R

Radermacher
Radeberger
Redruth brewery
Rhin (Brasserie du)
Riegeler
Riquewihr (Brasserie Artisanale de)
Riva
Rodenbach
Roland
Roman
Rothaus
Ruddles Brewery
Rull (Brasserie)

~ retour ~













________________________________

RADEBERGER  Raeren - ALLEMAGNE.

La Radeberger Exportbierbrauerei a été fondée en 1866 sous le nom de Zum Bergkeller à Radeberg près de Dresde. Ce fut la première brasserie en Allemagne à brasser de la bière exclusivement dans le style Pilsner.
C'est en 1885, quand la brasserie a commencer à exporter sa bière qu'elle prit le nom de Radeberger Exportbierbrauerei. En 1905, la Radeberger Pilsener était la boisson favorite du roi Frédéric-Auguste III de Saxe. Ce qui l'aida à être connue et reconnue. Aussi cette même année Radeberger a commencé à exporter aux États-Unis et au Canada.
En 1946, le gouvernement communiste est-allemand prit le contrôle de la brasserie.
En 1990, après la chute du mur de Berlin, la Radeberger Exportbierbrauerei est rachetée par la Binding brauerei.
Après l'achat, la brasserie a subi d'importantes rénovations pour en faire une brasserie moderne.


Sur le Web : www.radeberger.com/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Radeberger Pilsener
~ retour ~

________________________________

RADERMACHER  Raeren - BELGIQUE.

Fondée il y a plus de 165 ans, dans la bourgade de Raeren à quelques kilomètres à peine de la frontière allemande, la Distillerie RADERMACHER est une des plus vieilles distilleries de Belgique. C'est une entreprise familiale dont les produits longtemps réservés aux seuls amateurs et connaisseurs belges, sont aujourdhui appréciés dans plusieurs pays du monde.
En 1998, la Distillerie Radermacher eut l'idée de créer le mariage subtil entre un genièvre vieilli en fûts de chêne et une bière brassée à l'ancienne. Ce fut la naissance de la somptueuse RADER AMBREE.
Et en juin 2001, la RADER BLONDE a fait son apparition.
Mais ne possédant pas elle-même de brasserie, la Distillerie Radermacher fait brasser ses bières par la Brasserie de l'Abbaye du Val-Dieu d'Aubel.


Sur le Web : www.rader.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Rader ambrée
Rader blonde
~ retour ~

________________________________

REDRUTH  Redruth - Cornwall - ANGLETERRE.

Fondée en 1742 par William Davey tout près de la petite ville de Redruth en Cornouailles, alors capitale de l'industrie minière du cuivre avec des milliers de mineurs habitant les environs, très consommateurs de bières.
La brasserie s'est d'abord appelée 'Cornish Brewery (Brasserie de Cornouailles) avant de prendre le nom de 'Redruth Brewing Company' en 1887.

Elle est racheté par la brasserie Devenish de Weymouth en 1934, elle même intégrée dans le groupe Whitbread Beer Company en 1991.
Dans les années 70, la 'Devenish Brewery', avec Redruth et Weymouth, est l'un des plus grands brasseurs de Cornouailles avec des bières célèbres comme les 'Newquay', les 'Cornish' ou autres 'JD'(John Devenish) et 'Wessex'.

En 1995, la brasserie de Redruth est rachetée par un groupe anglais de Hongkong (aujourd'hui propriété chinoise)le 'Dransfield Food & Beverage Holdings Limited (DFBH)' et retrouve en partie son nom original puisqu'elle redevient la 'Redruth Brewery (1742) Ltd'.
Elle produit des bières classiques pour les supermarché et de vraies bières anglaises très traditionnelles comme les 'Cornish Rebellion' et 'Steam Brewed Bitter'.

Mais malgré les ventes correctes de ces bières de tradition très appréciées, la brasserie connait de grosses difficultés à partir de 2002.
Et, malgré les efforts de la CAMRA pour s'y opposer, la brasserie Redruth ferme ses portes en mars 2004.

~ retour ~

________________________________

Brasserie du RHIN  68 - Morschwiller-le-Bas - FRANCE.

Micro brasserie créée par Patrick BINDER en septembre 2014 à Thierenbach – Ferme des Moines, avec une production mensuelle de 900 litres et 3 bières: La Blondes des Moines, la Brune des Moines, la Blanche des Moines.
Le site de production devenant trop petit, un nouveau site est acquis en 2016 à Morschwiller-le-Bas, où avec une capacité de 5000 litres, Martine la brasseuse propose la PRINTEMPS, la NOIRE et l’AMBREE et la ROUSSE et une bière d'Octobre.


Sur le Web : bieredurhin.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La Bohême

~ retour ~

________________________________

RIEGELER  Riegel - ALLEMAGNE.

Brasserie fondée en 1834 par Silvester Meyer, un commerçant de Riegel.
En 1876, elle est déplacée sur son emplacement actuel, une ancienne carrière au pied du Michaelsbergs, dont les caves profondes convenaient parfaitement au stockage et à la maturation de la bière. Elle prend alors le nom de « brasserie Wilhelm Meyer et fils ». A la fin du 19° siècle, alors en plein essor, elle employait 12 salariés et distribuait ses bières sur la région de Baden et l'Alsace.

En 2000, la brasserie est reprise par la Fürstlich Fürstenbergische brauerei de Donaueschingen.
La Riegel Brauerei ferme définitivement ses portes en octobre 2003. La production est transférée vers la maison mère à Donaueschingen.

~ retour ~

________________________________

RIQUEWIHR (Brasserie Artisanale de)   68-Riquewihr - FRANCE.

Gilbert Holl a débuté en 1979 en revendant des eaux-de-vie. Métier difficile mais qui lui a donné la passion des arômes, des fruits, des fleurs, des racines, des graines ou des baies sauvages qu'il sélectionne soigneusement aujourd'hui, car il a décidé un jour de fabriquer lui-même ses eaux-de-vie. Durant plusieurs années, un ami bouilleur de cru lui a patiemment enseigné les secrets de la distillation. C'est ainsi que la distillerie Holl est entrée en activité en 1984 à Ribeauvillé proposant plus de 60 variétés d'Eaux-de-Vie et de Liqueurs récompensées par de nombreux prix.

Mais de bouilleur de cru à brasseur de bière, il n'y a qu'un pas que Gilbert Holl n'a pas hésité à franchir en créant en octobre 1998, la Brasserie Artisanale de Riquewhir, qui comme son nom l'indique est située à Riquewihr, un village viticole d'Alsace de réputation internationale. Muscat, Gewurztraminer et surtout Riesling sont ici chez eux, dont le fameux Sporen ou encore le Schoenenberg.
Pour réussir cette nouvelle activité, Gilbert Holl s'est doté d'une installation performante. Une micro-brasserie automatisée qui permet de produire 150 litres de bière par brassin. Il brasse deux fois par jour et jusqu'à 12 fois par semaine en pleine saison.
Après sa première bière, la Hollbeer ambrée produite en 1998, sa gamme s'est étoffée d'une Hollbeer de Noël en 1999 (disponible uniquement en décembre), puis d'une Hollbeer blanche en 2000 et l'Etincelle aromatisée à l'absinthe en 2001. Toutes sont naturelles, non filtrées, non pasteurisées.
A ce jour 10 bières différentes sont brassées au fil des saisons, la dernière nouveauté est une bière aromatisée au Crémant d'Alsace.

La brasserie, qui porte aussi le nom de 'Brasserie Hollbeer' se visite sur rende-vous (voir sur le site)


Sur le Web : www.gilbertholl.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Hollbeer (blanche)
Hollbeer (de Noël)
~ retour ~

________________________________

RIVA  Dentergem - BELGIQUE.

Brasserie de Flandre surtout connue pour son ale forte Lucifer. elle fait aujourd'hui partie du groupe "RIVA" qui comprend LIEFMANS.
Produit aussi une witbier, la Dentergems.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Lucifer
Riva Blanche
~ retour ~

________________________________

RODENBACH  Roeselare - BELGIQUE.

Grande brasserie fondée en 1820 spécialisée dans la fabrication des bières aigres de la région, brassées avec du malt cristal de Vienne, ce qui leur donne cette teinte rouge caractéristique.
Mais le caractère spécifique des bières de Rodenbach vient de la maturation : après une 2ème fermentation, le brassin repose dans d'énormes fûts en chêne pendant au moins 24 mois où il mûrit et aigrit. Coupé avec de la jeune bière, il donne ce produit exquis, la ' Rodenbach', non coupé il donne ce qu'on appelle à juste titre le 'Grand Cru'.
Les salles à foudres où règnent au moins 300 tonneaux parfois de 150 ans d'âge sont impressionnantes. Les fûts atteignent le plafond et contiennent de 10 à 65.000 litres. Le bois nu de l'intérieur des foudres donne son parfum à la bière.
Rodenbach ne produit que 3 bières, Rodenbach, Grand Cru et Alexander parfois appelées "bourgognes des Flandres ".

Depuis 1998, la Brasserie Rodenbach appartient à la brasserie Palm, devenue la brasserie Palm-Rodenbach.


Sur le Web : www.rodenbach.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Rodenbach 1983
Rodenbach 2002
Rodenbach Grand Cru (2002)
Rodenbach Grand Cru (2006)
~ retour ~

________________________________

ROLAND  Beloeil - BELGIQUE.

La Brasserie Roland de Beloeil (B.R.B) dans la province du Hainaut était une brasserie malterie artisanale qui a été fermée en 1974 et qui produisait des bières de fermentation haute comme les 'Roland saison', et 'Special Beloeil' ou encore les 'Triple Roland' et 'Triple Saison'.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Roland Saison
~ retour ~

________________________________

ROMAN  Oudenaarde - BELGIQUE.

La plus ancienne brasserie familiale de Belgique fondée en 1545 par Joos Roman à Mater, une localité d'Audenarde, le long de la route commerciale qui reliait l'Allemagne à la France.
Il y avait une auberge baptisée « De Clocke », une ferme, une meunerie, une malterie et une brasserie.
Les imposants bâtiments actuels et la partie intérieure datent de 1930. Juste avant la Seconde Guerre mondiale, la Brasserie a atteint son apogée avec la vente de la « Brune d'Audenarde », le produit régional par excellence.
Après 1945, la brasserie a connu un nouvel essor avec l'arrivée de la « Romy Pils ».
Sous la direction de Louis Roman, la Brasserie se transforme et diversifie sa production en proposant diverses pilners sous le nom « Romy » mais aussi une large gamme d'ales brunes de Flandre-Orientale et de bières spéciales : Sloeber (1983), les bières d'abbaye Ename (1990), la bière blanche Mater (1993), la Black hole (2005) et la Gentse Strop (2011)
La brasserie est aujourd'hui dirigéÜe par Carlo et Lode Roman (14° génération).


Sur le Web : www.roman.be/fr

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Adriaen Brouwer
Bière du corbeau
Sloeber
~ retour ~

________________________________

ROTHAUS  Rothaus - ALLEMAGNE.

La Badische Staatsbrauerei Rothaus (Brasserie d'État de Bade Rothaus) est une brasserie allemande fondée en 1791 et basée à Rothaus, un faubourg de la commune de Grafenhausen (Bade-Wurtemberg).
La brasserie a été fondée en 1791 par le Prince-abbé de l'Abbaye de Sankt-Blasien dans la Forêt-Noire afin d'encourager le développement économique de la région.
En 1806, la propriété en fut transférée au Grand-Duché de Bade. La brasserie prit le nom de Großherzoglich Badische Staatsbrauerei Rothaus (Brasserie grand-ducale d'État du Bade Rothaus) jusqu'à l'abolition de la monarchie en 1918, date à laquelle elle fut nommée Badische Staatsbrauerei Rothaus (Brasserie d'État du Bade Rothaus).
Bien que la brasserie soit aujourd'hui la propriété exclusive du land de Bade-Wurtemberg, le successeur du Land de Bade, ce nom a toujours cours.
Durant les années 1990, Rothaus a connu une forte croissance de ses ventes et a accru sa popularité au-delà du Bade-Wurtemberg.
Les bières de la brasserie vendues dans des bouteilles 33 cl comportent le mot Zäpfle, qui signifie « petite pomme (de pin) », en référence à la Forêt-Noire dans laquelle se trouve la brasserie.


Sur le Web : www.rothaus.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Tannenzäpfle
~ retour ~

________________________________

RUDDLES  Langham - Rutland - ANGLETERRE.

La brasserie a été fondée en 1858 à Langham, dans le Comté de Rutland, le comté le plus petit de l'Angleterre. La réputation de cette petite brasserie artisanale qui produisait une bière savoureuse s'est faite quand la campagne pour la défense de la vraie bière anglaise organisée par la CAMRA en 1971 a été lancée.
Mais cette soudaine gloire a eu pour résultat une série de ventes, rachats ou de fusions qui ont démarré en 1986 losque la brasserie devient propriété de Watney Mann.
En 1992, c'est le rachat par la brasserie hollandaise Grolsch qui la revend en 1997 à Morland d'Abingdon dans le Oxfordshire.
En 1998, la brasserie Ruddles de Langham est fermée. Sa production est transférée a Abingdon.

Mais en 2000, Morland est à son tour acheté par GREENE KING. La brasserie d'Abingdon est transformée en dépôt de distribution. Les bières Ruddles County et Old Speckled Hen de Morland sont produites dans la brasserie modernisée de Bury St. Edmunds, à la grande déception de la CAMRA qui avait combattu pour sauver Ruddles, puis Morland afin de perpétuer la qualité des bières produites par ces brasseries artisanales. La CAMRA dénonçant l'utilisation de l'appellation 'Ruddles' pour des bières qui n'ont plus rien de semblables avec les bières originales !


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Ruddles Barley Wine
~ retour ~

________________________________

RULL  66-Le Soler - FRANCE.

Micro brasserie artisanale familiale fondée en 2013, au lieu dit Saint Eugénie, à Le Soler (proche de Perpignan) par Stéphanie Rull, Maître brasseur.
A ce jour (nov 2017), 8 bières, les "Bière du Canigou" sont proposées à la vente, déclinées en blanche, brune, blonde, ambrée et rousse, accompagnées des bières de saison, printemps, été, noël.
La Bière du Canigou est brassée de façon artisanale avec l’eau du massif du Canigou ainsi que des céréales et des houblons issus de l’agriculture française par une femme passionnée de gastronomie et de biérologie !


Sur le Web : www.biereducanigou.fr

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Biere du Canigou (blanche)
Biere du Canigou (bière d'été)
Biere du Canigou (blonde)
Biere du Canigou (ambrée)
~ retour ~