P

Palm
Park & Bellheimer
Paulaner
† Pays d'Oc (Brasserie du)
Pays Flamand (Brasserie du)
PBC (Petite Brasserie Cevenole)
Pelforth
Pen Roc (Brasserie Celtique du)
Penibetica de Cervezas
Peroni
Petrazoller
Phénix (Brasserie)
Phoenix
Piedboeuf
Pietra
Pilsner Urquell
Piraux
Plaine (Brasserie de la)
Polar (Cerveceria)
Poretti

~ retour ~

________________________________

PALM  Steenhuffel - BELGIQUE.

c'est une très ancienne brasserie familiale de village, la brasserie De Hoorn fondée en 1747 à Steenhuffel dans le Brabant.
En 1929, la brasserie crée la Palm Spéciale. Palm fait allusion à la victoire et 'Spéciale' pour se démarquer des bières belges classiques de l'époque.
Avec le temps, la brasserie De Hoorn est assimilée à son principal produit, la Palm Spéciale, et en 1975, la brasserie De Hoorn devient la Brasserie Palm qui produit la bière la plus vendue en Belgique.
PALM produit aussi une Dobbel Palm, une ale plus forte Aerts 1900 et brasse la célèbre John Martin's original ale à la demande de John Martin SA.

En 1998, la holding familiale Diepensteyn, propriétaire de la Brasserie Palm, a racheté la Brasserie Rodenbach de Roeselare.
Depuis 2003, la 'Palm SA' qui regroupe aussi les brasseries De Gouden Boom et Steendonk, devient Palm Breweries, avec une antenne en Pologne, la Browar Belgia .


Sur le Web : www.palm.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Palm (spéciale) v. Bel
Palm (spéciale) v. Fr
~ retour ~

________________________________

PARK & BELLHEIMER  Pirmasens - ALLEMAGNEE.

C'est en septrembre 1888 que la brasserie 'Schmidt-Jacoby' de Zweibrücken prend le nom de brasserie PARK société anonyme (Parkbrauerei Zweibrücken) pour s'associer 2 mois plus tard avec la brasserie de Jacob Seitz de Pirmasens et former la société 'Parkbrauereien Zweibrücken-Pirmasens' au capital de 1.200.000 DM avec 73 collaborateurs.
jusqu'en 1914, la brasserie est en constante progression avec les fusions-acquisitions de plusieurs brasseries environnantes comme la brasserie 'Aktienbrauerei Tivoli' de Zweibrücken, la brasserie 'Semmler' de Pirmasens devenue 'Pirmasenser Buergerbraeu AG'.
En 1913, la brasserie qui porte le nom de 'Park und Bürgerbräu AG' est la plus importante brasserie du Palatinat avec une production de 200.000 HL/an.
Puis c'est la crise jusqu'en 1938 en raison de la guerre 1914/18 et la perte des débouchés français des années suivantes avec la fermeture des frontières douanières.
en 1938, pour son 50° anniversaire, la société est sortie de la crise avec la production la plus élevée jusqu'ici de 238.000 HL/an.
Puis c'est la guerre de 1939/45 avec plus de 75% des installations détruites dans la brasserie de Pirmasens. Mais la société se redressera pour atteindre en 1957 une production de 224.000 HL/an (pour la première fois depuis 1940 plus de 200.000 HL/an) et c'est une nouvelle période de croissance avec les rachats de la brasserie Pfisterer de Mannheim-Seckenheim en 1972 et de la brasserie Weizenbierbrauerei Rheingönnheim en 1992.
En 1993 les bières produites, qui portent toutes l'étiquette PARK, sont : PARK Pils, une pils classique, PARK Primus, une pils de qualité supérieure, PARK Export, une bière épicée d'exportation, PARK Weizen, une blanche au froment non filtrée, PARK Pirminator, un bock, PARK Leicht, une pils peu alcoolisée et PARK Frei, bière sans alcool.

En 1995, c'est la fusion avec la brasserie K. Silbernagel de Bellheim, ainsi que la fabrique d'eau minérale Bellaris GmbH de Bellheim pour former la Park & Bellheimer AG.
La gamme des bières PARK s'étoffe de nouveaux produits : PARK Radler, PARK Schwarzbock, PARK Blacky, mélange de bière et de cola, et PARK Weizen Radler.


Sur le Web : www.park-bellheimer.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Park Pils
Parkbrau Pils
~ retour ~

________________________________

PAULANER  Munich - ALLEMAGNE.

Ancienne brasserie monastique fondée en 1634 par les moines de St François de Paul, d'où son nom, et connue pour sa riche bière rouge rubis Lenten.
Repris au XIX° siècle par les laïques, qui rebaptisèrent la Lenten en Salvator, c'est aujourd'hui la plus grande brasserie de Munich, créateur du type Doppelbock.
Cette bière brune et complexe devint le produit phare de Paulaner qui distribue aussi des bières sèches et rondes type Dunkell, Pilsner ou Hefe Weissbier.
En 1928, la brasserie fusionne avec la brasserie de Gebrüder Thomas, et prend le nom de créant "Paulaner Salvator Thomas Bräu".
Depuis 2001, la brasserie Paulaner est associée à Kulmbacher et Heineken, par l'intermédiaire de la joint-venture allemande Brau Holding.

Paulaner fait partie, avec Spaten, Augustiner, Hacker-Pschorr, Hofbräu, et Löwenbräu, des 6 brasseurs officiels de la fête de la bière de Munich.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Hefe Weissbier (33cl)
Hefe Weissbier (50cl)
Hell Urtyp
Original münchner
Salvator
Urtyp 1634
~ retour ~

________________________________

PAYS D'OC (Brasserie du)  34-Nébian - FRANCE.

Micro brasserie créée en 1988 sous le nom de 'Brasserie du Caroux' par Jacques Bottemanne , un belge originaire de Mons, passionné de bière, qui commença par la vente par correspondance de « Kits de Bières » qu'il utilisait lui même pour le brassage en amateur.
Après plusieurs essais de recettes, c'est le premier 'vrai' brassin en 1992 : 100 litres de la 'Cervoise' était nés.
Chaque année suivante ou presque, c'est l'augmentation de la production avec l'achat de nouvelles cuves et la création de nouvelles bières comme la bière bio, la Carousse, la naevus, une bière de Noel. Travail récompensé par un Fourquet d’argent au concours national de Brasserie Artisanale du Musée de la Bière à 54210 St Nicolas de Port. La capacité de production était de 1000 litres par semaine en 2001.
Toujours aussi passionné ( il suffit de visiter son site internet pour en être rapidement convaincu), Jacques Bottemanne diversifie ses activités en développant des produits comme le vinaigre de bière ou la gelée de bière, en écrivant et éditant des livres sur la bière, en accueillant les visiteurs toute l'année, et bien d'autres choses.
En 2010, la 'Brasserie du Caroux' devient la 'Brasserie du pays d'Oc'.

Elle a cessé provisoirement son activité en 2013. En attendant la modernisation de la chaîne d'embouteillage de la bière fabriquée sur place, Jacques Bottemane a ouvert une supérette à bières dans laquelle il propose à la vente 160 bières différentes.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Carousse
~ retour ~

________________________________

PAYS FLAMAND (Brasserie du)  59-Blaringhem - FRANCE.

Micro brasserie créée en novembre 2006 par Olivier Duthoit et Mathieu Lesenne.
Après le succès de leur première bière, 'La Bracine', brassée par la Brasserie Saint-Germain à Aix-Noulette, ils font l'acquisition du matériel de brassage à la Brasserie Feller, et s'installent à Blaringhem, dans une ancienne distillerie.
En septembre 2008, c'est leur premier 'vrai' brassin.
Les principales bières proposées à la vente sont 'la Bracine' déclinées en blonde, blanche, brune, ambrée et triple, proposée aussi en brassin de saison : 'La Bracine Printemps' et 'La Bracine Noël', 'l'anosteké' etc..
La brasserie brasse aussi, à la demande, des bières à façons pour des associations, revendeurs ou autres, ce qui est le cas depuis 2010 des bières de la Brasserie Audomaroise de SAINT-OMER.


Sur le Web : www.bracine.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Anosteké
~ retour ~

________________________________

PBC (Petite Brasserie Cevenole)  48-Le Collet de Dèze - FRANCE.

Micro brasserie créée en novembre 2015 par trois copains, Edward ORTON et Stephane FERCHAT les brasseurs, Nicolas Raffin le commercial, qui produit des bières artisanales, atypiques et bientôt brassées avec le houblon de leurs plantations.
Leurs bières : 'Mine de rien - Des jours meilleurs', ' Mine de Rien - tous au charbon, 'PBC Putain de Bière Cevenole', 'PBC Bière d'Etabli', 'PBC L'Hou Solitaire', 'PBC Episode Cevenol'.


Sur le Web : brasseriepbc.blogspot.fr/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Mine de rien (Des Jours Meilleurs)
Mine de rien (Tous Au Charbon))
PBC (Bière d'Etabli)
PBC (Putain de Bière Cevenole)
~ retour ~

________________________________

PELFORTH  59-Lille - FRANCE.

En 1863, Louis Boucquey de Caesteker fonde une brasserie à Lille dans le quartier Vauban. Il y reçoit Louis Pasteur qui expérimente ses travaux sur la 'pasteurisation'. Jusqu’à la Première Guerre mondiale, l’usine fabrique de la bière de fermentation haute. Au sortir du conflit, Louis Boucquey, le petit-fils du fondateur, s’associe avec Armand Deflandre et Raoul Bonduel, pour relancer la fabrication, toujours à Lille, mais sous le mode de la fermentation basse qui représente à l’époque 80 % du marché de la bière. Les trois associés baptisent leur brasserie du nom de Pélican, le nom d’une danse fox trot alors très à la mode.
En 1937, pour s'adapter à la mode qui fait la part belle aux bières étrangères, Armand Deflandre, un des 3 associés de la brasserie lilloise crée une bière brune typiquement anglaise. Pour lui donner un nom à consonnance anglaise, ils la baptisent PELFORTH 43: abréviation anglicisée de Pélican et de forte, et 43 parce que cette bière est obtenue en brassant 43 Kg de malt/hectolitre, alors que la moyenne de l'époque se situait à 20 Kg de malt/hectolitre.

La Brasserie du Pélican rachète progressivement à partir de 1964 la Brasserie Coopérative de Mons en Baroeul fondée en 1903 ( et s'y installera en 1966), puis rachète en 1965 la Brasserie Carlier à Coudekerque-Branche pour en faire son troisième site de production jusque 1980. Le succès de la Pelforth brune sera tel que la Brasserie du Pélican décidera en 1972 de prendre le nom de Brasserie PELFORTH.

Outre sa bière phare 'Pelforth brune' ex-Pelforth 43, PELFORTH brasse une bière rousse, la George Killian's, une bière au malt à whisky, Amberley, une bière de Noël et une bière de Mars. En 1963, la brasserie du Pelican lance une blonde, sous la marque Pelforth Pale, qui sera repaptisée Pelforth Blonde en 1991. En 2003 apparait la 'Pelforth ambrée'.

En 1986 la Brasserie PELFORTH formera avec l'Union de Brasseries et ALBRA (l'Alsacienne de Brasserie, filiale Heineken depuis 1976) la Française de Brasserie, groupe qui sera racheté en 1988 par HEINEKEN SA..
Jusqu'en 1991, le groupe hollandais a modernisé et développé l'outil de production aujourd'hui installé sur la zone industrielle de la Pilaterie à Mons-en-Baroeul près de Lille.
22 marques différentes de bière sortent de cette usine gigantesque qui s'étale sur 24 hectares et produit 3 millions d'hectolitres par an.
Créatrice, en 1937, du marché des spécialités, Pelforth est, depuis 1992, inscrite au patrimoine culinaire français.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
George Killian's
Pelforth 43
Pelforth (Pale)
Pelforth (Blonde 2003)
Pelforth (Blonde 2013)
Pelforth (Brune 2003)
Pelforth (Brune 2015)
Pelforth de printemps
Pelforth 3 malts
Pelforth (Radler citron 2014)
Pelforth (Radler citron 2015)
Pelforth (Radler pamplemousse)
Pelican de Pelforth
Pelican Export

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~

________________________________

PENIBETICA DE CERVEZAS  Cordoue - ESPAGNE.

La 'PENIBETICA DE CERVEZAS' dont le nom complet est 'PENIBETICA DE CERVEZAS Y BEBIDAS SL' n'est pas une brasserie, mais un groupe financier propriétaire de brasseries et de distribution de boissons, dont le siège social est à Madrid et qui possède entre autres, la brasserie Alhambra qui dispose de deux unités de production, Grenade et cordou.

Sur le Web : www.cervezasalhambra.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Perla dorada
~ retour ~

________________________________

PERONI  Rome - ITALIE.

Une des plus anciennes brasseries d'Italie, fondée en 1846 à Vigevano par Francesco PERONI. Elle en est aussi une des plus importantes avec la reprise de petites brasseries du pays.
Dans les années 60 et 70, la 4ème génération des PERONI a construit 3 nouvelles brasseries à Rome, Bari et Padoue.
En 1988, PERONI rachète la vieille brasserie Wührer de Brescia.
La brasserie PERONI est rachetée en 2003 par le deuxième producteur de bière dans le monde, SABMiller.
Outre sa marque phare Nastro Azzuro, confiée au maître brasseur Roberto Cavalli qui assure l’authenticité de cette bière premium dont le secret de fabrication est jalousement gardé, PERONI brasse des pilsen légères.


Sur le Web : www.peroniitaly.fr

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Birra Peroni (Gran riserva)
Nastro Azzuro
~ retour ~

________________________________

PETRAZOLLER  67-Hatten - FRANCE.

Micro brasserie artisanale créée en 2011, rue du Temple Neuf 67690 Hatten, près de Hagenau,dans le Nord de l’Alsace.
La brasserie porte le nom de sa brasseuse, Kerstin Petrazoller, d'origine allemande qui brasse dans la cave de sa maison.
Pourquoi ce nom de « Moon » donné à ses bières ?
"Lorsqu’elle était petite, ma fille m’appelait « Moon » ou « mamoon ». Alors, lorsqu’il a fallu trouver un nom à ma bière, « Moon » est venu tout naturellement."

4 recettes de base sont brassées toute l’année, une blonde, une blanche, une Pale Ale ambrée et une bière noire (stout) auxquelles s'ajoutent des bières de saison et cuvées spéciales selon l’humeur de la brasseuse.
Une des particularités des bières « Moon » est son étiquette. Comme elles sont toutes identiques, il y a un liseré de couleur pour identifier les différentes recettes de bières. jaune pour la blonde, blanc pour la blanche, orange pour l'ambrée est orange et gris foncé pour la stout, les capsules étant elles ausssi de la couleur du liseré.


Sur le Web : www.biere-artisanale-hagenau.fr

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bière de Moon (blanche)
Bière de Moon (blonde)
Bière de Moon (cuvée spéciale 2012)
Bière de Moon (Noël)
Bière de Moon (stout)
~ retour ~

________________________________

PHENIX  13-Marseille - FRANCE.

C'est en 1881 qu'est créée la ´Brasserie et Malterie Moderne de la Valentine´, située à La Valentine, petite commune à l'est de Marseille. Après quelques déboires, la brasserie deviendra en 1886 la société anonyme Brasserie et Malterie du Phénix. Son emblème, cet oiseau mythologique, est encore visible à l'entrée du bâtiment administratif et de la salle de brassage.
Son affiche publicitaire la plus célèbre représente un garçon de café avec un N°1 sur la veste, courant en portant un plateau sur lequel est posé le bock phénix de 1 litre qui fit la réputation de la marque dans toute la France.

Après de multiples transformations et modernisations, la brasserie s'étend aujourd'hui sur plus de 10 hectares, possédant sa propre alimentation en eau, notamment par un lac souterrain, le lac des 'Grottes Monnard' qui se trouve à 60 m. de profondeur à 3 kms de l'usine.
Elle fut avec ses 500 salariés la plus grande brasserie du midi de la France.

En 1969, c'est la fusion absorption par l´Union des Brasseries qui regroupe de nombreuses brasseries du nord et de la région parisienne.
En 1986, c'est la fusion avec Heineken France et la Brasserie Pelforth sous l'appelation Française de Brasserie jusqu'en 1993 où la Brasserie du Phenix devient Brasseries HEINEKEN SA.

La Brasserie du Phenix a contribué à l'évolution du marché par ses innovations : la capsule qui se dévisse est pour la première fois rencontrée sur la '33 Export' en 1972. Le premier panaché en bouteille 'Panach' est mis au point en 1979. En 1995, c'est l'apparition du 'Monaco de Panach'.


Sur le Web : perso.orange.fr/cielmonsite/biere/phenix/phenix.htm

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
33 Export
33 Demi rondelle
Panach'
~ retour ~

________________________________

PHOENIX  Vacoas-Phoenix - ILE MAURICE.

La brasserie Phoenix a été fondée en 1963 à destination des habitants de l'Ile Maurice. Elle appartient au 'Phoenix Beverages Group' groupe mauricien spécialisé dans la fabrication et l'importation de boissons, qui distribue les bières Phoenix, Blue Marlin et Kings et importe des sodas et boissons comme celles de The Coca-Cola Company.
Phoenix Beverages Group a conservé pendant très longtemps le monopole de la bière à Maurice, mais depuis 2005, une autre brasserie concurrente existe, la ' Universal Breweries Ltd' qui commercialise la Black Eagle.
En 2009 c'est le lancement de la phoenix fresh, une bière peu alcoolisée, arômatisée à partir d'extrait d'orange ou de citron, plutôt destinée aux adolescents.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Phoenix (2005)
Phoenix (2010)
Phoenix (2012)
Phoenix (fresh)
~ retour ~

________________________________

PIEDBOEUF  Jupille - BELGIQUE.

C'est en 1853 que Jean-Théodore Piedboeuf, un chaudronnier, a créé sa brasserie à Jupille, tout près de Liège, en utilisant la cave à vin d'un vieux château pour la maturation de sa bière destinée à la table.
En 1935 débute la construction d'une tour pour abriter les salles de fermentation et les laboratoires d'analyse. La fabrication de la bière s'effectuant en cascade, la hauteur est un avantage technique considérable.
C'est un témoin architectural et le plus haut bâtiment brassicole d'Europe. Symbole de la grande brasserie de Jupille, cette tour, désaffectée depuis 1992, est actuellement menacée de démolition.

En 1950, Piedboeuf lance L'Urtyp, mais c'est surtout en 1966 avec la Jupiler, maintenant la bière la plus populaire en Belgique que Piedboeuf s'est fait connaître.
Piedboeuf offre une gamme de bières de table à fermentation basse, très peu alcoolisées, faciles à digérer et d’un bon équilibre naturel. La Piedboeuf Blonde, la Piedboeuf Brune et la Piedboeuf Triple.
En 1978 Piedboeuf reprend la brasserie Krûger d'Eeklo.

En 1987, Piedboeuf fusionne avec la brasserie Artois de Louvain pour donner naissance à INTERBREW, aujourd'hui géant belge de la bière.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Jupiler
Piedboeuf (blonde)
Piedboeuf (brune)
~ retour ~

________________________________

PIETRA  20-Furiani (Corse) - FRANCE.

Créée en 1996, par Armelle et Dominique SIALELLI, la brasserie PIETRA baptisée du nom du village de son concepteur « PIETRASERENA », est installée à Furiani près de Bastia (Haute-Corse), bénéficiant ainsi d’un emplacement privilégié au dessus de la nappe phréatique de l’eau de source Acqua Bianca.
Après avoir fait brasser sa première bière la 'Pietra' dans l'est de la France les premiers mois de sa création, la brasserie Pietra est aujourd'hui une brasserie artisanale conçue pour travailler dans le respect des méthodes traditionnelles et authentiques de brassage, produisant 9400 hectolitres/an.
Ses produits, 'Pietra', 'Serena' et en 1999 la 'Colomba' sont commercialisés tout au long de l'année sur la Corse, le Continent, l'Union Européenne, le Canada et les USA.
Avec la création de la bière 'Pietra', dans laquelle la châtaigne, mélangée au malt pendant l’empattage, est utilisé comme une matière première et non comme un simple arôme, la brasserie PIETRA a effectué une extraordinaire démonstration des reconversions possibles de la châtaigne, produit naturel de la Corse.
En 2002, la brasserie PIETRA est en conflit pour concurrence déloyale, avec une nouvelle brasserie corse la 'a compania di a biera' d'Ajaccio qui distribue depuis l'été 2002, la Torra une bière blonde dont l'étiquette utilise les mêmes symboliques corses que la Pietra, notamment la tête de maure corse.
En 2003 Armelle et Dominique Sialelli s'attaque à un projet audacieux : créer un cola corse. C'est la naissance de Corsica Cola, cola classique suivi en 2004 par un cola sans sucre.
En 2004, c'est un autre défi : en association avec la distillerie Maleva d'Aleria, un whisky 100% corse, P&M : P pour Pietra et M pour Mavela est commercialisé.


Sur le Web : www.brasseriepietra.com/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Colomba
Pietra
Serena
Adam
Eve
~ retour ~

________________________________

PILSNER URQUELL  Plzen - RÉPUBLIQUE TCHÈQUE.

Historiquement, la ville tchèque de Plzen fut la première à brasser une bière blonde à fermentation basse.
Jusqu'en 1842, la bière de Plzen ne présente aucun caractère exceptionnel, malgré la réputation de qualité de l'orge pour malt et de celle du houblon de Moravie. En effet, comme la plupart des brasseries tchèques de l'époque, la brasserie « Burgher » de Plzen ne brassait essentiellement que des bières de froment. Mais en 1842, elle fit appel à un brasseur allemand, Josef Groll, en raison de sa connaissance de la méthode de fermentation à froid, nouvellement inventée par les frères Jecmen, pour brasser une bière blonde devant concurrencer les bières bavaroises de l'époque.
C'est ainsi que fut inventée la bière blonde dorée et transparente de Pilsen, qui fit sensation et qui vit sa réputation grandir à une vitesse vertigineuse.
À la suite de ce succès, en 1898, la brasserie « Burgher » prit le nom de « Pilsner Urquell » qui signifie « authentique source de la Pilsner » en allemand.

Aujourd'hui PILSNER URQUELL est le plus grand groupe de brassage de la République Tchèque et comprend, outre la brasserie Urquell elle-même, les brasseries de Gambrinus, Domazlice et Karlovy Vary.
En 1999, elle fusionne avec le groupe Radergast qui possède, entre autres, la brasserie de Velké Popovice, avant que le nouveau groupe soit racheté par South African Breweries (SAB), devenu aujourd'hui SAB MILLER.


Sur le Web : www.pilsnerurquell.com/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Pilsner Urquell (1983)
Pilsner Urquell (2003)
~ retour ~

________________________________

PIRAUX  Trazegnies - BELGIQUE.

Micro-brasserie artisanale fondée par Yves PIRAUX.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Nounou
~ retour ~

________________________________

PLAINE  13-Marseille - FRANCE.

Micro-brasserie artisanale fondée en 2013 par Salem Haji et Sylvain Perrault, rue Saint-Pierre, dans un quartier historique de Marseille du 6e arrondissement.
Les bières proposées, au nombre de 6 en 2016, sont bio, non filtrées, non pasteurisées et refermentées en bouteille : blonde, blanche, ambrée, houblonnée à cru, ipa et violette.


Sur le Web : www.brasseriedelaplaine.fr/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bière de la Plaine (spéciale hiver - étiquette jaune)
Bière de la Plaine (spéciale hiver - étiquette bleue)

~ retour ~

________________________________

Cerveceria POLAR  Caracas - VENEZUELA.

La production de la bière Polar, au Venezuela a commencé en 1941 avec la création d'une première brasserie à Antimano à l'ouest de Caracas. En 1950, en raison du succès de la bière Polar est construite une deuxième brasserie dans l'est du pays, à Barcelone. En 1951, une troisième brasserie est construite dans la ville de Caracas, avec une capacité de stockage de 500 mille litres par mois. En 1961, c'est la construction de la quatrième brasserie à Maracaibo. En 1978, c'est la construction de la cinquième brasserie à San Joaquin, avec une capacité de 12 millions de litres par mois, la plus grande brasserie d'Amérique latine.
Aujourd'hui, la Cervecería Polar, C.A. est l'une des plus importantes filiales du conglomérat Empresas Polar, CA qui produit et distribue bières, vins, eau, jus de fruit, denrées alimentaires etc ...
La Cervecería Polar a une capacité de production de 23 millions d'hectolitres par an. Ses principales bières sont : Polar, Polar ICE, Polar Light, Solera (Verde), Solera Light (Azul), Maltín Polar, Maltín Polar Light.


Sur le Web : www.empresas-polar.com/marca-cerveceria.php

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Solera light
~ retour ~

________________________________

Birrificio PORETTI  Induno Olona - ITALIE.

En 1877, Angelo Poretti, de retour d'un séjour en Tchécoslovaquie, où il a exercé en tant que constructeur de chemins de fer, achete des bâtiments existants à Olona pour créer une brasserie. En 1885, avec l'aide d'un maître brasseur de Prague, après avoir restructuré et élargi les anciens locaux, Poretti produit sa première bière sous la marque Splugen.
Poretti Angelo est mort en 1901. Ses neveux lui succèdent et avant l'éclatement de la Première Guerre mondiale, la brasserie est en plein essor.
En Décembre 1922, la brasserie devient une société anonyme sous le nom de SA Birra Poretti. Mais les conséquences de la grande crise mondiale de l'automne '29', sont lourdes avec un effondrement de la production qui passe de 120 000 hectolitres en 1922 à 14 000 en 1934.
En Janvier 1939, la brasserie échappe à la faillite par son rachat par la famille Bassetti, propriétaire de la brasserie Spluga de Chiavenna. Petit à petit, toute l'activité de la brasserie de Chiavenne est transférée sur Olona.
En 1969, c'est le lancement de la 'Splügen Bock', marque destinée à un grand succès.
En 1973 c'est l'acquisition de la brasserei Henmed de Ceccano, qui produit la bière «Skol».
En 1975, Poretti signe un accord avec le Groupe Carlsberg (à l'époque appelée United Breweries) pour la production sous license et la commercialisation des marques 'Tuborg' et 'Carlsberg' en Italie.
En Novembre 1982, le groupe danois rachète la brasserie Poeretti à la famille Bassetti, et la brasserie devient la 'Carlsberg Italie Spa'.

Parmi les marques produites et commercialisées par Carlsberg Italie Spa - un total de 1 million 500 mille hectolitres de bière - on trouve toutes les marques 'Carlsberg' et 'Tuborg' plus, parmi beaucoup d'autres, 'Splügen' et 'Birrificio Angelo Poretti'.


Sur le Web : www.birrificioporetti.it

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Splügen dark
~ retour ~