G

Privatbrauerei Gaffel Becker & Co
Gambrinus France
Gambrinus Tchéquie
Gardenia (Cerveses la)
Gasconha
Gâtinorge
Géants (Brasserie des)
George Gale (The Hampshire Brewery)
Gibbs Mew
Gigi
Glubczyce
Goose Island
Göss
Gräfliche brauerei
Grain d'orge - B-Hombourg
Grain d'orge - F-Ronchin
Grands Cols (Brasserie Artisanale des)
Grand Enclos (Brasserie du)
Gravity Brewing Sal - 961 Beer
Great northen brewery
Greene King

~ retour ~





Greenall Whitley and Co
Griffin Brewery
Grolsch
Gruber
Guangzhou breweries
Guinness
Gulpener Brouwerij

________________________________

GAFFEL BECKER & CO Privatbrauerei   Cologne - ALLEMAGNE.

Très vieille micro brasserie familiale fondée en 1822 sous le nom de 'Zum Brüsseler Hof' (à la cour de Bruxelles) par un certain Gottfried Joseph Schumacher. Après sa mort en 1857, la brasserie fut vendue en 1859 à Reinhard Joseph Appel dont la veuve assura le fonctionnement jusqu'en 1874, date à laquelle le brassage fut stoppé, la 'Zum Brüsseler Hof' n'étant plus qu'une auberge. En 1888, la brasserie est remise en route par Adam Lenzen sous le nom de 'Glückauf Brauerei AG'.

C'est en 1908 que les frères Becker reprennent la brasserie et la nomme Bierbrauerei 'In der Gaffel'. Même si la brasserie n'était pas une grande brasserie, les frères Becker surent rapidement la faire connaître et développer, et elle se fit rapidement un nom, devenant un lieu populaire de Cologne, où la bière et la cuisine étaient excellentes.

La brasserie, plus grande brasserie familiale de Cologne avant la 2ème guerre mondiale a su traverser les différentes crises liées à cette époque difficile. Aujourd'hui dirigée par Heinrich et Johannes Becker, la quatrième génération, la brasserie produit 400.000 hl/an au travers de ses trois bières : la plus anciennne et la plus célèbre, la Gaffel-Kölsch, puis la Gaffel sans alcool et plus récemment la Gaffel-Light, bière de faibles calories.
Le débouché principal reste la ville de Cologne et son environnement proche. Le 'Gaffel' sera toujours une notion qui est liée étroitement à Cologne, à ses habitants, à son histoire et à son type de vie.


Sur le Web : www.gaffel.de/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Gaffel Kölsch
~ retour ~

________________________________

GAMBRINUS (fr)  68-Mulhouse - FRANCE.

La 'Brasserie' Gambrinus de Mulhouse, située à l'origine 5 Rue des Franciscains, était en fait un bar brasserie où on pouvait déguster de nombreuses bières.
C'était aussi un distributeur de bières à façons badgées 'Gambrinus' brassées en Belgique, pour la plupart par les brasserie LEFEBVRE de Quenast et brasserie BIOS - VAN STEENBERGE de Ertvelde.

La particularité des bières vendues par Gambrinus est qu'elles possèdent toutes des étiquettes humoristiques, comme les fessues et inénarrables 'Alsacienne Sans Culotte' dues aux talents de Malik, dessinateur de bandes dessinées, ou signées Louis Michel Carpentier.

La gamme 'classique' des bières 'Alsacienne Sans Culotte' comprend entre autres blondes, brunes ou blanches, des bières aux fruits, framboise et plus récemment pomme, une collection de quatre bières pour chacune des saisons, et une série de 12 bières à l'image des 12 mois de l'année, les 'interdits de l'alsacienne sans culotte', éditée en tirage limité et proposée dans un carton fermé, accompagné d'un tiré à part reprenant les 12 dessins, à ne pas mettre entre toutes les mains.

En 2006, Raymond ZURCHER, créateur des bières 'l'Alsacienne sans culotte' quitte le 5 Rue des Franciscains pour s'installer 45 rue du château zu rhein, et limiter son activité à la distribution de bières badgées 'l'Alsacienne'.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
L'Alsacienne sans culotte (blonde)75 cl
L'Alsacienne sans culotte (brune)
L'Alsacienne sans culotte (rousse)
L'Alsacienne sans culotte (de Noël)Etiq.Bleue
L'Alsacienne sans culotte (de Noël)Etiq.Verte
L'Alsacienne sans culotte (les interdits : Janvier)
L'Alsacienne sans culotte (les interdits : Février)
L'Alsacienne sans culotte (les interdits : Mars)
L'Alsacienne sans culotte (les interdits : Avril)
L'Alsacienne sans culotte (les interdits : Mai)
L'Alsacienne sans culotte (les interdits : Juin)
L'Alsacienne sans culotte (les interdits : Juillet)
L'Alsacienne sans culotte (les interdits : Août)
L'Alsacienne sans culotte (les interdits : Septembre)
L'Alsacienne sans culotte (les interdits : Octobre)
L'Alsacienne sans culotte (les interdits : Novembre)
L'Alsacienne sans culotte (les interdits : Décembre)
20 ans après, Maryline
Epice blonde de Noël
Euro 2004 Portugal
Storkanascht (Nid de cigogne)

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~

________________________________

GAMBRINUS (tch)  Plzen - Rép. TCHEQUE.

C'est en 1869 que Martin Stelzer and Václav Daniel, avec l'appui financier d'Emil Skoda, le fondateur des usines Skoda ont fondé à Plzen (Pilsen) en Tchécoslovaquie, la première brasserie en société d'actions, la 'Prvni akciovy pivovar Gambrinus' (PAP Gambrinus). A côté de la 'pivorar Prazdroj' (brasserie du citoyen fondée en 1840 et dépositaire de la marque 'pilsner urquell'.
Dès 1870, Gambrinus lance sa première bière de type 'pilsner'et dépose en 1919, la marque 'plzensky Gambrinus'.
En 1928, la brasserie Gambrinus s'associe avec les brasseries 'Staroplzen' et 'Štenovický', puis en 1932 avec la brasserie 'Cesky plzensky pivovar Svetovar'.
en 1933, Gambrinus et Prazdroj fusionnent avant d'être nationalisées en 1946 sous le régime communiste sous le nom de 'Plzenske pivovary' (les brasseries de Pilsen).
En 1952, l'unité de production de la brasserie Gambrinus est fermée.

En 1992, après la chute du rideau de fer, les 'brasseries de Pilsen' sont privatisées' et prennent le nom de 'Company Plzensky Prazdroj a.s.'. Elles fusionnent en 1999 avec les brasseries 'Pivovar RADEGAST a.s.' et 'Pivovar Velke Popovice a.s.'. was approved. Le nouveau groupe qui conserve le nom de Plzensky Prazdroj entre dans le giron de SAB Miller en 1999. Il comprend les brasseries de Pilsen (Pilsner Urquell et Gambrinus), de Radegast et Velke Popovice Brewery auxquelles s'ajoute la brasserie Saris de Slovaquie.


Sur le Web : www.pilsner-urquell.cz

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Diplomat
~ retour ~

________________________________

GARDENIA  Tarragone - ESPAGNE.

Micro brasserie fondée en 2006 à Tarragone par Jaume Comte. Ses bières phares sont la 'Rosita' déclinée en plusieurs version, Rosita negra, Rosita Picant, Rosita D´Ivori, et la 'Carmen' déclinée aussi en Carmen ecológica.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Carmen
~ retour ~

________________________________

GASCONHA  33-Pessac - FRANCE.

Brasserie artisanale créée en mai 2010 par Vincent Soulas dans la zone d'activité de Pessac en Gironde. Dès le départ, la brasserie propose une gamme de bière de 5 à 8 % d'alcool en blonde, blanche, ambrée, brune et bière de seigle, avec deux tiers de la production écoulés par des cavistes, le reste en vente directe.
En 2012, Vincent s'associe avec Nathanaël Rogier avec pour objectif une augmentation de la production pour une vente en grandes surfaces avec une nouvelle marque baptisée Alouette.


Sur le Web : www.gasconha.fr

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
L'Alouette de Gascogne (blonde)
Gasconha (ambrée)
Gasconha (blanche)
Gasconha (blonde)
Gasconha (brune)
Gasconha (seigle)

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~

________________________________

GATINORGE  77-Amponville - FRANCE.

En janvier 2000, une dizaine d'agriculteurs du sud Seine et Marne, dans un objectif de diversification, ont décidé de se regrouper afin de valoriser le terroir du Gâtinais, célèbre pour ses orges brassicoles et de créer leur propre bière.
Soutenus par la Chambre d'Agriculture et le parc Naturel du Gâtinais, ils se sont associés à un malteur et un brasseur afin d'élaborer leur recette. Les lots d'orge sélectionnés, issus de cultures respectant les bonnes pratiques agricoles, sont maltés puis brassés à l'ancienne dans le Gâtinais.
C'est ainsi qu'est née "La Gâtine" une bière savoureuse, de fermentation haute, non filtrée et non pasteurisée, au léger goût de miel : la Gâtine blonde au taux d'alcool de 5,8 % vol., et la Gâtine de Noël, ambrée, plus épicée et arômatisée, au taux d'alcool de 7,5 % de vol.


Sur le Web : www.gatinorge.fr/old/index.html

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La gâtine blonde
La gâtine ambrée
~ retour ~

________________________________

BRASSERIE DES GEANTS   Irchonwelz près d’Ath - BELGIQUE.

En novembre 1997, Pierre Delcoigne et Vinciane Wergifosse ont acquis le Castel d'Irchonwelz (datant du XII siècle) afin d'y développer leur projet de brasserie artisanale. Deux années ont été nécessaire à la construction et à la mise en route de la brasserie. Le premier brassin de Gouyasse a été mis en vente en août 2000.
Puis ce fut le brassage de la Saison voisin en 2001, de l'Urchon en 2002, de la Ducassis en 2003 et de la Gouyasse Triple en 2004.
Depuis 2006, la Brasserie des Géants a fusionné avec la Brasserie Ellezelloise.


Sur le Web : brasseriedesgeants.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La gouyasse
~ retour ~

________________________________

GEORGE GALE  Horndean -Hampshire - ANGLETERRE.

C'est en 1847 que Richard Gale fit l'acquisition de l'auberge 'The Ship & Bell Inn' renommée pour sa bière, située à Horndean sur la route reliant Londres à Porsmouth.
En 1853, son fils George Alexandre lui succédait et malgré un incendie qui détruisit la première brasserie, aussitôt reconstruite en utilisant tout ce qui était encore utilisable, comme la tour de brassage, toujours visible aujourd'hui, la brasserie n'a cessé de progresser.
En 1896, George Gale vendait ses parts de l'entreprise, en SARL depuis 1888, à Herbert Frederick Bowyer de Guildford. La société s'est alors développé dans le Sussex avec le rachat de la 'Angel brewery', puis dans les Comtés de Berkshire, Oxfordshire, Wiltshire et Surrey. George Gale était devenue une entreprise régionale assez importante pour surmonter avec succès la grande guerre de 1914-18, puis les difficiles années suivantes et enfin le conflit mondial 1939-45.
Aujourd'hui la compagnie possède plus de 100 pub-tavernes disséminées dans tout le Sud et Sud-est de l'Angleterre.
Ses principales bières sont les Horndean Special Bitter (HSB), Festival Mild, Winter ale, Gales et Butser Bitte longtemps connue sous l'appellation BBB.

En Décembre 2005, la société a été rachetée par la famille de brasseurs indépendants Fuller Smith & Turner.


Sur le Web : www.gales.co.uk/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Horndean (Nourishing stout)
Horndean (Strong Pale Ale)
Nut Brown Ale
~ retour ~

________________________________

GIBBS MEW  Salisbury - ANGLETERRE.

Très ancienne brasserie fondée en 1750 à Halsemere dans le Surrey.
Déplacée à Salisbury en 1858, elle a fermée ses portes en 1997

Pendant quelques temps, ses bières ont été brassées par les brasseries Hall & Woodhouse et Ushers.
Aujourd'hui, seule la célèbre 'The Bishop's Tipple' a été et est encore brassée :
- d'abord à Witney par Refresh UK, société qui a repris les activités de la brasserie Ushers en 2000 et absorbé la brasserie Wychwood en 2002,
- puis par Thomas Hardy de Dorchester à la demande de Refresh UK,
- et depuis 2004 par Wadworth and Co Ltd, Northgate Brewery, à Devizes dans le Wiltshire.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
The Bishop' Tipple (6.5%)
The Bishop' Tipple (7.8%)
~ retour ~

________________________________

GIGI  Gerouville - BELGIQUE.

Anciennement Brasserie de l’étoile, construite en 1842, elle est exploitée par la famille Lépinoy qui fait faillite en 1888.
Elle prend le nom de Brasserie Gigi lorsqu'elle est rachetée par Louis-Eugene GIGI, grand-père de l’actuel propriétaire. A l'époque, la bière, fabriquée en hiver, est vendue uniquement en fûts livrés par chariots.
Rapidement, Louis intéresse ses deux fils, Eugène et Oscar, à l’entreprise qu'ils dirigent dès 1906, la modernisant en l’équipant d’un manège. La force des chevaux remplace alors leurs bras, notamment pour actionner les pompes.
Interrompue en 1917 par la guerre, la production reprend dès 1919. Les bières produites alors sont dénommées BLONDE et BRUNE. Il ne s’agit que de bières de table (environ 1,5 % vol.).
En 1921, Oscar GIGI, alors seul pour diriger l’entreprise familiale, fait l’acquisition d’une première soutireuse. Ses produits sont dès lors livrés en fûts et en bouteilles. Cette année-là également, commence la production de deux limonades : Citron Blanc et Citron Jaune.
Dès 1930, Oscar est secondé par son fils, Eugène-Joseph Gigi, le brasseur actuel qui en prendra la direction en 1948.
En 1958, celui-ci met au point une nouvelle bière pour les fêtes de fin d’année, naturellement dénommée SPECIALE NOEL – NOUVEL AN. Plus forte (2,4 % vol.) et donc plus coûteuse, elle est cependant vendue aux prix des autres, en guise de cadeau. Depuis plus de vingt ans, cette bière, maintenant produite toute l’année, est vendue sous le simple nom de SPECIALE.
En 1970 c'est la création d'un quatrième produit : l’UNIC-BIER, titrant environ 3,2% vol. Peu après, apparaît également la DOUBLE BLONDE, plus ronde et plus agréable à la bouche que la blonde qui disparaît alors. La Brune, qui n’était en fait que de la blonde à laquelle était ajouté un sirop (colorant naturel), est rebaptisée SUPER BRUNE.
Depuis 1989, Eugène-Joseph, secondé par ses fils, Raphaël (pour le brassage), Jean-Louis et Marie-Albert pour la distribution aux particuliers produit toujours ces quatre bières de fermentation haute, ainsi que les deux limonades. Brassées au rythme d’une fois par quinzaine en été et d’une fois toutes les trois semaines en hiver, les bières Gigi, toutes très légères, mais de qualité, sont principalement vendues aux particuliers, sans aucune publicité, ce qui a valu à la brasserie le titre de ‘brasserie la plus modeste de Belgique’.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La Gaumaise (blonde)
~ retour ~

________________________________

GLUBCZYCE  Glubczyce - POLOGNE.

Anciennement 'Brauerei A. Weberbauer GmbH', fondée en 1856 par A. Weber, elle est exploitée jusqu'à la 2ème guere mondiale, atteignant une production de 70.000 hl/an.
Partiellement détruite pendant la guerre, elle n'est réouverte qu'en 1951, sous le régime communiste, sous le nom de 'Browar Glubczyce', rattachée à d'autres brasseries en groupement d'état.
En 1991, après le chute du régime communiste et la disloquation de ces groupements, la brasserie reprend son indépendance et est de nouveau privatisée en 1992.

En 1996, la 'Browar Glubczyce' fusionne avec deux autres brasseries, la 'Browar Brzeg' et la 'Browar Niemodlin' pour former le groupe 'Zaklady Piwowarskie Glubczyce S.A'. qui possède ses propres malteries, qui fabrique sa propre levure.

Les bières produites par le groupe sont : les Piwo 'Pils', 'Brax', 'Karlic' et 'Hammer'.


Sur le Web : www.glubczyce.com.pl

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Piwo Jasne Pelne
~ retour ~

________________________________

GOOSE ISLAND  Chicago - ETATS-UNIS.

Né à Waterloo dans l'IOWA d'un père universitaire, c'est par hasard à la lecture d'un article sur la bière que John Hall décida d'en fabriquer lui-même. Mais, constatant que ses comptriotes ne connaissaient que les bières commerciales, et ignoraient tout des bières artisanales, il conclut que la meilleure manière d'instruire les consommateurs était d'ouvrir un pub-brasserie où ils pourraient voir le procédé de brassage et goûter les bières distinctives.
Quand John Hall fonda la Goose Island Beer Company en 1988, (Goose Island est le mnom d'une île de la Chicago river) il y avait seulement 16 pub-brasseries aux USA.
En ouvrant ce pub sur Clybourn, Hall et son équipe de professionnels se sont concentrés sur chaque détail. Le bâtiment était à l'origine un lieu d'approvisionnement en bières avant la prohibition, et à l'intérieur tout a été fait pour recréer l'atmosphère indubitable d'un véritable pub anglais. Ce fut aussitôt un succès.
En 1995, un deuxième pub-brasserie était ouvert sur Fulton, avec une usine d'embouteillage ultra rapide et moderne, puis un troisième en 1999 sur Wrigleyville.

Goose Island produit douze variétés différentes de bière, ales de type anglais ou lagers de type allemand, dont 'Honker's ale', 'Goose Island Blonde Ale, 'Hex Nut Brown Ale', ou 'Wolaver’s Pale Ale' et deux sortes de sodas.


Sur le Web : www.gooseisland.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Goose Island
~ retour ~

________________________________

GÖSS  Leoben - AUTRICHE.

L'histoire de la brasserie Göss est vieille de plus de 1.000 ans, si l'on considère que de la bière a été brassée dans le couvent Göss de Styrian dès 1020.
Mais c'est en 1782 que Max Kober, un brasseur de Leoben, a fondé une brasserie dans les bâtiments du couvent. Brasserie qui prend le nom de Göss en 1860, et qui, en pleine expansion, devient dès 1892, la troisième plus grande brasserie de la région de Styrie.
Malgré la récession causée par les deux guerres mondiales, la production de bière de la brasserie de Göss n'a jamais cessé.
En 1977 la brasserie entre dans le groupe Steierbrau AG, qui, en 1998, devient la BRAU UNION ÖSTERREICH AG de par sa fusion avec BRAU AG.
En raison des investissements et des améliorations techniques constantes, comme une nouvelle salle d'empâtage en 1987, une nouvelle cave de fermentation en 1989 et une nouvelle ligne de filtre en 1996, la brasserie Göss est une des plus moderne d'Autriche, qui distribue les produits suivants : Gösser Märzen, Gösser Gold, Gösser Spezial, Gösser Stiftsbräu, Gösser Bock, Reininghaus Jahrgangspils.

Un musée sur le brassage et le trempage du malt a été ouvert en 1997.


Sur le Web : www.brauunion.at

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Gösser Gold
~ retour ~

________________________________

GRÄFLICHE Brauerei Arco Valley  Eichendorf - ALLEMAGNE.

Très ancienne brasserie privée fondée en 1640 et située à Adldorf, village près de Eichendorf, destinée à l'usage unique des nobles du château d'Adldorf.
Initialement limitée à la bière brune, la production s'est diversifiée et a augmenté au fil des ans.
Le propriétaire du château et de la brasserie, Heinrich Graf von Tattenbach, est décédé en 1821 sans enfant. Le domaine passa à son neveu Maximilian Arco Valley.
Depuis 1989, le nom Arco Valley est associé au nom de la brasserie, devenue la 'Gräfliche Brauerei Arco Valley'.
En 1836, par un incendie criminel le château et une grande partie de la brasserie sont la proie des flammes. Les deux sont, cependant, reconstruit l'année suivante.
Aujourd'hui, la brasserie propose 6 sortes de bières.


Sur le Web : www.graf-arco.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Graf arco grafentrunk festbier
~ retour ~

________________________________

GRAIN D'ORGE (B)  HOMBOURG - BELGIQUE.

En 1997, Benoît Johnen reprend le café du petit village d’Hombourg, le café ‘Dodémont’qu'il retape en un endroit convivial et chaleureux. En 2000, il crée la micro-brasserie ‘Grain d’Orge’ en rachetant du matériel des brasseries ‘La Magonnette’ et ‘Ruwet’.
L’ouverture officielle à lieu le 19 avril 2002 avec le lancement de la 3 Schtèng, puis viennent la bière d’Aubel blonde et brune. En 2003, c'est le brassage de la Brice et la Joup.
En 2008, étant trop à l’étroit à côté du café, la micro-brasserie ‘Grain d’Orge’ déménage dans des bâtiments plus spacieux permettant le stockage et la chambre de fermentation, et la création d'une salle de brassage spacieuse, aux normes alimentaires, avec à l’étage, une petite salle de réception permettant de recevoir les groupes qui visitent la brasserie.
A côté des nombreuses bières à façon (Extra, Schaesberg, Pré Messire, Inkelsbeer, … ), de nouveaux produits Grain d'Orge sont venus compléter la gamme : la Canaille, bière blanche, la Grelotte, bière de fête, et l'Esprit d'Orge, liqueur à base d'eau-de-vie de notre bière élaborée avec une distillerie régionale.


Sur le Web : www.grain-dorge.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Brice
La Hervoise
Joup
~ retour ~

________________________________

GRAIN D'ORGE (F)  59-RONCHIN - FRANCE.

C'est le nouveau nom de la brasserie Jeanne d'Arc depuis son rachat en juillet 2002 par Les Brasseurs de Gayant de Douai.
En décidant de rebaptiser la brasserie, la nouvelle direction a voulu marquer clairement sa volonté d'être en plein accord avec les attentes des nouveaux consommateurs de bière : recherche de naturalité, d'authenticité, de convivialité mais aussi d'innovation avec son produit phare, la bière Grain d'Orge. S'appuyant sur un savoir-faire plus que centenaire (depuis 1898), la Brasserie Grain d'Orge s'engage résolument dans le marché des bières de spécialité avec Belzebuth, la bière pur malt la plus forte du monde, Secret des Moines, démonstration parfaite des savoir-faire de la Brasserie, Grain d'Orge cuivrée, blanche et la Cuvée 1898 (dernière née).
Le site de la brasserie a cessé la production de bière en 2005 en se consacrant uniquement à la logistique.
Les bières, bien qu'étiquetées "Brasserie Grain d'Orge" sont brassées par Les Brasseurs de Gayant à Douai.


~ retour ~

________________________________

GRANDS COLS (Brasserie Artisanale des)   
05-Briançon - FRANCE.


Créée en 1998, la Brasserie Artisanale des Grands Cols est installée à Briançon, au coeur du Massif de l'Oisans à 1300 m d'altitude.
Ses fondateurs, la famille Bouchet, ne sont pas des novices en la matière puisque distributeurs de bière, vin et autres boissons depuis quatre générations.
En ouvrant cette brasserie, ces montagnards de toujours renouent avec leur propre tradition, puisque déjà en 1920, Martin Bouchet et ses fils Marcel et Albert fabriquaient leurs propres limonades et sirops à Gap.
La gamme des bières brassées comprend 5 "Tourmente", une blonde, une blanche, une parfumée au génépi, fleur sauvage des montagnes, et deux ambrées de saison, les "Tourmente de Noël" et "Tourmente de Mars".

On peut visiter la brasserie en prenant rendez-vous au 06.83.29.99.42.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La Tourmente (blanche)
La Tourmente (blonde)
La Tourmente (au génépi)
~ retour ~

________________________________

GRAND ENCLOS (Brasserie du)   
Senseruth - BELGIQUE.


C'est à Corbion que débute l'aventure de la famille Maziers dans le domaine de la brasserie avec en 1896 la création d'une brasserie par Joseph Maziers.
Pol Maziers lui succède en 1922. Pol connaîtra en 1929, l'avènement de la vente en bouteille et exploitera la brasserie pour son propre compte de 1934 à 1948 et en association jusqu'en 1954, date à laquelle Jean Maziers prend la relève.
1958 verra la naissance de la SPRL 'BRASSERIE DU GRAND ENCLOS' à Corbion. Pol Maziers succédera à son père en 1973 et produira encore de la bière de ménage jusqu'en 1980.
Depuis cette date, plus aucune bière n'est fabriquée par la brasserie qui continue uniquement l'activité de 'négoce'. La Godefroy est brassée par Moortgat de Breendonk, ou Du Bocq de Purnode.
En 1992, la brasserie déménage de Corbion vers Sensenruth avec la création en 1994 d'une succursale à Sedan (France) sous l'enseigne «ARDENNES BOISSONS». Un magasin accessible au public y est ouvert depuis 2002.
Fabrice Maziers, l'actuel gérant de la 'Brasserie du Grand Enclos' est l'arrière-petit-fils du fondateur Joseph Maziers.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Godefroy (blonde)
Godefroy (brune)
~ retour ~

________________________________

GRAVITY BREWING SAL - 961 Beer   Mazraat Yachoua - LIBAN.

C'est pendant la guerre du Liban en Juillet 2006 que Mazen Hajjar avec quelques amis a commencé à brasser de la bière dans sa propre cuisine. Les premiers lots ont été brassées dans des bouilloires de 20 litres. Et, ce qui n'était au départ qu'une manière de pallier le manque de bière de qualité au Liban, est devenue une micro brasserie au nom de "961 Beer", la seule microbrasserie officielle au Moyen-Orient.
Une entreprise qui n'a cessé de se développer, devenant en 2012 GRAVITY BREWING SAL (société à responsabilité limitée) qui brasse maintenant près de 2 millions de litres par an.


Sur le Web : www.961beer.com/home.html

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Labanese brew
~ retour ~

________________________________

GREAT NORTHEN BREWERY  Dundalk - IRLANDE.

La 'Great Northern Brewery' à Dundalk en Irlande est une très ancienne brasserie fondée en 1897. Rachetée par Guinness en 1959 pour produire de la lager, et notamment dès 1960, la célèbre 'Harp Lager', elle est devenue la deuxième plus grande brasserie d'Irlande après la 'St James’s Gate Brewery', la brasserie de Guiness où est brassée la stout.
Aujourd'hui, la brasserie dispose d'importantes installations pour produire de nombreuses bières : Harp Lager, Ale Smithwick, les Satzenbrau Pils, Carlsberg et Warsteiner.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Harp Lager
~ retour ~

________________________________

GREENE KING  Bury St Edmunds - ANGLETERRE.

C'est en 1799 que la famille Greene installe sa brasserie, la Green's Westgate brewery, dans la ville de Bury St.Edmunds dans le Suffolk. La brasserie connait une expansion marquée au milieu du 19° siècle, grâce notamment à sa fusion avec la St.Edmund's Brewery de la famille King. c'est ainsi qu'est fondée la Greene King Brewery en 1887.
En 1979 Greene KIng rachère la Harp Lager Company puis Rayments, un brasseur de Hertfordshire en 1987.
En 1999, après une succession de surenchère avec les Wolverhampton & Dudley Breweries, Greene King a racheté 170 pubs de Marston Thompson & Evershed's ainsi que la brasserie Morland d'Abingdon, connue pour sa célèbre Old Speckled Hen beer. En rachetant Morland, Greene King reprenait aussi la brasserie Ruddles de Langham (rachetée par Morland au Hollandais Grolsch en 1997) et ses fameuses Ruddles Best Bitter et Ruddles County.
Depuis juillet 2005, Greene King est aussi propriétaire de la marque Ridley.
La marque phare de la brasserie Greene King est la Abbot Ale, brassée depuis 1950.


Sur le Web : www.greeneking.co.uk

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Abbot Ale
Strong Suffolk
~ retour ~

________________________________

GREENALL WHITLEY  Warrington, Cheshire - ANGLETERRE.

C'est en 1762 que Thomas Greenall fonde sa brasserie à St. Helens dans le nord-ouest de l'Angleterre. Dès 1800, et avec l'aide des ses 3 fils Edouard, William, et Peter, il agrandit son affaire en faisant l'acquisition de plusieurs pubs, ce qui lui permet, comme cela se faisait à l'époque, de vendre sa bière. C'est cette politique qui permettra, pendant presque deux siècles, le développement considérable des affaires de cette famille.
En 1788, Thomas Greenall s'associe avec William Orrett et Thomas Lyon pour acheter la 'Saracen's Head Brewery' de Wilderspool et une brasserie de Liverpool.
En 1805, Thomas Greenall et William Orrett décèdent et en 1859, à la mort de Thomas Lyon, dernier descendant de la famille Lyon, la famille Greenall, dirigée par Gilbert Greenall, devient seule propriétaire de l'entreprise. Gilbert dirige la brasserie de St. Helens et laisse à son neuveu John Whitley la direction de la brasserie de Wilderspool.
En 1880, après l'acquisition du dernier concurrent local, la 'Dentons Green Brewery' de St. Helens, l'entreprise familiale se transforme en société sous le nom de Greenall Whitley & Company Limited, dont Gilbert est le premier Président.
La société continue son développement avec l'acquisition des brasseries Halewood, Richardson's, et Spring, ainsi que leurs pubs, puis c'est la première guerre mondiale, période difficile pour Greenall Whitley, comme pour toutes les entreprises, mais la compagnie a émergé du conflit indemne.
Greenall Whitley a repris sa stratégie d'acquisition dans la période entre les deux guerres mondiales, en se diversiant dans le vin et les liqueurs.
En 1947, le dernier Greenall étant trop jeune pour accéder la présidence de l'entreprise, c'est John D. Whitley, qui fut chargé de ce rôle, devenant ainsi le premier non-Greenall à diriger l'entreprise familiale depuis plus de 186 ans.
De 1949 à 1961, Greenall Whitley a consolidé sa position par l'acquisition de quatre brasseries locales, dont la Northgate Brewing Company de Chester, et plus de 200 pubs, une distillerie, des auberges et une chaine d'hôtel.
Dans les années 50, les bières distribuées sous l'étiquette 'Greenall Whitley' se nommaient Old Chester Ale, Bull's Eye brown ale, Sterling stout, and Champion Pale Ale.
Mais les années 70-80 ont vu le début des difficultés avec la concurrence avec Bass et courage. Et malgré l'acquisition de Shipstone's de Nottingham en 1978 et Davenport's de Birmingham en 1986, petit à petit ce fut la fermeture de l'ensemble des brasseries de l'entreprise , y compris celle mythique de St Helens, toute la production étant centralisée dans la brasserie de Warrington.

En 1997, Greenall Whitley décidait de cesser toutes activités de brassage, après 230 ans de présence, et fermait la brasserie de Warrington, se concentrant sur ses activités annexes de distribution, avec plus de 900 pubs, 175 restaurants, des centaines de magasins de vin et de boisson alcoolisée, une chaîne de 20 hôtels de luxe.


Sur le Web : www.greeneking.co.uk

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Chester Gold
~ retour ~

________________________________

GROLSCH  Enschede - PAYS BAS.

Brasserie néerlandaise fondée en 1615 par Willem Neerfeldt à Groenlo, et rachetée en 1895 par la famille De Groen.
Connue pour sa bouteille originale à bouchon mécanique datant de 1897 (recopiée depuis par FISCHER) la brasserie Grolsch est restée longtemps une des plus importantes brasseries indépendantes des Pays bas, jusqu'en 2008 où elle a été rachetée par le groupe SAB Miller, numéro trois mondial.
Grolsch distribue les bières AMSTERDAM sous la marque Dutch Export Breweries.


Sur le Web : www.grolsch.nl

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Premium Lager (50cl de 2002)
Premium Lager (50cl de 1985)
Premium Lager (25cl)
~ retour ~

________________________________

GRUBER  67-Strasbourg - FRANCE.

Ancienne Brasserie familiale située à Koenigshoffen (faubourg situé à l'ouest de Strasbourg) qui a cessé son activité en 1965.
Les bâtiments de cette brasserie sont aujourd'hui occupés par diverses entreprises, le site ayant pris le nom de 'Parc d'Activités Gruber'.

Durant son activité, la brasserie Gruber proposait les bières Alsa Brau, Bock Ale, Gambrinus Bock, Gruber, Gruber Gold, Imperiale Gruber, Kwass, Schneider, Serpi, Biere Stephan, Stern Bock, Sylvester Brau, Terminus Gruber.
Certains noms ont depuis été repris comme l'Alsa Brau, brassée par Fischer.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bruger (pils export)
~ retour ~

________________________________

GUANGZHOU breweries  Guangzhou - CHINE.

Comme pour de nombreuses brasseries chinoises, il n'est pas facile d'en connaître un peu d'histoire ancienne.
Depuis 1991, la brasserie Guangzhou fait partie du groupe multinational San Miguel et s'appelle maintenant la 'Guangzhou San Miguel Brewery Co.Ltd.' qui produit les bières San Miguel Beer, Double Happiness Beer and Guang's Pineapple Beer.
L'intérêt de cette fusion est la modernisation de l'ancienne brasserie de Guangzhou.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Double happiness
~ retour ~

________________________________

GUINNESS  Dublin - IRLANDE.

Quand l'archevêque de Cashel rédigea son testament, il ne pouvait imaginer qu'un jour son filleul emploierait son legs de £100 à fonder l'une des plus importantes brasseries du monde. Arthur Guinness hérita à l'âge de 27 ans et démarra par une petite brasserie à Leixlip. Quatre années plus tard en 1759, il s'établissait à Dublin pour y créer un véritable empire ...
Arthur Guinness brassa tout d'abord l''ale', mais voyant le succès de la 'porter' importée d'Angleterre, il démarra le brassage de ce type de bière en 1799. Il le réussit si bien qu'il se mit à exporter sa 'porter' Guinness vers l'Angleterre.
Son fils, un autre Arthur Guinness, mit au point un extra-stout porter qui s'appela rapidement 'stout' et qui par sa célèbre étiquette au logo de harpe celtique permit à la brasserie Guinness de devenir la plus grande brasserie d'Irlande, puis du monde grâce à l'exportation dès 1850.
En 1930, la brasserie toute neuve de St Jame's gate à Dublin, ville dans la ville, avec sa propre centrale électrique faisait vivre directement ou indirectement près de 14.000 personnes.
Bien que la bière brune soit son activité principale, Guinness possède aussi des brasseries d''ale' et de 'lager' à Kilkeny, Dundalk, et Waterford.

Avec des brasseries en Afrique, en Malaisie, à la Jamaïque et la fabrication de son célèbre stout sous licence de l'Amérique du Nord à l'Australie, Guinness est l'une des plus importantes compagnies internationales.


Sur le Web : www.guinness.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Guinness Draught
Guinness Spécial Export (1984)
Guinness Spécial Export (2002)
Kaliber
~ retour ~

________________________________

GULPENER Bierbrouwerij  Gulpen - PAYS-BAS.

La brasserie a été fondée en 1825 par Laurens Smeets sous le nom de 'Gulpener Bierbrouwerij de Gekroonde Leeuw'. La brasserie tire son eau de deux sources privées. La brasserie se trouve Toujours aujourd'hui sur le site même où elle a été créée et est restée au fil des années une vraie entreprise familiale.
Comme pour bien d'autres, la brasserie a souffert de la Seconde Guerre mondiale et a a été sensiblement reconstruite en 1966 selon la forme très caractéristique que l'on retrouve dans le logo de l'exploitation.
En 1995, la brasserie 'Grolsche Bierbrouwerij' prend un intérêt de 15% dans la brasserie Gulpener.
Dès 2002, la brasserie décide une alliance durable avec la nature en brassant ses bières à partir de produits de la région, cultivés avec le plus faible impact environnemental possible. Cette décision a entrainé le changement du slogan de la brasserie «Riche en saveur, riche en tradition» en «Buvez de l'avenir». En 2003, la Brasserie Gulpener est la seule brasserie néerlandaise qui utilise son propre houblon.


Sur le Web : www.gulpener.nl

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Gulpen Dort
~ retour ~