W

Wambrechies (Distillerie de)
Warenghem (Brasserie Distillerie)
Warka Browary
Warsteiner
Warszawskie Królewskie
Warteck
Weldebräu
Weiss Rössl Wagner
Westmalle
Westvleteren
Whitbread
Wieselburg brauerei
Williams Brothers Brewing Company /Heather Ale Ltd.
Wolverhampton & Dudley
Wührer
Wychwood Brewery

~ retour ~







________________________________

DISTILLERIE DE WAMBRECHIES  59-Wambrechies - FRANCE.

C'est en 1789 que Guillaume Claeyssens arrive à Wambrechies pour fonder une huilerie dans la vieille batisse chargée d'histoire qui, depuis 1517, fut tour à tour moulin à eau, moulin à blé, moulin à draps, scierie à bois du Brésil...
C'est en 1817 que les lieux sont à nouveau transformés pour devenir la Distillerie Claeyssens. Depuis cette date, la Distillerie continue de fabriquer, selon la méthode d'origine, une eau de vie de grains (seigle et orge malté) de qualité et réputée qui a pris le nom de la commune de Wambrechies.
Aujourd'hui encore, c'est la famille Claeyssens qui se trouve à la tête de la distillerie dont le matériel de production date de 1817. Il est toujours utilisé pour la fabrication du genièvre : le matériel et les recettes auront bientôt deux siècles d'existence.
Comme à une certaine époque, il était d'usage courant dans le Nord de consommer la bière accompagnée d'eau de vie de Genièvre, la Distillerie a eu l'idée de réunir ces deux boissons régionales dans une même bouteille. c'est ainsi qu'est née «La Wambrechies», brassée pour Claeyssens par la brasserie belge Du Bocq.

Depuis 1999, la vieille batisse de la distillerie et le processus de fabrication sont classés aux monuments historiques et ouverts au public.


Sur le Web : www.wambrechies.com

Pour connaître les informations concernant la brasserie 'Du Bocq' et découvrir les bières de ce brasseur dans ma collection, cliquez ci-dessous.
Du Bocq
~ retour ~

________________________________

WARENGHEM  22-Lannion - FRANCE.

Implantée à Lannion depuis plus de 100 ans, la distillerie Warenghem produit des spiritueux bretons tels que le chouchenn, la Fine Bretagne AOR, le pommeau de Bretagne AOC, ou encore l'Armorik, le whisky breton single malt.
Au début des années 2000, la distillerie diversifie ses activités en créant sa brasserie et propose sa bière "Bier Breizh" déclinée en version ambrée, blanche, et blonde.
La "Bier Breizh" s'appelle aujourd'hui (2015) "Diwall"déclinée en version ambrée et blonde et est accompagnée d'une bière aromatisée au chouchen, la "Mélmor".
La distillerie se visite (voir le site pour les horaires).


Sur le Web : www.distillerie-warenghem.com/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Mélmor

~ retour ~

________________________________

Browar WARKA  Warka - POLOGNE.

C'est en 1968 qu'il fut décidé de construire une grande brasserie dans Warka. La brasserie, aujourd'hui une des plus grandes brasseries de Pologne avec une production annuelle d'environ 3,5 millions d'hectolitres de bière, a démarré sa production en 1975 avec une pils, la 'Warka Jasne Pelne'.
En 1994, la 'Browar Warka', alors entreprise d'état, est privatisée et devient la 'Browary Warka Sp. z.o.o', dont le principal actionnaire est la société australienne Brewpole BV.
En 2003, la société est reprise par le groupe Zywiec, lui même contrôlé par Heineken.
c'est à cette époque qu'est lancée une lager plus forte la 'Warka Strong'.


Sur le Web : www.warka.com.pl

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Jasne Pelne 2006
Jasne Pelne 2007
Strong
~ retour ~

________________________________

WARSTEINER  Warstein - ALLEMAGNE.

Fondée en 1753 par Konrad Cramer à Warstein, ville située à l'est du Rhin et de la Rhur, la brasserie familiale 'Warsteiner Brauerei Haus Kramer' est aujourd'hui parmi les plus grandes et les plus modernes brasseries d'Allemagne.
Sa réputation s'est faite sur son principal et pendant longtemps unique produit, la célèbre pilsner 'Premium verum' que la brasserie décrit comme 'la reine des bières'. C'est la pilsner la plus vendue d'Allemagne.

Présent dans 70 pays, Warsteiner exporte surtout vers l'Italie, les Etats-Unis et les Pays-Bas. Warsteiner qui souhaite s'installer durablement dans l'Océan Indien : La Réunion, Mayotte et les Comores, investit dans l'île Maurice. Depuis 2002, un protocole d'accord autorise la Mauritius Breweries Ltd à brasser la 'premium' sous licence.

Pour répondre aux besoins du marché, Warsteiner propose maintenant une version allégée de son produit phare, la 'Premium Light' dans laquelle le taux d'alcool et les calories sont réduits de moitié.

En 2001, la brasserie Warsteiner a racheté la brasserie Kaltenberg de Fürstenfeldbruck, et en 2005, la brasserie Frankenheim de Dusseldorf.


Sur le Web : www.warsteiner.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Warsteiner (Premium Verum)
Warsteiner (Premium Verum LN)
~ retour ~

________________________________

WARSZAWSKIE KROLEWSKIE  Varsovie - POLOGNE.

C'est en 1846 qu'est créée la brasserie 'Haberbuscha & Schielego' à l'intersection des rues Grzybowskiej et Wroniej au centre de Varsovie. Comme pour de nombreuses brasseries polonaises, son activité est florissante jusqu'à la 2ème guerre mondiale. Transformée dès 1899 en société par action, elle produit en 1909 180.000 hl/an de bière, exportant vers l'Europe de l'est, les USA, et l'angleterre. C'est l'époque de la splendeur des bières polonaises.

Bombardée pendant la guerre, et délaissée pendant les années noires qui ont suivi, ce n'est qu'en 1954 sous le nouveau régime communiste que la brasserie est reconstruite pour être de nouveau opérationnelle, nationalisée avec d'autres sous le nom de 'Zaklady Piwowarskie w Warszawie'.
En 1993, après l'éclatement du bloc soviétique et le retour à la privatisation, l'entreprise devient une société anonyme sous le nom de 'Browarów Warszawskich Królewskich S.A.' comprenant les brasseries de Varsovie, Wyszkow et Ciechanow.
Elles produisent, entre autres, les bières Królewskie Pelne, light, Mocne, Chmielakach, Porter, Zloty Król, Mocny Król.

En 2000, l'entreprise est rachetée par l'autrichien BRAU UNION, qui rachète aussi la brasserie Van Pur de Rakszawa, et la brasserie Kujawiak de Bydgoszcz pour former le BRAU UNION POLSKA GROUP. La brasserie de Wyszkow est fermée en 2002. Mais malgré d'importants investissements, le groupe, pourtant 4 ème producteur de bières de Pologne, n'arrive pas à trouver l'équilibre financier, accumulant les déficits.

En mai 2003, le groupe est racheté par le groupe ZYWIECK-HEINEKEN, et en juin 2004 la brasserie Warszawskich Królewskich de Varsovie 'aux coûts de fonctionnement élevés, à la capacité de production limitée, et sans aucune possibilité d'expansion, parce qu'elle est dans un secteur résidentiel' est fermée.
La marque 'Krolewskie' n'est pas abandonnée. Sa production est transférée à la brasserie de Warka,.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Krolewskie (Mocne)
Krolewskie (Porter)
~ retour ~

________________________________

WARTECK  Bâle - SUISSE.

C'est en 1856 à Bâle, au coin de la Clarastrasse et de l’actuel Riehenring, qu'est construite une petite brasserie familiale, dotée d’un petit restaurant et d’un jardin – lieu de naissance et ancêtre de la Brasserie Warteck. Le restaurant porte aujourd’hui le nom de «zum Alten Warteck».
En 1869 La brasserie est reprise par Bernhard Füglistaller-Sprenger. La bière Warteck se forge rapidement une bonne réputation, qui lui permet d’ouvrir peu de temps après un premier dépôt à Berne et de brasser à Bâle sa première «Pilsener» (aujourd’hui «PIC»).
En 1894 La brasserie est ensuite reprise par Bernhard Füglistaller-Schmid. Son essor et son extension se poursuivent au début du XXe siècle. De plus, d’autres brasseries – telles que Farnsburg à Gelterkinden et Thoma, Löwenbräu et Cardinal à Bâle – viennent s’y rattacher. Si «Bâle, haut lieu de la bière» comptait encore 10 brasseries en 1870/71, il n’y reste pratiquement plus alors que Warteck (Ueli-Bier, Fischerstube, Unser Bier).
En 1922 La brasserie commence à nouer d’étroites relations avec le Jura en rachetant la Brasserie Jurassienne de Delsberg et les dépôts qu’elle possédait à Delsberg et à Porrentruy. Elle étend ensuite ses activités commerciales aux régions de Berne, de l’Oberland bernois, du Mittelland, de la Suisse centrale, de la Suisse romande, du Tessin et de Zurich.
En 1947 Bernhard Walter Füglistaller-Schachenmann, représentant de la troisième génération, reprend la direction.
En 1957 La brasserie prend le contrôle de E. Kronmüller AG, une entreprise de distribution de boissons sans alcool.
En 1972, Warteck inaugure sa nouvelle et imposante installation de mise en bouteilles automatique.
De 1976 à 1991 l’entreprise est dirigée par Alexander Peter Füglistaller-Ganten.
En 1979 la «Warteck-Alt» la première bière suisse brassée à l’ancienne est lancée à l’échelon régional sous forme de bière à la pression, puis en bouteilles à l’échelle nationale en 1980.
En 1981 l’entreprise fête son 125e anniversaire. Elle propose une gamme de bière très complète : Lager blonde et brune, légère ou corsée ( Lager Bier, Vollbier Lager hell et dunkel, Spezial Bier Pic, Spezial hell et Spezial dunkel), starkbier et bock (Starkbier, Bock Bier, Bockbier hell et dunkel Tambour) bières de saison (Festbier et Maibock) et bières sans alcool.

En 1989 La brasserie est vendue à Feldschlösschen. qui ne propose aujourd'hui que 2 warteck dans sa gamme : la «Warteck Lager» lager blonde et la «Warteck Pic» une bière spéciale.


Sur le Web : www.warteck.ch

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Warteck (spezial dunkel)
Warteck (allcoholfrei)
~ retour ~

________________________________

WELDEBRÄU  Plankstadt - ALLEMAGNE.

Brasserie familiale créée en 1752 par Heinrich Joos dans la rue Mannheimer à Schwetzingen. En 1846, elle est gérée par Henri Seitz. C'est en 1888 que le nom des Welde apparait lorsque Johann Welde épouse la veuve de Georges Seitz, le fils d'Henri. A la mort de Johann en 1917, c'est le brasseur Hans Hirsch qui prend la suite. La brasserie connaît une forte période d'extension entre les deux guerres.
En 1971, sous la direction de Hans Spielmann, descendant de Johann Welde, l'agrandissement de la brasserie n'étant pas possible, elle est tranférée dans une nouvelle construction dans le village voisin de Plankstadt où une source d'une eau excellente a été trouvée à 172 m de profondeur.
C'est Hans Spielmann qui crée la fameuse bouteille au col torsadé 'dancing bottle' qui fera la réputation de la bière Welde.
La bière phare de la brasserie est la 'Welde N°1' une Premium Pils avec ses déclinaison en Welde Ex, Welde Gold et Welde Schwarze Wonne. Dans la gamme se trouvent aussi les bières Welde Hefeweizen, Welde Kristallweizen, Welde Dunkles Weizen, ainsi que les boissons Welde Remix, Welde PushUp, Welde Radler.


Sur le Web : www.welde.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
N°1
~ retour ~

________________________________

WEISS RÖSSL WAGNER  Rossstadt - ALLEMAGNE.

Très ancienne brasserie familiale dirigée depuis 1744 par la famille Wagner, installée à Rossstadt dans la région de Bamberg et qui produit toute une gamme d'excellentes bières Pilsener, Dunkel, Export, Lager, Hell, ou autres rauchbier.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Franken Rauchbier

~ retour ~

________________________________

WESTMALLE  Malle - BELGIQUE.

Le monastère de Westmalle, près de la frontière hollandaise fut fondé en 1794 par des moines du monastère de La Trappe (France). Construite en 1804, la brasserie de Notre-Dame du Sacré-Coeur, inaugure sa brasserie en 1836, mais ce n'est qu'en 1872 qu'elle commence à commercialiser ses bières dans des bouteilles gravées, pour financer des missions au Congo.
Les installations brassicoles ont été entièrement refaites en 1934. Deux bières sont produites :
La dubbel 6,5°, acajou (du fait de l'emploi de sucre candi foncé), très moelleuse, un peu réglissée, à l'amertume très fine, c'est une très bonne bière, remarquablement équilibrée.
La tripel 9°, dorée et claire (élaborée avec du sucre candi blanc), elle a un goût plein et une forte teneur en alcool.
Les frères y brassent aussi une single, bière de table (4%) plutôt réservée à la consommation des moines.


Sur le Web : www.trappistwestmalle.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Westmalle (Dubbel)
Westmalle (Tripel 1983)
Westmalle (Tripel 2002)
~ retour ~

________________________________

WESTVLETEREN  Westvleteren - BELGIQUE.

Les moines cisterciens de l'Abbaye St Sixtus à Westvleteren près d'Ypres en Flandre occidentale brassent leur bière depuis 1839.
La brasserie Westvleteren est la plus petite des brasseries trappistes et ses bières, uniquement vendues sur place, sont très recherchées, à cause de leur rareté. En effet, la production se limite au strict nécessaire pour assurer la subsistance de la communauté et à ses oeuvres. Les moines se complaisent à dire qu'ils 'brassent pour vivre', et non 'vivent pour brasser' !.
Trois bières, la '6', la '8' et la '12', toutes de fermentation haute, non filtrées, non pasteurisées, sont produites par la brasserie. toutes sont vendues dans des bouteilles sans étiquette, seule la capsule de couleur différente permet de les distinguer.

Après la seconde guerre mondiale, pour augmenter provisoirement sa production, l'Abbaye St Sixtus accorda une licence à la brasserie St Bernardus de Watou. cet arrangement est terminé aujourd'hui.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Westvleteren blond
Westvleteren 8
Westvleteren 12
~ retour ~

________________________________

WHITBREAD  Londres - ANGLETERRE.

Fondée en 1742, WHITBREAD était surtout connu pour sa porter. En adoptant très vite les innovations scientifiques, la brasserie fut même la première brasserie du monde en 1796 avec une production de 200.000 tonneaux par an.
En 1920, WHITBREAD rachète la marque 'Mackeson', bière brassée à l'origine par la Mackeson's Brewery de Hythe dans le Kent, ce qui lui permet de rajouter une bière brune douce et faiblement alcoolisée à sa gamme.
Dans les années 90, WHITBREAD est le 3ème plus grand groupe d'Angleterre en contrôlant entre autres les brasseries FLOWERS et BODDINGTONS, ou encore la CASTLE EDEN BREWERY.
La vieille brasserie de Londres a été fermée en 1976.
WHITBREAD brasse sous licence de nombreuses lagers étrangères, alors que sa fameuse WHITBREAD PALE ALE est brassée et distribuée par INTERBREW, depuis qu'en 2000, ce groupe a racheté la Whitbread Beer Company, à l'exception toutefois du département hôtel-restaurant.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Campbell's Christmas
Campbell's Gold Label
Campbell's Scotch Ale
Gold Label (LN)
Mackeson stout
Whitbread (Pale Ale)
~ retour ~

________________________________

WIESELBURG brauerei  Wieselburg - AUTRICHE.

Très ancienne brasserie locale, dont on trouve trace dès 1568, dans la ville de Wieselburg qui brasse des lagers traditionnelles sous l'appelation 'Wieselburger' ou 'Kaiser'.
En 1921, la brasserie se fédère avec les brasseries Poschacherbrauerei et Aktienbrauerei de Linz, Salzkammergut-Brauerei et Hofbräu Kaltenhausen pour fonder une filiale commune, la 'Tochterunternehmen Braubank AG'.
En 1925, cette filiale fusionnera avec la brasserie 'Österreichischen Brau AG', qui après plusieurs dénominations, deviendra la 'Brau Union Österreich AG' en 1998.
En 2003, Brau Union Österreich AG lance un partenariat avec le groupe international Heineken, d'abord de distribution, puis de fabrication, et c'est la brasserie Wieselburg, rénovée pour cela, qui brassera sous licence en 2006 les premieres bières Heineken .


Sur le Web : www.kaiserbier.at

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Wieselburger Stammbräu
Kaiser Doppel-Malz
Kaiser Premium
~ retour ~

________________________________

WILLIAMS BROS. BREWING Co   Alloa - ECOSSE.

L'histoire de la 'Heather Ale Ltd' commence en 1986 à la boutique 'Home Brew' de Glasgow détenue par Bruce Williams, lorsqu'une cliente lui a apporté une vieille recette de bière de bruyère (Heather Ale) écrite en gaélique. Après un certain nombre de réglages pour la recette, la 'Fraoch' était née, brassée par la petite brasserie 'West Highland Brewery' à Argyll, aujourd'hui fermée, puis ensuite brassée pour un temps par la brasserie 'Maclay's Brewery' de Alloa, elle aussi fermée aujourd'hui.
Le succès de cette bière fut fulgurant et pour pouvoir répondre à la demande, Bruce demanda à son frère Scott de s'associer avec lui. Parallèlement à la vente de la 'Fraoch', les deux frères ont commencé à développer quelques autres bières historiques écossaises. Cela comprenait l' ‘Alba – Scots Pine Ale’ une recette Viking , la 'Grozet - Ale blé Gooseberry ',une recette de moine du 6e siècle, la ‘Kelpie – Seaweed Ale’, une vieille recette de la côte ouest, et la ‘Ebulum – Elderberry Black Ale’, une recette de druide gallois. Les premiers lots de ces bières étant brassés par la brasserie 'Maclay's Brewery' de Alloa.
A la recherche d'une brasserie en leur nom propre, les frères Williams, avec l'aide de la 'Historic Scotland' pour la restauration des vieux bâtiments, ont pu bâtir en 1998 la 'Craigmill Brewery' à Strathaven.
En 2004, la 'Craigmill Brewery's'avère trop petite pour les exigences de la production, et les frère Williams font l'acquisition de l'ancienne brasserie ‘Forth Brewery’ à Kellibank, Alloa, une brasserie avec une longue tradition historique. .

C'est à cette date que la 'Heather Ale Ltd' prend le nom de 'Williams Bros. Brewing Co'.
La brasserie propose maintenant une gamme complète de 25 bières contemporaines sous le nom de William Brothers, tout en continuant à proposer ses Ales historiques écossaises qui ont fait sa réputation mondiale.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Alba Scots Pine Ale
Fraoch Heather Ale
Grozet Gooseberry & Wheat Ale
Kelpie Seaweed Ale
~ retour ~

________________________________

WOLVERHAMPTON & DUDLEY  Wolverhampton - ANGLETERRE.

la 'Wolverhampton & Dudley breweries PLC' est une société anonyme fondée en 1890 par la fusion de trois entreprises locales de brassage de Wolverhamton, introduite en bourse en 1964.
En 1992, W&DB rachète a acquis la 'Camerons Brewery' de Hartlepool. Avec cette acquisition, c'est plus de 150 pubs et 300 clients qui entrent dans le giron de W&DB.
En février 1999, c'est le rachat de 'Marston's Breweries' de Burton-on-Trent, ce qui lui permet de contrôler plus de 918 pubs, principalement dans les Midlands-est, le Nord-ouest et le nord du Pays de Gales. Rachat d'autant plus important que la brasserie Marston's, qui utilise depuis plus d'un siècle, le vieux système 'union room' de fermentation de Burton, brasse des bières anglaises de haute qualité comme la 'Pedigree' distribuée dans tout le pays.
Fin 1999, W&DB rachète également la 'Mansfield Brewery Company' de Mansfield qui produit localement d'excellentes bières et qui contrôle un nombre important de pubs dans les Midlands et la région sud-est du Yorkshire.
En 2001, W&DB stoppe la production de Mansfield pour la transférer dans sa brasserie 'Park Brewery' de Wolverhampton.
En 2002, les locaux de la 'Camerons Brewery' de Hartlepool sont vendus à la 'Castle Eden Brewery'.
En juin 2004, W&DB rachète le groupes hôtelier 'Wizard Inns Limited' qui possèdait 63 auberges de standing situées principalement dans le sud de l'Angleterre.
En janvier 2005, l'acquisition de 'Burtonwood PLC' porte plus de 2.100, le nombre de pubs contrôlés par la 'Wolverhampton & Dudley breweries PLC' qui devient le plus grand groupe de brassage indépendant d'Angleterre, possédant deux malteries traditionnelles à Langley et Lichfield.


Sur le Web : www.fullpint.co.uk
~ retour ~

________________________________

WÜHRER  Brescia - ITALIE.

La brasserie Wührer a été fondée par Francesco Saverio Wührer à Brescia en 1829 dans le quartier de Trieste.
En 1889, son fils, Peter Wührer, ne pouvant agrandir la brasserie, en construit une nouvelle dans la banlieue de la ville (La Bornata), achevée en 1895.
Pendant des décennies, la bière wührer sera produite à Brescia. En 1969, Maria Teresa et Pietro Wührer recevront le prix 'Dioniso d'Oro' pour les 140 années d'activité de la brasserie.

Mais en 1988, la brasserie sera rachetée par le groupe Peroni et, peu après, elle cesse toute activité. Les bâtiments sont restés totalement inutilisés jusqu'en 2001, date à laquelle il est décidé leur transformation en logements et commerces tout en conservant intacte la structure de l'ancien complexe de production, notamment la tour qui abritait dans le passé, le bureau de Peter Wührer.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Wührer lager
~ retour ~

________________________________

WYCHWOOD BREWERY  Witney - Oxfordshire - ANGLETERRE.

L'histoire de la brasserie de Wychwood située sur le marché de Witney, au coeur d'Oxfordshire débute en 1841 lorsque John William Clinch, fils de banquier créa la première brasserie dans Witney en utilisant l'eau du fleuve voisin Windrush. Cette entreprise familiale, qui posséda jusqu'à 71 pubs entre Oxford et Swindon, respectée et renommée, gagnant plusieurs trophées dans les années 20 - 30 fonctionna pendant 120 ans.
En 1961, comme beaucoup d'entreprises locales, elle ne put lutter contre les grands groupes industriels et fut rachetée par Courage qui l'a ferma peu de temps après, marquant la fin d'une ère brassicole pour Witney.
En 1983, les locaux de la brasserie Clinch sont rachetés par Paddy Glenny, un brasseur anglais qui s'était formé en Allemagne. Il relance une brasserie baptisée 'Eagle Brewery' qu'il renommera plus tard 'Glenny brewery'. En 1985, Paddy est rejoint par Chris Moss qui créera en 1988 la célèbre 'Hobgoblin'.
C'est en 1990 que la brasserie prend le nom de 'Wychwood brewery' en référence à la forêt de Wych qui borde Witney. C'est de l'histoire de cette forêt médiévale pleine de légendes que Wychwood s'inspirera pour donner des noms malicieux à ses bières comme 'Wolf Rider', 'Scarlet Wych' ou autres 'Goliath' et 'Black Wych'.
En 2002, après la fermeture de la brasserie 'Brakspear Brewery' de Henley sur la Tamise, Wychwood s'est agrandi pour brasser les bières de Brakspear en réinstallant dans de nouveaux locaux une grande partie de l'équipement original de Brakspear, notamment les illustres cuves permettant la fameuse fermentation 'Double Drop' dont les bières Brakspear tirent leur saveur si particulière.

Cet élargissement d'activité a été accompagné d'une reconstitution de société avec changement de nom, la brasserie de Wychwood devenant la société Refresh UK, qui outre les bières wychwood et Brakspear, brasse 'The Bishop's Tipple', une bière de la défunte brasserie Gibbs Mew, ainsi que les produits des brasseries Manns et Ushers.


Sur le Web : www.wychwood.co.uk

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Hobgoblin
~ retour ~