F

Facon (Fr)
Fagnes (Brasserie des)
Faxe Bryggeri
Feldschlösschen
Ferme brasserie des Sagnes
Fischer
Fischerstube
Flensburger
Fohrenburg Brauerei
Foster's
Française de Brasserie
Frankenheim
Fuller's - Griffin Brewery
Fürstlich Fürstenbergische Brauerei

~ retour ~













________________________________

FACON  62-Pont de Briques - FRANCE.

La Brasserie aurait été créée au début des années 1900, rachetée par la famille Facon en 1914.
En 1927 elle est au nom de Facon frères, dirigée par Edmond Facon.
Elle est rachetée en 1938 par M. Carpentier qui l'exploite jusqu' en 1985.
L'établissement est racheté en 1987 par le Groupe les Caves Saint-Arnould (Brasserie de Saint-Omer), qui y installe un dépôt de boissons.
La brasserie est ensuite désaffectée en 1991, puis détruite en 1997.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Facon spéciale ale
La cave à bières St Eloi
Le Rince Cochon
Réserve du Caveau
~ retour ~

________________________________

FAGNES (Brasserie des)   Marienbourg - BELGIQUE.

La brasserie artisanale des Fagnes est une micro-brasserie moderne établie dans les murs d'une ancienne brasserie du 18° siècle dans la petite bourgade de Marienbourg.
Une des particularités de cette brasserie est qu'en plus de sa production régulière que sont les bières 'Super des Fagnes', le tout jeune Maître brasseur propose des bières exclusives à déguster sur place, ses 'cuvée du brasseur' et 'cuvée de la semaine'.
Entièrement accessible au public qui peut suivre toute la ligne de production de la bière et voir le Maître brasseur au travail, la brasserie possède aussi un musée où est exposé tout le matériel d'une brasserie du 19° ainsi qu'un véhicule de livraison d'époque.


Sur le Web : www.brasseriedesfagnes.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Super des Fagnes (blonde)
Super des Fagnes (brune)
Levrette Triple
~ retour ~

________________________________

FAXE (Brasserie des)   Fakse - DANEMARK.

La brasserie Faxe a été fondée en 1901 sous le nom Fakse Dampbryggeri par Nikoline et Conrad Nielsen. Après la mort de Conrad Nielsen en 1914, sa jeune veuve continua à diriger l'entreprise qui prit le nom de Faxe Bryggeri en 1914.
En 1945, Nikoline prend la retraite, et ses 3 fils lui succèdent jusqu'en 1960. A cette date, c'est Bent Bryde-Nielsen, petit-fils de Nikoline, qui prend la direction de la brasserie devenue société anonyme depuis 1956. Sous sa direction, Faxe est progressivement devenu l'une des brasseries les plus dynamiques du Danemark avec le lancement de nouveaux produits et l'introduction de la commercialisation et la distribution des bières en boites métalliques.
Dans les années 1980, Faxe réalise d'importants investissements en ventes et marketing ainsi que dans les installations de production de la brasserie, qui produit désormais de la bière et des boissons gazeuses à la fois pour les marchés nationaux et internationaux, avec notamment le succès de Faxe Kondi.
En 1989, Faxe Bryggeri fusionne avec son concurrent Jyske Bryggerier (Cérès Bryggerierne et Thor Bryggerierne) sous le nom de Bryggerierne Faxe Jyske qui devient la deuxième société de brasserie du Danemark.
En 1992, nouveau changement du nom de la société en Bryggerigruppen A/S ( Groupement Danois de Brasseries) qui deviendra en 2005 la Royal Unibrew avec l'acquisition de nombreuses brasseries des pays de l'est et de Pologne.


Sur le Web : www.royalunibrew.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Faxe 10%
~ retour ~

________________________________

FELDSCHLÖSSCHEN  Rheinfelden - SUISSE.

La Brasserie Feldschlösschen à Rheinfelden, doit son nom à l'architecture particulière de son usine de production, qui ressemble à une forteresse aux nombreuses tours. La salle de brassage historique a été décrite comme «la plus belle salle de brassage du monde» par August Bush, patron d'Anheuser-Bush, N° 1 aux Etats-Unis.
Fondée en 1876 par Theophil Roniger et Mathias Wüthrich, l'entreprise «Wüthrich & Roniger, Brauerei zum Feldschlösschen» devient une société anonyme en 1890 et devient rapidement le premier producteur de bière de Suisse.
Dans les années 1970, Feldschlösschen reprend la brasserie «zum Gurten» de Wabern et la Brasserie Valaisanne de Sion, puis continue son expansion avec les reprises des source minérales Eglisau et Arkina (1985) et des brasseries Warteck de Bâle en 1989 et Cardinal de Fribourg en 1992.
en 1996 c'est la fusion Feldschlösschen – Hürlimann . Le Groupe de boissons Feldschlösschen, devient le plus grand producteur et distributeurs de boissons de Suisse.
Il produit dix marques de bières sur quatre sites différents: les deux bières nationales Feldschlösschen et Cardinal, ainsi que les bières régionales Gurten, Hürlimann, Löwenbräu Zurich, Valaisanne et Warteck ainsi que les marques Carlsberg et Tuborg, brassées sous licence pour le marché suisse. Et, pour l'exportation la bière sans alcool Moussy – bière destinée principalement aux pays du Golfe.
En 1997, Feldschlösschen a décidé d'arrêter la production de la célèbre 'Samichlaus' (14° d'alcool) créée par Hürlimann à Zürich en 1979. Depuis 2000, une nouvelle version de cette fameuse bière est produite par la brasserie autrichienne Eggenberg qui en a racheté la marque.

En novembre 2000, le Groupe de boissons Feldschlösschen a été repris par le groupe danois Carlsberg.


Sur le Web : www.feldschloesschen.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Ice beer
Hopfenperle
Dunkelperle
Hopfenperle 'spéciale'
Moussy
Original
Schlossgold
~ retour ~

________________________________

FERME BRASSERIE DES SAGNES (Brasserie des)   63-La Crouzille - FRANCE.

Micro brasserie fondée en 1999 par Christian Guillou qui produit la 'bière des sagnes' en version blonde et ambrée.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La Bière Des Sagnes (blonde)
~ retour ~

________________________________

FISCHER  67 Schiltigheim - FRANCE.

C'est en 1821 que Jean Fischer fonde la brasserie dans l'estaminet 'L'ours Blanc' à Strasbourg. En 1854, il déménage pour s'installer à Schiltigheim, dans la banlieue de Strasbourg, où le sol argileux est propice au creusement des caves.
Sous l'occupation allemande, la brasserie devient société anonyme en 1900, et prend le nom de brasserie "Zum Fischer". En plein essor, elle absorbe peu à peu six petites brasseries locales environnantes : brasserie de la Hache (1903, Schiltigheim), brasserie de l'Aigle (1904, Surbourg), brasserie du Rhin (1905, Schiltigheim), brasserie de Nico (1905, Colmar), brasserie Amos (1905, Wasselone).
En 1918, après le retour de l'Alsace à la France, elle adopte le nouveau nom de "Brasserie du Pêcheur", traduction littérale de l'enseigne "Zum Fischer". A partir de 1922, Fischer devient majoritaire dans les brasseries régionales: Adelshoffen, Saint-Louis et Holderer.
En 1963, reprise du nom 'Fischer' à consonance plus anglaise, plus adaptée à une stratégie exportatrice.
En 1987 son Président, Michel Debus est l'instigateur de l'action en justice qui entérine l'abolition de la Reinheitsgebot à la Cour Européenne.
Depuis 1996, Fischer fait partie du groupe Heineken.

La brasserie produit diverses lagers typiques comme Poussez, et la bière amoureuse, dite aphrosidiaque, les fameuses Adelscott, lagers ambres , légèrement fumées, peu mousseuses, fabriquées à partir de malt à whisky écossais, et une gamme de bières 'arômatisées' aux alcools de téquila, rhum ou vodka.

Mais, comme pour Adelshoffen en 2000, Schutzenberger en 2006, Heineken a annoncé la fermeture de la brasserie Fischer, qui cessera son activité fin 2009.
La production de Fischer (Fischer Tradition, Desperados...) sera transférée à la brasserie de l’Espérance et sur un autre site d’Heineken en France, à Mons-en-Baroeul (Nord).

La Desperados
La Desperados a été lancée en 1995. L'originale est une bière aromatisée à la Téquila de 5,9 % d'alcool. Selon Heineken, son nom provient du fait qu'après l'avoir créée, elle était toujours sans nom et l'entreprise était désespérée de lui en trouver un.
Le '9ème concept'
Depuis onze ans le collectif d'artistes 9ème concept travaille avec la marque Desperados et crée chaque année des bouteilles customisées. Présentées sur un socle comme de précieuses oeuvres d'art, les bouteilles de bière aromatisée sont protégées par une boîte de plexiglas. Les créations de Seph Carricondo, Ned Nedellec, Jerk 45, Mast, Veenom, David Dojun, Valère Perrin, Big Jul, Flavien Demarigny, Mambo, Clément Laurentin etc ...sont proches du street-art, du graffiti. Certaines bouteilles sont comme des sculptures de papier découpé. D'autres sont couvertes de latex ou de métal ou gravées en quadrichromie.
A l'occasion du 9ème anniversaire de la sortie de la 'despé', des bouteilles Hors Série Desperados dessinées par le 9ème Concept sont proposées en série limitée en 5 couleurs, bleu, blanc, jaune, magenta et noir. La bouteille magenta est un exemplaire rare. Editée à 500 exemplaires, elle est cachée dans certains packs.
La 'Glass Gallery'
La marque de bière tendance d'Heineken, qui fête ses vingt ans en cette année 2015, sort une série limitée Glass Gallery. Desperados a sollicité trois jeunes talents du \“street art\”, THTF, GoddoG et L.X.one, pour créer le décor de trois bouteilles. Ces 3 artistes sont issus du collectif des "Francs Colleurs", fondé par 9ème Concept et regroupant 24 autres artistes ayant tous un univers artistique différent.


Sur le Web : www.brasseriefischer.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
3615 Pêcheur
Alsa'Brau
Bière d'Alsace (Casino)
Bière d'Alsace (P.S)
Bière de Noël
Bière Primeur
Desperados
Desperados (série limitée)
Desperados (limited édition)
Desperados (spéciale Jerk 45)
Desperados BLACK
Desperados LIME
Desperados MAS
Desperados RED
Desperados FUEGO
Desperados VERDE
Desperad9s (9° anniv. blanc)
Desperad9s (9° anniv. jaune)
Desperad9s (9° anniv. bleu)
Desperados (Glass Gallery - GoddoG)
Desperados (Glass Gallery - Thtf)
Desperados (Glass Gallery - LX.One)
Desperados (Urban Bottle)
Doreleï
Fink brau
Fischer Export 1981
Fischer Export 1998
Fischer Gold
Fischer Kriek
Fischer Pils
Fischer Tradition
Husselbrau (spéciale)
Kingsbraü
Kingsgold (1984)
Kingsgold (1985)
Kingston
Kriska
La strasbourgeoise
Loreleï
Peter'Pils
Schoen'bräu de Mars
Schoen'bräu de Noel
Schoen'bräu Spéciale
Spéciale d'Alsace

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~

________________________________

FISCHERSTUBE  Bâle - SUISSE.

Au début des années 1970 le café-restaurant Fischer à Bâle commença à brasser ses propres bières, d'abord pour consommer sur place, puis commercialisées sous le nom de «Ueli» qui signifie bouffon et qui est le logo de la brasserie Fischerstube.
Les installations de la brasserie se trouvent au fond du café, et si un brassin est en cours, on peut assister à sa fabrication. Les bières proposées sont les 'Ueli lager' et 'Ueli Weizenbier' soit à la pression, soit en bouteille dans de magnifiques flacons de 2 litres aux poignées richement décorées.


Sur le Web : www.ueli-bier.ch

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Ueli Reverenz
~ retour ~

________________________________

FLENSBURGER  Flensburg - ALLEMAGNE.

Brasserie artisanale familiale fondée en 1888 sous le nom de 'Flensburger Export - Brauerei', qui, avant l'arrivée de la technologie du froid, conservait sa bière dans des caves refroidies par des blocs de glace découpés dans un étang voisin.
La brasserie s'est véritablement développée dans les années 1930, sous la direction de Emil Petersen qui décida de l'utilisation de la petite bouteille en verre à fermoir métallique encore utilisée à ce jour malgré son coût non négligeable.

En plus de son produit vedette, la 'FLENSBURGER PILSENER' dont il existe aujourd'hui (mode oblige !) une version sans alcool, la brasserie propose aussi une brune, la 'FLENSBURGER DUNKEL', et une blanche, la 'FLENSBURGER WEIZEN', toutes dans la même petite bouteille.


Sur le Web : www.flens.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Flensburger Pilsener (33cl)
Flensburger Pilsener (50cl)
~ retour ~

________________________________

FOHRENBURG  Bludenz - AUTRICHE.

Brasserie fondée en 1881 par Ferdinand Gassner avec l'aide de 11 partenaires sur le site de la station thermale de Fohrenbourg . La brasserie prend le nom de Bierbrauerei Fohrenburg F. Gassner & Comp. Les premières bouteilles de bières Fohrenburger sont produites en 1884.
En 1888, les chevaux remplacent les boeufs pour tirer les charrettes de livraison, avec l'ouverture du premier dépôt de bière Fohrenburger à Innsbruck.
De 1896 à 1898, la brasserie s'installe dans la Fohrenburgstrasse de Bludenz. Totalement industrialisée, sa production de bière atteint les 5.000.000 litres par an.
En 1912, c'est l'installation d'un nouveau système de refroidissement avec une production de glace artificielle pour le refroidissement automatique des cuves.
En 1934, les entreprise textiles Getzner, Mutter und Cie deviennent l'actionnaire majoritaire de la brasserie Fohrenburg. En 1938, la brasserie élargit son activité aux limonades 'Diezano' avec l'acquisition de la firme Vorarlbergs.
En 1975 les bières sont exportées vers l'Italie du Nord, Le Liechtenstein et la Suisse septentrionale.
En 1980, la brasserie Fohrenburg révolutionne la distribution de la bière en autriche avec la mise en place dans la cave des cafés brasseries, des cuves de 1000l remplies depuis l'extérieur par des camions citernes.
En 1984, construction de 13 nouvelles cuves de fermentation d'une capacité chacune de 172.000 litres bière. Investissement nécessaire, pour répondre au taux de croissance élevé de la production de bière à l'époque, à la suite de l'ouverture du marché autrichien à la libre concurrence.

Aujourd'hui, la Fohrenburg brauerei est une entreprise ultra-moderne qui propose 15 spécialités de bière différentes. Les plus connues étant la 'Fohrenburger Jubiläum Spezialbier', et la 'Fohrenburger 1881 Goldmärzen'.


Sur le Web : www.fohrenburg.at

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Fohrenburger Jubiläum
~ retour ~

________________________________

FOSTER'S  Melbourne - AUSTRALIE.

Fondée en 1888 la brasserie Foster's dût faire face dès sa création à la concurrence de l'industrie vinicole alors en plein développement. Et après une longue période de récession, Foster's fusionna en 1905 avec plusieurs autres brasseries locales, dont Carlton Brewery, pour former la CARLTON AND UNITED BREWERIES LTD. (CUB)
En 1931, la CUB racheta la Northern Australian Breweries et la Cairns Brewery. C'était le début de l'expansion hors de l'état de Victoria avec l'acquisition ou la prise de participation dans plusieurs brasseries aux quatre coins de l'Australie, entraînant à nouveau le groupe à changer son nom en ELDERS IXL.
En 1986, le groupe Elders IXL s'attaque au marché international avec la reprise du Courage Brewing Group en Angleterre, puis du Carling O’Keefe brewing group au Canada.
Mais en 1990, le groupe commençant à accumuler des pertes, revendit certaines de ses acquisitions et se recentra sous l'appelation de FOSTER'S BREWING GROUP.
Depuis 1993 le groupe s'est tourné vers le marché asiatique avec l'acquisition ou la fusion avec des brasseries en chine.

Les principales bières du groupe sont Victoria Bitter, Crown Lager, Foster's LightIce, Carlton Cold, Carlton Draught et bien sur, la Foster's Lager.


Sur le Web : www.fostersgroup.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Foster's
~ retour ~

________________________________

FRANCAISE DE BRASSERIE  FRANCE.

Société formée en 1986 par le groupement des sociétés l'Union de Brasseries, ALBRA (l'Alsacienne de Brasserie, filiale Heineken depuis 1976) et la Brasserie Pelforth.
En 1993, la Française de Brasserie devient Brasseries Heineken France.

~ retour ~

________________________________

FRANKENHEIM  Dusseldorf - ALLEMAGNE.

Fondée en 1873 par Heinrich Frankenheim, la Düsseldorfer Privatbrauerei Frankenheim est une grande brasserie indépendante qui appartient toujours à la famille Frankenheim qui en est aujourd'hui à sa quatrième génération.
Elle doit sa célébrité à la 'Frankenheim Alt', une des bières de type Altbier les plus populaires du Nord de l'Allemagne.

Aujourd'hui, tout en conservant la production des bières qui ont fait sa renommée, la Düsseldorfer Privatbrauerei Frankenheim, se diversifie avec la fabrication de bières 'de mélange' pour la jeunesse, ou de bières 'de régime', répondant ainsi à la demande du marché allemand.
Choix bien pensé puisque la bouteille bleue de la Frankenheim blue, mélange de bière et de cola est déjà en tête des ventes !

Depuis 2005, la brasserie Frankenheim fait partie du groupe Warsteiner de la famille Cramer.


Sur le Web : www.frankenheim.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Frankenheim Alt
Frankenheim blue
~ retour ~

________________________________

FULLER'S - Griffin Brewery   Londres - ANGLETERRE.

C'est en 1829 que John Bird Fuller reprend une brasserie en faillite datant du XVII° siècle à Chiswick Mall.
En 1845, son fils John Fuller s'associe avec Henry Smith, propriétaire de la Brasserie de Romford Ind & Smith et son beau-frère, John Turner, et crée 'The Griffin Brewery'.
En 1872, George Pargiter Fuller succède à son père disparu.
En 1892 Le nom de 'The Griffin Brewery' est une marque déposée. Commence alors la création d'un important réseau de distribution par l'achat de point de vente ou la mise en place de licence, réseau qui atteindra plus de 60 boutiques dans les années 90.
En 1909, c'est le rachat de la 'Beehive Brewery' de Brentford et de ses 34 pubs.
En 1929, le partenariat Fuller, Smith & Turner est dissous et une société à responsabilité limitée 'Fuller's' est constituée.
En 2005, avec l'acquisition de la société George Gale & Co Ltd de Horndean (Hampshire), propriétaire de 111 pubs, cela porte à plus de 360 le nombre total de pubs possédés par Fuller’s.
Les 3 principales bières, Chiswick Bitter, London Pride, et ESB ont été primées plusieurs fois au cours des différentes éditions du Great British Beer Festival organisé par la CAMRA.
Une strong ale, la Fuller's 1845 a été créée en 1995 pour marquer le 150° anniversaire de la brasserie.


Sur le Web : www.fullers.co.uk

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Marks & Spencer (Strong Ale)
Marks & Spencer (Export Ale)
London Pride
~ retour ~

________________________________

FÜRSTLICH FÜRSTENBERGISCHE BRAUEREI  Donaueschingen - ALLEMAGNE.

La brasserie « Fürstlich Fürstenbergische Brauerei » se trouve dans la Forêt Noire. Sa tradition remonte à l'an 1283 quand le roi Rudolf von Habsburg a conféré le droit de brasser de la bière au comte Heinrich von Fürstenberg. Les générations qui suivirent mirent ce privilège à profit et fondèrent une brasserie prospère.
En 1705, le Prince Anton Egon décida d´orienter l´entreprise vers la commercialisation. L´un des brasseurs les plus célèbres, Josef Munz, créa en 1886 la « Fürstenberg Salvator », une bière dont le prince Otto von Bismarck fit sa boisson préférée. Ensuite, ce fut la « Fürstenberg Pils » qui émerveilla à tel point le dernier empereur, Guillaume II, qu´il en fit spontanément la « Boisson de table de Sa Majesté l´Empereur ».
Au cours des siècles la brasserie Fürstenberg a bâti sa réputation sur la qualité et le goût extraordinaire de ses spécialités du terroir.
En 2000, La brasserie élimine un concurrent local en rachetant la Riegeler brauerei de Riegel.

Depuis 2004, la « Fürstlich Fürstenbergische Brauerei » appartient à Heineken après son rachat par la Brau Holding International AG.


Sur le Web : www.fuerstenberg.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Fürstenberg Pils
Riegeler Felsen pils
~ retour ~