B

Badger
Ballard's brewery
† Barberis
Bärenbräu
Bass
Batieng Products
Battin
Bauhöfer
Bavaria
Bavik
† Becker
Beck's
Beer Market sarl
Benifontaine (Castelain)
Belle-vue
Belhaven
Bercloux (Brasserie de)
Berliner Kindl Brauerei
Bernard
Binding Brauerei
Bintang Brewery
Bios-Van Steenberge
Bischoff Brauerei
Bitburger

~ retour ~


Brewdog brewery
Bridge of Allan Brewery
Black Sheep Brewery
Bockor
Bofferding
Boon
Boon Rawd
Bosman Browary
Bosteels
Boston Beer
Bouffay (Brasserie du)
Bouillon (Brasserie de)
Boulevard(Brewing Co)
Bourbon
Bourganel
Bourgeois Lecerf
Brahma (Companhia Cervejaria)
Brand Brouwerij
Brasil Kirin
Brasserie à vapeur
Brasserie Lorraine
Brasseries Lorraines

Braunfels W. & G. Wahl Schlossbrauerei
Britt - Bretagne (Brasserie de)
Browar Belgia
Brunehaut (Brasserie de)
Bucanero (Cerveceria)
Budweiser Budvar
Bürgerbráu Gaustadt
Burval (La Val Heureuse)

________________________________

BADGER  Blandford St Mary - ANGLETERRE.

Cette compagnie est une des plus anciennes d'Angleterre, datant de 1777, dirigée depuis plus de 200 ans par la famille Woodhouse.
Elle doit son nom au logo (image du blaireau) qui fit la réputation de la société Hall & Woodhouse .
La toute nouvelle brasserie 'Badger Brewery' fut mise en service en 1900 à Blandford St Mary, pour remplacer la brasserie d'Ansty partiellement détruite par un incendie.
En 1930, Hall & Woodhouse furent le premier brasseur à distribuer sa célèbre 'Best Bitter' en canette, ce qui les propulsa au premier rang des brasseurs régionaux. Dans les années 50 et suivantes, pour répondre aux demandes du marché, la brasserie développa ses activités par la production de 'lagers'. En 1963 Hall & Woodhouse rachetait une brasserie locale, Matthews & Co, de Gillingham.
En 1977 l'entreprise fêtait son Bi-centenaire, marqué par la création d'une bière exclusive, d'un timbre poste à l'effigie du blaireau, la distribution de chopes, etc ... autant d'objets qui devenaient aussitôt des articles de collections tres recherchés.
En 1987 la bière 'Tanglefoot' gagnait une double médaille d'or aux 'Brewing Industry International Awards' et était désignée meilleure bière de Grande-Bretagne!

En Avril 2000, Hall & Woodhouse a racheté la brasserie Kings & Barnes de Horsham, vieille entreprise familiale qui exportait ses produits aux Etats-unis.


Sur le Web : www.badgerbrewery.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Dempseys
~ retour ~

________________________________

BALLARD'S brewery  Nyewood, Hampshire - ANGLETERRE.

Brasserie artisanale créée en 1980. Les premières bières brassées par Francis Weston l'ont été dans une étable d'une ferme du Sussex.
Les lieux devenant rapidement trop exigus, la brasserie a déménagé en 1988 dans une ancienne scierie, 'the Old Sawmill', à Nyewood.
La brasserie est aujourd'hui dirigée par Carola Brown et produit une gamme de bières artisanales à partir d'orge malté moulu sur place et de houblon anglais, sans sucre, colorant ou autre additif : Midhurst Mild, Golden Bine, Best Bitter, Wild, Nyewood Gold, Wassail et des bières d'évènements ou de saisons.


Sur le Web : www.ballardsbrewery.org.uk/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Wassail
~ retour ~

________________________________

BARBERIS  06-Massoins - FRANCE.

Micro-Brasserie du village de Massoins dans les Alpes-Maritimes, qui produit artisanalement trois bières appelées "barje", addition des premières syllabes des nom et prénom de son fondateur Gérard Barberis, berger de son état.
Deux, une blonde, une rousse, sont fortes, la troisième, plus légère, baptisée "veuve" est une noire. Toutes sont des ales sur lie, refermentées en bouteilles.

La brasserie a cessé son activité en 2010.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Barje (blonde)
Barje (rousse)
Barje (veuve)
~ retour ~

________________________________

BÄRENBRÄU  Herborn - ALLEMAGNE.

La 'Privatbrauerei Bärenbräu' a été fondée en 1879 par Adolf Schramm, un peu en dehors de la petite bourgade de Herborn, ceci afin de pouvoir creuser les caves fraîches nécessaires à la conservation de la bière, et dans lesquelles on entreposait des pains de glace.
La brasserie s'est rapidement mécanisée, utilisant dès 1908 une machine à vapeur lui permettant de fabriquer sa propre glace et gagner ainsi une certaine indépendance favorable à son développement.

En 1913, à la mort d'Adolf Schramm, ses quatre fils prenaient la direction de l'entreprise transformée en société.
En 1917, c'était le rachat de la 'Theiß´sche Brauerei', l'autre brasserie de la ville, de sorte qu'il n'y eut plus qu'une seule brasserie à Herborn, la 'Privatbrauerei Bärenbräu'.
Aujourd'hui, la brasserie appartient toujours à la famille Schramm. Bien que disposant des plus nouvelles techniques, elle fabrique la bière selon les vieilles procédures traditionnelles dans un souci écologique d'un environnement sain.

Sa gamme de bière comprend la Herborner Classix à la couleur de laiton foncé, la Herborner Edel-Pils, une Herborner Export, une Herborner Doppelbock assez forte, et comme toutes les brasseries allemandes, pour répondre à une demande sans cesse croissante, une Herborner sans alcool et en prévison, une boisson mélange de bière et de Cola.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Herborner Classix Dunkles
~ retour ~

________________________________

BASS  Burton-on-Trent - ANGLETERRE.

Fondée en 1777 par William Bass à Burton-on-Trent, c'est la plus connue des brasseries anglaises.
C'est aussi la première marque déposée au monde en 1875 avec son logo au fameux triangle rouge. Et c'est probablement aussi la seule bière a pouvoir se vanter d'être représentée sur un tableau de maître: 'le bar aux Folies Bergères' de Manet.

Tandis que la première « India Ale » ambrée était brassée pour la première fois à Londres par Hodgson à Bow Bridge, ce sont les brasseurs de Burton, Allsopp, Bass, Salt and Worthingtonn, qui ont développé la « Pale Ale », en employant les malts pâles rendus disponibles par de nouvelles techniques de maltage à la fin du 19ème siècle pour façonner une bière qui était radicalement différente des bières brunes anglaises, Porter et stout qui avaient dominé le 18ème siècle.

Bien qu'ayant fusionnées dans les années 1920, les brasseries Bass et Worthington ont continué à produire sous leur propre identité. Les bières de Worthington étaient simplement marquées des lettres A, B, c ...
Le produit phare de Bass qui fut la 'Draught Bass', super bitter ale, plus grosse vente du pays est aujourd'hui relayé par la 'Bass Pale ale'.

Mais en juin 2000, la brasserie est rachetée par le groupe belge INTERBREW (InBev) après un épisode juridique qui durera jusqu'en 2002, et qui obligera Interbrew à vendre les marques Carling et Worthington au groupe américain Coors Brewery Ltd. En 2004 INTERBREW ferme la Bass Ireland Ulster Brewery, dernière brasserie d’Irlande du Nord.

La brasserie Bass de Burton-on-Trent abrite le plus important musée de la bière d'Angleterre, qui rassemble une collection unique d'objets façonnés traçant l'histoire fascinante du secteur de la brasserie et de la famille Bass.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Pale Ale
Worthington's E
~ retour ~

________________________________

BATIENG PRODUCTS  Champassak - LAOS.

BATIENG PRODUCTS n'est pas à proprement parler une brasserie, puisqu'il s'agit d'une entreprise agro-alimentaire. Comme 4 autres entreprises du Laos, elle est liée à un réseau destiné à aider à la création de micro-entreprises et ceci en partenariat avec la SIDI.
La SIDI (Société d’investissement et de développement international) a été créée en 1983, à l’initiative du CCFD (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement) pour promouvoir au Laos l'initiative économique et favoriser la mise en place d'un tissu économique et social, facteur de développement durable. La SIDI est une société spécialisée dans l'appui à des structures d'épargne et de crédit dans les pays en développement. Ses partenaires sont des structures très diverses (ONG financières, sociétés, coopératives de crédit, banques solidaires, associations locales, organisations paysannes, organisations de femmes…), intervenant en milieu rural ou urbain et s'adressant à différents types d'acteurs : petits exploitants agricoles, micro entrepreneurs, artisans...
Depuis plus de 10 ans, le CCFD puis la SIDI soutiennent les actions de l'Association de Soutien au Développement des Sociétés Paysannes - ASDSP/LAOS, association française régie par la loi de 1901 et reconnue par le gouvernement de la RDPLAO, qui appuie, avec des experts laotiens et français, différents projets de développement au Laos. En 1996, la SIDI et l'ASDSP/LAOS, ont mené une « étude de faisabilité pour la mise en place d’un dispositif juridique et technique d’appui aux petites entreprises au Laos » et une expérimentation d’octrois de crédits aux membres de deux groupes solidaires villageois autour de la capitale Vientiane. Cette étude et cette expérimentation ont abouti, à la fin de 1997, à la constitution officielle de la première CCSP : «Coopérative de Crédits pour le Soutien aux Petites Unités de Production».
(source : http://www.mekong-initiatives.org/ecrit/conferences).


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Lao Bia
~ retour ~

________________________________

BATTIN  Esch sur Alzette - GRAND DUCHE DU LUXEMBOURG.

Fondée par Charles Battin en 1937, cette brasserie familiale est la plus petite des brasseries du Grand Duché.
Mais c'est peut-être celle qui produit les meilleures bières luxembourgeoises !
Sa production comprend la lager 'Gambrinus, la pilsner 'Edelpils', une Ur-Pils plus ronde, et une Battin Dunkel sombre.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Edelpils
Gambrinus
~ retour ~

________________________________

Familienbrauerei BAUHÖFER  Renchen-Ulm - Allemagne.

La Brasserie Bauhöfer est une entreprise familiale fondée en 1852 par Ludwig Bauhöfer, connue pour ses bières 'Ulmer'.
Elle est aujourd'hui gérée par Elisabeth Bauhofer, son mari Alexander Schneider étant le maître-brasseur. Leur dernière création, la 'Ulmer Keller No. 5' est particulièrement appréciée par la jeune génération.


Sur le Web : http://www.ulmer-bier.de/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Ulmer
~ retour ~

________________________________

BAVARIA  Lieshout - Pays Bas.

La Brasserie Bavaria, une des plus anciennes au Pays Bas, est une entreprise familiale dont la création remonte à 1719. A l’époque, un certain Laurentius Moorees possède une ferme à Lieshout dans le Brabant néerlandais (sud de la Hollande). Il y brasse de la bière qu’il vend ou échange avec ses voisins fermiers. Lorsqu’il meurt en 1734, sa veuve lui succède, puis son gendre, Ambrosius Swinkels, qui va contribuer, ainsi que ses descendants, à améliorer et augmenter la production. A ce jour, Bavaria est dirigée par Peter Swinkels (fils de la 6ème génération de Swinkels) et la 7ème génération arrive progressivement aux commandes.
Au début des années vingt, un membre de la brasserie envoyé se former en Allemagne rapporte de la levure de Bavière. De cet événement naîtra le nom de la Brasserie : BAVARIA .
Dès 1956, la brasserie se propulse au devant de la scène en vendant pour la première fois ses bières dans les supermarchés. Très rapidement, Bavaria fait un bond de géant et passe de brasseur de village à la brasserie principale fournissant l'ensemble du marché néerlandais.

Dans les années soixante-dix, Bavaria s'installe sur de nouveaux marchés, particulièrement en Europe méridionale, en Afrique et au Moyen Orient. La marque Bavaria est présente en France depuis 1979, mais c’est en 1994 qu’elle a connu une réelle expansion, avec notamment le lancement de la Bavaria 8.6. Spécificité « franco-française », la Bavaria 8.6 Red est venue élargir la gamme de la Bavaria 8.6 en juin 2003.

En 1998, la Brasserie Bavaria a élargi son activité. Elle a racheté l’unique brasserie trappiste hollandaise, la Brasserie La Trappe, située à l’Abbaye de Koningshoeven, où la gamme la Trappe, ainsi que les bières Moreeke et Kroon sont produites.
Bavaria possède sa propre malterie, la plus importante d’Europe avec une capacité de 180.000 tonnes par an. Elle cultive sa levure tandis que son orge provient de France. L'eau utilisée est une eau exceptionnellement pure, légère et de qualité constante puisée à la source même, sous la brasserie et déclarée « eau minérale naturelle » depuis peu par le gouvernement néerlandais.
Bavaria brasse de la bière sous toutes ses formes de la bière blonde à la brune ale, la bière bock et les bières non alcoolisées, aux spécialités comme la Moreeke, la Spéciale 8.6 et la Millennium Brew, et depuis 2000, Bavaria brasse l'ensemble des bières distribuées par John Martin SA.


Sur le Web : www.bavaria.nl

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bavaria
8.6 Bavaria
8.6 Bavaria Red
Lager (Dia)
~ retour ~

________________________________

BAVIK  Bavikhove - BELGIQUE.

Brasserie créée en 1894 à Bavikhove par un agriculteur, Adolphe De Brabandere pour son fils Joseph. La bière était brassée en petite quantité pour une diffusion locale.
A la mort de Joseph en 1929, son fils Albert a pris en main les rênes de la brasserie. Après une période difficile, la brasserie connut une croissance permanente grâce aux négociants en bière qui distribuèrent les produits Bavik et Bon-Val en Flandre occidentale et orientale et dans le Hainaut.
Dans les années 1970, le négoce de la bière a connu des moments difficiles du fait de la montée en puissance de nombreuses grandes surfaces, ce qui a conduit la brasserie à investir résolument dans un autre secteur, les activités de l’Hôtellerie, de la Restauration et des Cafés (Horeca).
C'est aussi à cette époque qu'est née la 'Petrus Oud Bruin', suivie de la 'Petrus Triple' et la 'Petrus Spéciale', bières célèbres qui ont contribué à la renommée de cette entreprise familiale indépendante.
Aujourd'hui, quatre générations après sa création, la Brasserie Bavik reste aux mains de la famille. En dépit des nombreuses fusions et reprises dans le secteur brassicole, elle reste une des rares entreprise indépendante


Sur le Web : www.bavik.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Petrus Blond
Petrus Dubbel Bruin
Petrus Triple
Petrus Gouden Tripel
Petrus Spéciale (2002)
Petrus Spéciale (2011)
Petrus Vieille Brune (1988)
Petrus Vieille Brune (2002)
Petrus Vieille Brune (2011)
Petrus Aged Pale
~ retour ~

________________________________

BECKER  St.Ingbert - ALLEMAGNE.

La brasserie Becker a été fondée en 1877 par Friedrich Becker.
Brassée dans la plus pure tradition des bières allemandes, sa Pils, très appréciée des amateurs de bière, devint rapidement très populaire.
En 1925, une nouvelle brasserie Becker, la 'Tour Becker' était construite au centre de St Ingbert sous la direction de l'architecte Hans Herkommer, un des plus renommés d'Allemagne, notamment dans la construction d'églises Catholiques. L'aménagement de cette tour haute de 42 mètres, résultait du souci permanent d'optimiser les différentes étapes de fabrication de la bière en économisant au maximum l'énergie destinée au transport des matières premières, du moût et du produit fini. Ainsi, le malt est acheminé au plus haut point de la tour, et les processus de fabrication s'échelonnent vers le bas étage par étage jusqu'à la livraison de la bière au rez-de-chausée.

Depuis 1995, La brasserie Becker a été rachetée par la brasserie Karlsberg de Homburg et ne fonctionne plus, mais la bière 'Becker' est toujours vendue sous son étiquette d'origine.

Aujourd'hui, les locaux de la brasserie Becker accueillent des entreprises de haute technologie, mais on peut visiter la célèbre 'Tour Becker'.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Becker's Pils
~ retour ~

________________________________

BECK'S  Brême - ALLEMAGNE.

Cette brasserie de Brême brasse sa célèbre Beck's Pilsner depuis 1874.
C'est une des premières entreprises à adopter dès le début du XX° siècle les systèmes réfrigérants et à cultiver une souche pure de levure. Elle fusionna en 1917 avec St Pauli son principal rival.
En 1992, Beck's s'est tournée vers l'extrême-Orient en faisant brasser ses bières sous licence en Chine.

Depuis 2002, Beck's appartient au groupe belge Interbrew.


Sur le Web : www.becks.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Beck's
~ retour ~

________________________________

BEER MARKET  53-AZE - FRANCE.

La SARL BEER MARKET, créée en 2010, n'est pas une brasserie, mais un distributeur de boissons et notamment des bières 'levrette'.
La 'Levrette' est née en 2008, de la volonté de ses créateurs de marier un produit de qualité à un marketing rempli d’humour.
Les 3 lapins - Ret, Love et Stanley – nous plongent dans un univers particulier et bien a eux.
La 'Levrette Originale' et son lapin Ret,
La 'Levrette Cherry' et son lapin Love,
La 'Levrette Bio' et son lapin Stanley,
La 'Levrette Triple'.

A sa création, la bière 'Levrette' a été brassée à façon pour le compte des magasins 'V and B' par la défunte brasserie 'CELTIK' de Cléguerec, fermée en 2010.
Aujourd'hui, la Sarl Beer Market reprend la distribution de cette bière qui est brassée à façon par différentes brasseries belges et françaises.
Cette société ayant créé un site officiel pour la promotion de cette bière, j'ai préféré classer les Levrettes sous le nom de cette société plutôt que chez les brasseurs qui la fabriquent pour que les 'Levrette' restent ensembles.


Sur le Web : www.i-love-ret.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Levrette 'L'originale'
Levrette 'Cherry'
Levrette 'Bio'
Levrette 'Triple'
~ retour ~

________________________________

BELHAVEN  Dunbar - ECOSSE.

Connue depuis 1719, située à Dunbar, bourgade de la côte est de l'Ecosse, pas loin d'Edimbourg, la brasserie Belhaven est certainement la plus ancienne brasserie indépendante d'Ecosse. Elle aurait été fondée au 11° siècle par des moines bénédictins.
Bien que distribuée principalement à la population locale, la bière de Belhaven était déjà connue et appréciée dès le 19ème siècle, à Londres et même à Vienne, où elle avait trouvé la faveur de l'empereur autrichien. Les bâtiments de la brasserie ont été reconstruits après les incendies de 1814 et 1887.
Appartenant à la famille Hunterstill pendant près de 250 ans, elle a été vendue dans les années 70 à un groupe financier. Après une période difficile, elle a été rachetée en 1993. Elle gère 65 pubs, au sein desquels la brasserie distribue ses bières à la pression, classées selon une ancienne classification : plus le degré d'alcool de la bière est élevé, plus le prix exprimé en shillings est élevé. On trouve des bières notées 60/, ou 70/, 80/, la plus forte étant la 90/.

Belhaven a établi sa renommée sur la popularité des 'vraies bières anglaises' et offre maintenant une gamme de plus de 20 différentes bières, en tonneau pour ses pubs ou en bouteilles diffusées à travers l'Europe et l'Amérique du Nord.


Sur le Web : www.belhaven.co.uk

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Belhaven (scottish export ale)
~ retour ~

________________________________

BELLE-VUE  Molenbeek-St-Jean - BELGIQUE.

BELLE-VUE est le plus grand brasseur belge de lambic, avec 2 brasseries dans la région Bruxelloise, une à Molenbeek, l'autre à Zuun.
L'histoire de Belle-Vue a commencé il y a plus de 80 ans, en 1913 lorsque Philémon Vandenstock achète auprès des brasseurs de Lambic la production de plusieurs années et qu'il la coupe pour la transformer en Gueuze. En 1927, il achète le café-brasserie Belle-Vue, nom qu'il donnera à sa brasserie en 1949.
La particularité de cette brasserie est qu'on ne connaitra jamais le goût des milliers d'hectolitres de bière lambic en cours d'affinage, stockés dans des tonneaux en bois (plus de 10.000) dans les caves de Molenbeek, puisque leur destination est d'être dilués avec des jeunes lambics non affinés brassés à Zuun.

BELLE-VUE exporte ses bières en France sous la marque BECASSE.
Depuis 1990, BELLE-VUE fait partie du groupe du géant INTERBREW.
Aujourd'hui on ne brasse plus à Molenbeek que dans un but didactique. La production proprement dite a été entièrement transférée à St-Pieters-Leeuw. En effet, depuis avril 2001, Belle-Vue a décidé d'ouvrir ses portes de Molenbeek à tout un chacun, curieux de savoir comment se brasse la kriek, processus de brassage unique en Belgique, au cours d'une visite interactive terminée par dégustation.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Becasse gueuze
Becasse framboise 25cl
Becasse framboise 37,5cl
Becasse kriek 25cl
Becasse kriek 37,5cl
Belle-vue gueuze 25cl
Belle-vue gueuze 37.5cl
Belle-vue kriek 37,5cl
~ retour ~

________________________________

BERCLOUX (Brasserie de)   17-Bercloux - FRANCE.

Micro brasserie fondée en 2002 par Philippe Laclie avec la grande ambition de faire renaître l’activité bière dans le Pays Saintongeais.
La brasserie de Bercloux repose sur un procédé unique au monde : l'utilisation de l'alambic charentais qui, à l’origine, était utilisé pour la distillation du cognac. Sa marmite sert à bouillir le moût.
5 types de bière différents sont produits : blonde, blanche, ambrée, une blonde spéciale et la fameuse bercloise au cognac.


Sur le Web : www.bercloise.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La Bercloise ambrée
~ retour ~

________________________________

BERLINER KINDL  Berlin - ALLEMAGNE.

C'est en 1872 que huits commerçants de Berlin ont fondé la 'Brauerei als Vereinsbrauerei Berliner Gastwirthe'.
En 1890 le brassage des lagers classiques est abandonné au profit de la pilsener très à la mode à l'époque. C'est ainsi qu'est née la célèbre 'Berliner Kindl'.
En 1896 la brasserie s'agrandit avec le rachat d'une brasserie de Postdam et profite du savoir-faire de ses brasseurs.
C'est en 1907, dessiné par Georg Räder, qu'apparut le nouvel emblème de la brasserie : le gamin à la tête blonde qui sort de la chope.
En 1910, le succès de la 'Berliner Kindl' était tel que la brasserie prit le nom de 'Berliner Kindl Brauerei Aktiengesellschaft'.

Après des années 1920-30 très fastes, c'est la 2ème guerre mondiale avec ses bombardements, la capitulation et la séparation de l'Allemagne en deux. Avec l'installation du rideau de fer, la brasserie perd ses installations de Postdam et Weissensee. Malgré tous ses déboires, la production de la 'Berliner Kindl' est relancée et la croissance repart.
en 1970 c'est l'acquisition de 3 petites brasseries à Kiel, Uelzen et Bremerhaven.
En 1987, à l'occasion de la commémoration du 750° anniversaire de la ville de Berlin, une version spéciale de la 'Berliner Kindl' est produite : la 'Jubiläums Pilsener'.

En novembre 1989, c'est la chute du mur de Berlin et le début de la réunification des 2 allemagnes. Dès 1990, la brasserie rachète la brasserie de Postdam pour produire la 'Potsdamer Rex Pils'.

Depuis 2002, la 'Berliner Kindl Brauerei' fait partie de l'important groupe allemand 'Radeberger Gruppe AG' qui comprend entres autres les brasseries Allgäuer, Berliner Schultheiss, Binding,Erbacher, Henninger, Krostitzer. Mais 2002 c'est aussi la fermeture de la brasserie de Potsdam.

Outre la pilsener, la brasserie produit une fameuse bière blanche, la Berliner Kindl Weisse et une Swarzbier.


Sur le Web : www.berliner-kindl.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Berliner Kindl (Jubiläums)
Berliner Kindl (Weisse)
Berliner Kindl (Weisse) Export
~ retour ~

________________________________

BERNARD  Humpolec - REP.TCHEQUE.

Très ancienne brasserie familiale établie dès le 16° siècle, elle est nationalisée en 1949, après la 2ème guerre mondiale.
En 1991, après la chute du régime communiste, et faute de dévellopement, elle est en faillite et est vendue aux enchères.
Elle est rachetée par Stanislav Bernard, Josef Vávra et Rudolf Šmejkal qui décident de relancer le brasserie artisanal, non pasteurisé.
C'est aussitôt un succès et la bière Bernard devient rapidement une marque haut de gamme bien connue à travers toute la République tchèque.
Depuis 2001 la brasserie s'est associée avec la brasserie belge Duvel Moortgat.


Sur le Web : www.bernard.cz/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bernard (Dark beer)
~ retour ~

________________________________

BINDING Brauerei   Francfort - ALLEMAGNE.

C'est en 1870 que Conrad Binding crée la Binding Braurei par le rachat d'une petite brasserie située derrière la cathédrale de Francfort.
Sa production s'accroît tellement vite qu'une nouvelle brasserie est construite en 1884.
Après la première guerre mondiale, Binding s'associe avec les brasseries Hofbrauerei Schöfferhof et Johan Jacob Jong.
Conrad Binding a été le premier à promouvoir sa bière directement auprès du consommateur avec le souci de proposer une bière pour chaque goût. c'est ainsi que Binding propose des Bocks, plusieurs bières de froment, une alt, des pilsners, des lagers, une ice beer, une stout sans oublier les bières de régime, sans alcool, et autres panachés.
Binding a pratiquement créé le marché de la bière sans alcool en Allemagne, par sa marque Clausthaler lancée avec succès en 1979.

Depuis le 21 août 2002, le groupe 'Binding-Brauerei AG' se nomme 'Radeberger Gruppe AG' composé de plus de 25 sociétés comprenant entre autres les brasseries Binding, Allgäuer (Allgäu), Berliner Kindl Brauerei (Berlin), DAB (Dortmund), Erbacher (Erbach), Henninger (Francfort), Radeberger (Dresde), Krostitzer (Leipzig), Krusovice en République Tchèque.
Le 'Radeberger Gruppe AG' est le 3ème distributeur de bières d'Allemagne.


Sur le Web : www.radeberger-gruppe.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Clausthaler (Classic)
Binding (Export)
~ retour ~

________________________________

BINTANG Brewery  Jakarta - INDONESIE.

Très ancienne brasserie fondée en 1929 et qui appartient à Heineken depuis 2003. On sent d'ailleurs dans le goût des bières et la forme des bouteilles l'influence du géant hollandais.
En 96-97 Bintang s'est doté d'une nouvelle brasserie d'une capacité de 50.000 bouteilles/an.
Bintang a récemment lancé un type de bière panaché appelé 'Green Sands' de moins de 1% d'alcool.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bintang
~ retour ~

________________________________

BIOS - VAN STEENBERGE  Ertvelde - BELGIQUE

C’est en 1874 qu’un certain Jean-Baptist De Bruin a fondé une brasserie, nommée De Peer, à côté de sa ferme en Flandre orientale.
En 1922, Paul Van Steenberge prenait la direction de cette brasserie artisanale à laquelle il appliquait les techniques les plus modernes. Le nom de la brasserie changeait en Bios (du mot grec pour ‘vie’)
A son décès en 1962, son fils Jozef prit la direction de la brasserie. Lorsque la brasserie Beirens de Wommelgem (dans la banlieue anversoise) cessa ses activités, VAN STEENBERGE reprit à son compte le brassage des Bornem Dobbel et Bornem Tripel au nom de l’Abbaye de Saint-Bernard de Bornem en introduisant une fermentation secondaire en bouteille.

La brasserie BIOS - VAN STEENBERGE fabrique aussi une pils depuis 1920 la Sparta Pils, une limonade très réputée, la Swan, une bière du genre de Rodenbach, nommée Bios, et Augustijn et Bornem deux bières d'abbaye.
Elle brasse aussi des bières 'à façon' comme
- la 'brunette' pour le compte de Hopduvel à Gand,
- la 'Corsendonk Pater Noster' pour le compte de la SA Brasserie de Corsendonk de Turnhout. La 'Pater Noster' est rebaptisée Monk's Brown Ale pour le marché américain.
- la 'Queue de charrue blonde' à la demande de Vanuxeem ,
- ou d'autres comme 'l'Alsacienne sans culotte' pour le compte de la Brasserie Gambrinus de Mulhouse.

Depuis 1985 l'entreprise est dirigée par Paul Van Steenberge (II) fils de Jozef.


Sur le Web : www.vansteenberge.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Augustjin
Bornem (Dubbel)
Bornem (Trippel)
Brunette
Celis Pale Bock
Cuvée Léopold 1 (brune)
Gulden Draak
Piraat
Queue de charrue (blonde)
Rijsel triple
Wilson
~ retour ~

________________________________

BISCHOFF  Winnweiler - ALLEMAGNE.

Brasserie familiale fondée en 1866 par Christian Bischoff dans une grange de la bourgade de Winnweiler, et réinstalléee en 1884 dans la 'Imsbacher Strasse'.
Depuis 2001, elle est dirigée par la 5ème génération, D. Sven Bischoff et D. Erik Bischoff.
La brasserie Bischoff propose une gamme très complète de bières sous l'appelation Bischoff : Bischoff Premium Pilsener, Bischoff Pils, Bischoff Donnersberger, Bischoff Export, Christian Bischoff Kellerbier, Bischoff Doppelbock et sous l'appelation Falkensteiner : Falkensteiner Ur-Weisse, Falkensteiner Ur-Schwarze, Falkensteiner kristall Weizen.


Sur le Web : www.bischoff-bier.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bischoff
~ retour ~

________________________________

BITBURGER  Bitburg - ALLEMAGNE.

Ancienne brasserie de Rhénanie, fondée en 1817 à Bitburg, par Johann Peter Wallenborn qui y brassa une des premières pilsners en 1883.
L'eau servant au brassage, puisée à 300 mètres de profondeur dans la région volcanique de l'Eifel confère aux bières «Bitburger» un bouquet caractéristique.
Devenue une des plus grandes brasseries d'Allemagne et l'une des plus modernes, la brasserie Bitburger est la principale brasserie du groupe des brasseries «Bitburger Brauerei Th. Simon» qui comprend aussi les brasseries Köstritzer (rachetée en 1991) et Wernesgrün (rachetée en 2002).


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bitburger (33 cl)
Bitburger (50 cl)
~ retour ~

________________________________

BLACK SHEEP BREWERY  Masham - Yorkshire - ANGLETERRE.

La 'Black sheep Brewery' est tout à la fois une jeune brasserie puique lancée seulement en 1992 par Paul Theakston, et aussi la résurgence de l'ancienne brasserie 'Lightfoot' achetée par son grand-père en 1919 et abandonnée depuis fort longtemps.

Tout a commencé lorsqu'en 1827, Robert Theakston, aïeul de Paul, a loué l'auberge-brasserie 'Black Bull Inn' à Masham. La réussite aidant, son fils Thomas construisit en 1875 la célèbre brasserie du Yorkshire 'Theakston Brewery' dans un quartier de Masham connu sous le nom de 'Paradise Field'.
En 1919, la Theakston Brewery, alors dirigée par le grand père de Paul, racheta une autre brasserie de Masham, la brasserie 'Lightfoot' qu'il n'utilisera que comme malterie.
Pendant les années fastes la brasserie a produit des bières aussi réputées que les 'Black Bull Bitter', 'Cool Cask', 'Lightfoot', 'Masham Ale, 'Old Peculier', une des meilleures ales d'Angleterre.
Mais, dans les années 70, les bières de qualité furent délaissées par les consommateurs au profit des bières industrielles distribuées par les grands groupes. Et comme beaucoup d'autres entreprises artisanales familiales, la Theakston Brewery connut des difficultés. Elle fut rachetée par le groupe brassicole Matthew Brown, lui même repris quelques années plus tard par Scottish and Newcastle.

En 1988, Scottish and Newcastle, qui envisageait la fermeture de la brasserie (devenue aujourd'hui un musée brassicole), proposa à Paul Theakston un poste dans une autre entité du groupe. Refusant cette proposition, Paul, désireux de rester à Masham et poursuivre l'oeuvre de 5 générations de Theakston, racheta à Scottish and Newcastle la vieille bâtisse abandonnée de 'Lightfoot', et récupéra auprès de brasseries fermées comme Hartley's de Ulverston ou Hardy's and Hanson's de Nottingham, le matériel de brassage, bouilloire, cuves en cuivre comme à la belle époque, nécessaire à la production de bières dans la tradition familiale.
En 1992, il inaugurait, avec l'aide du brasseur Paul Ambler, sa nouvelle brasserie. Ne pouvant utiliser le nom de Theakston, appartenant maintenant à Scottish and Newcastle, il la nomma 'Black sheep Brewery', se souvenant que Masham fut, par le passé, célèbre pour sa foire aux moutons.
Les bières produites sont plus maltées, plus houblonnées et moins fruitées que celles produites chez Scottish and Newcastle, et la distinction est intentionnelle afin de prolonger la tradition du brassage de Masham. Il s'agit des black Sheep Ale, Black Sheep Holy Grail (brassée spécialement pour commemorer le 30° anniversaire des Monty Python, Black Sheep Emmerdale, Black Sheep Riggwelter et Golden Sheep.


Sur le Web : www.blacksheepbrewery.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Black Sheep Ale
Golden Sheep
~ retour ~

________________________________

BOCKOR  Bellegem - BELGIQUE.

Brasserie régionale de Flandre-Occidentale, établie à Bellegem depuis 1892.
D'abord connue pour une bière typique à la region la 'Brune de Bellegem', la brasserie s'est développée autour d'une gamme de bières lambics reconnues au niveau national et même international avec le lancement de la Gueuze Jacobins en 1970, de la Kriek Jacobins en 1983 et de la framboise Jacobins en 1986.
En 2002, Bockor élargit son offre avec la Kriek Max, une nouvelle variété de bière kriek, puisqu'il s'agit d'une bière brune à 4 vol.% à laquelle sont ajoutés 25% de jus de cerises du nord. Grâce à cette nouvelle bière douce, Bockor entend toucher un public plus jeune qui apprécie peut-être moins le caractère légèrement acide des autres krieks mais est néanmoins désireux de goûter à ce type de plaisir.
Aujourd'hui, Bockor est une des brasseries les plus performantes de la Flandre-Occidentale. Elle distribue aussi deux pils, la 'Bockor Pils ' et la 'Bockor Blauw'.


Sur le Web : www.bockor.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Jacobins Framboise
Jacobins Gueuze (1984)
Jacobins Gueuze (2002)
Jacobins Kriek
~ retour ~

________________________________

BOFFERDING  Bascharage - GD du LUXEMBOURG.

La Brasserie BOFFERDING installée à Bascharage, aujourd'hui équipée d’une des salles de brassage les plus modernes du monde avec le célèbre procédé Merlin, est née de la fusion en 1975 de :
- la petite brasserie rurale bofferding située dans le 'Minett', qui avait su au fil du temps conquérir les buveurs de bière du sud du pays et faire sa renommée pour la qualité de sa bière, et
- la très ancienne brasserie De Funck-Bricher, fondée en 1764 et installée à Luxembourg dans la ville basse (Grund). le nombre impressionnant de Médailles d'Or glanées dans de nombreux concours internationaux atteste de l'excellente qualité des bières qu'elle produisait.

En 1995, 1997 et 2001 la Brasserie Bofferding s'est vue récompensée par la DLG (Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft) en recevant la plus haute distinction possible: le Grand Prix qui atteste des qualités exceptionnelles d’une bière.
Les différents produits de la brasserie sont la blonde 'Bofferding Lager Pils', l'ambrée 'Hausbéier' au malt de Munich, la bière de Noël 'Christmas Béier, et la 'Fréijoers Béier' brassée en hiver et proposée uniquement au printemps.
En 1997, la Lager Pils et la Hausbéier ont obtenu la Grande Médaille d’Or avec Palmes attribuée par l’Institut Monde Sélection.

La Brasserie BOFFERDING organise la visite de son site de Bascharage en un véritable spectacle interactif et multimédia. Chacune des douze étapes de la production est commentée sur bande sonore et musicale et animée par un savant jeu de lumières.


Sur le Web : www.bofferding.lu

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bofferding Lager Pils
Bofferding Lager beer
~ retour ~

________________________________

BOON  Lembeek - BELGIQUE.

Brasserie fondée en 1975, qui porte le nom de son créateur, le brasseur Franck BOON.
Ce dernier a beaucoup contribué au renouveau du lambic, et ses bières qui comprennent une gueuse suave Boon, une kriek et une frambozen, ainsi qu'une gamme plus aigre vendue sous l'étiquette 'Mariage Parfait' sont brassées dans la plus stricte tradition.
Il brasse aussi la fameuse 'Faro Pertotale', lourd mélange de lambic, de pale-ale et de sucre.

La brasserie Boon fait partie de la holding familiale Diepensteyn, propriétaire de la Brasserie Palm.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Faro Pertotale
~ retour ~

________________________________

BOON RAWD  Bangkok - THAILANDE.

Fondée par Phraya Bhirom Bhakdi en 1933, la petite affaire familiale s'est constamment développée jusqu'à devenir aujourd'hui, avec une capacité totale de production annuelle de 10 millions d'HL, la première brasserie de Thaïlande avec sa marque 'SINGHA'.
L'entreprise possède 3 brasseries et 6 usines situées dans des régions stratégiques de Thaïlande. Les procédés de production utilisent les dernier cris en matière de technologie, obéissant de plus à la norme ISO 9002, ce qui lui assure la reconnaissance internationale pour des produits de haute qualité.
Sur le marché intérieur, la BOON RAWD BREWERY a accru sa gamme de produits dans différents secteurs, bière, eau minérale, jus de fruit, café ou thé.
Internationalement, l'entreprise a acquis deux brasseries en Allemagne et a pris des parts dans une entreprise commune en Chine.


Sur le Web : www.boonrawd.co.th

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Shinga
Shinga Gold
~ retour ~

________________________________

BOSMAN BROWARY  Szczecin - POLOGNE.

Brasserie polonaise fondée en 1848, qui brasse les lagers Bosman Volt (5.5%), Bosman Gold (5.7%), Bosman Full (6.2%) et Bosman Specjal (6,8%).

Depuis 2001, appartient au groupe CARLSBERG POLSKA.


Sur le Web : carlsbergpolska.pl/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bosman Full
~ retour ~

________________________________

BOSTEELS  Buggenhout - BELGIQUE.

Brasserie familiale fondée en 1791, installée à Buggenhout en Flandre orientale, connue pour sa célèbre Pauwel Kwak cuivre rouge et son verre spécifique à fond en forme de boule, impossible à poser sans l'aide de son support en bois.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Tripel Karmeliet 2002
Tripel Karmeliet 2012
Kwak
La même chose
~ retour ~

________________________________

BOSTON BEER  Boston- ETATS-UNIS.

L'histoire de la BOSTON BEER CO est l'histoire de la famille Koch quand, arrivant de Bavière avec son experience du brassage, Louis Koch, fondait une brasserie dans le Midwest à St.Louis en 1860 où il brassait une bière merveilleuse appelait Louis Koch Lager. La lager était un type relativement nouveau. Jusqu'en 1850 les bières ales et porters plus faciles à conserver avaient prévalu.
Après de modestes débuts, la brasserie prenait son essor malgré un concurrent de taille, son voisin Anheuser-Busch. La fin du 19° siècle avec l'arrivée massive d'immigrants de toutes sortes fut l'âge d'or pour les brasseurs américains jusqu'à la loi sur la prohibition et ses jours sombres. En 1919, chaque brasserie avait fermé ses portes. Quand la prohibition prit fin, il restait peu de brasseurs d'expérience aux USA.
Dans les années 50 les affaires avaient repris et on dénombrait quelques 800 brasseries aux Etats-Unis. Mais des grands groupes se formaient rachetant les petites brasseries de famille et locales. Les bières de qualité disparaissaient au profit des bières légères et sans saveur des grands producteurs qui remplissaient les étalages à grand renfort de publicité.

Le père de Jim envisageait à son tour de fermer la brasserie qui avait nourri sa famille pendant presque 150 ans. Mais en 1983, contre l'avis de son père, Jim Koch quittait son emploi pour continuer la tradition. Il récupérait au grenier la recette de Louis Koch, et après une année de tâtonnement, Jim faisait redécouvrir aux américains une bière au goût disparu. Il en changeait le nom de Louis Koch Lager en Samuel Adams Boston Lager après avoir dépacé sa brasserie à Boston en avril 1985 et créé la Boston Beer Company. Six semaines après, la Samuel Adams était déclarée Meilleure Bière de l'Amerique au plus grand festival Américain de bière.

Depuis, la Boston Beer company a etoffé la liste de ses bières qu'elle distribue dans presque tous les pays du monde : Samuel Adams Double Bock, Samuel Adams Boston Ale, Samuel Adams Octoberfest, Samuel Adams Cranberry Lambic, Samuel Adams Cream Stout, Samuel Adams Honey Porter, Samuel Adams Scotch Ale, Samuel Adams Winter Lager et bien d'autres.


Sur le Web : www.samadams.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
SA Boston Lager
SA Cherry Wheat
~ retour ~

________________________________

BOUFFAY (Brasserie du)  44-Carquefou - FRANCE.

Micro-Brasserie du village de Carquefou dans le Pays Nantais, créée en septembre 1998 par Pierre Lesoin qui produit artisanalement trois bières appelées "Bouffay", du nom d'un quartier de Nantes, théâtre de la vie de l'époque Médiévale, où on y frappait la monnaie et rendait la justice :
Une blonde, une ambrée et une blanche.
Toutes sont des ales sur lie, refermentées en bouteilles, relativement fortes.
La Brasserie du bouffay produit aussi une ambrée forte (8%),'la braise, une 'bière de mars' et une 'bière de Noël'.


Sur le Web : www.brasserie-du-bouffay.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Blonde du Bouffay
~ retour ~

________________________________

BOUILLON (Brasserie de)   Bouillon - BELGIQUE.

A Bouillon, il existe un magasin : 'Le Marché de Nathalie', magasin de fruits, légumes et fromages, créé en 1994 par Nathalie Louis et Jacques Pougin, qui pour satisfaire la clientèle, faisait aussi le négoce des bières belges associées à un fromage.
Afin de mieux conseiller la clientèle, Jacques décide d'en apprendre plus sur la bière et c'est ainsi qu'il commence à s'instruire dans les livres jusqu'à ce qu'il décide de fabriquer sa propre bière.
Et, en 1996, Nathalie et Jacques mettent une recette au point et décident de la faire produire dans une brasserie de la région namuroise. C'est ainsi que naît officiellement la Cuvée de Bouillon.

Devant le succès que rencontre cette bière, Nathalie et Jacques décide de créer leur propre brasserie.
C'est ainsi que l'été 1998, une nouvelle micro-brasserie est née, avec du matériel ultra moderne. Les rayons fruits, légumes et fromages disparaissent et laissent la place à un magasin-brasserie qui propose pres de 300 bières belges et où le brassage se fait à la vue du public.
La brasserie produit toute une gamme de bières locales artisanales relativement fortes et de qualité, aux noms surprenants comme la Tentation de la Semois, La Médiévale, La Sarrasine, La Saison des Chasses, L'Ours de Bohan etc ...

En 2005, Le magasin devient trop petit. Nathalie et Jacques s'associent avec un autre couple (Vermersch-Louis) pour créer la S.A. Louis And Men. La Brasserie de Bouillon s'installe dans de nouveaux locaux à Bouillon.


Sur le Web : www.brasseriedebouillon.be/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Cuvée de Bouillon
La Bouillonnaise
La Médiévale
La saison des chasses
L'ours de Bohan
Tentation de la Semois
~ retour ~

________________________________

BOULEVARD Brewing Co   Kansas City- Missouri - ETATS-UNIS.

Brasserie créée à Kansas city en 1989 par John McDonald, dont l'idée est de recréer des bières aux arômes et saveurs des bières belges et surtout différentes des bières américaines qu'il trouve trop homogènes et banales.
La première année, la brasserie n'a produit que de la bière pression. Puis la bière en bourteille a suivi avec une expansion fulgurante, dépassant la capacité de production de la brasserie originale dont les ressources limitées étaient consacrées à la gamme existante.
Une nouvelle brasserie est alors construite en 2006, permettant le développement de nouvelles bières.
Depuis 2014, Boulevard Brewing Co fait partie du groupe belge Duvel Moortgat.


Sur le Web : www.boulevard.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Single wide IPA
~ retour ~

________________________________

BOURBON (Brasserie de)   97-St Denis - LA REUNION.

La Brasserie de Bourbon a été créée en 1962 sur le quai Ouest à Saint-Denis, en dehors de la ville à partir des plans des installations et du matériel fourni par M. HAASE chez Kosmos à Hambourg. Malgré des débuts laborieux, le 1er brassin a coulé le 9 juin 1963, où sous la férule du Maître Brasseur AVANZINI, une bière venait de naître, légère, rafraichissante, une blonde à l'arôme délicat qui ne demandait qu'à désaltérer les Réunionnais : la DODO-PILS qui deviendra la BOURBON en 1970.
Au début cette bière fut distribuée et non vendue, ceci, afin de la faire connaître et apprécier !
Depuis, différentes bières sont venues accompagner la célèbre DODO-PILS, avec des durées de vie plus ou moins longues : Dodo Luxe Export 1963-1971, Dodo Malt 1963-1971, 707 (grand luxe) 1964-1972, 505 (bière brune) 1965-1968, 33 Export 1972-1988, Bourbon la Rousse (hiver 1996), La Blanche de Bourbon (été 1996/1997), la 974 en 2002.
Le Dodo, qui avait disparu de l'étiquette dans les années 70 et 80 est réapparu en 1991 sous la forme d'un écusson, emblème des Brasseries de Bourbon.

Aujourd'hui la Brasserie de Bourbon fait partie du groupe Heineken.


Sur le Web : www.ladodo.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bourbon 2002
Bourbon 2010
~ retour ~

________________________________

BOURGANEL  07-Vals les Bains - FRANCE.

En 1988, Christian et Jacqueline Bourganel reprennent une petite affaire de distribution de boissons près d'Aubenas dans l'Ardèche : la société Sofabo vite réputée dans le domaine des bières de spécialité. Douze ans plus tard, l'entreprise en pleine expansion s'est réinstallée à Lavilledieu et Montélimar.
Amateur de bière et désireux de créer ses propres produits spécifiques, comme des bières aux fruits de l'Ardèche, Christian Bourganel a travaillé à leur mise au point avec l'Institut Français de Brasserie et Malterie de Nancy durant près d'une année.
Et en juillet 1997, avec l'aide de la brasserie nordiste Castelain, les premières bières aux fruits de l'Ardèche, font leur apparition sur le marché sous les noms de 'La Brimbel' et 'La Combel'.
Trois ans plus tard, en juin 2000, Christian Bourganel réalise enfin son rêve, renouant avec la tradition brassicole ardéchoise, interrompue en 1970 avec la fermeture de la dernière brasserie régionale, en ouvrant la brasserie Bourganel à Vals les Bains.
Et, outre ses produits aux fruits, les bières aux myrtilles et aux marrons, la nouvelle brasserie a lancé une bière blonde non fruitée, non pasteurisée et très légère (4,3°), sous le nom de 'Blonde ardéchoise'.
Christian Bourganel innove en permanence avec la mise sur le marché de nouvelles bières, la 'Bourganel au Nougat' en 2006, la 'Bourganel à la verveine du velay' en 2007, la 'Bourganel au miel de châtaignier de l' Ardèche' en 2008, 'La festival', une bière ambrée en 2009, et en mars 2010, pour marquer le 10ème anniversaire de la brasserie, c'est la Bourganel brune: la B'10.

L'établissement est ouvert au public avec une visite guidée de la brasserie et une dégustation de ses produits.


Sur le Web : www.bieres-bourganel.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bourganel aux marrons ( 6°)
Bourganel aux marrons ( 5°)
Bourganel au miel de chataîgne de l'Ardèche
Bourganel aux myrtilles
Bourganel au nougat
Bourganel à la Verveine du Velay
Bourganel blonde
Bourganel la 7
Bourganel B'10
Bourganel biere du festival
La Pradotte

~ étagère ~
  ~ retour ~

________________________________

BOURGEOIS LECERF  59-Hordain - FRANCE.

Brasserie fondée vers 1885 par Isly Dubois.
Elle est reprise après la Première Guerre mondiale par la famille Lecerf, puis par les Bourgeois Lecerf avant la Seconde Guerre mondiale.
Elle est rachetée par Alain Dhaussy en 1977 qui lance en 1981 la bière «La Choulette».
En 1986 la brasserie est transformée en société dite la Choulette. Elle fonctionne actuellement sous le nom de Brasserie La choulette.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bière des sans culottes
~ retour ~

________________________________

BRAHMA (Companhia Cervejaria)  Sao paulo - BRESIL.

C'est en 1888 qu'un immigré Suisse, Joseph Villiger, habitué à la saveur des bières européenne, décida d'ouvrir son propre négoce de bière et créa la 'Manufatura de Cerveja Brahma Villiger & Campanhia', inaugurée avec une production quotidienne de 12.000 litres de bière et 32 employés. L'origine du mot Brahma est une référence au Dieu hindou.
Avec l'entrée de nouveaux capitaux dans la société, l'entreprise prend le nom de 'Cervejeira Georg Maschke & Cia' en 1894.
En 1899, Joseph Villiger fait l'acquisition de la 'Cervejaria Bavâri' et importe la marque Franziskaner-Brâu, rebaptisée au Brésil la 'franciscana'.

C'est en 1904 que la société prend le nom de 'Companhia Cervejaria Brahma' après la fusion des entreprises 'Cervejeira Georg Maschke & Cia. Cervejaria Brahma' et 'Preiss Haussler & Cia. Cervejaria Teutônia'. La production atteint 6 millions de litres.
En 1921, Brahma rachète la 'Cervejaria Guanabara', une des plus anciennes brasseries du pays.
en 1934, la bière 'Brahma', jusqu'alors uniquement produite en baril pour le comptoir, est distribuée en bouteilles individuelles. Pour le Carnaval, 30 millions de litres de la 'Brahma Chopp' sont produits.

En 1954, la 'Companhia Cervejaria Brahma' possède 6 brasseries et une malterie. Jusqu'en 1999, l'entreprise continue à se développer avec les aquisitions de 'ASTRA S.A' en 1971, de 'Cervejarias Reunidas Skol Caracu S,A' en 1980, et les accords de distribution avec PepsiCola en 1984, avec Miller en 1995 ou LIPTON en 1997.
En 1985, la compagnie était classée comme 7ème producteur de bière mondial.

En 2000, la 'Companhia Cervejaria Brahma' fusionne avec son plus gros concurrent, la 'Companhia Antarctica Paulista' pour former la 'Companhia de Bebidas das Américas (AMBEV) 5ème distributeur de boisson au monde.

En 2004, AMBEV fusionne avec Interbrew pour former InBev.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Brahma beer
~ retour ~

________________________________

BRAND Brouwerij  Wijlre - PAYS-BAS.

C'est en 1871 que la famille Brand rachète la plus vieille brasserie des Pays-Bas (1340), située à Wijlre (en limbourgeois Wielder), village néerlandais de la commune de Gulpen-Wittem, dans la province du Limbourg néerlandais.
La brasserie, qui fait aujourd'hui partie du groupe HEINEKEN, fut un temps fournisseurs de bière à la famille royale néerlandaise.
la brasserie propose huit bières : Brand Pils (5%), pale lager brassée depuis 1902, vendue aux Etats-unis sous le nom de 'Royal Brand Beer'; Brand Urtyp (5,5%), pale lager brassée depuis 1952 selon une recette de 1842; Brand Oud Bruin (3,5%) brown ale; Brand Cuvée (5,5%) pale lager de fermentation haute; Brand Imperator (6,5%) bière ambrée pur malt depuis 1949; et les bières de saisons : Brand Meibock (6,5%) bière de printemps, depuis 1994; Brand Dubbelbock (7,5%) bière d'automne depuis 1987; Brand Sylvester (7,5%) bière d'hiver depuis 1984.


Sur le Web : www.brand.nl

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Royal Brand Beer
~ retour ~

________________________________

BRASIL KIRIN Brouwerij  Itu-São Paulo - BRESIL.

C'est en 1939, à Itu, dans l'arrière-cour de sa propre maison, que le fondateur de la société Primo Schincariol démarre ses activités avec la production de la boisson gazeuse Itubaína, qui fait encore partie du portefeuille de la société aujourd'hui.
En 1966, transfert de l'ancienne usine sur le site qui est actuellement le siège social, avec une production à grande échelle de boissons gazeuses.
Et en 1989, c'est le lancement de la première bière, appelée Schincariol.
Puis les inaugurations de nouvelles usines se succèdent : 1997, usine à Alagoinhas (Bahia) avec le lancement de la ligne d'eau minérale, 2000, usine à Cachoeiras de Macacu (Rio de Janeiro), 2002, usine de Caxias (Maranhão) avec le lancement de la ligne Skinka, un mélange de jus de fruits boisson, et la bière Primus, 2003, usines dans Alexania (Goiana), Recife (Pernambuco) et Manaus (Amazonas), 2005 , usines de Alexania (Goiana), Recife (Pernambuco) et Manaus (Amazonas.
En 2003, lancement de la nouvelle bière Schin pour remplacer la bière Pilsen Schincariol.
En 2007, acquisition des brasseries Devassa et Baden Baden de Campos de Jordão (São Paulo), en plus de l'usine de Igarassu (Pernambuco. En 2008, l'acquisition de la brasserie Eisenbahn, de Blumenau (Santa Catarina), puis de la bière Cintra, marque l'expansion de la présence de l'entreprise dans le segment des bières premium.
Depuis 2011, Brasil Kirin fait partie de la Kirin Holdings Company.
En 2014, lancement des bières Baden Baden Witbier, Baden Baden 15 Anos, Eisenbahn Frosty Bison et Kirin Ichiban.


Sur le Web : www.brasilkirin.com.br

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Schin
~ retour ~

________________________________

BRASSERIE A VAPEUR  Pipaix - BELGIQUE.

C'est en 1967, alors qu'il était encore étudiant, et à l’occasion de la visite d'une petite brasserie familiale, que Jean-Louis DITS se prend d'une véritable passion pour le brassage de la bière et rêve de pouvoir fabriquer sa propre bière. Après quelques tentatives réalisées dans des casseroles, il rachète en 1984, la vieille brasserie Biset de Pipaix dans le Hainaut.
Datant de 1765, cette brasserie était en très mauvais état et Jean-Louis DITS et son épouse Sittelle eurent à faire face à un énorme travail de remise en état avant de pouvoir la faire fonctionner. Cuve matière, dévidoir, bac de décantation, pompe à moût, tout est daté de la fin du XIX ° siècle.
Mais Jean Louis, tout en exerçant encore conjointement son métier d'enseignant, a réalisé son rêve : refaire fonctionner cette brasserie à vapeur pour brasser des bières traditionnelles comme la bière dite 'de saison' qui servait à désaltérer les hommes travaillant aux champs lors des récoltes. Aujourd'hui, la brasserie à vapeur de Pipaix est la dernière au monde de ce type en fonction, un véritable musée vivant que l'on peut visiter ! Une machine à vapeur de 12 chevaux , construite en 1895, actionne , via une courroie , un arbre de transmission d'ou diverses poulies et courroies, donnent le mouvement aux appareils de brassage : pompe, mélangeur, concasseur.

Les bières brassées sont la "Saison de Pipaix " une recette vieille de 1785, comprenant jusqu’à six épices, la "vapeur en folie ", créée en 1986, et la "vapeur cochonne " de 1992, devenue la référence de la brasserie à vapeur.


Sur le Web : www.vapeur.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Cochonnette (etiq. jaune
Cochonnette (etiq. rose
Vahiné vanille
Vapeur en folie
~ retour ~

________________________________

BRASSERIE LORRAINE  97 Le Lamentin - Martinique - FRANCE.

La Brasserie Lorraine a été crée en 1919 par monsieur René De Jaham. Celui-ci fît ses études d'ingénieur à l'ICAME (Institut catholique des Arts et Métiers de Lille). Après la guerre 14-18, il décide de rentrer en Martinique pour y créer une industrie nouvelle différente des industries traditionnelles de sucre et de rhum. Ayant opté pour une brasserie, il suit une formation à l'école de brasserie de Nancy pour se familiariser avec la fabrication de la bière et c'est en souvenir de son séjour dans cette ville qu'il choisit l'enseigne « BRASSERIE LORRAINE ».
La première brasserie fût construite à Pont Damas, à coté du canal Levassor. Une production de glace y fût ajouté, et plus tard commençait la fabrication des boissons gazeuses.
Après des premières années difficiles car la consommation de bière était très réduite à la Martinique, la « Brasserie Lorraine » connut une croissance régulière des ventes, atteignant en 1958, une taille qui rendait nécessaire la recherche d'un partenaire : un accord d'assistance technique fut conclu avec la société Heineken.
Des prix ont récompensé la qualité des bières produites, médaille d'argent en 1961 à Bruxelles, prix d'excellence en 1963 à Cologne et médaille d'or en 1964 à Bruxelles.
En 1965, Louis Touin prend la direction de la brasserie. En 1970, les locaux devenus alors trop petits, il décide de construire une nouvelle brasserie au Lamentin, en dehors de Fort De France. le 25 septembre 1974, c'est le premier brassin de la nouvelle brasserie qui peut produire jusqu'à 60 000 HL/an, contre 35 000 HL/an pour l'ancienne.
En 1976 la « Brasserie Lorraine » produit Pepsi Cola. C'est très vite un grand succès. Depuis, la gamme des sodas s'élargit avec Ti Soda, Amigo, Seven Up et Canada dry.
En 1999 la « BRASSERIE LORRAINE » qui emploie 80 personnes, produit pour la Martinique, exporte en Guadeloupe, Guyane et aussi en France.


Sur le Web : www.brasserielorraine.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bière Lorraine
~ retour ~

________________________________

BRASSERIES LORRAINES  54 Saint-Nicolas-de-Port - FRANCE.

Les 'Brasseries Lorraines' sont nées de la fusion en 1972 de Stella Artois, l'Union Lorraine de Brasseries (ULB), et la Grande Brasserie Ardennaise (Sedan).

L'Union Lorraine de Brasseries (ULB)
était née en 1959 de la fusion entre la Brasserie de Vezelise (1863-1972) et la Brasserie de St Nicolas de Port (1907-1986).

Les locaux de la Brasserie de St Nicolas de Port abritent depuis 1988, le Musée Français de la Brasserie.
Les activités et animations de ce musée sont multiples : expositions à thème, bourses d'échange, conférences, et depuis 1995 un secteur d'animation s'est particulièrement développé, celui du brassage amateur qui, à l'occasion de démonstrations, de concours, de conférences et de stages, permet d'accueillir à Saint-Nicolas-de-Port des passionnés de brasserie qui viennent spécialement de toute la France et de l'étranger.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Vezelise
~ retour ~

________________________________

BRAUNFELS SCHLOSSBRAUEREI   Braunfels - ALLEMAGNE.

La brasserie Schlossbrauerei Braunfels a été fondée en 1868 par Philip Wahl (1846-1891) issu d'une famille de brasseurs estimée de Weilburg.
Après le décès de Philip en 1891, ce sont ses fils Wilhelm et Gottlieb qui prennent la direction de la brasserie. En 1893, ils mettent en place la mise en bouteilles à côté de la mise en tonneau habituelle. De la glace cassée en hiver est stockée dans des abris frigorifiques, permettant la production de bière dans la saison chaude. En pleine expansion, la brasserie pour s'agrandir et se moderniser quitte les bâtiments de Gaststätten pour s'installer à Obermühle dans Braunfels son emplacement actuel.
En 1937, après le décès de Gottlieb, son frère Wilhelm reste seul à la t^te de la brasserie qui a surmonté les années d'après-guerre difficiles et la crise d'économie mondiale. La brasserie, dont la production atteint en 1939 les 15 000 hl/an devient une société en nom collectif sous le nom de Schloßbrauerei Braunfels W. & G. Wahl.
A la mort de Wilhelm en 1947, ses deux fils Ernst et Wilhelm reprennent la direction de la brasserie laissée en 1963 au fils de Ernst, Karl-Heinz.
Dans les années 1970/71, une modernisation complète avec nettoyage de réservoir automatique, nouveaux filtres, nouveau refroidissement de cave et des appareils d'emballage et de mise en bouteilles automatiques est lancée.
En 1987, l'entreprise, toujours dirigée par les Wahl, est devenue une S.A.R.L qui exporte notamment vers le Japon et les USA.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Braunfelser (doppelbock)
~ retour ~

________________________________

Brasserie de BRETAGNE - BRITT   29-Tregunc - FRANCE.

C'est en septembre 1997 que Claude CHAPELLE crée une micro-brasserie 'BRASSERIE BRITT', pour produire des bières artisanales de caractère, à partir de recettes familiales malouines. Mais après de nombreuses difficultés (techniques, financières, commerciales...) la brasserie est rachetée en octobre 2000 par Jean-François ISTIN et Hervé CORBEL qui la rebaptise 'BRASSERIE DE BRETAGNE'.
La recette de leur succès commence par l’entrée dans l’association « Produit en Bretagne» et la création en 2001 de BièresZH, société de distribution, créée avec 6 autres brasseurs bretons.
En 2002, c'est le rachat de la brasserie artisanale du Trégor de Minihy-Tréguier et sa célèbre bière Dremmwel.
En 2003, la brasserie devient membre du Groupement Européen d’Intérêt Economique GBS au coté de CHIMAY, DUVEL, CHTI, TUBORG. Le GIE offre une plate-forme de logistique partagée aux clients professionnels français qui peuvent optimiser leurs enlèvements en bières de spécialités.
En 2004, c'est l’adhésion à Brasseurs de France, syndicat regroupant aujourd’hui 99% de la production française de bières (en volume et en incluant les brasseurs industriels).
En 2005 Brasserie de Bretagne est devenu 8ème brasseur français indépendant en ayant dépassé le million de litres de production annuelle de ses propres bières, avec un effectif de 23 personnes.
en 2010, c'est le rachat de la bière 'CELTIKA', de la brasserie 'CELTIK' de Cléguérec fermée aujourd'hui.


Sur le Web : www.brasseriedebretagne.com/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Britt blanche
Britt blonde
Britt rousse
Celtika 8°8
Dremmwell (blonde)
Gwiniz Du
Levrette (L'originale)
Sant Erwann
Levrette L'originale
~ retour ~

________________________________

BREWDOG BREWERY   Ellon - ECOSSE.

La brasserie 'Brewdog' a été créée à Fraserburgh en 2007 par James Watt et Martin Dickie + un chien, avant d'être déplacée dans des locaux plus grands à Ellon (pres d'Aberdeen) en 2012. Le site de Fraserburgh étant encore utilisé comme un laboratoire de brassage pour les bières expérimentales.
Grace au dynamisme de James et Martin, notamment sur les réseaux sociaux, en demandant aux passionnés de bière de devenir actionnaires, la brasserie a connu une expansion exceptionnelle, passant de 2 employés + un chien, et 2 actionnaires en 2007 à 358 employés + un chien, et 14.568 actionnaires en 2014.
Mais, la commercialisation provocatrice de BrewDog, qui a été un aspect clé de leur expansion et leur a permis d'acquerir une couverture internationale, a été contestée en 2008 par le Portman Group (organisme de surveillance des pratiques de vente). Après huit mois de procédure, BrewDog a été disculpée de toutes les infractions reprochées et a été autorisée à continuer à commercialiser ses bières.
En 2014, 36 bières différentes sont produites et expédiées dans 55 pays différents.
Les créateurs de Brewdog se sont aussi passionnés pour la création de la bière la plus forte du monde (en 2010, Brewdog proposait la bière distillée à froid 'The End of History' qui titrait 55°, en concurrence permanente avec la brasserie Schorschbräu en Allemagne qui propose une bière titrant 57.5°.


Sur le Web : www.brewdog.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Punk IPA
~ retour ~

________________________________

BRIDGE OF ALLAN BREWERY   Bridge of Allan - ECOSSE.

La micro brasserie 'Bridge of Allan brewery' a été créée en août 1997 par le propriétaire, Douglas Ross dans la ville thermale victorienne de Bridge of Allan nichée entre le Monument Wallace et le château de Stirling et à proximité des rives de la rivière Allan.
Cette région très historique a vu de nombreuses batailles se dérouler sur son sol et était connue comme le lieu de passage obligé vers les Highlands. Ce fut aussi autrefois une zone de brassage très importante avec plus de 32 brasseries en ativité, dont les bières étaient expédiées à d'autres régions d'Ecosse, vers l'Angleterre et d'autres parties du monde. Malheureusement, il n'existe plus de grandes brasseries dans la région, mais le brassage se poursuit encore grâce à quatre micro-brasseries locales comme le Bridge of Allan qui produisent des bières de qualité et continuent d'exporter à l'étranger.


Sur le Web : www.bridgeofallan.co.uk/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Lomond Gold
~ retour ~

________________________________

BROWAR BELGIA  Kielce - POLOGNE.

C'est en 1992 qu'une brasserie locale, la Browar Kielce a été fondée à Kielce.
Dès 1995, elle est rachetée par la brasserie belge Palm qui cherche des débouchés sur l'Europe de l'Est qui la rebaptise Browar Belgia.
Les bâtiments d'origine dans la rue de Witosa s'avèrent rapidement trop petits et dès 1997, la construction d'une usine totalement nouvelle est lancée sur l'emplacement d'une ancienne usine de produits alimentaires.
En moins de deux ans, Browar Belgia a créé la brasserie la plus moderne en Europe, totalment robotisée inaugurée en 1999.
Entre 1999 et 2003 Browar Belgia a multiplié ses ventes par 12 fois, étant année après année la brasserie connaissant la plus forte et la plus rapide croissance en Pologne. C'est actuellement la plus grande brasserie de Pologne avec un volume annuel de production de plus de 100 millions de litres de bière.


Sur le Web : www.browarbelgia/pl

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Gingers
~ retour ~

________________________________

BRUNEHAUT (Brasserie de)   Rongy - BELGIQUE.

La Brasserie de Brunehaut a été fondée en 1992 à Rongy, par Guy Valschaerts, qui après avoir brassé en Afrique, a réussi avec succès à relancer l'activité de la brasserie Saint-Joseph, fondée un siècle plus tôt dans la localité voisine de Guignies.
Outre ses ales blondes et ambrées originales, Guy Valschaerts brasse une bière organique au froment, la Blanche de Charleroi, une bière au genièvre, l'Abbaye de St Amand, et des cuvées spéciales.
Parmi sa nombreuse production, on peut citer : la 'Bière du Mont St Aubert', la 'Brunehaut tradition ambrée', l'Ecume des jours', la 'Marchande tripel' ou encore la 'Belle de Pevele'.

La brasserie Brunehaut brasse aussi de nombreuses bières ' à façon' pour d'autres brasseries, comme notamment les bières vendues par la Brasserie Celtique du Pen Roc en Bretagne.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Abbaye de St Martin
Blanche de Brunehaut
Bière du Mont St Aubert (haute fermentation)
Bière du Mont St Aubert (biologique)
Belle de Pévèle
Levrette Bio
~ retour ~

________________________________

BUCANERO  Holguin - CUBA.

La Cerveceria Bucanero S.A. (CBSA) a été créée dans les années 80 sur modèle de technologie allemande, dans la partie est de Cuba, là où se trouve la meilleure eau du pays.
La brasserie d'une capacité de production d'un million d'hectolitres par an a été entièrement modernisée ces dernières années, possédant la chaîne d'embouteillage la plus rapide d'Amérique latine.
Le produit phare de CBSA est la «Palma Cristal», la 'preferida de Cuba' qui représente 80% du marché cubain.

Depuis 1997, CBSA fusionne avec le géant belge INTERBREW.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Palma Cristal
~ retour ~

________________________________

BUDWEISER BUDVAR  Ceske Budejovice- République Tchèque.

La brasserie BUDWEISER, célèbre dans le monde entier a été fondée en 1895. Elle prend son eau dans un lac souterrain qui a fait la qualité et la renommée de sa bière Budweiser budvar. Très vite elle exporta en grande quantité, surtout en Allemagne et aux Etats-Unis.

Depuis 2 siècles, en conflit juridique avec la brasserie américaine ANHEUSER-BUSCH qui distribue elle aussi une bière Budweiser pour la paternité de ce nom.

BUDWEISER BUDVAR distribue ses bières aux Etats-Unis sous la marque Crystal.


Sur le Web : www.original-budweiser.cz

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Budweiser Budvar
Pardal
~ retour ~

________________________________

BURGERBRÄU  Bamberg - ALLEMAGNE.

ancienne brasserie familiale indépendante (Privatbrauerei) créée en 1718 à Bamberg par un certain Georg Morg.
Depuis 1986, Georg Wörner est l'unique propriétaire de la brasserie qui a pris le nom de 'Kaiserdom Privatbrauerei'.

~ retour ~

________________________________

BURVAL ( La Val Heureuse)  88-Le Val d'Ajol - FRANCE.

C'est en 2007 que Martin et Christophe, l'un anglais et l'autre vosgien, mais tous les deux passionnés de bières, ont produit leurs premiers brassins de La Val Heureuse.
Aujourd'hui la brasserie BURVAL est installée au centre du Val d'Ajol, commune située au coeur des Vosges Méridionales, station incontournable du tourisme vert.
La brasserie produit maintenant 8 types de bières : Blonde, Ambrée, Brune, Blanche, et quatre bières spéciales; la Bleue des Vosges, la bière des neiges, la 88 et la Vigoureuse, toutes fabriquées dans une véritable tradition artisanale..


Sur le Web : www.val-heureuse.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La Valheureuse (ambrée)
La Valheureuse (blonde)
La Valheureuse (brune)
~ retour ~