V

Val de Drôme
Val de Sambre
Vallée de Chevreuse(Brasserie de la)
Van den Bossche (Pater Lieven)
Van Dilbeek
Van Eecke
Van Honsebrouck
Van Steenberge - Bios
Vandenstock
Vanuxeem
Van Roy & Cie
Vauclair (Brasserie de)
Vegana (Cerveceria)
Velke Popovice
Veltins
Verhaeghe
Viking Brugg
Voirons (Brasserie des)
Vosges (Brasserie artisanale des)

~ retour ~







________________________________

Brasserie du VAL DE DROME  26-Saou - FRANCE.

La Brasserie du Val de Drôme a été créée en 2001 par un belge, Marc de Greef, dans le centre de la ville de Crest dans la Drome. Avec un budget restreint pour le démarrage, le projet s'est monté avec du matériel de récupération (tanks à lait) qui a été adapté au fonctionnement d'une brasserie.
Deux types de bière ont été mis au point. La 'Markus Blonde' et la 'Markus Ambrée'. Elles titraient toutes deux 6.2% vol., d'abord vendues sur les marchés locaux, puis par des petits magasins (superettes, épiceries fines,...) et la vente directe à la brasserie.
Le succès a rapidement rendu le local trop petit. Un nouvel emplacement a été trouvé au village de Saou. La Brasserie y est installée depuis 2003. Ce déménagement a permis d'installer du nouveau matériel dans des bâtiments qui sont passés de 80 m2 à 320m2. Les bières Markus sont désormais fabriquées par du matériel professionnel pour brasser 1500 l. et les fermentations se déroulent au sein de cuves homogénéisées. Deux nouvelles bières sont venues compléter la gamme: La blanche (5.0% vol.) et la Brune (6.8% vol.).
La brasserie est ouverte au public. La visite des installations est possible les samedis et dimanches à 17 heures, sur rendez-vous (téléphonez au 04 75 76 43 24).



Sur le Web : www.markusbiere.com/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Markus (blonde)

~ retour ~

________________________________

Brasserie du VAL DE SAMBRE  Gozee - BELGIQUE.

La brasserie du VAL DE SAMBRE a été créée en 1998 dans les anciennes écuries de l'Abbaye d'Aulne, datant du XVIIIème siècle, avec pour objectif de relancer la production des bières de l'Abbaye d'Aulne (ADA).
La brasserie de l'Abbaye, détruite par un incendie en 1752, avait été reconstruite et remise en activité en 1796 mais ses bières ont complètement disparues vers 1850.
Abandonnées pendant plus d'un demi siècle, les bières A.D.A referont surface en 1904, d'abord brassées à Dinant, puis à la brasserie Bavery à Couillet, et enfin depuis une vingtaine d'années par la brasserie DE SMEDT à Opwijk. Quelques bières ADA seront même brassées par la Brasserie des Amis réunis de St Amand les eaux en france.

Le premier brassin de la nouvelle ADA a vu le jour en juin 2000, avec une bière d'abbaye ambrée réalisée pour le Comité des Fêtes de Gougnies.
Les différentes bières brassées aujourd'hui sont l'ADA Blonde des Pères 6°, l'ADA Super Noël 9° brassée spécialement pour les fêtes de fin d'année, l'ADA Brune des Pères sur lie 6°, l'ADA ambrée Val de Sambre 6°, l'ADA Triple blonde 8°, l'ADA Triple Brune 8°, la Blanche de Charleroi 5°, et la Chérie 5° (aromatisée aux cerises).

~ retour ~

________________________________

Brasserie de la VALLEE DE CHEVREUSE  78-BONNELLES - FRANCE.

Après un stage a la Brasserie Sancerroise en juillet 2007 pour découvrir le brassage « taille réelle », une formation à l’IFBM de Nancy et de nombreux essais dans la cuisine familiale pour mettre au point les recettes, Emmanuel Rey crée en 2008 sa micro brasserie sur la commune de Bonnelles dans la Vallée de Chevreuse.
Une bière est lancée, la "Volcelest" bio, déclinée en blonde, ambrée, brune, triple, en saisonnière, Noël et printemps, et une IPA, la "Volcelest Rotten Skull".



Sur le Web : www.brasseriechevreuse.com/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Volcelest(blonde)

~ retour ~

________________________________

VAN DEN BOSSCHE  Sint-Lievens-Esse - BELGIQUE.

Ancienne ferme brasserie familiale fondée en 1897 par Arthur Van Den Bossche dans la belle ville de Sint-Lievens-Esse (Essche-Saint-Liévin ).
Après la mort d'Arthur en 1925, c'est sa femme et, plus tard, deux de ses fils Marc et Willy qui ont pris la suite et développé la petite affaire en une entreprise florissante.
En 1981, Ignace Van Den Bossche, fils de Marc, devient gestionnaire de la brasserie qu'il ne cesse de moderniser.
Aujourd'hui, c'est la quatrième génération qui arrive, avec Bruno, le fils aîné d'Ignace, responsable des activités commerciales de la brasserie.

Les produits phares sont, bien entendu, les bières 'pater lieven' dont la première a été brassée en 1957 en l'honneur de Saint-Livinus, patron de la paroisse, déclinées en blonde, brune, triple, blanche et christmas, une ale épicée, médicinale et foncée, la 'Buffalo', une triple très fruitée de couleur bronze, la 'Lamoral d'Egmont' du nom d'un patriote espagnol décapité.



Sur le Web : www.paterlieven.be/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Pater Lieven (blonde)

~ retour ~

________________________________

VAN EECKE  Watou - Poperinge - BELGIQUE.

Des documents de 1629 montre l'existence d’une brasserie dans le village de Watou, adjacente au chateau des Comtes de Watou. Pillée et détruite pendant la Révolution Française, la brasserie était rebâtie par un agriculteur local qui la baptisait "In de Gouden Leeuw" (au Lion d'Or).
Par mariage la famille Van Eecke devenait propriétaire de la brasserie Watou en 1862, où ils brassaient les bières du pays, des ales de fermentation haute. Jusqu'à la 2ème guerre mondiale, la brasserie n'avait qu'une diffusion locale.

En 1962, par héritage, la Brasserie Van Eecke devient propriété de la famille de brasseurs Leroy de Boezinge. La Brasserie Van Eecke, garde néanmoins son nom.

Van Eecke brasse aujourd’hui trois types de bière :
- la « Het Kapittel », une bière d’abbaye, dont le nom fait référence à une communauté monastique dans ses versions Kapittel Pater (6 vol.%), Dubbel (7,5 vol.%), Prior (9 vol.%), Abt (10 vol.%) et Blond (6,2 vol.%) qui peuvent parfaitement rivaliser en qualité avec les bières trappistes reconnues,
- la « Watou’s », une bière blanche brassée à partir d’un mélange de malt d’orge pâle, de froment, d’une sélection de houblons doux et d’une levure spéciale qui lui donne un goût fruité,
- et la « Popering Hommelbier », parfumée avec trois variétés de houblon. En patois flamand, « Hommel » signifie houblon.
Cette bière, désormais célèbre, fut créée en 1981 à la requête du conseil de ville de Poperinge souhaitant une bière spéciale pour le festival du houblon qui se déroule tous les 3 ans. La région de Watou est la dernière en Belgique à cultiver du houblon.

En 1985, la limitation en surface et la demande accrue des bières Kapittel, Hommelbier, Blanche de Watou obligent la Brasserie Van Eecke à transférer les activités d’embouteillage et d’enfûtage à l’installation moderne de la brasserie Leroy à Boezinge.


Sur le Web : www.brouwerijvaneecke.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Abt
Het Kapittel Abt
Het Kapittel Dubbel
Het Kapittel Pater
Prior
Poperings Hommel Bier
Vlasbier
~ retour ~

________________________________

VAN HONSEBROUCK  Ingelmunster - BELGIQUE.

Fondée en 1900 par Emiel Van Honsebrouck, la brasserie 'St jozef', a brassé les bières blondes traditionnelles, les bières de table et les bières brunes flamandes.
En 1953, la brasserie était rebaptisée brasserie 'Van Honsebrouck' et élargit sa gamme : Après le succès de la «Bacchus», Luc Van Honsebrouc fit le pari de brasser de la gueuze. Il importa du lambic de la vallée de Zenne et développa la flore microbienne nécessaire à la fermentation. Et, en 1958, «St Louis Gueuze» et «Kriek» furent lancés sur le marché, faisant de la brasserie occidentale de la Flandre le 2ème plus grand producteur de gueuze de Belgique.
En 1986, la famille Van Honsebrouck acheta le château Ingelmunster, un manoir datant de 1736, protégé par des douves, construit sur un site stratégique occupé jadis par le duc de Flandres.
Ce lieu ne fut certainement pas choisi au hasard puisqu'au 15è siècle, le château aurait possédé une brasserie réputée pour sa bière foncée. Une abbaye aurait existé sur le même site. Les vastes caves du château actuel sont réservées à la maturation des bières.
Outre les gueuzes et lambics 'Vieux Bruges', la brasserie produit des ales fortes comme la 'Kasteel bier', ou Bière du château, et les fameuses 'Bacchus' et 'Brigand'.


Sur le Web : www.kasteelbier.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bacchus
Brigand (2002)
Brigand (2013)
Kasteel Donker (2002)
Kasteel Donker (2013)
Kasteel Rouge
Kasteel Tripel
St Louis Pêche
St Louis Gueuze 25cl
St Louis Gueuze 37.5cl
St Louis Framboise
St Louis Kriek
Vieux Bruges Pêche
Vieux Bruges framboise

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~

________________________________

VAN ROY & Cie  Wieze - BELGIQUE.

Très ancienne brasserie artisanale, la Brasserie Van Roy & Cie. a été fondée en 1866.
Fermée en 1990, elle fur remise en activité en 1994 sous le nom de Brasserie Wieze qui cessa son activité très peu de temps après en 1997.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Upper 19
~ retour ~

________________________________

VANDENSTOCK  Molenbeek-St-Jean - BELGIQUE.

voir brasserie BELLE-VUE
~ retour ~

________________________________

VANUXEEM  Ploegsteert - BELGIQUE.

Les origines de la brasserie Vanuxeem de Ploegsteert sont assez floues. Elle n'apparaît dans l'annuaire du commerce et de l'industrie de Belgique qu'en 1910. Il est cependant certain que la brasserie de la veuve C. Gillebert a été reprise après 1896 par Aimable-Joseph Vanuxeem.
Stoppées pendant la guerre de 14-18, la brasserie reprend ses activités vers 1920. Plusieurs bières y voient le jour, depuis la bière de table, 'L'Étoile d'Or', au 'Stout' en bouteilles de 33 cl, en passant par la 'Pils d'Or', et les spéciales comme la 'Bacchus', une Pale-ale et une 'Export'.
En 1962, les frères Vanuxeem se séparent et cessent de brasser. Un magasin de vente "Drink-in Vanuxeem" dirigé par les enfants des Vanuxeem est installé sur le site de la brasserie. L'entreprise familiale ne brasse plus mais fait produire ses bières par d'autres brasseurs sous la marque VANUXEEM.
C'est ainsi que naîtront :
- en 1986, une nouvelle bière brassée d'après une recette ancestrale, la "Queue de charrue" que brasse Verhaeghe de Vichte. C'est une bière brune filtrée et non pasteurisée qui acquiert son caractère après un passage prolongé dans des foudres de chêne.
- en 1992, c'est la Queue de Charrue blonde qui titre à 9% de volume d'alcool et qui est refermentée en bouteille. Cette bière se compare, quant au goût, à de nombreuses "Triples" belges. Elle est brassée chez Bios-Van Steenberge à Ertvelde.
- en Septembre 1998, le troisième fleuron de la brasserie voit le jour : la Queue de Charrue ambrée, brassée par Du bocq à Purnode, titrant à 5.6% de volume d'alcool.
- En 2009, c'est le lancement d'une nouvelle Queue de Charrue Blonde, moins forte (6.6%). La blonde de 9% lancée en 1992 prenant alors le nom de Queue de Charrue Triple.


Sur le Web : www.vanuxeem.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Queue de charrue (ambrée 2002)
Queue de charrue (blonde 2007)
Queue de charrue (brune 2002)
Queue de charrue (triple)

~ retour ~

________________________________

VAUCLAIR (Brasserie de)  52-Giey-sur-Aujon - FRANCE.

Créée en 2001, la brasserie est installée dans la grange du moulin de l'ancien Prieuré de Vauclair sur la rivière de l'Aujon, aux confins de la Bourgogne et de la Champagne, pays des sources et des forêts en Haute-Marne.

Histoire du Prieuré de Vauclair
En 1219, Simon II le Jeune, Seigneur de Chateauvillain, fonda le Prieuré de Vauclair. Les frères de Vauclair dépendaient de l'ordre du Val des Choues, dont l'Abbaye mère se situe en forêt de Chatillon-sur-Seine.
Vauclair possédait de nombreux biens et revenus sur Giey et ses environs. Mais, au fil du temps, le nombre de moines diminuaient, le prélèvement de la dîme se faisait plus difficile et les revenus devenaient insuffisants pour l'entretien des bâtiments monastiques. En 1763, l'Ordre du Val des Choues est supprimé, les abbayes qui en dépendent sont rattachées à l'Abbaye Cistercienne de Sept-Fons dans l'Allier.
Comme l'acte fondateur de Simon de Chateauvillain stipulait qu'il donnait Vauclair à la condition que les frères suivent les règles de l'Ordre du Val des Choues, et cette clause n'étant plus respectée, le Duc de Penthièvre, successeur des seigneurs de Chateauvillain, fit détruire Vauclair en 1776. Seul le colombier de XVIe siècle et postérieur à l'acte de fondation échappa à cette démolition et peut encore aujourd'hui être visité.

La brasserie de Vauclair est une activité artisanale avec une capacité de production modeste (650 hectolitres par an). Les bières de Vauclair sont toutes des bières de fermentation haute, refermentées en bouteille ou en fût à partir de levure propre à la brasserie.
la gamme des bières proposées par la brasserie se compose de : la Choue Blonde, la plus classique, la Choue Brune (Fourquet d'Or 2004 du 8ème Concours National de Bière organisé par le Musée Français de la Brasserie), la Choue Blanche, et la dernière née, la Choue rousse refermentée au miel.

La Choue est un produit rare, un produit de terroir que l'on trouve essentiellement à proximité de la brasserie.


Sur le Web : www.la-choue.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Choue blonde
~ retour ~

________________________________

Cerveceria VEGANA  La Vega - REPUBLIQUE DOMINICAINE.

La brasserie 'Cervecería Vegana' a été créée en 1975 par José Armando Bermúdez Pippa par la reprise de la brasserie 'Cervecería Cibao' créée en 1963 et fermée en 1974. La nouvelle brasserie, par sa bière 'Quisqueya' a connu un succès immédiat, conforté en 1978 par la bière sans alcool 'Malta India' pour laquelle il a été nécessaire de tripler le niveau de production pour répondre à la demande.
Depuis, la brasserie a continué de croître et de diversifier ses produits 'Cerveza Brava' en 1981, 'Tiegerbrau' en 1983, 'Cerveza Dry' en 1990, la bière Guinness en 1993, etc ..
En 2006, La 'Cervecería Vegana' lance sur le marché dominicain, la 'Malta India Pet' en bouteille en plastique (Pet).


Sur le Web : www.cerveceriavegana.com.do

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Quisqueya

~ retour ~

________________________________

VELKE POPOVICE  Velké Popovice - REP. TCHEQUE.

la «Velkopopovický pivovar» est une très ancienne brasserie qui a pris le nom d'une petite ville tchèque située près de Prague, Velké Popovice. D'abord propriété des moines bénédictins au 17e siècle, la brasserie passera entre les mains de plusieurs propriétaires après l'abolition du monastère en 1785 par Josef II.
En 1870 les lieux sont rachetés par Frantisek Ringhoffer, maire de Smichov. Il y construit une nouvelle brasserie et y installe les plus modernes équipements de brassage. Le premier brassin est réalisé en 1874. C'est aussi le départ de l'histoire moderne du 'Velkopopovicky Kozel', l'emblème créé par un peintre français en remerciement de l'accueil reçu dans Popovice.
Le développement rapide de la brasserie a été freiné par les guerres mondiales en raison de la pénurie de matière première.
Après 1945, la brasserie est nationalisée et le reste jusqu'en mai 1992.
En 1995, l'essentiel du capital appartient à la société anonyme Radegast, troisième plus grand groupe brassicole de la République Tchèque. Plus de 10% de la production de Velkopopovicky Kozel est exportée vers la Slovaquie, la Russie, les pays scandinaves comme la Finlande et la Suède, et aux Etats-Unis d'Amérique où, en 1995, 1996, 1997 et 1999 , elle a remporté la médaille d'or dans la catégorie des marques de bière Pilsner du BEER WORLD CHAMPIONSHIP de Chicago.

En mars 1999 la brasserie a fusionné avec Pilsner Urquell, et en octobre 1999, le nouveau groupe a été racheté par la SAB - South African Breweries Plc, devenu aujourd'hui SAB MILLER.


Sur le Web : www.kozel.cz

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Kozel (Dark)
Kozel (11° Medium)
~ retour ~

________________________________

VELTINS  Grevenstein - ALLEMAGNE.

C'est en 1852 que Clement Veltins reprend cette petite brasserie créée en 1824 par Franz Kramer. Dès 1888, il innove en installant un moteur à vapeur qui fait sensation auprès des habitants de Grevenstein !
En 1893, les jumeaux Karl et Anton Veltins assurent la gestion de la brasserie de leur père. La brasserie prend alors le nom de Brauerei C. et A. Veltins, qui existe encore aujourd'hui.
En 1896, c'est l'arrivée de l'électricité avec l'installation de la lumière, d'une unité de réfrigération, et d'un moteur électrique pour remplacer la vapeur - une nouveauté absolue dans le pays ! Puis en 1919, autre innovation avec l'achat d'un camion pour la livraison de la bière.

Depuis 1926, cette entreprise familiale produit exclusivement la pilsner Veltins, et rejoint en 1984 le cercle restreint des producteurs de plus d'un million d'hectolitres avec un résultat annuel de 1.013 million d'hectolitres de sa pilsner.

Le 3ème millénaire devrait voir la fusion de la brasserie C. et A. Veltins avec la brasserie Bros. Maisel, de Bayreuth.


Sur le Web : www.veltins.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Veltins
~ retour ~

________________________________

VERHAEGHE  Vichte - BELGIQUE.

La brasserie Verhaeghe-Vichte est une petite entreprise familiale initialement installée dans le village de Kuume, puis en 1875, à Vichte en Flandre Occidentale, dans une ferme-château.
A la fin du 19ème siède, Paul Verhaeghe construisit une nouvelle brasserie-malterie à l'endroit où la brasserie actuelle se situe, pour pouvoir brasser à une plus grande échelle.
Durant la première guerre mondiale, Paul Verhaeghe refusant de brasser pour l'occupant, les Allemands ordonnèrent le démantèlement des cuves en cuivre et de l'équipement de brassage.
Après la guerre l'équipement a été rénové. En 1923 la brasserie Verhaeghe a obtenu le premier prix à la foire internationale de Gand avec sa bière "Blonde des Flandres". Entre 1920 et 1930, Paul Verhaeghe, pour répondre à la demande croissante de bières en bouteille, acheta quatre embouteilleries dans un rayon de 15 km autour de Vichte. Après avoir tenté, en 1930, d'implanter une limonaderie, projet qui échoua en raison de la qualité de l'eau, la brasserie concentra ses activités dans l'amélioration de la qualité de ses bières.
En 1928, l'exploitation de la brasserie est reprise par les deux fils de Paul Verhaeghe, Léon et Victor qui ajoutèrent en 1934 deux nouvelles chambres froides équipées de tanks de garde pour la production de bières de basse fermentation, s'adaptant ainsi au marché qui voyait l'engouement pour les bières de type Pils et le désintéressement pour les bières de haute fermentation.
Après la guerre, l'action combinée des progrès technologiques et du perfectionnement de l'infrastructure routière précipita le secteur brassicole dans l'ère de la consommation avec la formation de grands groupes à diffusion nationale voire internationale et la disparition de nombreuses brasseries locales.
La brasserie Verhaeghe s'adapta à cette nouvelle situation, conservant néanmoins son caractère régional, mais avec l'abandon des embouteilleries locales et la fermeture de la malterie.
En 1972, Jacques et Pierre Verhaeghe, les fils de Léon et de Victor, ont repris la direction de la brasserie qui, avec le retour d'un intérêt grandissant pour les bières spéciales et artisanales, propose une large gamme de bières de qualité comme les anciennes 'Vichtenaar' et 'Echte Kñek' qui connaissent un renouveau, ou, la traditionnelle bière rouge flamande, la 'Duchesse de Bourgogne' qui mûrit en fûts de chêne.
Verhaeghe brasse depuis 1986 la 'Queue de charrue brune' à la demande de Vanuxeem.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Duchesse de Bourgogne
Queue de charrue (brune)
~ retour ~

________________________________

VIKING BRUGG  Akureyri - ISLANDE.

Depuis 1915 et les lois sur la prohibition pour lutter contre l'alcoolisme, en partie dû aux longs hivers sombres pendant lesquels le jour ne dure que 4 heures, seules les bières très peu alcoolisées étaient autorisées en Islande.
Cette interdiction a été abolie en 1989, et les brasseries se sont aussitôt mises à produire des bières plus fortes.
C'est le cas de la brasserie Viking Brugg, du groupe Vifilfell hf de Reyjavik (sodas, coca-cola) construite dans ce but à Akureyri en 1988, et qui produit les bières 'Thule' et surtout 'Viking' dont la version 'pression' est la bière la plus populaire des pubs et restaurants.

Mais si la prohibition n'existe plus en Islande, il existe un autre moyen de lutter contre la consommation d'alcool ! c'est le prix exorbitant des bières de ce pays : entre 5 à 11 € un demi pression (0.5L) dans les pubs de Reykjavík.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Thule
Viking Gold
~ retour ~

________________________________

VOIRONS (Brasserie des)  74-Lucinges - FRANCE.

Après 2 ans de brassage sous le statut associatif 'la Petite Lulu', Vincent Boutière et Renaud Gachet ont sauté le pas et créé en 2009 la 'brasserie des Voirons' située dans une annexe de l'ancienne maison forte de Lucinges, au milieu d'un petit parc.
la Brasserie fabrique aujourd'hui une bière entièrement artisanale, 100% orge, non filtrée et non pasteurisée, élaborée à partir de produits biologiques, soumise aux procédés de fabrication traditionnelle, mise en bouteille et étiquetée manuellement.
Trois mois après son ouverture, la brasserie a déjà écoulé quelques 5 000 bouteilles de son élixir... Un succès inespéré qui repose principalement sur le bouche à oreille, puisque les deux associés ne disposent d'aucune force de vente et mènent, en parallèle, une autre activité professionnelle. Qu'elle soit blonde, rousse ou brune, la LUG qui a emprunté son nom à un Dieu celte, conditionnée exclusivement en bouteille de 75 cl, distille dès la première gorgée un doux parfum de miel, de caramel ou encore de café selon sa nature.


Sur le Web : labrasseriedesvoirons.com/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Lug (blonde)
Lug (rousse)
Lug (brune)
~ retour ~

________________________________

VOSGES (Brasserie artisanale des)  88-Dommartin les Remiremont - FRANCE.

Micro-Brasserie du village de Dommartin les Remiremont dans les Vosges installée dans les locaux de l’ancienne brasserie Thumann et Kléber fermée depuis près de 40 ans.
Créée en mai 2000 par Monsieur et Madame Hoffner pour produire des bières artisanales aux noms bien particuliers :
Une blonde, la plus célèbre, 'La Madelon', une ambrée, 'l'amparo', et une blanche, 'la blanche des ballons', et encore, 'La Sorcière de Mabichon'.
La Brasserie artisanale des Vosges, que l'on peut visiter, cotoie l'auberge LA MADELON où l'on peut déguster ces bières avec bien d'autres produits du terroir vosgien.
Depuis 2007, la brasserie a repris le brassage de certaines bières brassées à façon par la Brasserie des cîmes comme la 'bête des Vosges', La 'Marie Leszczynska' et la 'Pucelle'.


Sur le Web : www.brasserie-lamadelon.fr

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Amparo
La Madelon
La Sorcière de Mabichon
~ retour ~