D

DAB (Dortmunder Actien Brauerei)
Damm
Dauphiné (Brasserie Artisanale du)
De Block
De Dolle Brouwers
De Gouden Boom
De Halve Maan (Straffe Hendrik)
De Keersmaeker
De Koninck
De Kroon
De Neve
De Proef (bvba Andelot)
De Ranke
De Smedt
De Troch
De Zenne/Brasserie de La Senne
Demarche
Den Hopperd
Desnoes & Geddes
Devenish
Diaoulig (Brasserie des)
Diebels

~ retour ~

Diekirch (Brasserie de)
Dinkelacker-Schwaben Bräu AG
Dojlidy
Dolnoslaskie Piast
Dortmunder Ritter brauerei
Dortmunder Union brauerei
Drake's Brewing Company
Dreher
Du Bocq
Dubuisson
Dupetit Natural Products
Dupont
Dutch Export Breweries
Duvel-Moortgat
Duyck

________________________________

DAB  Dortmund - ALLEMAGNE.

Fondée en 1867 par la famille FISCHER, la Brauerei Herberz & Co est transformée en 1872 en société anonyme au nom de Dortmunder Actien Brauerei (D.A.B).
C'est l'une des trois plus importantes brasseries de Dortmund, toutes célèbres pour leur manière de brasser la lager à la façon de Dortmund, créant ainsi le type de bière 'Dortmunder'. La renommée de ces dernières fut telle qu'on les vendait partout en Allemagne et en Europe, prenant ainsi le nom d'Export. Seules les bières brassées à Dortmund peuvent porter l'appellation 'Dortmunder'.
En 1971, DAB absorbe deux de ses rivales, la Brauerei Hansa locale et la Linden-Adler Brauerei de Unna.
En 1994 acquisition des droits des marques Andreas Pils et Doctoren Alt de la brasserie Andreas-Brauerei de Hagen.
En 1995 acquisition des droits de vente des brasseries de type Dortmunder Kronenbrauerei (Kronen, Hövels, Thier, Stifts, Clarissen, Vitamalz).
En 2002, DAB rejoint le groupe des brasseries BINDING BRAUEREI qui vient de reprrendre la brasserie Dortmund Kronen. Ce nouveau groupement prend le nom de Radeberger Gruppe AG.

En 2004, le groupe Radeberger reprend le denier concurrent de DAB sur Dortmund, l'ex 'Dortmunder Union-Ritter Brauerei'. Cette brasserie sera fermée en 2005, laissant la DAB, la seule brasserie de Dortmund.

Les marques de bière Dortmunder Union (à l'exportation, Siegel Pils) et Brinkhoff (No.1, Radler, cola, bière), sont maintenant brassées par DAB.



Sur le Web : www.dab.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
DAB (Export)
DAB (Pilsener)
~ retour ~

________________________________

DAMM  Murcia - ESPAGNE.

Fuyant la guerre franco-germanique de 1870, l'alsacien Augustus Kuentzmann Damm s'installa à Barcelone et fonda en 1876 la brasserie DAMM.
En 1910, avec l'absorption-fusion des compagnies “Hijos de Joseph Damm”, “Joan Musolas Sociedad Encomandita” and “Enric Cammany y Compañía” est créé la Damm Public Limited Company qui s'installe dans la brasserie La Bohemia.
Les années 50 furent une importante période d'expansion avec l'ouverture de la brasserie El Turia en 1947 et la prise d'intérêt dans de nombreuses brasseries dont La Moravia (Barcelone), La Alhambra (Granada), la Cervecera Sevillana (Seville). Puis en 1992 avec la reprise de la brasserie Estrella de Levante.

DAMM domine la Catalogne avec ses Pilsners Xibecca et Estrella ainsi que plusieurs bières 'spéciales' qui reflètent les origines allemandes de son fondateur comme la 'Bock-Damm' ou la 'Voll-Damm'.



Sur le Web : www.damm.es

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
A.K Damm 1876
A.K Damm La méthode d'Alsace
Bock Damm
Damm Classic
Estrella Damm
Estrella Damm inedit
Estrella Dorada
Voll-Damm extra
~ retour ~

________________________________

DAUPHINE (Brasserie artisanale du)  
38-St Martin d'Heres - FRANCE.

L'histoire de la Brasserie Artisanale du Dauphiné est intimement liée à l'histoire de la bière dans la région puisque son existence même correspond au rêve de Vincent Gachet de faire revivre le passé brassicole de Grenoble.
En effet, la brasserie Grenobloise de la Frise, où les grands-parents de Vincent ont été employés en 1940-41, a fermé ses portes en 1955.
Ce rêve est devenu réalité en 2002 avec la création de la Brasserie Artisanale du Dauphiné, avec pour objectif de produire et promouvoir une bière d’exception, au goût hors du commun grâce à l’utilisation de matières premières inhabituelles comme les noix du Dauphiné.
En plus de la 'Mandrin' aux noix, la bière phare de la brasserie, Vincent Gachet propose aussi la 'Mandrin au Sapin' (bière d’hiver), la 'Mandrin Blonde'pur malt et houblon, plus légère, et la 'Blanche aux sept plantes du massif de Chartreuse', peu alcoolisée et rafraîchissante.
Dernière nouveauté : la 'Mandrin à la réglisse'.



Sur le Web : www.mandrin.biz

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Mandrin (aux noix)
~ retour ~

________________________________

DE BLOCK  Peizegem - BELGIQUE.

Etroitement liée au magnifique environnement et attachée à la tradition du village, la brasserie De Block, située dans le hameau de Peizegem près de Merchtem aux confins de la Flandre- Orientale et du Brabant, est depuis le quatorzième siècle une brasserie authentique très attachée à la tradition.
C'est au 14ème siècle, que Henricus De Block obtint le droit de brassage, en tant que vassal du duc de Brabant et du Bourgundy.
Mais c'est Louis De Block qui fonda en 1887 la Brasserie De Block à Peizegem.
De génération en génération, l'entreprise familiale continue à produire des bières de qualité aux noms réputés comme : Satan, Kastaar, bière Dendermonde, Sint Timotheus, ou autres bières d'Abbaye.
La brasserie exporte ses bières partout dans le monde, aussi bien en Europe, le Japon, Canada, Etats-Unis, Australie.



Sur le Web : www.satanbeer.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Satan Red
Satan Gold
~ retour ~

________________________________

DE DOLLE BROUWERS  Essen - BELGIQUE.

C'est en 1980 que les trois frères HERTELEER, amateurs passionnés, reprirent une brasserie abandonnée à Essen près de Dixmude, pour créer la brasserie DE DOLLE BROUWERS, mot à mot, les brasseurs fous.
Leur objectif : brasser une ale brune de type scotch ale uniquement avec des ingrédients naturels. Comme souvent, un premier test avait déjà été effectué préalablement à la maison dans une bassine en cuivre.
L'Oerbier (7,5 vol. % alc.) dont le nom évoque l'origine et la pureté de la bière, fut la première bière produite par ces 'brasseurs fous'.

Depuis cette date, de nombreuse autres créations surprenantes sont proposées par cette brasserie : l'Arabier, ale forte blonde, et deux bières saisonnières : la Boskeun, (le lièvre de Pâques) bière forte aux multiples ingrédients, et l'étonnante bière de Noël Stille Nacht au miel.

La brasserie, qui conserve son côté pittoresque et artisanal se visite le week-end.



Sur le Web : www.dedollebrouwers.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
arabier
oerbier
~ retour ~

________________________________

DE GOUDEN BOOM  Bruges - BELGIQUE.

En 1872, Jules Vanneste, arrière-grand-père du propriétaire actuel, achète la distillerie Hamerken située au centre de Bruges, dans un bâtiment où se sont succédées brasseries et distilleries depuis des siècles.
En 1889, il transforme la distillerie en brasserie et rapidement les bières de fermentation haute d'Hamerken sont renommées dans toute la région de Bruges.
Dans les années 1930, la mode est aux «lagers», bières en popularité croissante, et la famille Vanneste doit suivre la tendance. Utilisant les nouvelle techniques en matière de refroidissement, elle produit des lagers correctes, de type Bock et Export.
Mais on revient toujours à ses premiers amours, et c'est ainsi qu'en octobre 1983, les Vanneste décident de revenir au brassage de bières de fermentation haute selon les recettes traditionnelles. La brasserie change de nom pour s'appeller désormais «De Gouden Boom» (l'arbre d'or).
Utilisant au mieux les techniques de brassage modernes, appliquant un contrôle de qualité rigoureux, la brasserie est aujourd'hui une entreprise en pleine expansion qui distribue ses bières bien au-delà des fontières nationales avec des produits comme : la 'Brugs', la fameuse bière blanche de Bruges, la 'Brugse Tripel' qui remporta plusieurs prix dès sa création en 1996, une 'Brugs Blonde' assez forte et fruitée, et les bières d'abbaye : 'Steenbrugge Dubbel' et 'Steenbrugge Tripel'.

La brasserie De Gouden Boom fait partie de la holding familiale Diepensteyn, propriétaire de la Brasserie Palm.



Sur le Web : www.degoudenboom.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Abdij Steenbrugge
Steenbrugge triple
Brugs blanche
Brugse Tripel
~ retour ~

________________________________

DE HALVE MAAN  Bruges - BELGIQUE.

La brasserie 'De Halve Maan' (La Demi-Lune), située au coeur de la ville historique de Bruges possède une longue histoire. En 1564 le régistre municipal mentionne déjà une brasserie appelée 'Die Maene', à la place de la digue.
En 1856, Henri Maes devient propriétaire des lieux et, y installe une brasserie moderne. Après sa mort en 1867, ses fils Henri et Achère qui partagent la même passion pour la bière, lui succèdent dans l'entreprise. Henri se rend en Angleterre pour y étudier les nouvelles techniques. A son retour, fort de son expérience, il fait installer une malterie à l’Anglaise avec une touraille, et brasse des bières anglaises comme le stout et la pale-ale, vendues en fût, ou en bouteille et livrée aux clients par charette tirée par cheval.
Achère et Henri décèdent tous les deux encore jeunes en 1905. Leurs veuves continuent la brasserie, et passent les années difficiles de la première guerre mondiale.
Le fils Henri prend la suite et après s'être rendu en Allemagne où il découvre les bières de fermentation basse, il décide aussitôt de brasser des bières pareilles à Bruges. En 1928 il adapte son installation de brassage aux besoins de la production de lager en installant des systèmes de réfrigération.
Pendant les années 1930, la lager est très populaire, la clientèle se développe sans cesse et la brasserie jouit d'une grande renommée dans la région brugeoise.
En 1946, alors en pleine expansion, Henri reprend la brasserie voisine « Brugge-Zeehaven ».
Mais dans les années 70 les habitudes des gens changèrent, achetant de plus en plus leur bière en supermarché et la brasserie était trop petite pour vendre dans ces supermarchés.
En 1981, Véronique, la fille d'Henri abandonne la lager et lance une nouvelle bière artisanale de fermentation haute, blonde, assez alcoolisée au nom bien approprié : la 'Straffe Hendrik' (Henri le Fort) dans la tradition des bières Henri Maes. Les Brugeois apprécient d'emblée cette nouvelle bière, mais cela ne suffit pas à sauver la brasserie qui cesse son activité en 1988.
L’ancienne malterie et les anciennes installations sont transformées en salles de fêtes. Le site historique, toujours propriété de la famille Maes est ouvert au public. Les bières présentées sont produites à façon par d'autres brasseries comme RIVA ou HUYGHE.

Depuis avril 2005, Xavier Vanneste, le fils de Véronique Maes a relancé les activités de la brasserie De Halve Maan qui est désormais la seule et unique brasserie active dans le centre de Bruges, en brassant la bière Brugse Zot (le Fou de Bruges).



Sur le Web : www.brugsezot.be/fr/home

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Brugse Straffe Hendrik
Brugse zot (blonde)
Spring
~ retour ~

________________________________

DE KEERSMAEKER  Kobbegem - BELGIQUE.

En 1604, des écrits - rédigés par des ecclésiastiques - mentionnent pour la première fois l’existence de cette ferme - brasserie du pittoresque Pajottenland. La brasserie située à Kobbegem, dans le Brabant flamand, a été agrandie au 17è siècle par Joris Van der Hasselt et plus tard, c’est une famille apparentée, les De Keersmaeker, qui a poursuivi son développement.
Au fil des années, la brasserie s’est spécialisée dans la production de bières "lambics" commerciales aromatisées sous le nom Mort subite.
Le processus de la fermentation spontanée est unique parce que la composition de l’air et les conditions météorologiques de la vallée de la Senne et du Pajottenland ne se retrouvent nulle part ailleurs.

Depuis 1989, De Keersmaeker fait partie du groupe Alken-Maes , lui-même absorbé en 1994 par Kronenbourg-Danone et en 2000 par Scottish & Newcastle, lui-même intégré dans le groupe Heineken.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Mort subite Kriek
Mort subite Cassis
Mort subite Gueuze
Mort subite Pêche
Mort subite Witte Lambic
~ retour ~

________________________________

DE KONINCK  Anvers - BELGIQUE.

L’histoire de la Brasserie De Koninck commence en 1827, lorsque Joseph Henricus De Koninck fait l’acquisition de l’établissement “De Plaisante Hof“, situé à la limite d’Anvers et de Berchem. A cet endroit trônait une borne en pierre, ornée d’une main sculptée.
Joseph Henricus De Koninck décède très tôt et sa jeune épouse, Elisabeth Cop, se remarie en 1833 avec Johannes Vervliet. Celui-ci décide de transformer l’établissement en une brasserie portant le nom de “Brouwerij De Hand” (brasserie la main) en référence à la main sculptée sur la borne. Depuis ce jour, cette main est immortalisée dans l’emblème de la brasserie.
Ce n'est qu'en 1912, avec le succès de sa bière que la brasserie prit le nom de 'De Koninck'.
En 1919 la brasserie devient propriété de la famille Van den Bogaert qui en est encore propriétaire aujourd'hui.
C'est la seule brasserie de la célèbre ville d’Anvers. Aucune autre ville en Belgique n’a une telle relation intime avec sa bière locale et aucune autre ville en Belgique ne possède sa propre bière spéciale.
Dirigée depuis cinq générations par la famille Van den Bogaert, la brasserie De Koninck, a été rénovée, agrandie et modernisée plusieurs fois ces dernières années. Ses produits phares sont : la plus ancienne, la bière De Koninck (5% d’alcool) et les plus jeunes mais plus puissantes, la Cuvée De Koninck (8% d’alcool) et la blonde Antoon (6% d’alcool). Toutes sont sont des bières de haute fermentation, brassées et embouteillées sur les bords de la rivière Schelde.



Sur le Web : www.dekoninck.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Cuvée
De Koninck 1833
De Koninck (main gauche)
De Koninck (main droite)
~ retour ~

________________________________

DE KROON  Neerijse - BELGIQUE.

initialement Brasserie Lahaye-Decoster & Cie, puis Brasserie Decoster-Depré entre 1905 et 1914, avant de prendre le nom de Brasserie de la Couronne, Brouwerij de Kroon PVBA en Flamand.

Elle est fermée depuis 1996.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Dubbel Wit
~ retour ~

________________________________

DE NEVE  Scheepdal - BELGIQUE.

Une des plus ancienne brasseries familiales, créée en 1772. Située à Scheepdal, dans la vallée de la Senne, berceau des brasseries de lambics.
Bien qu'étant un des grands noms de la Gueuze, elle fut rachetée en 1990 par la Brasserie Belle-vue de Molenbeek-Saint-Jean, elle même rachetée la même année par le géant Interbrew.
Et, ce n'est pas les quelques centaines d'amateurs de bière descendus dans la rue pour manifester en 1992 qui empêcha la fermeture de la brasserie De Neve décidée par Interbrew. Le matériel de brassage étant racheté par la brasserie Caulier de Peruwelz.
Aujourd'hui, la brasserie De Nève change une nouvelle fois de propriétaire. Elle appartient désormais au patrimoine culturel de Dilbeek .

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
De Neve (Gueuze)
~ retour ~

________________________________

DE PROEF (bvba Andelot)  Lochristi - BELGIQUE.

Créée en 1996, la 'De Proef brouwerij' (bvba Andelot) est une brasserie qui s'est spécifiquement équipée pour le développement et la production de bières pour des tiers.
Les brassages se font à relativement petite échelle : généralement entre 10 et 140 hl par commande. Les clients sont des ‘architectes’ de la bière (qui fournissent généralement eux-mêmes la recette), de nouvelles brasseries ou des brasseries existantes, ou des initiatives individuelles.
Disposant de 3 salles de brassage, 58 cuves de fermentation, 2 chaînes de mise en bouteilles et 2 lignes de fûts, la brasserie limite son activité au développement de produit et à la production, et ne commercialise aucune bière en son nom.



Sur le Web : www.proefbrouwerij.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Le Moulin de St Martin (ambrée)
Le Moulin de St Martin (brune)
Le Moulin de St Martin (blanche)
Le Moulin de St Martin (blonde)
Cuvée Léopold 1 (brune)
Gouden Pier Kloeffe
~ retour ~

________________________________

DE RANKE  Dottignies - BELGIQUE.

En 1991, après avoir envisagé la construction de sa propre brasserie, Nico Bacelle décide, dans un premier temps, de fabriquer sa bière la Guldenberg (d’après le nom de l’ancienne abbaye de Guldenberg, située à Wevelgem), dans une brasserie dont il louerait les installations. Une collaboration avec la Brasserie Deca située à Woesten a permis de produire dès la première année 9.000 litres de Guldenberg.
En 1994, Nico renomme la Brasserie Deca en « Brasserie Nico Bacelle » pour produire sa Guldenberg.
En 1996, il s'associe avec Guido Devos et la brasserie prend le nom de « Brasserie De Ranke » du nom de la tige de houblon.
Depuis, 5 bières supplémentaires ont été créées : la « Père Noël » (une bière de fin d’année) ; la « XX Bitter » (la bière belge la plus amère qui a d’ailleurs fait la réputation de la brasserie) ; la « Kriek De Ranke » (une bière naturelle au goût fruité) ; la « Cuvée De Ranke » (une bière de coupage avec du Lambic) et pour finir, le « Noir de Dottignies » (une bière de dégustation brune).

Après 11 ans de fabrication dans la brasserie Deca, une toute nouvelle brasserie a été inaugurée à Dottignies, dans la province du Hainaut. En 2007, environ 1.700 hectolitres (soit 170.000 litres) de bière ont été produits dont à peu près 60% sont exportés aux Etats-Unis, au Japon, en Inde et pour l’Europe, aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne, en Suède, en Finlande, au Danemark, en Italie, en Autriche et en France.



Sur le Web : www.deranke.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
XX bitter
~ retour ~

________________________________

DE SMEDT  Opwijk - BELGIQUE.

Pendant près d'un millénaire (sur le site actuel depuis 1579) les moines bénédictins de l'abbaye d'Affligem ont brassé leur bière. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, après que les soldats allemands eurent détruit les installations pour récupérer le cuivre ils ont transmis leur savoir-faire à des laïcs, la brasserie De Smedt installée dans le village d'Opwijk.
Depuis 1970, ces bières sont brassées sous licence par De Smedt à Opwijk, déclinées en trois versions (la Blonde qui titre 7% Vol. Alc , la Double, une brune de même intensité que la Blonde et la Triple, une belle blonde dorée (délicieuse) qui titre 8,5 % Vol. Alc).
La brasserie De Smedt a récupéré recettes et savoir-faire mais elle verse toujours des royalties aux moines qui ont un droit de regard sur la qualité.

En mai 2002, rachetée par Heineken, De Smedt à été rebaptisée « Affligem Brouwerij BDS ». Heineken assurait, depuis 1980 déjà, la commercialisation et la distribution de ces bières d'abbaye aux Pays-Bas et en France. Maintenant les bières d'Affligem sont aussi exportées vers l'Italie, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l'Espagne. Pour la troisième année consécutive, Affligem BDS investit dans l'extension de la capacité de brassage, de fermentation et de stockage pour pouvoir porter la capacité de production à 200.000 hl.

Pendant près de 20 ans, la brasserie d'Opwijk a aussi produit les bières ADA de l'Abbaye d'Aulne, brassées maintenant depuis 2000 par la Brasserie du Val de sambre.
De Smedt produit aussi la Postel.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Abbaye d'Aulne (ADA 10°)
Abbaye d'Aulne (christmas)
Blonde des pères
Affligem (10°)
Affligem (aux fruits rouges)
Affligem (blonde v.fr)
Affligem (blonde)
Affligem Dubbel (brune)
Affligem Tripel (blonde)
Affligem Florem
Hotteuse Grand Cru
Napoleon

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~

________________________________

DE TROCH  Wambeek (Ternat)- BELGIQUE.

Très ancienne brasserie dont on retrouve trace dans des documents de la fin du 18ème siècle, appartenant à un certain Pieter De Troch et qui est restée au nom de cette famille jusqu'en 1974.
Dirigée depuis cette date par Jos Raes (neveu des De Troch), cette brasserie artisanale familiale s'est spécialisée dans la production de lambics, gueuze et krieks, dont la célèbre ligne des produits 'Chapeau' très appréciée aux Etats-Unis.
Les bières 'Chapeau' sont des lambics arômatisés aux fruits les plus divers : citron, ananas, abricot, mirabelle, framboise, banane, pêche, fraise. Chacune possédant son histoire, la fraise et la mirabelle lambic ont été créées pour des festivals, l'ananas lambic a été produit sur demande d'un importateur pour le pays africain du Gabon etc ...
Cette spécialisation qui la démarque des bières traditionnelles permet à la brasserie DE TROCH de survivre et produire également des quantités beaucoup plus petites de gueuze et de kriek non sucrées, plus aigres, plus traditionnelles, vendues à la brasserie.



Sur le Web : www.detroch.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Chapeau abricot
Chapeau banana
Chapeau exotic
Chapeau faro
Chapeau fraise
Chapeau framboise
Chapeau gueuze
Chapeau kriek
Chapeau mirabelle
~ retour ~

________________________________

Brouwerij DE ZENNE / Brasserie de La Senne  Bruxelles - BELGIQUE.

Micro-brasserie fondée en 2005 à Sint-Pieters-Leeuw par deux jeunes brasseurs bruxellois Yvan De Baets et Bernard Leboucq pour fabriquer des bières à l’ancienne, non filtrées, non pasteurisées, exemptes de tout additif, en utilisant uniquement des matières premières nobles de première qualité.
Devant le succès des bières proposées, les locaux de Sint-Pieters-Leeuw se sont avérés rapidement trop exigus pour satisfaire la demande et l'espoir des deux patrons de vivre un jour de cette activité. D'où le déplacement de la brasserie en 2009 sur Bruxelles, sur la chaussée de Gant, près du cimetière de Molenbeek.

La brasserie propose en 2010 7 bières : la plus ancienne, la 'Zinnebir', une blonde forte (6%), la 'Taras Boulba', une blonde plus légère (4.5%), la 'Stouterik', un stout belge léger (4.5%), l'equinox', une bière d'hiver tres charpentée (8%), la 'Jambe-de-bois', bière ambrée forte (8%), la 'saison de la senne', bière de printemps murie 9 mois (4.3%), et la 'Crianza', forte sorte de lambic murie 9 mois (7%).



Sur le Web : www.brasseriedelasenne.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Stouterik
Taras Boulba
ZinneBir
~ retour ~

________________________________

DEMARCHE  Ciney - BELGIQUE.

La SA Brasserie Demarche a été fondée en 1952 par Roger Demarche négociant en bières, limonades et alcools dans les régions de Ciney.
En 1978, il créait la Cuvée de CINEY Brune, une bière de fermentation haute proche du type 'Bière d'Abbaye'.
En 1980, la brasserie élargit ses débouchés en adjoignant à la Brune musclée une Blonde corsée, la Cuvée de CINEY Blonde, aux mêmes caractéristiques que son aînée. La production représentait à cette époque +/- 1.000 hectolitres par an, et sa commercialisation restait limitée à Ciney et sa région. Mais suite au travail et aux efforts soutenus de prospection menés par ses promoteurs, la Cuvée de Ciney dépassa rapidement le stade de bière régionale pour atteindre le niveau national dès 1988.
En 1986, c'est l'arrivée de la Ciney SPECIALE 10, bière ambrée, plus alcoolisée et présentée sous une magnifique étiquette bleue et rouge, renforçant ainsi l'image de producteur de bières de luxe de la brasserie. Avec un repositionnement sur le marché des bières spéciales et la mise en place d'une nouvelle image publicitaire, le nom "Cuvée" a disparu au profit de la mise en évidence constante d'un logo et d'un nom : "CINEY".
Pour pouvoir faire face à la demande toujours croissante, Roger Demarche demanda en 1992 à la brasserie l'Union du groupe Alken-Maes, de produire ses bières selon les recettes de Ciney, atteignant la barre des 40.000 hectolitres de Cuvée de Ciney vendus en un an.

Depuis 2000, la SA brasserie Demarche autorise le groupe Alken-Maes à fabriquer les bières Ciney sous license.

~ retour ~

________________________________

Brouwerij DEN HOPPERD  Westmeerbeek - BELGIQUE.

Brasserie Flamande initialement installée à Ramstel, et depuis 2004 à Westmeerbeek.
Brasse de nombreuses bières à façon.

Snake beer
Il existe une 'Snake beer' produite à San Antonio (U.S.A) par A.C International Ltd
C'est une pils très pâle, cristalline, finement saturée, à la mousse blanche serrée et assez stable, à l'arôme finement malté, léger, avec destouches subtiles de houblon, à la saveur fine, subtile, caractéristique des bières U.S produites au maïs. Une bière peu corsée à l'amertume faible, pour étancher les grandes soifs.

The El Paso Brewing Association
C'est en 1903 qu'un groupe d'hommes d'affaires d'El Paso, dirigé par EB Welch, George Pence, et d'autres, ont créé la El Paso Brewing Association et commencé la construction d'une brasserie.br>La brasserie ouvre le 20 Juillet 1904, mais fait rapidement faillite et est rachetée par JP Dieter, un marchand de liqueur qui la fait fonctionner jusqu'à sa mort en 1908.
Elle est alors dirigée par RW Long jusqu'à sa fermeture par la Prohibition en 1918.
Elle est réouverte en Août 1933 sous le nom de 'Harry Mitchell Brewing Company' par Harry Mitchell, un ancien barman anglais. Avec l'aide d'un maître-brasseur Oskar Scholz, une nouvelle brasserie est construite sur les ruines de l'ancienne 'El Paso Brewery'.
en 1949, une usine pour mise en canettes métalliques est construite. A la retraite de Mitchell, le nom de la brasserie est raccourci en 'Mitchell Brewing' Après Mitchel à la retraite, le nom de la société a été changé de Harry Mitchell à Mitchell Brewing Brewing. En 1955, avec la concurrence des bières des brasseries de San antonio, les ventes de bière Mitchell commencent à décliner.
En 1956, la société Falstaff de Saint-Louis rachète la brasserie. Ils cessent immédiatement le brassage de toutes les bières marques Mitchell pour distribuer leurs propres bières.
La brasserie cesse toute activité en 1967.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Snake Beer
~ retour ~

________________________________

DESNOES & GEDDES  Kingston - JAMAÏQUE.

La brasserie Desnoes & Geddes doit son nom à ses fondateurs Eugène Denoes et Thomas Geddes.
Elle fut fondée en 1918, d'abord comme commerce de boissons sans alcool.
Elle fait partie aujourd'hui du groupe Guinness.
Sa bière phare est la 'Red Stripe', ale rousse à l'origine, et qui se transforma en lager blonde dans les années 1930.
l'autre bière de la brasserie est la 'Dragon Stout' lager blonde également, réputée pour ses qualités aphrodisiaques.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Red Stripe
~ retour ~

________________________________

DEVENISH  Redruth - Cornwall - ANGLETERRE.

La famille Devenish a commencé le brassage de la bière à Weymouth en 1742, puis au 20ème siècle, elle a fait l'acquisition de plusieurs brasseries ainsi que leurs pubs en Cornouailles et dans le Devon (Carne de Falmouth, Treluswell de Penryn et Vallance’s de Sidmouth), ce qui lui a permis de vendre ses bières à travers tout le sud-ouest de l'Angleterre.
L'acquisition la plus importante fut la Redruth Brewery en 1934.
Durant les années 60 et 70, il y avait deux principales bières Devenish : une bitter ordinaire, la 'Bitter Devenish' et une bière un peu plus forte, la 'Cornish'.
Dans les années 1980, il y avait plus de 300 pubs Devenish dans toute la région, identifiable par un tigre héraldique surnommé Herbert à la livrée vert, or et blanc.

En 1985, Devenish ferme la brasserie de Weymouth et déménage tous son matériel de brassage et d'embouteillage à Redruth, où elle divise son activité en deux branches : la 'Cornish Brewery Company' pour le brassage de la bière, la 'JA Devenish' pour gérer les débits de boissons. Au cours de cette période, la brasserie s'est fait connaître notamment pour ses 'Newquay Steam Beers', une gamme de bières pasteurisées en bouteille annoncées comme «pures et naturelles», disponibles dans le style des bouteilles Grolsch à fermoir métallique. Devenish n'abandonne pas pour autant les 'real ales' comme la 'JD Dry Hop Bitter', la 'Cornish Original', la 'Royal Wessex', et la 'Great British Heavy'.

Le nom Devenish a disparu à la fin des années 1980, lorsque le groupe Greenall a acquis les débits de boissons, et que la brasserie a été achetée par la Whitbread Beer Company. Elle reprend alors le nom de 'Redruth Brewery'.

La Redruth Brewery ferme ses portes en mars 2004.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Domesday Anniversary
Newquay (Real Steam Beer)
~ retour ~

________________________________

DIAOULIG (Brasserie des)   22-Saint-Cast-le-Guildo - FRANCE.

Micro-brasserie créée en 1997 par Jean-Michel Jezegou et Bruno Desson à 'la ville Echet' lieu-dit de la commune de St Potan dans les côtes d'Armor. En utilisant l'eau de source Saint-Alix, ils brassent des bières de caractères refermentées en bouteille distribuées par les magasins de produits régionaux : les blondes Celt bier et Gwilh, la Gueuze de Bretagne, bière à la fraise de Plougastel, la Gwen, une blanche légère, la Diaoul bier an Ankou, Cervoise de Bretagne au Chouchen à la robe ambrée et la brune Olde Breizh, la bière des corsaires.

Après avoir envisagé de déménager sur Dinan, La Brasserie artisanale des Diaoulig a choisi en 2004 de s'installer à Saint-Cast-le-Guildo, station balnéaire des côtes d'Armor, dans 'la ferme des Landes' propriété de Jehan Lefevre, un producteur de cidre régulièrement primé pour la qualité de ses produits.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Celt bier (blonde)
Celt bier (brune)
Gueuze de Bretagne
~ retour ~

________________________________

DIEBELS  Issum - ALLEMAGNE.

La DIEBELS Privatbrauerei a été fondée en 1878 par Josef Diebels à Issum, petite bourgade près de la frontière hollandaise.
En 1968, Diebels modernise sa brasserie et innove avec l'installation de cuves de fermentation verticales.
Avec une croissance régulière malgré la traversée des deux guerres mondiales, la brasserie Diebels, toujours propriété de la famille depuis quatre générations, est aujourd'hui la plus importante brasserie indépendante à produire la fameuse 'Altbier', très appréciée.
En Allemagne, six 'Alts' servies sur dix proviennent de Diebels qui concentre ses activités sur ce produit.
Depuis 1992, et pour répondre à la demande des consommateurs, Diebels produit une 'Light Alt' de 2,7% de vol. d'alcool seulement.

Depuis 2001, Diebels appartient au groupe belge Interbrew.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Diebels Alt
~ retour ~

________________________________

DIEKIRCH (Brasserie de)  
Diekirch - Gd Duché du LUXEMBOURG.

La 'Brasserie de Diekirch est située au nord du Grand-Duché, dans la vallée de la Sûre. C'est le fournisseur de la Cour depuis 1871 .
Quatre bières “Diekirch” y sont brassées:
La Premium: une blonde, légère et très fine (4,8 % alc.).
L’Exclusive: une blonde, moelleuse et aromatique (5,2 % alc.).
La Grande Réserve: une bière ambrée de caractère, spéciale et plus forte (6,9 % alc.).
La Grand Cru: une bière de tradition, ambrée, douce et savoureuse.

Depuis juin 2000, la 'Brasserie de Diekirch' et les 'Brasseries Réunies de Luxembourg - Mousel & Clausen' ont fusionné pour créer la Brasserie de LUXEMBOURG MOUSEL-DIEKIRCH SA.
Les installations de production de la brasserie Mousel ont été fermées et les activités de brassage ont été transférées à Diekirch.
De mi-98 à 2000 la brasserie Diekirch a brassé l'ensemble des bières distribuées par John Martin SA.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Diekirch (Exclusive)
Diekirch (Grande réserve)
Diekirch (Grand Cru)
Diekirch (Premium)
Mousel (Premium)
~ retour ~

________________________________

DINKELACKER-SCHWABEN Bräu AG  Stuttgart - ALLEMAGNE.

La brasserie 'DinkelAcker'
C'est en 1888 que Karl Dinkelacker ouvrait sa brasserie, dans la Tübinger Strasse de Stuttgart. Il fut le premier à brasser la pilsner à Stuttgart dès la fin du 19° siècle. En hommage, une Pils porte encore aujourd'hui les initiales du fondateur de l'entreprise : la CD-Pils.
Dès 1900, conséquence de l'industrialisation, et des besoins nouveaux, la brasserie s'équipe de sa première chaîne d'embouteillage automatique.
Avec en 1971, l'acquisition d'une petite brasserie concurrente, la 'Brauerei Wulle', installée à Stuttgart depuis 1861, puis en 1977 de la brasserie 'Weißbierbrauerei Sanwald' spécialisée dans la production de bières blanches, la brasserie 'Dinkelacker' pouvait proposer une palette de bières plus complète. En 1982, c'est le rachat de la brasserie 'Brauerei Cluss AG' et sa célèbre bière bio Kellerpils.

Le groupe 'Dinkelacker-Schwaben Braeu AG'
Pour répondre aux exigences qualitatives élevées réclamées par les consommateurs, des investissements importants et coûteux en matière d'innovations techniques sont nécessaires, difficiles à supporter pour une seule brasserie. Aussi, dès 1994, la brasserie 'Dinkelacker' et la brasserie 'Schwaben Bräu', ancienne brasserie traditionnelle et concurrente de Stuttgart, se sont rapprochées pour partager une logistique commune afin de faire face ensemble à une concurrence de plus en plus rude, résultant du fort recul de la consommation de la bière en allemagne et dans le monde.
En 1996, ce rapprochement s'est finalisé par la fusion des deux brasseries sous le nom de 'Dinkelacker-Schwaben Braeu AG' devenant ainsi la plus grande brasserie de Bade-Wurtemberg.



Sur le Web : www.ds-ag.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Sanwald (Hefe Weizen Leicht)
Dinkelacker (Pilsner)
~ retour ~

________________________________

DOJLIDY  Bialystok - POLOGNE.

Fondée en 1768, la brasserie Dojlidy est située à Bialystok, dans le nord-est de la Pologne, à environ 200 kilometres de Varsovie. Comme pour la plupart des brasseries polonaises, Dojlody a vécu les péripéties d'avant et d'après la 2ème guerre mondiale, la nationalisation sous le régime communiste, et le retour à la privatisation dans les années 1990.Owned by the German Binding Brewery until early 2003
Ses bières sont surtout connues au niveau national. il s'agit des Dojlidy Classic, Mocne et Porter, ainsi que les Zubr et Zlote.

Propriété du groupe allemand 'Binding-Brauerei AG' jusqu'en Octobre 2003, la brasserie Dojlody a été reprise par le groupe SAB Miller au travers de sa filiale polonaise Kompania Piwowarska SA (KP) créée en 1999 par le rachat et la fusion des brasseries Lech et Tyskie. La Kompania Piwowarska devenant ainsi le 1er groupe distributeur de bières en Pologne avec 30 % du marché.



Sur le Web : www.kp.pl

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Zubr
~ retour ~

________________________________

DOLNOSLASKIE PIAST  Wroclaw - POLOGNE.

La brasserie Piast a été fondée en 1893 par Karol Scholtz qui avait trouvé dans ce coin de Basse Silésie, au sud-ouest de la Pologne, l'eau pure et cristalline nécessaire à la fabrication de la bière.
En 1910, la brasserie est rachetée par Schultheiss de Berlin. Comme pour de nombreuses entreprises, son activité est stoppée durant la 2ème guerre mondiale.
Ce n'est qu'en 1945, et sous le nouveau régime communiste que la brasserie est de nouveau opérationnelle. En 1951, elle est nationalisée avec les autres brasseries de Wroclam dans l'entreprise publique 'Wroclawskie Zaklady Piwowarsko-Slodownicze'.

En 1991, avec la disparition du rideau de fer, c'est un retour vers la privatisation, et la transformation de l'entreprise en S.A sous le nom de 'Zaklady Piwowarskie S.A.'
En 1994, les brasseries reprennent leur indépendance. La brasserie Piast devient la 'Browary Dolnoslaskie PIAST S.A.' et entame une période de modernisation nécessaire pour combler le retard en équipement accumulé et pouvoir rivaliser avec les brasseries de l'Europe de l'Ouest. Cet effort est confirmé par la certification ISO 9001 obtenue en 1996. En 1998, la brasserie emploie 900 personnes et produit 720.000 hl/an de bière.

En 2001, la brasserie est rachetée par le groupe Carlsberg Okocim SA. Malgré les efforts de modernisation faits par le passé, la brasserie nécessite encore d'autres investissements pour parvenir à une réduction des coûts de production.
Et, après 3 années d'observation, le 11 août 2004, Carlsberg Okocim prend la décision de fermer la brasserie, dont la position géographique, enclavée dans le centre de Wroclam, lui interdit toute expansion.
Les bières de marque 'Piast' sont maintenues dans la gamme proposée par le groupe. Elles sont produites par les brasseries modernes de Brzesko et Szczecin : Piast Super Premium, Piast Jasne Pelne, Piast Wroclawski, Piast Ksiaz, Piast Mocne, et Piast Magnum Very Strong.



Sur le Web : carlsbergokocim.pl/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Piast (jasne pelne)
Ksiaz
~ retour ~

________________________________

DORTMUNDER RITTER  Dortmund - ALLEMAGNE.

La brasserie a été fondée en 1889 comme brasserie industrielle dans le quartier des brasseries 'Brauereiviertel' à l'ouest du centre-ville de Dortmund. Le premier propriétaire de la brasserie fut la Dortmund Breweries Company Ltd.
Par des fusions avec d'autres brasseries locales, Brauhaus Essen, Dortmunder Bürgerbräu et Brauerei Westfalia, Glückauf-Brauerei (1928), la société a continué de croître.
En 1945, une nouvelle unité de production a été construite à Dortmund-Lütgendortmund.
En 1994, la brasserie a été rachetée par son concurrent principal, la Dortmunder Union Brauerei. En 1995, La brasserie de Lütgendortmund a changé son nom en 'Dortmunder Union-Ritter Brauerei'. En 2002, nouveau changement de nom en 'Brauerei Brinkhoff' en l'honneur du premier maître brasseur de la Dortmunder Union-Brauerei, Fritz Brinkhoff.

En 2004, la brasserie est reprise par le groupe Radeberger. Elle est fermée en 2005.
Les marques de bière Dortmunder Union (à l'exportation, Siegel Pils) et Brinkhoff (No.1, Radler, cola, bière), sont maintenant brassées par DAB qui reste la seule brasserie de Dortmund.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Dortmunder ritter urtyp
~ retour ~

________________________________

DORTMUNDER UNION  Dortmund - ALLEMAGNE.

Les origines de la Brasserie de l'Union se situent dans la 'Hausbrauerei Wilhelm Strucké', une boulangerie-brasserie-pub dans l'ouest de Dortmund.
En 1870, la brasserie est transformée en société en nom collectif, avec l'arrivée du maître brasseur Fritz Brinkhoff.
En 1873, la brasserie fusionne avec la 'Brauerei Struck & Compagnie, déménage à l'ouest des remparts de la ville et prend le nom de Dortmunder Union-Brauerei Aktiengesellschaft.
En 1994, la brasserie rachète son concurrent principal, la Dortmunder Ritter Brauerei qui change son nom en 'Dortmunder Union-Ritter Brauerei'. En 2002, nouveau changement de nom en 'Brauerei Brinkhoff' en l'honneur du premier maître brasseur de la Dortmunder Union-Brauerei, Fritz Brinkhoff.

En 2004, la brasserie est reprise par le groupe Radeberger. Elle est fermée en 2005.
Les marques de bière Dortmunder Union (à l'exportation, Siegel Pils) et Brinkhoff (No.1, Radler, cola, bière), sont maintenant brassées par DAB qui reste la seule brasserie de Dortmund.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Dortmunder Union Spezial
~ retour ~

________________________________

DRAKE'S BREWING COMPANY  San Leandro-Californie - USA.

Brasserie fondée en 1989 par Roger Lind à San Leandro, Californie, sous le nom de "Lind Brewing" dans une vieille usine de production de Caterpilar Inc. Un peu corsaire lui-même, apparemment fou pour ouvrir une petite brasserie dans ces conditions, Lind décide de nommer ses bières du nom du corsaire anglais Sir Francis Drake.
À la fin des années 1990, Drake's a commencé à embouteiller ses bières pour la première fois. Puis, en 2002, l'IPA de Drake a remporté l'Or au Great American Beer Festival pour l'American IPA.
En 2008, Lind vend la brasserie à John Martin et son partenaire commercial Roy Kirkorian. La "Lind Brewing" devient la "Drake's Brewing Company".
Aujourd'hui, près de 500 bières différentes sont ou ont été produites par la brasserie qui ne cesse d'expérimenter et d'évoluer, des bières les plus anglaises du fondateur Roger Lind aux nouvelles bières de style West Coast.



Sur le Web : drinkdrakes.com/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Drake's blonde
~ retour ~

________________________________

DREHER  Trieste - ITALIE.

La famille Dreher s'est rendue célèbre dans le monde de la bière lorsque Franz Anton Dreher a créé sa première brasserie à Vienne en 1773. Cette date est toujours considérée comme la date de lancement de la bière Dreher.
Son fils Anton Dreher, né en 1810, est reconnu comme l'un des plus importants innovateurs dans l'histoire de la bière. En développant, en 1841, la première production industrielle de 'Lager' de qualité dans le monde, et en utilisant la vapeur comme force motrice pour automatiser cette production. La médaille d'or remporté à l'Exposition mondiale de Paris en 1867, a donné à la bière Dreher une réputation internationale qui contribuera à la réussite de cette bière.
Son fils Anton, troisième génération quitte Vienne pour créer en 1870 une brasserie à Trieste en Italie. Lui aussi est un novateur, et sa brasserie est la première au monde à produire du froid artificiel nécessaire à la fermentation et la garde de la lager.
La brasserie Dreher sera rachetée en 1928 par les frères Luciani de Pedavena qui choisiront le nom de Birra Dreher comme nom de leur société.

En 1974 le Groupe Birra Dreher est cédé à la multinationale hollandaise Heineken.
En 2006, la brasserie de Pedavena est revendue par Heineken à 'Birra Castello S.p.A', mais la célèbre 'Birra Dreher' reste la propriété de 'Heineken Italia' qui continue à la produire dans ses autres brasseries de la péninsule : Pollein (Prov. d'Aoste), Massafra (Prov. de Tarento), Comun Nuovo (Prov. de Bergame), Messina, Assemini (Prov. de Cagliari).

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Dreher
~ retour ~

________________________________

DU BOCQ  Purnode - BELGIQUE.

Cette brasserie familiale fondée en 1858 par Martin BELOT, située près de Namur, au cœur du Condroz, est connue pour ses excellentes ales comme La Gauloise ou ses bières d'abbayeSt Benoît. La Brasserie a été constituée en société anonyme en 1949. Cent pour cent familiale, elle est aujourd'hui encore indépendante de tous les groupes brassicoles belges ou étrangers.
Avec la reprise de la Brasserie Centrale Marbaix-La-Tour en 1967, la Brasserie du Bocq ajoute deux nouvelles bières à sa gamme de produits: la SAISON REGAL et la REGAL CHRISTMAS. Elle se spécialise alors dans la production de bières spéciales de fermentation haute avec refermentation en bouteille.
En 1983, l'exploitation de la Brasserie Centrale est abandonnée. Toute la production est ramenée à Purnode où l'outil de production est radicalement modernisé.
Grâce à son savoir-faire, la Brasserie du Bocq offre la possibilité de produire un large panel de bières "à la carte" dont les caractéristiques organoleptiques de chaque produit sont déterminées en collaboration avec le client. C'est ainsi que Du Bocq brasse :
- la 'Queue de charrue ambrée' à la demande de Vanuxeem ,
- 'La Wambrechies', à la demande de la Distillerie Claeyssens,
- la 'Corsendonk Agnus' pour SA Brasserie de Corsendonk rebaptisée Monk's Pale Ale pour le marché américain.



Sur le Web : www.bocq.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Abbaye de st Erlin
Blanche de Namur
Corsendonk (Agnus)
Cuvée li crochon (blonde)
Cuvée li crochon (brune)
La Gauloise (ambrée)
La Gauloise (blonde)
La Gauloise (brune)
La Saint-Hubert (cuvée du Borq)
La Wambrechies
Queue de Charrue (ambrée)
Regal Christmas
Saison Regal
St Benoit (blonde)
St Benoit (brune)
Triple Moine
Waterloo 7 (75cl)
Waterloo 7 (33cl)
Waterloo 8

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~

________________________________

DUBUISSON  Pipaix - BELGIQUE.

La Brasserie Dubuisson a été fondée en 1769 par Joseph Leroy, ancêtre maternel de la famille Dubuisson. A cette époque, l'activité brassicole était beaucoup plus limitée qu'aujourd'hui et consistait surtout à produire de la bière destinée aux ouvriers de la ferme et aux villageois.
Ce n'est qu'en 1931, qu'Alfred et Amédée Dubuisson abandonnèrent l'activité de la ferme pour se consacrer exclusivement à la production de bière.
En 1933, désireux de répondre à la concurrence croissante des bières anglaises, Alfred Dubuisson, le brasseur de l'époque, décida de brasser une bière alliant le goût belge au goût anglais. Il donna à sa création le nom de «Bush Beer», traduction anglaise de «Bière Dubuisson». Petit à petit, la 'Bush Beer', bière ambrée de 12% d'alcool, se développa jusqu'à devenir le fer de lance de la Brasserie Dubuisson.
Depuis 1991, la brasserie produit la «Bush de Noël», une bière brassée spécialement pour les fêtes de fin d'année.
En 1994, pour fêter le 225ème anniversaire de la brasserie, c'est la mise sur le marché de la «Bush 7%».
Et en 1998 c'est l'arrivée de la 4ème des 'Bush beer': la «Bush Blonde» de 10.5% d'alcool.
la Brasserie Dubuisson est aujourd'hui dirigée par Vincent et Hugues Dubuisson qui constituent la huitième génération à prendre en main la destinée de la brasserie familiale.
En 2000, Dubuisson ouvre une micro-brasserie, la 'Brasse-Temps', sur le site universitaire de Louvain-La-Neuve. Là sont notamment brassées la Cuvée des Trolls, la Ambrasse-Temps, et la Blanche de Ste Waudru.
En 2003, Dubuisson récidive avec l'ouverture d'une 2ème micro-brasserie, 'Brasse-Temps' à Mons, dans le complexe Imagix.

Pour éviter toute confusion avec la brasserie américaine Bush, les «Bush» belges sont vendues aux Etats-unis sous le nom de «Scaldis».



Sur le Web : www.br-dubuisson.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bush de Noël
Bush 7%
Bush 12%
Cuvée des Trolls
~ retour ~

________________________________

DUPETIT NATURAL PRODUCTS  Richelbach - ALLEMAGNE.

Dupetit Naturals Products existe depuis 1985. Ce n'est pas un brasseur de bière mais c'était à l'origine un distributeur d'images, de musiques pieuses, d'huiles essentielles et d'autres produits liés à la spiritualité, comme l'encens ou divers parfums tirés de fleurs de chanvre.
En 1996, la loi allemande autorisait la culture du chanvre et son utilisation pour les produits les plus divers sauf à la fabrication de narcotique.
Dupetit Naturals Products s'est alors spécialisé dans la vente de graines et de produits à base de chanvre, boissons, bonbons, cosmétiques, nourriture et beaucoup d'autres...!
C'est ainsi qu'en septembre 1996 «Cannabia®», la première bière légale contenant du chanvre était présentée au monde, après avoir été étudiée par 4 brasseurs différents. C'est le maître-brasseur, Rudof Wahl, qui possède la brasserie Kronenbrauerei, (brasserie familiale traditionnnelle depuis 1534, et déjà producteur de bières «bio») qui apporta la touche finale à cette idée de recette de bière au chanvre.

La bière «Cannabia®» est interdite à la vente en France pour "incitation à la consommation de stupéfiants" tout simplement parce que l'image de feuilles de cannabis et le mot cannabis apparaissent sur les étiquettes des bouteilles.



Sur le Web : www.dupetit.de

Pour connaître les informations concernant la brasserie 'Kronenbrauerei' et découvrir les bières de ce brasseur dans ma collection, cliquez ci-dessous.
Kronenbrauerei
~ retour ~

________________________________

DUPONT  Tourpes - BELGIQUE.

C'est en 1920 que Alfred DUPONT achète pour son fils Louis, Ingénieur Agronome, la ferme-brasserie RIMAUX située à TOURPES, non loin de la ville de TOURNAI.
Fondée en 1844, cette brasserie était réputée, à l'époque, pour sa production de 'Bière de Miel'.
Brasserie traditionnelle et indépendante depuis 1920, la Brasserie DUPONT est une petite entreprise spécialisée dans la fabrication de bières refermentées en bouteille, connue pour ses excellentes ales fortes wallones, comme les SAISON DUPONT (alc. 6.5 % vol) ou BELOEIL (alc. 8.5 % vol) et SPECIALE NOUVEL AN (alc. 9.5% vol) et les fameuses Moinette, MOINETTTE BLONDE (alc. 8.5 % vol) et MOINETTE BRUNE (alc. 8.5 % vol).

En 1990, la Brasserie Dupont obtient la mention 'nature et progrès' de l'association européenne pour l'agriculture et l'hygiène biologique, et se lance dans la production de bières biologiques, comme la SAISON DUPONT BIOLOGIQUE et la MOINETTE BIOLOGIQUE, suivies en 1992 par la BIOLEGERE peu alcoolisée (alc. 3.5 %).



Sur le Web : www.brasserie-dupont.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Biolégère
Moinette biologique
Moinette blonde
Moinette brune
Saison Dupont biologique
Saison Dupont blonde
~ retour ~

________________________________

DUTCH EXPORT BREWERIES  Enschede - PAYS BAS.

Déclarée comme «filiale» de la brasserie hollandaise GROLSCH International BV, situées toutes deux à la même adresse, la DUTCH EXPORT BREWERIES est une entité commerciale permettant à GROLSCH de distribuer ses bières sous deux marques différentes.



Sur le Web : www.amsterdambeers.com/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Amsterdam Mariner
Amsterdam Navigator
~ retour ~

________________________________

DUVEL-MOORTGAT  Breendonk - BELGIQUE.

Véritable ferme-brasserie fondée en 1871 par Jan-Leonard Moortgat. En 1918, son fils Albert souhaite brasser une bière basée sur l'ale anglaise et ramène d'Ecosse une petite cruche de levain. Ce qui lui permet de créer une bière brune de type Scottish Ale forte.
Par la suite, pour répondre à la demande croissante pour les lagers dorées, la brasserie décide de changer le style de cette bière en se servant de malt blond et de houblon de Saaz tout en conservant la méthode de fermentation haute et la levure écossaise. Changement qui sera à la base du succès de la Duvel, la bière brune devenue dorée qui a fait la renommée de la brasserie. Aujourd'hui encore, la levure utilisée est toujours de la même origine.
avec la renommée de la bière Duvel, la brasserie porte aujourd'hui le nom de DUVEL-MOORTGAT qui produit ausi Maredsous, bière d'abbaye, et Bel Pils pils légère et rafraîchissante.
Selon Yvan D. de Wemmel, il existe aussi une autre pils très agréable de cette brasserie restée strictement familiale, la "Vedett" qui a beaucoup de succès à la pompe des estaminets de la région autour de Breendonk ...

En 2001, Duvel-Moortgat a fait l'acquisition de la brasserie tchèque Bernard qui, avec une gamme étendue de bières pils premium (Bernard Light, Bernard Pilsner, Bernard Dark en Bernard Special), brassées de manière naturelle et traditionnelle, jouit d'une renommée nationale dans le marché tchèque.
Depuis janvier 2003, Duvel Moortgat possède la brasserie Ommegang de Cooperstown à New York qui produit les bières spéciales Ommegang, Hennepin et Rare Vos. L'Amérique est un marché d'exportation stratégique pour Duvel Moortgat à cause de l'intérêt croissant du public américain pour les bières spéciales brassées dans la meilleure tradition belge.
En 2006, Duvel-Moortgat a fait l'acquisition de la petite brasserie artisanale d'Achouffe



Sur le Web : www.duvel.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Duvel
Duvel (mini)
Maredsous 6°
Maredsous 8° (1986)
Maredsous 8° (2002)
Maredsous 10°
Sanctus
Steendonk
~ retour ~

________________________________

DUYCK  59 Jenlain - FRANCE.

Félix Duyck installe sa ferme-Brasserie en 1922 à Jenlain, près de Valenciennes, où il élabore une bière de garde qui attendra 1968 pour prendre le nom-même du village et devenir la célèbre «Jenlain».
Quand en 1960, Robert Duyck prend la succession de son père, on vient déjà de loin pour goûter les bières spéciales des Duyck qui restent un des rares à perpétuer ce type de bière, abandonné par la plupart des brasseurs de la région en raison du coût élevé de fabrication.
En 1990, Raymond Duyck, quatrième génération, prend en main les rênes de l'entreprise familiale et tout en veillant au respect de la tradition, continue la modernisation entreprise par son père et amorce le développement que connaît aujourd'hui la Brasserie Duyck.
Mariant modernité et tradition, la Brasserie Duyck lance en 1997 la Jenlain en boîte métal, première bière de garde présentée dans ce conditionnement (déjà pionnière en son temps de la bouteille 75 cl à bouchon champenois).
Attachée au patrimoine de sa région, la Brasserie Duyck s’est engagée à reverser une partie des ventes de la bière 'St Druon de Sebourg' au bénéfice de la rénovation de l'Eglise St Druon de Sebourg, haut lieu de pèlerinage ou Saint Druon (1118-1186) vécut pendant plus de quarante ans.
Cette brasserie produit aussi d'autres bières sous le nom de DUYCK ou SEBOURG, et pour des distributeurs comme CARREFOUR avec les produits "REFLETS DE FRANCE", ou pour 'A compania de biera', distributeur corse d'Ajaccio avec les bières "Torra".
Depuis 2005, la Fraîche de l'Aunelle, devient la Jenlain Fraîche, en abandonnant au passage son label Bio et l'actuelle Jenlain Blonde s'appele désormais Jenlain N°Six.
En 2012, la brasserie fête ses 90 ans d’indépendance, en marquant cet évènement par une étiquette différente sur le col de ses bouteilles.
En Septembre 2013, Mathieu Duyck rejoint son père à la tête de la brasserie.



Sur le Web : www.duyck.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bière de Noël
DB
Jenlain (Ambrée)
Jenlain (Blonde)
Jenlain (à l'absinthe)
Jenlain (au gingembre)
Jenlain N° SIX
Jenlain 90 ans (ambrée)
La fraîche de l'Aunelle
Reflets de France (Nord)
St Druon de Sebourg
Torra Bionda
~ retour ~