Z






Zlaty Bazant
Zum gurten
Zywiec

~ retour ~













________________________________

ZLATY BAZANT  Hurbanovo - SLOVAQUIE

Brasserie fondée en 1969 (entreprise nationalisée 'Pivovar Slovensko'), rachetée par Heineken en 1995 : premier investissement de ce type réalisé par une entreprise internationale après la chute du communisme.

La bière 'Zlatý Bažant' est distribuée aux Etats-unis sous l'appelation de 'Golden Pheasant'.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Zlatý Bažant
~ retour ~

________________________________

ZUM GURTEN  WaBern - SUISSE.

C'est en 1864 que Johann Juker de Bolligen obtient l'autorisation de fonder sa brasserie à Wabern près de Berne. Il choisit cet emplacement en raison de la proximité de bonnes sources d'eau, de la possibilité de créer des caves de stockage, et de la situation favorable aux transports. la brasserie Zum Gurten est née. Sans cesse en développement avec en 1873 le démarrage d'une chaudière et d'une machine à vapeur, puis en 1892 la mise en place d'un système frigorifique pour le refroidissement des caves et de la bière.
En 1920 la brasserie s'agrandit avec l'acquisition des brasseries Glockental bei Thun et Aarberg, et en 1923 avec l'achat de la brasserie Aktienbrauerei Solothurn.

En 1937, c'est la création des célèbres sans alcool « EX ». Mais dans les années 60, c'est le début du regroupement des brasseries et la brasserie zum gurten est rachetée en 1969 par la brasserie Gassner et CO de Berne qui sera elle même reprise en 1970 par la brasserie Feldschlösschen .
Sous la direction de ce nouveau groupe, la brasserie zum gurten est totalement modernisée entre 1975 et 1990.Mais cela n'empêche pas sa fermeture en 1997 et la délocalisation de sa production vers la brasserie Cardinal de Fribourg, autre brasserie du groupe Feldschlösschen-Hürlimann Holding (Carlsberg).

www.gurten.ch

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
EX Bier

~ retour ~

________________________________

ZYWIEC  Zywiec - Cracovie - POLOGNE.

La plus célèbre brasserie de Pologne, fondée en 1856 par l'archiduc d'Habsbourg, raison pour laquelle son emblème est une couronne.
La Brasserie tire son nom du vieux nom polonais de la ville de Cracovie. L'eau de brassage vient des monts Tatras (d'où la bière Tatra), à proximité de champs de houblon.
Passée sous le contrôle de l'état communiste après 1945, elle est re-privatisée en 1991. Depuis 1994, Zywieck fait partie du Zywiec Group SA, controlé par HEINEKEN et qui comprend aussi les brasseries Warka, Elbrewery et Zaklady Piwowarskie, aujourd'hui le plus grand fournisseur de bière sur le marché polonais .
En 2003, le groupe prend le contrôle du groupe BRAU UNION POLSKA de Varsovie qui comprend les brasseries Warszawskie Królewskie, Kujawiak et Van Pur.

ZYWIEC brasse aussi à Cieszyn et Bielsko. Son principal produit est la Zywieck FullLight mais elle brasse aussi Krakus, Eurospecjal et des porters polonaises typiques.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Tatra
Zywiec (5%)
Zywiec (5.5%)

~ retour ~