (brune maltée)auxquelles s’ajoutent régulièrement des brassins spéciaux comme l’Humulupucienne (Session IPA), l’Exil Fiscalov (Imperial Stout) ou encore la P’tite Exilée (Stout sèche).
En 2013, la brasserie s'agrandit par un bar destiné à accueillir les amateurs de bières artisanales et les touristes de passage dans la région.
La brasserie se visite.


Sur le Web : www.lagrivoise.fr/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La Commun'Ale
Vue sur l'amer
~ retour ~

________________________________

L'ALSACIENNE  68-Mulhouse - FRANCE.

Pour autant que je sache, la SARL L'alsacienne, située 45 Rue du Château Zu Rhein à Mulhouse n'est qu'un distributeur de bières à façons badgées 'L'alsacienne', brassées en Belgique
Voir à ce sujet les commentaires sur la 'brasserie' GAMBRINUS.


Sur le Web : www.alsacienne.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Elsass prohibition
L'Alsacienne sans culotte (blonde)33 cl
L'Alsacienne sans culotte c'est Chou'croute
La Caribou'teille
La nid de cigogne Storkanascht
La petite mousse d'Alsace
La pisse de Caribou
Storkanascht (Nid de cigogne)
Seppala
Jeannala

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~

________________________________

L'UNION  Jumet - BELGIQUE.

Les origines de la Brasserie L'Union remontent à 1864, lorsque MM. Biernaux et Deposon décidèrent de fonder ensemble une brasserie à Jumet. Au milieu du siècle dernier, Jumet était une des communes les plus industrialisées de Wallonie. Des charbonnages, des carrières de pierre et de sable, des verreries, des clouteries et d'autres entreprises axées sur la transformation métallurgique. De fait, la brasserie Biernaux-Deposon allait être florissante dès sa première année d'activité et l'entreprise grandit avec le développement de la population locale.
Après avoir traversé plusieurs périodes sombres démarrées en 1886 quand l'industrie minière wallonne eut à affronter une terrible crise, la Brasserie changera de nom en 1923 pour s'appeler "Brasserie L'Union" et sous la direction de Fernand Biernaux devint jusqu'en 1945 la principale entreprise brassicole de la région, passant en 1932 de la vingt-sixième à la troisième place du hit-parade brassicole du Hainaut.
Les années de guerre 40-45 furent particulièrement sombres pour la brasserie dont la production de bière chutait considérablement. En 1946, débutèrent des travaux importants, avec la construction d'une nouvelle salle de brassage permettant de transformer trente tonnes de matières premières par jour. En 1953, fut lancée la Cuvée de l'Ermitage, produit de luxe à très forte densité, refermenté en bouteille.

En 1978, la brasserie l'Union est rachetée par le groupe Alken-Maes. Des travaux importants de modernisation sont réalisés pour que la brasserie puisse produire les Grimbergen (la 'Double' et la 'Triple', la 'Optimo Bruno' en 1988, et la 'blonde' en 1993), la 'Judas' de l'ex-Brasserie Anglo-Belge, la gamme des Ciney en 1992 à la demande de la brasserie Demarche, et la Watney's.

La brasserie cesse toute activité en mars 2007.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
D6 cordon or
Cuvée de l'Ermitage (1990)
Cuvée de l'Ermitage (1981)
Watneys (pale ale)
Watneys (red barrel)
~ retour ~

________________________________

LA BINCHOISE  Binche - BELGIQUE.

Cachée dans les dédales des rues pavées de la vieille ville de Binche, dans le Faubourg St Paul, au pied des murailles, la Brasserie La Binchoise est située sur l'emplacement d'une très ancienne brasserie chargée d'histoire.
En effet, on peut lire dans les archives de la ville, qu'une brasserie était exploitée en 1847 au Faubourg Saint Paul par la famille Pourbaix. De 1871 jusqu'en 1928, elle est la propriété de la famille Paternotte. En 1929, le site est acheté en vente publique par Oscar Roulez, malteur, qui fait abattre l'ancienne brasserie pour reconstruire une malterie. A nouveau vendue puis rachetée en 1935, la malterie, rebaptisée malterie des remparts, fonctionne jusqu'au début de la seconde mondiale où elle cesse toute activité.

C'est en 1989, qu'André Graux, ré-installe dans les bâtiments de l'ancienne malterie une nouvelle brasserie, La Brasserie La Binchoise pour commercialiser la 'Fakir' et la 'réserve Marie de Hongrie' mises au point en 1987.
A ces deux bières rebaptisées par la suite 'Binchoise Blonde' et 'Binchoise Brune', s'ajouteront 'La bière des Ours', bière au miel, 'la Flora' et la 'Cuvée Spéciale Noël'. En 1995, la brasserie remporte la médaille de platine pour la 'Spéciale Noël' et la médaille d'or pour 'la bière des Ours' au World Beer Championships de Chicago.
Depuis 2000, on peut visiter la salle de brassage intégrée à une salle de dégustation au coeur de la malterie du début du siècle. Les masques du logo de la Brasserie La Binchoise sont tirés du folklore binchois où le personnage du Gille porte un masque, symbole d'amitié et d'égalité entre les hommes.


Sur le Web : www.brasserielabinchoise.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bière des Ours
La Binchoise blonde
La Binchoise brune
La Binchoise spéciale Noël
~ retour ~

________________________________

LA BRASSERIE DU PILAT  42-SAINT JULIEN MOLIN MOLETTE - FRANCE.

Micro-brasserie artisanale créée par Max Skubich en 2002 dans une ancienne usine de tissage de la soie, dans le charmant village de Saint Julien Molin Molette, situé dans le Parc Naturel Régional du Pilat, aux confins de la Loire, de l'Ardèche et du Rhône.
8 bières 'bio' y sont régulièrement brassées, 5 blondes et 3 ambrées, toutes bières de garde refermentées sur lie. A ces brassins réguliers, et suivant l'humeur du brasseur et les saisons, on peut trouver des Bières de saison comme La Fleur de Noël, La Giboulée de Mars et La Canicule. La brasserie propose aussi des brassins à facon pour des évènements particuliers (fêtes, mariages, anniversaires,…).

Fin 2011, la brasserie a quitté ses locaux d'origine pour s'installer dans un bâtiment tout neuf en ossature bois, isolé avec de la fibre de bois et utilisant le solaire thermique et de l’électricité provenant de sources renouvelables, poursuit ainsi sa démarche écologique.

On peut visiter la brasserie, y déguster et acheter les bières sur place, ou encore assister à des concerts, des repas, des soirées à thèmes ...


Sur le Web : www.brasseriedupilat.com/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La blonde du Pilat
La grande marée
La Mad Max
La Biscanna
La Bling-Bling Canicule
La Fleur de Noël
La Girasole
La Saint Julien
La Veuve Noire

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~

________________________________

LA CAGOLE  13-Marseille - FRANCE.

Née de l’imagination de deux amis d’enfance, Yves Darnaud et Christophe Van Ecken, une bière 'marseillaise', « La Cagole » a été présentée le 5 décembre 2003.
Elaborée par un des meilleurs brasseurs de Tchéquie, c'est une blonde de type Pilsener.
L'appelation 'Cagole' est un clin d'oeil à la ville chère à Pagnol, César et Marius auraient pu servir cette bière à la terrasse du Bar de la Marine. 'Cagole' désigne une jeune fille un tantinet vulgaire, forcément fausse blonde, accoutrée « mode », à l’accent bien prononcé, au verbe cru et à la démarche remarquée.

La production industrielle a démarré en République tchèque, à Nymburk, avant d'être produite dans le Nord par les Brasseurs de Gayant.

Le 5 décembre 2011 la cagole est orpheline de son créateur Yves Darnaud, mort à 47 ans.


Sur le Web : www.lacagole.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La Cagole Blanche (à l'ancienne)
La Cagole Pilsener
La Cagole (spécial cagnard)
~ retour ~

________________________________

LA CHOULETTE  59-Hordain - FRANCE.

Créée en 1885, la brasserie artisanale de la région de Valenciennes Dubois-Lecocq, devenue Brasserie Bourgeois-Lecerf, a été reprise par Alain Dhaussy en 1977.
Il lance en 1981 la bière «La Choulette» qui donne son nom à la brasserie en 1986. Le nom de 'Choulette' est celui de la petite balle en bois de charme que l'on frappe avec une crosse, dans un jeu traditionnel très populaire dans la région au XIXème siècle.
Le respect de la tradition se manifeste à la fois dans le processus de fabrication, le brassage se fait encore dans de rutilantes chaudières en cuivre de 1920, et dans les appellations des bières : la Choulette ambrée, blonde, et la bière des Sans-culottes.
Alain Dhaussy a aménagé un petit musée dans une ancienne cave où de vieux outils rarissimes, soufreuse à fûts, et refroidisseur Baudelot sauvés des ferrailleurs puis restaurés, ainsi que des panneaux, superbement illustrés d'anciens documents, retracent l'histoire et le processus de fabrication de la bière.


Sur le Web : www.lachoulette.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La Choulette ambrée
La Choulette blonde
La Choulette framboise
La Choulette pêche
~ retour ~

________________________________

LA CORNUE  13-Eguilles - FRANCE.

La Brasserie La Cornue a été créée fin novembre 1997 par Jean Jacques CORNU en plein cœur du Pays d’Aix, dans la petite bourgade d'Eguilles à côté d'Aix-en-Provence.
Première brasserie artisanale créée dans cette région, elle s’inscrit dans le renouveau brassicole français tout en s’en démarquant par ses méthodes de fabrication et son choix de production entièrement biologique certifiée (contrôle ECOCERT).
Les bières sont des bières de garde brassées artisanalement suivant les méthodes et les soins des Maîtres Brasseurs d’autrefois, avec refermentation en bouteille, et non pasteurisées, conservant ainsi toutes leurs vertus.

La gamme des bières comprend des 'permanentes', blanche, blonde, ambrée et brune, et des 'saisonnières', bière de Mars et bière de Noël. On peut déguster et acheter les bières à la brasserie qui propose aussi un alcool de bière, la 'fine' et un vinaigre de bière.

La brasserie a cessé son activité en 2007.


Sur le Web : www.lacornue.fr

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La Cornue ambrée
La Cornue blanche
La Cornue blonde
La Craint Degun ambrée
La Craint Degun blanche
La Craint Degun blonde
~ retour ~

________________________________

LA FERME DE COUSTIRO BASSO  
31-SAINT LEON - FRANCE.


Créée en 2005, la micro-brasserie 'La ferme de Coustiro Basso' a cessé son activité en 2010. Entre temps, Franck, son brasseur créateur, avait eu le temps de lancer sur le marché toulousain quelques bières artisanales comme la Dyonisos, déclinée en blonde-6%, noire à la violette-6%, blanche à la rose-5%, rousse-5%), ou encore la Scie Rose (blonde de Noël-5%), lô Ragaise (blanche-4,5%), le Four Aboie, la Muse Gueule, la Menthe Religieuse, la Roméo et Violette.

La brasserie a cessé son activité en 2009, Franck est parti en laissant son matériel et ses recettes à Nicolas Troubat, installé à Pins Justaret (31) dans une nouvelle micro-brasserie 'La brasserie Dionysos' qui a ouvert ses portes au début de 2011. Il propose à sa clientèle, la plupart des bières créées par Franck.

La brasserie a cessé son activité en 2013.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La Dionysos (blonde)
La Dionysos (à la violette)
~ retour ~

________________________________

LA FERME DE LA BIERE ET DES LENTILLES  
43-St Jean Lachalm - FRANCE.


En 1870, le plateau du Velay volcanique (région du Puy-en-Velay), à 1000 mètres d'altitude, au climat rude, aux sols bien pourvus, était reconnu comme terre de prédilection pour l'orge de brasserie. La «PONOTE», orge noble par excellence, était renommée pour la grosseur de son grain, riche en amande, à l'odeur intense de paille. Malteries et brasseries faisaient parties des ressources agricoles du département.
Dans les annés 50, c'est le début de l'Europe agricole, et la production intensive du lait. Pour beaucoup d'exploitants, la culture d'orge fourragère ou de céréales destinées à nourrir les vaches laitières était plus rentable que la production d'orge à bière. Et la PONOTE disparut, et avec elle les malteries et brasserie locales.
Aujourd'hui, les petites exploitations d'orge fourragère ne prospèrent plus, et des agriculteurs, nés sur ce plateau du Velay, attachés à leur patrimoine, à leur savoir faire paysan, ont relancés la culture de l'orge PONOTE en commercialisant leur propre bière, la Vellavia ( de Vellave qui veut dire Velay en patois).
Jusqu'en 2005, la bière a été brassée à l'extérieur, la 33cl par l'IFBM de Nancy, la 75cl par une brasserie lyonnaise.

En février 2005, le maître brasseur Sylvain BONNAUD s'installe avec l'équipement nécessaire au brassage de la Vellavia dans une ferme près de Poligny. La brasserie prend le nom de 'SARL Brasserie La Vellavia' qui propose différentes variétés de bières, comme 'l'Abbaye' et 'la cervoise' de haute fermentation et bien entendu, la Vellavia, biere de basse fermentation, déclinée en bière blonde, en bière douce et en bières événementielles telles que la bière de printemps et la bière de Noël.

'La ferme de la bière et des lentilles' devient un éco-musée très intéressant à visiter (renseignements et réservations au 04 71 09 91 43 ou au 04 71 09 91 40.
Présentation de matériels anciens à traction animale avec une belle collection de matériel d'antan, et découverte de la culture de la lentille verte du Puy et du plateau volcanique.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La Vellavia (33cl)
La Vellavia (75cl)
~ retour ~

________________________________

LA FERME DE LAUBICHERIE  
24-Sarlande - FRANCE.


C'est en 1998 que Gérolf Jacobs, ce Belge venu s’établir à Sarlande dans le nord-est de la Dordogne, a créé sa micro-brasserie dans une ferme qui se trouve sur un domaine de 13 HA (prés , bois , terre et deux étangs).
Agriculteur, il produit lui-même l’orge dont il se sert. Gérolf Jacobs fait sa bière dans la tradition artisanale. Il ne pasteurise pas, ne filtre pas, ne sature pas avec du gaz carbonique et n’ajoute pas de sucre. Quant à la deuxième fermentation, elle ne se fait pas en bouteilles, comme dans la procédure artisanale courante, mais en cuves de garde. La mise en bouteille se fait grâce à une machine d’embouteillage permettant de traiter un liquide sous pression.

Sa production comprend la 'Bière de Ferme' (Ambrée 6 %), la 'L'Arédienne' (Blonde 5.5%), la 'Bière aux noix' (Ambrée 6 %) dont le secret est dans la façon dont il incorpore les noix à la bière qui ne supporte pas l’huile contenue dans les cerneaux, et la 'Bière aux châtaignes' (Blonde 5.5%).


Sur le Web : perso.wanadoo.fr/gerolfjacobs/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
L'Arédienne
Bière de Ferme
~ retour ~

________________________________

LA GRANGE DU SEIGNEUR  07-Champis - FRANCE.

Micro brasserie créée en 2006 par Damien et Hélène FAURE dans une vieille ferme, la grange du seigneur, construite en 1453 pour le Seigneur de Crussol, et située à Champis, petit village de l'ardèche dont la particularité réside dans le fait qu'il était autrefois tiraillé entre les protestants et les catholiques qui se le divisèrent en 2 quartiers, bien distincts encore aujourd'hui : "Champis la Bâtie" qui prend soin de la Mairie et du Temple et "Champis Garnier" qui veille sur l'Église.
Damien FAURE propose la bière 'libertane' déclinée en blonde, blanche, brune, et en bière de saison : noël, Mars, blanche d'été, Framboise, griottes et une gueuze !

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Libertane (blonde)
~ retour ~

________________________________

Brasserie LA LUTINE  24-Limeuil - FRANCE.

Située en plein Périgord, la micro brasserie La Lutine a été créée en Juillet 2001 par Johannes VAN STRIEN.
Cinq bières artisanales sont produites, une blanche, une blonde, une ambrée et une brune, plus une bière de Noël.


Sur le Web : www.lalutine.com/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La Lutine (Ambrée)
La Lutine (Blanche)
La Lutine (Blonde)
La Lutine (Brune)
~ retour ~

________________________________

LA ROCHEFORTOISE  Eprave (Rochefort)- BELGIQUE.

Située à la porte des ardennes,cette petite brasserie indépendante (anciennement brasserie Rézette) est née de la passion de Joseph Rézette et de son fils Thierry qui se sont d'abord essayés au métier de Maître-Brasseur en purs amateurs.
Satisfaits du résultat de leur savante alchimie, ils ont installé en quelques mois à Éprave, à quelques kilomètres de ROCHEFORT, une véritable brasserie artisanale en un lieu qui peut compter sur de l'eau de très haute qualité.
Et c'est le 18 Mars 1995 au matin que fut embouteillée la première 'Rochefortoise blonde', rapidement suivie par la 'Rochefortoise ambrée'. Deux nouvelles venues dans les rangs déjà bien fréquentés des bières belges artisanales fleurant bon le terroir et le savoir-faire des brasseurs enthousiastes.

Depuis quelques mois, et pour des raisons techniques, les bières de la brasserie La Rochefortoise sont brassées par la Brasserie Caulier à Péruwelz.


Sur le Web : www.la-rochefortoise.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La Rochefortoise blonde
~ retour ~

________________________________

LA ROUGET DE LISLE  39-Bletterans - FRANCE.

Brasseur amateur, Bruno Mangin a commencé par ouvrir un restaurant sur le thème de la bière en 1993 à Lons le Saunier. En 1995 il crée la bière Rouget-de-Lisle, et en sous-traite la production à la brasserie Castelain du nord de la France.
Ayant toujours le projet de développer sa propre brasserie, Bruno Mangin augmente la gamme des bières Rouget-de-Lisle, toujours brassées dans le Nord.
Et enfin, avec l'aide de la communauté de communes La Bletteranoise, la brasserie 'La Rouget de Lisle' ouvre ses portes en septembre 2002 à Bletterans, à quelques kilomètres de Lons Le saunier.

La brasserie propose aujourd'hui une très large gamme de bières, dont 3 à caractère évènementiel, dont notamment 'La Marseillaise' servie autour du 14 juillet en hommage au compositeur Rouget de Lisle né à Lons le saunier.
Il s'agit de bières de fermentation basse à forte identité régionale, par l'ajout de plantes ou de produits aromatiques de la région. Après une fermentation autour de 14° pendant une durée de 8 à 12 jours, les bières se reposent encore pendant un minimum de 21 jours en cuve à 0°, comme les bières de garde du Nord.


Sur le Web : www.larougetdelisle.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La Marseillaise (5%)
Cristal des Grandvaux
Combe aux loups
Grande Rivière
Grands bocages
Blanche des Plateaux
Millefleur
Fourche du Diable
Printanière
La ventre jaune

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~

________________________________

LA SAINT-PIERRE  67-Saint Pierre - FRANCE.

Brasserie artisanale située dans un charmant petit village fleuri d’Alsace, fondée en 2001 par Claude et Marilyn Varga.
Quatre bières sont brassées de manière régulière, les Saint-pierre ambrée, blonde, brune, et blanche, et de nombreuses bières spéciales sont brassées suivant la saison (Noël, Mars…) ou selon l’envie du brasseur comme la Fortwenger au pain d'épice.
La brasserie produit aussi des bières à façon, à la demande.


Sur le Web : www.lasaintpierre.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La saint-Pierre ambrée
La saint-Pierre blanche
La saint-Pierre blonde
La saint-Pierre brune
La saint-Pierre de Noel
La saint-Pierre (spéciale choucroute)
Colmar blonde
Fortwenger
~ retour ~

________________________________

LA SEMEUSE  59-Hellemmes - FRANCE.

Cette très ancienne brasserie du nord, située à Hellemmes dans la banlieue Lilloise a été fondée en 1866 sous le nom de Brasserie Vanderstraeten.
En 1905, à la suite de son association avec les brasseries locales St-Maurice-Dupont-Lefer et Lefevre-Couplet, elle prend le nom de Brasserie l'Union d'Hellemmes.
C'est en 1920 que la brasserie prend le nom de Brasserie 'La Semeuse'.
En 1970 elle reprend la vieille 'Brasserie du corbeau' de Lecelles (fondée en 1823 sous le nom de Brasserie Cordier) qui produit de nombreuses bières comme les bières du Corbeau, la Reserve du Brasseur, la Sup'Porter, la Torrid. La Brasserie du corbeau cessera ses activités en 1980.

En 1988, la Brasserie 'La Semeuse' est rachetée par la Brasserie de St Omer. Malheureusement, comme dans tous ces regroupements et au titre de la rentabilité, toutes les petites unités de production sont progressivement fermées et toute la production transférée à Saint-Omer.
C'est ainsi qu'en 1992, la brasserie La Semeuse, qui produisait une des bières emblématiques du Nord, a fermé ses portes. La marque poursuit maintenant sa vie dans le giron de Heineken qui a repris la Brasserie de St Omer en 1996.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bière de Printemps
Bière sans alcool (Monoprix)
Blonde de Luxe (Monoprix)
Hellbrau
Réserve du brasseur
Saer bräu
Torrid
~ retour ~

________________________________

LA VACHE A BIERE (Brasserie artisanale de)   40-Messanges - FRANCE.

Micro-brasserie artisanale ouverte en 2011 dans la zone industrielle du Pey de l'Ancre, à Messanges dans les Landes par Xavier Chateau, ex vendeur de bières sur les marchés.
C'est parce que, faute de moyen, Xavier a utilisé des tanks à lait pour réaliser les cuves nécessaires à la préparation de la bières, que l'idée lui ait venu d'appaler sa brasserie, 'la Vache à Bière'.
En plus de sa propre production, Xavier Chateau propose à la vente des bières d'autres brasseurs de la région ou d'ailleurs, et si possible des bières non classiques comme des bières au malt fumé, à la rhubarbe, au piment d'Espelette, au marc de raisin et même au jus d'huître !
Après des débuts laborieux, la brasserie propose aujourd'hui à la vente 4 bieres, une blonde, une blanche, une pale ale, et une bière de Noël.

La brasserie a cessé son activité en 2013.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La Vache à Bière (Blonde Landaise)
~ retour ~

________________________________

LA VELLAVIA  43-Polignac - FRANCE.

Micro-brasserie artisanale ouverte en 2005 dans une ferme, au lieu dit Les Estreys, à Polignac près du Puy en Velay, pour permettre au maître brasseur Sylvain BONNAUD de brasser sur place la Vellavia, bière initialement distribuée par La ferme de la bière et des lentilles.
La brasserie propose différentes variétés de bières, comme 'l'Abbaye' et 'la cervoise' de haute fermentation et bien entendu, la Vellavia, biere de basse fermentation, déclinée en bière blanche, blonde, brune et en bières événementielles telles que la bière de printemps et la bière de Noël.
On peut visiter la brasserie.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La Vellavia blanche
La Vellavia blonde
La Vellavia brune
La Vellavia douce
La Stevenson
~ retour ~

________________________________

LA ZARAGOZANA  Saragosse - ESPAGNE.

Cette petite brasserie aragonaise est installée à Saragosse depuis 1900.
Elle est l'une des deux uniques brasseries indépendantes espagnoles. Elle fabrique huit variétés de bière, des lagers, une dortmunder de type allemand , la «Marlen», et une «Export» extra-forte.
La Zaragona a été pionnière avec le lancement de la bière sans alcool AMBAR SIN, une bière de haute fermentation (Pale Ale) AMBAR 1900 ou, récemment, la seule bière européenne élaborée avec du sucre de canne, l'AMBAR NEGRA.
La qualité de ses produits a été reconnue tout au long de son histoire avec de nombreux prix.
En 2003, la brasserie devrait inaugurer le premier musée vivant de la Bière dans ses installations où coexiste la haute technologie dans le processus d'emballage avec les méthodes d'élaboration traditionnelles : La malterie, la salle de brassage, et les cuves de fermentation du début du siècle encore en utilisation.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Ambar 1900
Ambar Negra
Ambar Especial
Export
~ retour ~

________________________________

LABATT  Montréal - Quebec - CANADA.

C'est en 1847 que John Kinder Labatt, après avoir débarqué d'Irlande à London, en Ontario, fit l'acquisition de la brasserie de la rue Simcoe à London avec Samuel Eccles et, en 1853, il en est devenu l'unique propriétaire, rebaptisant cette brasserie, Brasserie John Labatt, marquant le début de l'une des brasseries les plus importantes et les plus prospères au Canada.
Utilisant le réseau ferroviaire inauguré vers la fin des années 1850, Labatt prit rapidement de l'expansion à Toronto, Montréal et dans les Maritimes.
Après le décès de son père en 1866, c'est John Labatt fils qui prit les rênes de l'entreprise et développa sa recette de la India Pale Ale (I.P.A.) remportant en 1876 la médaille d'argent à la Dominion of Canada Exposition d'Ottawa.
Pour répondre à la demande croissante, Labatt ouvrit une agence à Montréal en 1878, et une à Toronto en 1899.
Puis ce fut la Prohibition en 1915 : Labatt a survécu à cette époque en produisant des bières alcoolisées pour l'exportation au sud de la frontière et en lançant des bières « de tempérance » (contenant moins de 2 p. cent d'alcool) vendues en Ontario. Lorsque la Prohibition prit fin en Ontario en 1926, il ne restait plus qu'une quinzaine de brasseries et Labatt était la seule à avoir conservé sa direction originale. Cet avantage confirma sa position dans l'industrie.

L'enlèvement de John S. Labatt en 1934 fut aussi une étape marquante de l'histoire de la société. Kidnappé à London, Labatt fut retenu prisonnier pendant une semaine et relâché sain et sauf à l'hôtel Royal York de Toronto. Cette expérience fit de lui un ermite. Conséquemment, Hugh MacKenzie devint un personnage important de l'histoire de la société, d'abord à titre de contrôleur, de directeur des ventes et, finalement, de directeur général. Hugh MacKenzie était un homme d'affaires chevronné grâce auquel Labatt put traverser les années de la Dépression et de la Seconde Guerre mondiale pour progresser rapidement.
En 1945, Labatt devint une société ouverte pouvant accéder à des capitaux frais. En 1946, Labatt fit l'acquisition de la Copland Brewery à Toronto, la première brasserie à l'extérieur de London, puis continuant son expansion, construction d'une brasserie à Etobicoke, au nord-ouest de Toronto (1961), acquisition de Lucky Lager Breweries en Colombie-Britannique en de San Francisco (1958), construction d'une brasserie à Edmonton (1962), acquisition de Bavarian Brewing Limited de Saint-Jean, Terre-Neuve (1962) et en 1971, acquisition de Oland & Sons Limited incluant ses brasseries de Halifax et Saint-Jean. Labatt compléta ses acquisitions trois ans plus tard, en achetant la Columbia Brewery de Creston, en Colombie-Britannique.

La société brasse un portefeuille des principales marques au Canada pour répondre à la diversité des goûts, dont : Labatt Bleue, Labatt Bleue Légère, John Labatt Classique, Labatt Genuine Draft, Labatt Wildcat, Labatt Ice, Labatt “50”, Labatt Select, Labatt Lite, Labatt “.5”, et Boomerang. En plus de ces marques nationales, Labatt brasse les marques régionales telles que Labatt Crystal en Ontario et Labatt Velvet Cream Porter et Labatt Bleue Dry au Québec.
Labatt brasse également Budweiser et Bud Light sous licence de Anheuser-Busch et Carlsberg et Carlsberg Light sous licence de Carlsberg de Copenhague.

En 1995, Labatt est racheté par le géant belge INTERBREW qui deviendra en InBev après sa fusion avec le groupe brésilien AMBEV en 2004. Le groupe INBEV devenant 'Anheuser-Busch InBev' (ABInbev) après le rachat en 2008 du groupe américain 'Anheuser-Busch'. Mais en 2009, pour obtenir l'approbation antitrust aux États-Unis, InBev est obligé de se dessaisir de la bière Labatt qui sort alors du groupe.


Sur le Web : www.labatt.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Labatt Classic
~ retour ~

________________________________

LADY'S WELL  Cork - IRLANDE.

Cette vieille brasserie d'Irlande a été fondée en 1856 par les frères MURPHY qui achetèrent les locaux de l’ancien 'Foundling Hospital' de Cork. Ils lui donnèrent le nom de Lady’s Well, qui était le nom de la source qui y coule.
La brasserie se forgea très vite une solide réputation pour les excellents produits qu’elle fabriquait, surtout les stouts et les bières rouges.
Mais après avoir connu des périodes fastes, elle faillit disparaître au début des années 60 à la suite d'une association désastreuse avec la brasserie anglaise WATNEY'S.
Elle dut son salut à un consortium de patrons de pubs et au gouvernement irlandais.

Mais c'est en 1978, après son alliance avec HEINEKEN que la marque Murphy’s est devenue vraiment populaire, à tel point que pour des raisons commerciales stratégiques, la Lady’s Well Brewery devient la Murphy's Brewery en 1983.
En 1995, c'est le lancement de la Murphy's irish red aux côtés de la célèbre Murphy's irish stout lancée en 1889 !

En 2001, la James J. Murphy & Co., à la tête de la brasserie depuis 1856 devient la Heineken Ireland company.
En 2002, Heineken autorise Interbrew UK à produire et distribuer, sous licence, la Murphy's stout.


Sur le Web : www.murphys.com/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Murphy's Irish Stout (Draught)
Murphy's Irish Stout
Murphy's Irish Red (etiq. verte)
Murphy's Irish Red (etiq. rouge)
~ retour ~

________________________________

LANCELOT  56-Le Roc St André - FRANCE.

La Cervoiserie Lancelot a été créée en 1990 par Bernard Lancelot, un apiculteur de Saint-Servant-sur-Oust qui cherchait à se diversifier en produisant une bière traditionnelle.
Installé à l'origine dans un manoir du 15ème siècle, le manoir de Guermania, la Cervoiserie s'est installée 10 ans plus tard dans des bâtiments plus vastes, les très beaux bâtiments de granit et de briques de l'ancienne mine d'or et d'étain du Roc Saint André, construits au 19ème siècle. Pour fêter cet évènement une bière unique, la 'Samhain' a été brassée.
Inspirée par l'histoire bretonne et les légendes celtes, la brasserie vous propose une gamme de bières [ Cervoise - Lancelot - Duchesse Anne Triple - Blanche Hermine - Telenn Du - Bonnets Rouges - Morgane Bio – Dragons – Nuit rousse – Nuit blanche – Nuit Blonde ] et 3 bières évènementielles [ Bogue d'Or - Nedeleg Laouen - XI.I Samhain ], toutes brassées artisanalement dans le respect de la tradition ; non filtrées, non pasteurisées et naturellement refermentées en bouteille et en fût.


Sur le Web : www.brasserie-lancelot.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Blanche Hermine
Bonnets rouges
Cervoise Lancelot 2002
Cervoise Lancelot 2010
Duchesse Anne
Fest-Yves
Lancelot
Pays de Cocagne
Telenn du
XI.I
~ retour ~

________________________________

LAO BREWERY  Vientiane - LAOS.

Cette brasserie a été créée en 1971 sous le nom de BGL "Brasseries et Glacières du Laos", née de la fusion d'une société française et d'un investisseur local.
Elle commença sa production en 1973 avec 2 bières, la "LARUE" en 66 cl, et la célèbre "33 Export" sous licence en 33 cl.
Avec le changement de régime politique en 1975, le gouvernement racheta toutes les parts de société étrangère et la BGL se retrouva nationalisée sous le nom de LAO BREWERY Co Ltd.
Depuis 1993, la brasserie est une holding entre le gouvernement laotien (majoritaire) et 2 sociétés privées, la Loxley Co Ltd, et l'Italian Thai Co Ltd.
Une seule bière est produite, une pilsner dérivée de la fameuse 33 Export, la "BEER LAO". C'est aussi, à ce jour, la seule bière du pays, représentant 98% du marché laotien. Elle est aussi exportée vers la France, le Japon, le Cambodge, les U.S.A, la Nlle Zélande et le Vietnam.


Sur le Web : www.beerlao.laopdr.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Beer Lao
~ retour ~

________________________________

Pivovarna LASKO   Lasko - SLOVENIE.

C'est en 1825 que Franz Geyer, producteur d'hydromel et de pain de gingembre, s'installe dans un ancien hospice pour brasser sa bière, probablement sur des pierres chaudes (Steinbier).
En 1838, la brasserie est rachetée par Heinrich August Ulrich, considéré aujourd'hui comme le fondateur de la réputation de la bière Lasko, propriétaire de la station thermale de Rimske Toplice, ce qui lui permet de faire découvrir sa bière à ses clients étrangers. Originaire de Trieste, il distribue sa bière dans cette ville et l'exporte aussi aux indes et en Egypte.
En 1867, la brasserie change de propriétaire, Anton Larisch, qui construit une nouvelle brasserie située au pied des collines Sv. Kristof et Šmihel. C'est la plus importante dans Spodnja Štajerska (Basse-Styrie).
En 1889, la brasserie est rachetée par un brasseur appelé Simon Kukec de Zalec. Il était un bon organisateur, financier et économiste, et il était particulièrement enclin à des innovations. Tout cela fait de lui la plus importante personnalité de l'histoire de la brasserie Lasko. C'est lui qui lance la bière Lasko et utilise l'eau thermale qui a un bon effet sur le goût de la bière. Pour lutter contre la concurrence féroce, il lance aussi une porter baptisée lasko dark et des bières de type bavarois.
Malgré tout cela, en 1924, la brasserie est rachetée par l'autre brasserie importante de Slovénie, l'Union, et la brasserie de lasko est fermée.
mais ce rachat et cette fermeture ne sont pas appréciés par de nombreux habitants de Lasko. Une réouverture de la brasserie est envisagée, et après de nombreuses complications et objections par les opposants, la brasserie Lasko a été réouverte en 1938.
En 1944, les bombes alliées qui étaient destinés à un pont de chemin de fer à proximité a totalement démoli la brasserie qui n'a été à nouveau fonctionnelle qu'en 1946. C'est à cette période qu'est née la célèbre Zlatorog et sa populaire étiquette verte.

En 1999, la brasserie Lasko rachète la société Vital, producteur-distributeur de sirops, jus de fruits et sodas.
En 2000, la brasserie Lasko fusionne avec la société Radenska, important producteur-distributeur d'eaux minérales et de sodas, et rachète la brasserie croate Jadranska Pivovara, de Split .
En 2005, avec le rachat de son principal concurrent, la Pivovarna Union, la brasserie Lasko rejoint le groupe 'Union Group' qui comprend, outre la Pivovarna Union, les sociétés Fructal et Eurofruit, producteur-distributeur de jus de fruit.

Les principales bières de la brasserie Lasko sont Zlatorog, Zlatorog Club, Temno Laško (Laško Dark), Export Pils et la nouvelle Lahko Laško (Laško Light), Netopir.


Sur le Web : www.pivo-lasko.si/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Lasko Club
Lasko Temno
~ retour ~

________________________________

LATROBE  Latrobe - ETATS-UNIS.

La Latrobe Brewing Co a été fondée en 1893.
En perte de vitesse, elle a été absorbée par Labatt en 1987 et s'est retrouvée ainsi dans le giron du groupe Interbrew.
Grâce à l'investissement important de ce groupe au cours des dernières années, la brasserie Latrobe a retrouvé une croissance importante, notamment avec Rolling Rock , sa bière phare sous sa forme Premium Lager, déclinée aujourd'hui dans des versions légère, bock et glacée.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Rolling Rock
~ retour ~

________________________________

LAUTH (Restaurant-Brasserie)  67 Scharrachbergeim - FRANCE.

Fondé en 1948 par ses parents, le restaurant dirigé aujourd'hui par Daniel LAUTH est devenu une institution où on peut déguster une cuisine alsacienne qui reflète la tradition campagnarde de la région d'Alsace.
Pour accompagner tous ces plats du terroir, Daniel Lauth a décidé de proposer sa bière en créant sa propre brasserie.
Et c'est ainsi que la première bière de Scharrach a coulé en juin 1997. C'était une blonde très typée, avec beaucoup de corps et une amertume joyeuse. Et puis, d'autres ont suivi, comme l'Ambrée, puis la Noire de Scharrach, un Stout 'alsacien' au caractère bien trempé.
Aujourd'hui Daniel LAUTH propose 6 bières différentes de fermentation haute, dont une 'Mars' et une 'Noël'. Aucune n'est filtrée, pour leur conserver un maximum de saveur.

En plus de la production pour ses besoins propres, la brasserie fournit aussi des bières à façon pour le distributeur alsacien 'Colmar Boissons' sous le nom 'Bière de la Cigogne'.


Sur le Web : www.brasserie-restaurant-lauth.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bière de la Cigogne (ambrée)
Bière de la Cigogne (Noël)
~ retour ~

________________________________

LE MOULIN DE SAINT MARTIN  10 Saint Martin de Bossenay - FRANCE.

Brasserie artisanale installée dans le cadre bucolique du Moulin de Saint Martin de Bossenay depuis fin 2003 par Mahaut d'Arras d'Haudrecy, belge d'origine, et passionnée de bières.
Des bières artisanales de qualité sont brassées sur place ou sous-traitées, notamment par la brasserie belge De Proef.
Quatre bières sont disponibles toute l'année, toutes de fermentation haute refermentées en bouteille : Le Moulin de Saint Martin Blonde, Blanche, Ambrée et Brune, d'autres sont brassées en tirage limité, bières de saison (Printemps et Noël), ou bières à façon destinées à des entreprises, associations ou manifestations privées.
Une boutique est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 18h30.


Sur le Web : www.lemoulindesaintmartin.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Le Moulin de St Martin (ambrée)
Le Moulin de St Martin (blanche)
Le Moulin de St Martin (blonde)
Le Moulin de St Martin (brune)
~ retour ~

________________________________

LE PARADIS  54-Blainville sur l'eau - FRANCE.

Micro brasserie artisanale créée en 2009, rue de la Filature, à Blainville sur l'eau, près de Luneville, par Marjorie JACOBI.
C'est dans l'ancienne maison familiale que la jeune femme a installé son « Paradis », enseigne de l’entreprise. Elle y produit 120 à 130 hectolitres de boissons maltées par an. Blanches, blondes, brunes et ambrées, répondant aux prénoms de sa grand-mère, Rénée-Léonide, et de ses sept filles, Nicole-Charlotte, Marie-Madeleine, Corinne-Louise…ou à des noms plus qu'humoristiques.


Sur le Web : brasserieleparadis.free.fr/index_pro.php

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Fée Souafff!
Hop'sss Marie Magdeleine
La Fuckin Witch
La Larme Blanche
La Sylvie Cious
Veronique Lucienne
~ retour ~

________________________________

LE PERE DEFRANCE  87 Saint-Yrieix-la-Perche - FRANCE.

Le Père Defrance n'est pas une brasserie, c'est l'appelation des produits distribués par la société DECO Jus.
L'entreprise Déco Jus prend naissance en 2001 à Montgibaud en Corrèze, dans les vergers du père Defrance. La toute jeune entreprise, co-gérée par Christophe Cousty et Gérard Defrance, se spécialise dans la production de jus de pomme commercialisés sous la marque Père Defrance.
L’entreprise ne cessant de se développer d’années en années, elle part s'installer dans la zone artisanale de Bourdelas à Saint-Yrieix-la-Perche en Haute Vienne en 2003
Jus aromatisés, limonades, apéritifs, cidre, la société enrichit sa gamme au fur et à mesure des années. En 2011, année de son dixième anniversaire, Déco Jus lance son cola limousin.
Les produits estampillés Père Defrance sont commercialisés dans toutes les enseignes de la grande distribution en Limousin mais aussi dans certains magasins de l'Indre, de la Vienne, de la Charente, de la Charente-Maritime ou encore de la Dordogne.
Les bières proposées ne sont brassées par DECO Jus, mais produites à façon. Mais par qui ?.


Sur le Web : www.leperedefrance.fr

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Le Père Defrance (ambrée)
Le Père Defrance (blond)
Le Père Defrance (dorée)
~ retour ~

________________________________

LECH Browary Wielkopolski   Poznan - POLOGNE.

Le plus ancien écrit mentionnant l'existence de production de bière en Pologne est une liste de 12 brasseurs datée de 1440. A la fin du 15ème siècle on en comptait pas moins de 108 en activité à Poznan.
En 1872, un illustre inconnu, Józef Mycielski, décide la création d'une brasserie à Kobylepole.
En 1945, après avoir changé plusieurs fois de propriétaire, et vu ses investissements en modernisation stoppés par la guerre, la brasserie est nationalisée.
En 1951, sous le régime de la République Populaire Polonaise, elle est intégrée dans la société d'état Zaklady Piwowarsko-Slodownicze avec de nombreuses autres brasseries de Pologne, comme celles de Lackowiskiego, ou d'Ostrów, Krotoszyn, Bojanowo, Grodzisk Wielkopolski, Czarnków, Trzcianka, Miloslaw, Smigiel, Nowy Tomysl, Wolsztyn, Wrzesnia, Gniezno et Konin, ainsi que des malteries à Poznan et Stawiszyn.
En 1975, des travaux de construction d'une nouvelle brasserie sont lancés, à proximité de la jonction de chemin de fer Poznan-Franowo avec une voie de garage menant directement à la brasserie. La brasserie devient un symbole de l'industrie et de l'architecture polonaises de la République Populaire, utilisant les plus récentes solutions technologiques.
Le 16 mai 1980, c'est l'inauguration de la nouvelle brasserie qui produira sa première bière le 23 juin, mise à la vente dès le lendemain.
En 1984, c'est le démarrage de la plus grande malterie de Pologne, construite à partir des technologies françaises, d'une capacité de production de 50.000 tonnes de malt par an.

En 1992, c'est le début de la privatisation : Une société nouvelle à action d'état est créée qui prend le nom de LECH Browary Wielkopolski SA, du nom de sa bière phare, la 'LECH Premium'. En 1993, c'est l'entrée de la compagnie Euro Agro Centrum dans le capital, suivie en 1995 par la South African Breweries. Commence alors une période d'investissements techniques et de modernisation.

En 1999, c'est la fusion avec la grande brasserie concurrente Tyskie Browary Ksiazece SA pour former la Kompania Piwowarska SA, deuxième plus grand producteur de bière en Pologne.


Sur le Web : www.kp.pl/eng/lech_premium.html

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Lech Premium
~ retour ~

________________________________

LEFEBVRE  Quenast - BELGIQUE.

Quenast est une petite bourgade du Brabant Wallon célèbre pour ses immenses carrières de porphyre gris qui ont produit des pavés exportés dans le monde entier. La brasserie a été fondée par Jules Lefèbvre en 1876 au centre du village pour rafraîchir les ouvriers des carrières d'une bière légère, soutirée de fûts de bois et servie dans des verres d’un demi-litre. Détruite pendant la guerre en 1916, la brasserie est réouverte en 1922 par Auguste Lefebvre, fils de Jules, qui a racheté la brasserie en faillite de Raymond Van Ham, située rue du Croly sur une colline envoisinante. Elle ne déménagera plus.
En 1966, la brasserie reprend à son compte la fabrication de la « Supra Houblo » suite à l’arrêt de la brasserie Tondreau de Mons.

Les premières bières spéciales à forte densité apparaissent en 1960 : la 'Saison 1900' et la 'Bonne Espérance. Un programme complet de modernisation est commencé : une nouvelle salle de fermentation, une nouvelle chaîne d'embouteillage.
En 1975, les premières bières sur lie sont brassées et ont immediatement la faveur des clients.
En 1983, l'abbaye de Floreffe accorde à la brasserie Lefèbvre une licence de brassage, pour sa gamme de bières spéciales.
En 1995, et avec le désir d'être vraiment novateur, une bière au miel est développée : la 'BARBAR'.
Même si elle a pris un moment le nom de 'Brasserie du Croly' du nom de la rue ou elle se trouve, cette brasserie familiale, après 5 générations de LEFEBVRE à sa tête, est aujourd'hui une usine moderne très technologique, dont 40% de la production est destinée à l'exportation.
De nombreuses bières sont fabriquées à façon pour des supermarchés ou des distributeurs indépendants, comme la brasserie GAMBRINUS de Mulhouse et sa célèbre 'Alsacienne sans culotte', ou encore Tonnerre de Brest et ses bières aux algues.

Les bières de l'abbaye de Floreffe :
C'est en 1960, que le Proviseur du Collège de l’Abbaye de Floreffe décide, afin de réunir de l’argent pour l’entretient des bâtiments, de restaurer le Moulin-Brasserie construit vers 1250 et prospère jusqu'en 1794, pour relancer la production de la bière. Le Moulin-Brasserie est une des bases du pôle touristique de l’Abbaye. La bière, quand à elle est confié dans un premier temps à la brasserie Het Anker à Malines. En 1983 la gamme des bières de l’Abbaye de Floreffe est confiée à la Brasserie Lefèbvre. Elle se compose d’abord de 3 bières : la Floreffe Double, la Triple et la Prima Melior. Puis arrivent une blonde et une blanche.

Forte de six générations, la brasserie Lefebvre reste avant tout familiale. Sans cesse en extension, elle travaille principalement à l'élaboration de bières à façon et avec l’étranger en exportant plus de 80% de sa production.


Sur le Web : www.brasserielefebvre.be/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Abbaye de Bonne Esperance
Abbaye de Theleme
Abbaye Mont St Jean
Abbaye de Oudkerken
Barbãr
Barbãr bok
Barbãr winterbok
Blanche de Bruxelles
Blanche de Quenast
Bière du sorcier
Floreffe blonde
Floreffe Double
Floreffe Prima Melior
Floreffe Triple
Hopus
L'abus d'anges heureux
Newton
Perle d'Hastière
Supra Houblo

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~

________________________________

LEFFE (Abbaye Notre Dame de)  Dinant - BELGIQUE.

C'est aux portes de Dinant, province de Namur que la communauté des chanoines prémontrés de Leffe fonde son abbaye en 1152. Le prémontré est un ordre religieux régulier, fondé en 1120 par saint Norbert à Prémontré, près de Laon.
Dès 1240, l' Abbaye de Leffe brasse une bière réservée aux religieux et à leurs hôtes de marques. L'abbaye est détruite au XVeme siècle, lors de la mise à sac de Dinant par Charles le Téméraire. Elle est à nouveau détruite lors de la Révolution française. Ce sont les prémontrés de l'abbaye provençale de Saint Michel de Frigolet, près de Tarascon, qui la rachète en 1903, et qui lui rende sa fonction de lieu de prière et de travail, mais pas la brasserie.
Ce n'est qu'en 1952 que le brasseur Lootvoet peut reprendre la production de bière après avoir obtenu les droits de licence et les recettes tirées d'un testament laissé par un père brasseur de l'ancien régime et conservé aux archives provinciales de Namur.
En 1955, il cède sa brasserie aux brasseries Stella Artois. Elle fermera définitivement en 1975, et toute la production est transférée à la brasserie Grade de Mont Saint Guibert. A cette époque, la production de Leffe était de 18000 hl par an pour atteindre les 300000 hl lors de la fermeture de la brasserie Saint Guibert en juin 1996.
Aujourd'hui, les produits "Abbaye de Leffe" font partie du goupe INTERBREW.


Sur le Web : www.leffe.com/fr/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Leffe (9°)
Leffe (Blonde)
Leffe (Brune)
Leffe (Nectar)
Leffe (de Printemps)
Leffe (de Printemps)
Leffe (de Noel)
Leffe (Rituel 9°)
Leffe (Royale)
Leffe (Royale Mount Hood)
Leffe (Royale Whitbread Golding)
Leffe (Royale cascade IPA)
Leffe (Ruby 2008)
Leffe (Ruby 2014)
Leffe (Triple)

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~

________________________________

LEPERS  59-La Chapelle-d’Armentières - FRANCE.

En juillet 2012, Charles Lepers, 25 ans, sixième de la lignée Maille-Lepers, a repris la direction de la Brasserie familiale d'ANNOEULLIN. Après une obligation de mise aux normes des installations centenaires, trop vétustes d'Annoeulin, siège historique depuis 1905 de la brasserie artisanale, il décide d’investir dans de nouveaux locaux à La Chapelle-d’Armentières.

Sur le Web : www.langelus.fr

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
L'Angelus
Pastor Ale
~ retour ~

________________________________

LEROY - Het SAS  Boezinge - BELGIQUE.

L'origine de la brasserie remonte certainement à l'époque Espagnole de la moitié du 17° siècle.
La famille CLARISSE possédait une petite fermette avec café 'HET SAS' près de l'écluse de Boezinge (le 'sas Van Boezinge' en belge), située sur le canal trés fréquenté d'YPRES-DIXMUDE.
Dans ce café, comme cela se faisait à l'époque, on y brassait de la bière.

Avec le mariage d'une fille CLARISSE avec Adolf LEROY, fils de la brasserie LEROY située à ZUIDSCHOTE dans les environs, le petit café devenait propriété de la famille LEROY. L'affaîre prospérait rapidement, grâce surtout à la clientèle des pêcheurs français, qui adoraient la bìère belge.
Ceci dura jusqu'en 1915, où l'installation fut totalement détruite par l'armée française pendant la premìere guerre mondiale. La famille LEROY ayant juste le temps de rassembler et d'emmener l'essentíel, aucun document ne subsiste sur l'origine de la brasserie.
Après la guerre Silvère LEROY revient à Boezinge où il reconstruit une nouvelle brasserie dans la Dorpstraat grâce aux ìndemnités obtenues en dommages de guerre.

C'est le 24 novembre 1924 qu'on brassat à nouveau de la bière dans la brasserie LEROY. C'était de la bière de table en fûts livrée au moyen de charettes tirées par des chevaux.
En 1928, c'est la création de la première 'SASKE', une bière à doubÌe orge, précurseur de l'actuelle SAS PILS.

Après la deuxième guerre mondiale, la bière de table n'est plus livrée en fûts, mais uniquement en bouteilles, la mécanisation de l'entreprise s'accélère, avec la disparition des charrettes remplacées par le camìon de livraison. Comme pour l'ensemble de ses concurrents, la brasserie LEROY doit diversifier sa production, et avec la pils apparaissent la bière de Noël et la stout. En 1960 LEROY lance la production de boissons non alcoolisées sous le nom de PALMA DRINKS.
Parmi les bières réputées brassées par LEROY, on peut citer la 'Yperman', ale ambrée, ou la 'Special Katje' douce ale brune.

Depuis 1962, par héritage, la famille Leroy est devenue propriétaire de la brasserie VAN EECKE de Watou.
La brasserie Leroy prend aussi le nom de 'brouwerij het sas' sur certaines bières.

Merci à Carl et son épouse, des amis belges, pour ces précieuses informations.


Sur le Web : www.brouwerijvaneecke.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Leroy Christmas
Leroy Stout
SAS Pils
~ retour ~

________________________________

LES BRASSEURS DE GAYANT  59-Douai - FRANCE.

'la Brasserie coopérative des Enfants de Gayant ' fut créée en 1919 par la fusion de quatre brasseries familiales. Ce nom fut choisi en référence aux géants protecteurs de Douai et grands amateurs de bière.
Elle est rachetée en 1955 par Jean-Pierre d'Aubreby, fils et petit-fils de malteur.
En 1982, Jean-Pierre d'Aubreby rachète la brasserie suisse Boxer de Lausanne. Avec cette acquisition, Les Enfants de Gayant récupèrent le savoir faire et la levure nécessaires à l'élaboration de la fameuse 'Bière du Démon', qui fut un temps la bière la plus forte du monde.

En 1987, son fils Patrick prend la direction de l'entreprise.
En 1994, la brasserie suisse Boxer est revendue au groupe indien SHARMA de Bombay et 'Les Enfants de Gayant' deviennent 'Les Brasseurs de Gayant' qui reste encore aujourd'hui une entreprise traditionnelle, familiale et indépendante. Les Brasseurs de Gayant réalisent le brassage par décoction dans des cuves en cuivre aux formes caractéristiques avec leurs cheminées d'évacuation des vapeurs d'eau.
Grâce à une parfaite maîtrise des processus d'élaboration alliée à des ingrédients de première qualité et à une curiosité permanente, Les Brasseurs de Gayant sont à l'origine de 6 bières de spécialité qui ont toutes une personnalité bien affirmée et un goût inimitable très prisé des consommateurs comme : 'Amadeus', une bière blanche d'exception, 'Bière du Désert, le " champagne " de la bière, la blonde la plus forte du monde, 'La Goudale', une recette venue du Moyen-Age, 'Saint Landelin', la seule bière d'Abbaye française, et 'Tequieros', bière aromatisée à la Tequila.
La force des brasseurs de Gayant est de réaliser un parfait équilibre en matière de distribution: un tiers du chiffre d'affaires à l'export, les deux autres tiers se partagent à égalité entre la grande distribution (bières haut de gamme) et les cafés-hôtels-restaurants (où sont vendus les pils et les bières spéciales, bières de basse et moyenne gammes).

En juillet 2002, la brasserie rachète la "Brasserie Jeanne d'Arc" de Ronchin qu'ils rebaptisent "Brasserie Grain d'orge".

La brasserie est rachetée en 2010 par la Brasserie de Saint-Omer.


Sur le Web : www.brasseurs-gayant.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
13 No Way
Abbaye de Marchiennes
Abbaye de St Landelin
Abbaye de Vauclair Triple
L'Abbaye Velours
Amadeus
Belzebuth
Belzebuth (blanche)
Belzebuth (rouge)
Bière blonde deCaractère (U)
Bière du Désert
Celta
Grain d'orge
La Bière du Démon (1989)
La Bière du Démon (2002)
La Divine pêche
La Divine de St Landelin
La Goudale
Latina
Madison
Mythique St Landelin
Scotch Triumph
St Landelin (spéciale Noël)
Tequieros
Triple Secret des Moines

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~

________________________________

LES BRASSEURS DE LORRAINE  54-Pont à Mousson - FRANCE.

Tout a commencé lorsqu'en juillet 2000, Régis BOUILLON, Didier CHIPOT, et Jean-François DROUIN s'associent pour créer à Nancy BCD «Bière - Concept - Développement» (ou Bouillon - Chipot- Drouin, avec les initiales des concepteurs) afin de développer, créer, former et produire des bières artisanales de qualité dignes de la grande tradition brassicole du pays lorrain.
C'est ainsi qu'ils mettent sur le marché la 'Loroyse', une bière blonde aux trois malts de 8% alc., qu'ils font brasser par la Brasserie des Cimes à Aix les Bains.
En même temps, L'Abbaye de Prémontrés de Pont-à-Mousson fait brasser sa bière (du même nom) par la Brasserie de St Amand Les Eaux.

Et c'est ainsi que la Brasserie "Les Brasseurs de Lorraine" a vu le jour fin 2002 dans un ancien manège à chevaux de Pont à Mousson avec, à l'origine de cette création, la Direction de l'Abbaye de Prémontrés et BCD, produisant dès la première année les deux bières Lorraines: 'l’abbaye des Prémontrés' et la 'Loroyse'. La brasserie avec visite et dégustation, s'inscrit dans le cadre de la promotion de l'abbaye de prémontrés et du développement touristique de Pont à Mousson.

Les autres bières produites ou en cours de développement sont 'Noiraude', 'Loup Blond ', et une 'Loroyse brune'.


Sur le Web : www.brasseurs-lorraine.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La chardon rouge
Loroyse (triple)
Loup blond
Noiraude
~ retour ~

________________________________

LBMP (LES BRASSEURS DE MARSEILLE PROVENCE)  
13-Marseille - FRANCE.


C'est le succès de la Pietra en Corse qui est à l'origine de la création en octobre 2003 de la société Les Brasseurs de Marseille Provence (LBMP), née de l’association de trois entrepreneurs marseillais, Bernard GRAVIER, Jérôme BORIE et Olivier FAUGERE.
Et, en mars 2004 est lancée le premier fruit de leur collaboration : la 'TREIZE', la bière de Marseille.
Dans l'attente de la concrétisation d'un projet ambitieux : créer en 2005 un site industriel destiné à produire des bières à forte identité régionale avec la construction d'une unité de production sur Aubagne, les produits seront brassés et embouteillés en Corse par la Brasserie PIETRA.
Le credo de LBMP, Les Brasseurs de Marseille Provence : proposer aux amateurs une belle diversité de bières d’origine d’une qualité irréprochable. Trois bières de Provence seront bientôt proposées aux consommateurs : une blonde, une ambrée et une blanche.


Sur le Web : www.latreize.fr

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Treize (blonde)
~ retour ~

________________________________

LES FRERES BRASSEURS  31-Aucamville - FRANCE.

Rue du pont de Tounis, à Toulouse, GAMBRINUS roi de la bière est gravé dans la brique toulousaine comme témoignage d'une grande tradition brassicole au coeur de cette ville. Jusqu'à la moitié du 20e siècle, chaque région avait sa bière. Presque toutes ont disparu, victimes de la concentration industrielle.
C'est pour renouer avec cette tradition que Alain Cayuela a décidé de créér la micro-brasserie 'Les Frères Brasseurs' qui a ouvert ses portes en février 2003 à Blaye-les-Mines, près d'Albi.
Après 9 ans d’existence la brasserie s’est installée à Aucamville (Haute-Garonne) en 2011 ou elle fabrique deux bières régionales qui allient tradition et authenticité : la TOLOSA et la TARNEA, avec leur déclinaison, la Tarnea citron et la Tolosa au sucre candi.

Le public peut venir visiter la brasserie. Un espace de dégustation et de vente a spécialement été aménagé. Grâce à des baies vitrées, les visiteurs peuvent comprendre de visu les étapes de la fabrication de ces bières régionales, de la malterie jusqu’aux cuves et à la mise en bouteille.


Sur le Web : www.freresbrasseurs.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Tolosa
~ retour ~

________________________________

LICORNE  67-Saverne - FRANCE.

la Brasserie de Saverne :
Implantée entre vignes et forêts, au coeur d’une petite ville fortifiée du nord de l’Alsace, la Brasserie de Saverne perpétue la tradition d’une grande région de brasseurs depuis plus de 150 ans.
Fière de sa ville natale, la Brasserie a d’ailleurs choisi la licorne comme symbole de la société. Synonyme de pureté, de force et d’indépendance, la Licorne est devenue emblème de Saverne au XVI siècle. Une légende raconte qu'une Licorne aurait trempé sa corne dans l'eau de Saverne et que depuis cette eau est limpide et pure, donc idéale pour la bière.

Dirigée successivement par les familles Ebener, Schweickhardt, Gerber, Becker et Weber, la brasserie est rachetée en 1989 par le groupe allemand Karlsberg pour y créer Karlsbräu France, sa filiale française, avec pour vocation de distribuer l’ensemble des produits phares de la maison-mère comme : Karlsbräu, Karlsbräu Ur-Pils, Braugold, Black Baron, Gründel's, la Brasserie de Saverne continue de produire la bière qui fit sa renommée, la bière de la Licorne, blonde, fine et légère, dont le nom est un clin d’oeil à l’animal emblématique de la ville de Saverne.

la Brasserie Licorne : C'est en 2007 que la brasserie de Saverne prend le nom de Brasserie Licorne.
Authentiques produits du terroir alsacien, les bières de Noël, bières de Mars et panachés aromatisés de la Licorne confortent encore l'ancrage de la brasserie dans la tradition locale.
Le savoir-faire de la Brasserie Licorne trouve également sa reconnaissance au niveau national à travers la production de bières commercialisées sous des marques distributeurs, marques d'hypermarchés ou marques génériques.


Sur le Web : www.brasserielicorne.com/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Abbaye de Dieleghem
Abbaye du Ry Ternel
Amos Premium
Bière de Mars
Blanche
Blanche de Quenast
Blanche du Ry Ternel
Boris
Burgbier
Cerveza carrefour suave
El grande
Fink Brau
Fritz Bräu (1984)
Fritz Bräu (2006)
L'iceweiss
Licorne Légende
Merida
O'Nelley's
Schoenbrau
Scottys
Shilbräu
Shilgold
Volsberg

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~

________________________________

LIEFMANS  Oudenaarde - BELGIQUE.

La brasserie Liefmans est une brasserie belge fondée en 1679 par la famille Liefmans, lorsqu'un certain Jacobus Liefmans s'établit en tant que brasseur à Oudenaarde. Le processus de brassage spéciale s'effectue selon une recette vieille de 300 ans. Tous les équipements de brassage sont en cuivre, ce qui est typique des brasseries anglaises.
Elle produit des ales brunes, fortes, souvent arômatisées, vendues en bouteilles à bouchon de liège, que l'on doit laisser bonifier en cave. Liefmans a été la première brasserie à envelopper manuellement chaque bouteille dans du papier de soie.
Toutes les bières sont mûries au moins 3 mois en bouteilles avant de quitter la brasserie.
La brasserie LIEFMANS peut s'enorgueilir d'avoir pu utiliser le savoir faire de l'unique femme brasseur du pays : Madame Rosa Merckx qui brassait une kriek forte ( 7° d'alcool) à partir d'une bière spéciale d'Oudenaarde, qui reste en cave de nombreux mois pour se bonifier avant d'être mise en vente.
En 1990, la brasserie Liefmans est acquise par brasserie Riva de Dentergem. En 2002, le groupe Riva décide changer son nom en Liefmans.
En décembre 2007, le tribunal de commerce de Courtrai déclare la brasserie Liefmans, avec des bureaux à Oudenaarde et Dentergem, en faillite.

En juin 2008, la brasserie est rachetée par le groupe Duvel Moortgat.
En hommage à Rosa Merckx, sa signature orne actuellement tous les conditionnements de la brasserie Liefmans.


Sur le Web : www.liefmans.be/fr

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Jan Van Gent (25 cl)
Jan Van Gent (37.5 cl)
Liefmans GlühKriek
Liefmans Kriek
Liefmans Kriekbier
Liefmans Frambozenbier
Liefmans Fruitesse on the rocks
~ retour ~

________________________________

LIMONADERIE DU VENTOUX  84-Sault - FRANCE.

Toute proche du champ de courses de Sault, dans sa Limonaderie artisanale du Ventoux, Christian MULDER a relancé une boisson à l'ancienne, le soda pur sucre avec un zeste de lavande, mais aussi des sirops de lavande, cerise, violette, et plus récemment un coca et des bières, brassées à façon par la brasserie Bourganel de Vals les bains, siglées "Ventoux".
En 2003, après le coca provençal "Lou Cola", plus sucré et plus acidulée, que le coca – cola, la Limonaderie du Ventoux présente avec fierté la petite dernière de ses créations: la bière 1912 (comme l'altitude du Mont-Ventoux), légèrement ambrée, avec un parfum subtil de lavande, à boire très frais et à consommer avec modération...

La brasserie a cessé son activité en 2009.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Blanche du Ventoux
Blonde du Ventoux
Bière à l'épeautre
Bière aux marrons
Bière à la châtaigne
~ retour ~

________________________________

LINDEMANS  Vlezenbeek - BELGIQUE.

en 1809, la famille Lindemans exploitait une ferme à Vlezembeek dans la région bruxelloise. Pour pouvoir maintenir tout le monde au travail pendant l'hiver, elle décida d'implanter une petite brasserie de Lambic. Ce fut un grand succès ayant pour conséquence que l'activité de la brasserie devient la plus importante et que les activités agricoles s'arrètent en 1930. Depuis ce moment là, la famille produit la Gueuze et la Kriek.
En 1978, la Faro, une boisson très populaire parmi la population à l'époque de Breughel, était de nouveau introduite sur le marché après avoir presque entièrement disparu. La Framboise fut lancée en 1980 et suite au succès fou de cette bière, Lindemans développe 2 nouvelles bières à base de fruits : la Cassis en 1986 et la Pecheresse (lambic à base de pêches) en 1987.

Avec de multiples récompenses sur ses produits, la Brasserie Lindemans est déclarée une des dix meilleures brasseries du monde en 1996 et 1997 et obtient avec Orval la majorité de l'exportation belge vers les Etats Unis.

Lindemans distribue aussi ses gueuze, kriek et framboise sous le nom de 'Foudroyante' à la demande du distributeur 'les artisans de la bière' de Champigny sur Marne.


Sur le Web : www.lindemans.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Faro
Foudroyante framboise
Foudroyante gueuze
Foudroyante kriek
Pêcheresse
~ retour ~

________________________________

LINDEN-ADLER  Unna - ALLEMAGNE.

Fondée en 1859, la brasserie prend en 1873 le nom de Brauerei Wilhelm Rasche du nom de son fondateur. Son développement devient tel qu'en 1895 l'entreprise familiale se transforme en société anonyme, la Linden brauerei.
En 1918, c'est la fusion avec la Hansa brauerei de Dortmund, chacune gardant son nom et ses unités de production.
Après la première guerre mondiale, la situation économique avec une forte inflation entraîne la fermeture de nombreuses brasseries. Pour survivre, la Linden Brauerei s'associe en 1922 avec son principal concurrent la Adler Brauerei, fondée en 1867. La nouvelle entité prend le nom de Linden- Adler Brauerei.

Avec le charbon et l'acier, la bière fait partie de la tradition historique de la région. La brasserie Linden-Adler participant activement au développement de la petite ville d'Unna. Mais les concentrations croissantes dans l'industrie de la bière ont conduit en 1971 au rachat de la brasserie par le groupe DAB de Dortmund et à la fermeture des unités de brassage de Unna en 1979. Les bâtiments sont devenus aujourd'hui un centre culturel attaché à faire revivre l'histoire de la région.

Parmi les autres produits de Linden-Adler, on trouve une altbier, la 'Fels Krone Alt', et des pils, les 'Fels Krone Pilsener' ou 'Fels Krone Export'.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Fels Krone (Malz)
~ retour ~

________________________________

LION BREWERIES  Auckland - NOUVELLE ZELANDE.

En 1860 un pionnier, Richard Seccombe fonde la Great Northern Brewery à Auckland. Il utilise le lion comme logo.
En 1915, la Great Northern Brewery fusionne avec la Campbell & Ehrenfried's Albert Brewery pour former la Lion Brewery.
En 1923 neuf autres sociétés rejoignent la Lion Brewery pour se défendre contre la loi sur la prohibition. La nouvelle entité s'appelle la New Zealand Breweries.
En 1958, la Lion Brewery, continuant son essor, ouvre la plus importante usine de brassage d'Auckland.
En 1977, le groupe New Zealand Breweries reprend le nom de Lion Breweries - une indication de la puissance nationale de la brasserie Lion.
Aujourd'hui, avec des intérêts dans des brasseries d'Australie, c'est la plus grande compagnie de Nouvelle Zélande sous le nom de Lion Nathan Co. Le groupe distribue ses produits dans l'île du nord sous le nom 'Lion Breweries' qui comprend Lion Brewery, Canterbury Brewery and Speights Brewery et dans l'île du sud sous son ancien nom de New Zealand Breweries.


Sur le Web : www.lion-nathan.co.nz

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Steinlager
~ retour ~

________________________________

LION BREWERIES  Auckland - NOUVELLE ZELANDE.

En 1860 un pionnier, Richard Seccombe fonde la Great Northern Brewery à Auckland. Il utilise le lion comme logo.
En 1915, la Great Northern Brewery fusionne avec la Campbell & Ehrenfried's Albert Brewery pour former la Lion Brewery.
En 1923 neuf autres sociétés rejoignent la Lion Brewery pour se défendre contre la loi sur la prohibition. La nouvelle entité s'appelle la New Zealand Breweries.
En 1958, la Lion Brewery, continuant son essor, ouvre la plus importante usine de brassage d'Auckland.
En 1977, le groupe New Zealand Breweries reprend le nom de Lion Breweries - une indication de la puissance nationale de la brasserie Lion.
Aujourd'hui, avec des intérêts dans des brasseries d'Australie, c'est la plus grande compagnie de Nouvelle Zélande sous le nom de Lion Nathan Co. Le groupe distribue ses produits dans l'île du nord sous le nom 'Lion Breweries' qui comprend Lion Brewery, Canterbury Brewery and Speights Brewery et dans l'île du sud sous son ancien nom de New Zealand Breweries.


Sur le Web : www.lion-nathan.co.nz

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Steinlager
~ retour ~

________________________________

LOCHER Brauerei   Appenzell - SUISSE.

Brasserie artisanale familiale créée en 1886 par Johann Christoph Locher par le rachat d'une petite brasserie de 1810 située Brauereiplatz.
En 1963, c'est la création de la société anonyme «Brauerei K. Locher AG». Karl Locher-Elser cède la direction à ses deux fils, Karl Locher-Rickenmann et Johannes Locher-Marmy. En 1996, Les cousins Raphael Locher-Diem et Karl Locher, représentants de la 5e génération sont à la tête de la brasserie, toujours dirigée par des membres de la famille Locher.
En 2011, ouverture du centre de visites Brauquöll sur la Brauereiplatz, et en 2013, début des travaux de construction d'une ligne de remplissage supplémentaire.


Sur le Web : www.appenzellerbier.ch/fr/home.html

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Vollmond Bier
~ retour ~

________________________________

LÖWENBRÄU  Munich - ALLEMAGNE.

Certaines sources (bien que controversées) datent l'histoire de la brasserie Löwenbräu au 14ème siècle. Mais ce nom n'apparait dans la liste des brasseurs de Munich qu'en 1746.
En fait l'histoire de cette brasserie ne commence vraiment qu'avec son rachat en 1818 par Georg Brey, un paysan brasseur. Sous sa férule, la brasserie Löwenbräu devient la plus grande brasserie de Munich. En 1848, après des négociations interminables Georg Brey est autorisé à brasser une bière de type «bock» plus forte que les lagers légères couramment brassées à l'époque. Beaucoup d'autres brasseries l'imiteront avec leurs marques propres.
En 1872, la famille Brey vend une partie de ses actions et l'entreprise modernise complètement ses chaines de brassage. En 1886 le lion de Löwenbräu devient une marque déposée. En 1900 la bière Löwenbräu obtient le Grand Prix à l'Exposition de Paris. En 1912, la brasserie brasse presque un million d'hectolitres de bière annuellement.
En 1921 Löwenbräu fusionne avec la Unionsbrauerei Schülein & Cie. Hermann Schülein devient le directeur général du nouvel empire de bière qui ne cesse de croître. En 1925 c'est la sortie de sa bière forte, Triumphator. En 1927 c'est sa première bière de blé ('weiss bière').
En 1974 Löwenbräu accroît davantage sa présence internationale avec des contrats avec l'Angleterre et les USA.
En 1997 Löwenbräu fusionne avec Spaten.

Löwenbräu fait partie, avec Paulaner, Augustiner, Hacker-Pschorr, Spaten, et Hofbräu, des 6 brasseurs officiels de la fête de la bière de Munich


Sur le Web : www.loewenbraeu.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Löwenbräu Original
~ retour ~

________________________________

LUXEMBOURG (Brasseries Réunies de)   
Clausen - GRAND DUCHÉ du LUXEMBOURG.


les 'Brasseries Réunies de Luxembourg - Mousel & Clausen' résultent de la fusion en 1925 des brasseries 'Mousel' et Clausen. Mousel est la plus ancienne brasserie du Gd Duché du Luxembourg puisqu'on trouve sa trace dès 1083 dans l'abbaye d'Altmünster,
En 1982, c'est la fusion-absorption de la brasserie Henri Funck qui fut pendant des années à la pointe de la technologie par l'utilisation des matériels réfrigérants et tanks en acier pour produire la lager.
Certaines des bières brassées par les 'Brasseries Réunies' ont conservé leur nom d'origine et c'est ainsi qu'on peut trouver l'Almunster', différentes 'Mousel', 'Clausen' ou autres 'Henri Funck'.

Depuis juin 2000, les 'Brasseries Réunies de Luxembourg - Mousel & Clausen' et la Brasserie de Diekirch ont fusionné pour créer la Brasserie de LUXEMBOURG MOUSEL-DIEKIRCH SA.
Les installations de production de la brasserie Mousel ont été fermées et les activités de brassage ont été transférées à Diekirch.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Altmunster
Mousel Royal Altmunster
Henri Funck (Pils)
Mousel (Pils)
~ retour ~

________________________________

LUXEMBOURG MOUSEL-DIEKIRCH SA  
Diekirch - GRAND DUCHÉ du LUXEMBOURG.


la nouvelle 'Brasserie de Luxembourg Mousel-Diekirch SA' résulte de la fusion en juin 2000 des sociétés Brasseries Réunies de Luxembourg - Mousel & Clausen dont les installations de production situées à Clausen ont été fermées pour être transférées à Diekirch, et Brasserie de Diekirch.

Sur le Web : www.mousel.lu

~ retour ~