H

Haacht
Hall & Woodhouse
Hannen Brauerei
Harar Brewery
Harboe
Hartwall Lapin Kulta
Harviestoun
Heather Ale Ltd /Williams Bros Brewing Co
Heineken
Henninger
Hermitage Brewing Company
Het Anker
Het Sas - Leroy
Hijos de Rivera
Der Hirschbräu Privatbrauerei Hoss
Hoegaarden-De Kluis
Hofbräu München
Hofmark Brauerei
Holsten Brauerei
Hopduvel
Hubertus Bräu
Huizhou brewery
Hürlimann
Hütt Brauerei
Huyghe

~ retour ~







________________________________

HAACHT  Boortmeerbeek - BELGIQUE.

Au 19ème siècle, c'était une exploitation laitière, la 'Laiterie de Haecht', située dans le triangle Bruxelles, Mechelen et Leuven. En 1898, à cette exploitation laitière est associée une brasserie dont les 'lager' vont très rapidement supplanter les classiques bières de fermentation haute de la région. En moins de 5 ans, la 'Brasserie Laiterie de Haecht' de Eugène De Ro, est devenue une importante brasserie de Belgique. Le tram à vapeur et plus tard le tram électrique reliant Bruxelles et Haacht ont été appelés les 'tram de bière' parce qu'ils ont constamment transporté des barils de bière vers la capitale.
En 1929, l'exploitation laitière est abandonnée. La production de bières est développée de nouvelles bières: la Bock, l'Export, la Pils et la Stout-Ale. La brasserie se développe par le rachat de petites brasseries locales, la Brasserie Bavaro-Belge (Bruxelles) et la Brasserie Vivegnis (Liège).
Quelques années après la guerre, Alfred van der Kelen, beau-fils d'Eugène De Ro, reprend la direction de la brasserie. Différentes reprises interviennent sous son impulsion: Brasserie Centrale de Péruwelz, Brasserie de Marchienne, Brasserie Centrale de Wasmes, Grandes Brasseries Atlas (Anderlecht), Brasserie de l'Aigle (Tournai), Brouwerij Lust (Courtrai), Brasserie de la Bassée (France).
En 1950 la Brasserie lançait sa propre eau et ses limonades sous la marque Val et en 1960 sa gamme de vins et apéritifs.
La politique de reprise se poursuit: Brouwerij Tielemans (Aarschot), Brasserie Fréteur (Lomme, France), Brasserie Excelsior (Gand), Brasserie le Coq Hardi (Lille, France), Brouwerij Roberg (Ypres), Brouwerij De Gomme (Ruddervoorde), Brouwerij Cerkel (Diest), Brouwerij 't Hamerken (Bruges). En 1975, la Super 8 fut rebaptisée Primus en l'honneur de Jean Primus Ier, Duc de Brabant. (www.primus.be).
En 1985, la Brasserie Haacht obtint, en exclusivité pour la Belgique, les activités industrielles et commerciales de Pepsi Cola.
En 1989, Haacht lance la «Star», bière à faible teneur en alcool et à basses calories, la «Haecht Tarwebier», bière au froment.
En 1990, c'est l'apparition des bières d'abbaye «Tongerlo».

La brasserie Haacht est une filiale de Co.Br.Ha. (société Commerciale de Brasserie - Brouwerij Handelsmaatschappij) qui comprend aussi la Brasserie du Coq Hardi à Lille qui dans le Nord de la France commercialise ses produits, et la Brasserie De Leeuw à Valkenburg (Pays-Bas) qui produit et commercialise les bières De Leeuw et distribue aux Pays-Bas les bières de l'abbaye de Tongerlo.
La brasserie HAACHT est aujourd'hui la plus grande brasserie indépendante de Belgique, qui produit une gamme très large de bières, pils (Pils Primus, Adler, Eupener Pils,Coq Hardi, Leeuw Pilsener), bière au froment (haacht, Valkenburgs Wit), spéciales (Charles Quint, Gildenbier) et bières d'abbaye (Tongerlo).


Sur le Web : www.haacht.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Charles Quint (Blonde Dorée)
Charles Quint (Rouge Rubis)
Gildenbier
Haacht witbier
Haecht tarwebier
Levrette Cherry
Primus
Tongerlo (Double Blonde)
Tongerlo (Triple)
Tongerlo (Double Brune)
Tongerlo (Prior)
~ retour ~

________________________________

HALL & WOODHOUSE  Blandford St Mary - ANGLETERRE.

L'histoire commence en 1777 dans le petit village de Ansty dans le Dorset quand Charles Hall fonde la 'Ansty Brewery'.
La brasserie prend un réel essor avec l'approvisionnement de l'armée campée sur la côte près de Weymouth lors de la guerre contre Napoleon.
En 1847 Robert Hall, fils du fondateur, s'associait avec George Woodhouse. Le nom de Hall & Woodhouse était né. La brasserie continuait son développement en rachetant les petites brasseries locales et en distribuant ses bières aux auberges et tavernes des villes et villages environnants.
En 1875 l'image du blaireau (badger) maintenant familier était adoptée comme logo de l'entreprise, en faisant aujourd'hui une des plus anciennes 'marque déposée' enregistrée.
En 1899 une nouvelle brasserie, la Badger Brewery (brasserie du blaireau) était bâtie sur les rives du fleuve Stour à Blandford St Mary, site actuel de la société Hall & Woodhouse. Elle démarra sa production le 16 octobre 1900, alors même que sa construction n'était pas achevée pour pallier la déficience de l'ancienne brasserie 'Ansty Brewery' partiellement détruite par un incendie accidentel.

~ retour ~

________________________________

HANNEN  Mönchengladbach - ALLEMAGNE.

Très ancienne brasserie fondée en 1725 à Niederrhein, dans les Willich, aujourd'hui installée à Mönchengladbach, qui ne brasse qu'une seule bière, la 'hannen alt', forte brune de type altbier très réputée..
La 'Hannen brauerei' a été rachetée en 1988 par le groupe Carlsberg.

Depuis juillet 2003, la brasserie de Moenchengladbach a été vendue par Calsberg au géant allemend Oettinger. Mais la 'hannen alt' reste propriété de Calsberg et continue être brassée à Moenchengladbach pour le compte de cette société.


Sur le Web : www.hannen.de/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Hannen Alt
~ retour ~

________________________________

HARAR Brewery  Harar - ETHIOPIE.

La «Harar Brewery» est une brasserie d'état, située à la périphérie de la ville historique de Harar, dans l'est de l'Ethiopie, d'une capacité de production de 200.000 hl/an. Bien connue pour la saveur populaire de sa bière et de la diversité de ses produits, elle est équipée de matériel moderne d'origine tchèque.
Avant la construction de la malterie d'Assela, le malt utilisé était importé. Aujourd'hui, seules de petites quantités de malt particulier destinées à des mélanges est importé. Le houblon provient principalement d'Allemagne. L'eau utilisée provient de la source Genela Spring située sur place.
La brasserie produit la «Harar Beer», une lager blonde de 4,25% de vol. d'alcool, la «Hakim Stout», un solide sout de 5,8% de vol. d'alcool, ert la «Harar Sofi», une boisson non alcoolisée destinée à la population musulmane.
La «Harar Beer» est vendue presque partout dans le pays, et exportée vers les Etats-Unis, le Canada et Djibouti. L'exportation , interrompue au début des années 1990, a repris depuis en ajoutant les Pays-Bas à la liste des marchés à l'exportation.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Harar Beer
~ retour ~

________________________________

HARBOE  Skaelskor - DANEMARK.

Brasserie familiale fondée en 1833, très connue à l'étranger pour sa "bière d'ours", Bjørne Bryg en danois, Bear Beer en anglais.
Fabrique aussi une Silver Pilsner très vendue et une gamme de bières saisonnières.
Harboe est le seul producteur danois d'extrait de malt.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bear Beer
~ retour ~

________________________________

HARTWALL LAPIN KULTA  Tornio - FINLANDE.

La brasserie Lapin Kulta (Lapin Kulta peut se traduire par 'or de la Laponie') a été fondée en 1873 par quelques anciens prospecteurs d'or dans la petite ville de Tornio, située sur la frontière entre la Finlande et la Suède. À l'origine connue comme Torneå Bryggeri Aktiebolag, la brasserie a survécu à la récession, la guerre et la prohibition.
Dans les années 30 la brasserie, devenue Tornion Olut Oy, s'épanouissait et avait même acquis une autre brasserie à Rovaniemi, une ville au nord de la Finlande nordique. Le début des années soixante a vu le renouvellement des équipements de production et équipement, et surtout, Tornion Olut a signé un accord de distribution avec Hartwall, distributeur bien implanté en Finlande Méridionale. Ce qui a permis la diffusion de la bière Lapin Kulta, vraie bière de Laponie dans toute la Finlande.
C'est à la fin des années 60 que les deux brasseries de Laponie sont réunies sous le nom de Lapin Kulta Oy.

Depuis 1980, Lapin Kulta fait partie du groupe Hartwall de Helsinki, le plus grand fournisseur de boisson en Finlande qui distribue les eaux de source Hartwall Novelle, les bières de Lapin Kulta et de Karjala, les cidres Hartwall Upcider, les boissons non alcooliques Hartwall Jaffa et Pepsi-cola.
Hartwall fait partie du groupe Scottish & Newcastle, qui est l'une des plus grandes compagnies de brassage en Europe.

La Lapin Kulta existe en 5 versions plus ou moins alcoolisées : Lapin Kulta 2.25 %, Lapin Kulta 3.5 %, Lapin Kulta 4.5 %, Lapin Kulta 5.2 %, et Lapin Kulta 7.0 %.
Dans la gamme des bières distribuées par Hartwall en sus des Lapin Kulta, on trouve des bières blondes de type allemand comme la Hartwall Roggenbier au malt de seigle, et la Hartwall Spalter Pils.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Lapin Kulta 4.5%
Lapin Kulta 5.2%
~ retour ~

________________________________

HARVIESTOUN  Alva - ECOSSE.

la brasserie Harviestoun Brewery a été lancé en 1984 par Ken Brooker et Eric Harris dans le petit village de Dollar au centre de l'Ecosse. Ken et Eric ont récupéré une installation de brassage qu'ils ont installé dans une vieille ferme, bâtiment vieux de 200 ans. Stewart Cail a ensuite rejoint l'équipe et est toujours le maître brasseur.
5 ans plus tard, un matériel plus important, racheté à la Devanha Brewery dans Aberdeenshire qui cessait son activité, a été installé permettant le brassage de plus grosses quantités de bière.
Puis la brasserie déménage à Alva, petite ville du Clackmannanshire, dans des locaux plus grands avec un matériel encore plus important.
En 2006, Ken Brooker se retire et la brasserie est rachetée par la Caledonian Brewery, du groupe Scottish & Newcastle.
À ce jour, les deux brasseries ont poursuivi leurs lignes de produits respectives. Harviestoun utilise uniquement des malts du Royaume-Uni, toutes les bières subissent une seule étape de perfusion et une seule souche de levure exclusive est utilisée. La plupart des bières Harviestoun sont beaucoup plus fortement houblonnée que les traditionnelles bières écossaises en raison du choix de Ken Brooker pour les bières très houblonnées. Cette tradition a été maintenue même après son départ.


Sur le Web : www.harviestoun.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Harviestoun (Bitter & Twisted)
~ retour ~

________________________________

HEATHER ALE LTD  Alloa - ECOSSE.

Voir la brasserie WILLIAMS BROS. BREWING CO.


Sur le Web : www.williamsbrosbrew.com/

~ retour ~

________________________________

HEINEKEN  Amsterdam - PAYS BAS.

En 1863, Adriaan Heineken rachète une petite brasserie d'Amsterdam pour fabriquer de la bière légère à la portée de tous. Deux siècles plus tard, Heineken SA est devenue une puissance internationale, possèdant près d'une centaine de brasseries dans différents pays, et des intérêts dans des sociétés du monde entier. Sa principale bière, commercialisée dans le monde entier est la Pilsner, très populaire, qui doit sa réussite au fait qu'elle plaît à tous les goûts, ou encore, qu'elle ne déplait à personne. Une saveur équilibrée, du corps mais pas trop, de l'amertume juste ce qu'il faut.
Ce qui la rend banale aux amateurs de vraie bière !
Sur le plan de l’identité visuelle, plusieurs évolutions apparaissent au fil du temps : la bouteille change de forme en 1945 puis, sur l'étiquette, les lettres en majuscule sont abandonnées au profit de minuscules avec un "e" rieur. En 1954, la bouteille abandonne la couleur rouge pour le vert, plus 'sécurisant'.

Durant les années 50 et 60, l’Afrique de l’Ouest demeure le principal marché à l'exportation d’Heineken.

HEINEKEN FRANCE
Ce n’est qu’au début des années 70 que le brasseur joue la carte européenne, apràs le rachat d' Amstel en 1968.
En 1972, le groupe rachète la société française ALBRA (Alsacienne de Brasserie et ses principales marques Mützig et Ancre) et, deux ans plus tard, l’italien Dreher. Distribuée,en France,dans le circuit CHR par Moët & Chandon, depuis les années soixante, Heineken crée une filiale en 1976 qui devient Heineken France quand l’Alsacienne de Brasserie prend ce nouveau nom en 1980. Heineken France fusionne avec Brasseries Pelforth et Union de Brasseries, dans Française de Brasserie, en 1986 et devient Brasseries "Heineken France" en 1993.
Actuellement "Heineken France" possède trois sites de production :
- la brasserie de Schiltigheim en Alsace (ex-Brasserie de l'Espérance),
- la brasserie de Mons-en-Baroeul dans le Nord,
- et la brasserie de Marseille-La Valentine (ex-Brasserie du Phenix).C'est à Marseille que se brasse la fameuse 33 Export, connue dans le monde entier.
Heineken a construit sa puissance sur la fabrication de bière 'passe-partout'. Mais depuis quelques années, la marque cherche à élargir la gamme de ses bières et c'est ainsi qu'en 2000, Heineken a racheté la brasserie De SMEDT qui produit la bière d'Affligem, possèdant désormais sa première bière d'abbaye dont elle veut faire l'un de ses fleurons de bières de spécialités.En France l'Edelweiss en bouteille est brassée par la brasserie de l'Espérance de Schiltigheim.


Sur le Web : www.heineken.fr

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
33 Export
33 Demi rondelle
33 Terre Neuve
Affligem de Noel (v.fr)
Ancre
Bière Blonde (Record)
Bière de Luxe (Forza)
Buckler
Buckler (limon)
Edelweiss
Edelweiss(Fruits des Bois et Fleur de Sureau)
Heineken 15cl small
Heineken Pilsner
Heineken Euro2016 (Allemagne)
Heineken Euro2016 (Angleterre)
Heineken Euro2016 (Espagne)
Heineken Euro2016 (France)
Heineken Euro2016 (Italie)
Heineken Euro2016 (Pays-Bas)
Heineken Euro2016 (Pologne)
Heineken Euro2016 (Portugal)
Heineken Euro2016 (Rep-Tchèque)
Heineken Euro2016 (Suède)
Heineken Euro2016 (Belgique)
Heineken Premium (metal)
Heineken Twist (metal)
Isla verde
Mutzig Old Lager
Oko
Panach'
Wieckse Witte

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~

________________________________

HENNINGER  Francfort - ALLEMAGNE.

Deuxième brasserie de Francfort, et cinquième plus grande brasserie d'Allemagne, la Henninger-Bräu (HB, à ne pas confondre avec le HB de Hofbräuhaus, brasserie de la Cour Royale de Munich) a été créée en 1869 par Johannes Stein.
En 1873, à son décès, ses deux fils Zacharias et Johannes s'associe avec Heinrich Christian Henninger pour diriger la brasserie nommée alors "Heinrich Henninger & Söhne, Brauerei Stein". En 1881 l'entreprise est transformée en société anonyme. En 1912 la brasserie est dirigée par Bruno Schubert.
En 1921 La brasserie rachète la brasserie 'Kempff, Stern und Heinrich'. La nouvelle entité prend le nom de "Brauerei Henninger-Kempff-Stern und Joh.Gerhard Henrich AG" qu'elle conserve jusqu'en 1935, date à laquelle elle devient 'Henninger-Bräu AG' son nom actuel.
Au début des années 50, sous l'impulsion de Bruno H. Schubert, fils du précédent, d'importants investissements sont réalisés dans de nouvelles technique d 'embouteillage, de nettoyage et de développements de produit futurs. La bière phare 'Henninger Kaiser Pilsner' conquiert Francfort et les exportations commencent. D'abord en Suisse, plus tard vers la Grèce et l'Espagne et bientôt dans le monde entier.
En 1961, c'est la construction d'une immense tour-silo de 160m de haut pouvant contenir plus de 16000 T d'orge, aujourd'hui l'une des curiosités de Francfort.
En 2000, c'est la fusion avec 'Eichbaum-Brauereien AG' de Mannheim.
Dynamique et moderne, Henninger-bräu vend ses bières plus de 60 pays du monde.
Ses principaux produits sont la 'Kaiser Pilsner' légère et classique, brassée pour l'exportation, et la 'Christian Henninger Pilsener' légèrement plus forte et plus houblonnée.
En 2001, Henninger-Bräu est absorbée par le groupe "Binding-Brauerei AG\ qui prendra le nom de "Radeberger Gruppe AG" en 2003.
En 2002 fermeture de la brasserie Henninger de Francfort. L'ensemble des bières du groupe sont maintenant brassées dans la brasserie Binding de Francfort


Sur le Web : www.myhenninger.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Henninger Bier
Henninger Diät-Pils
Henninger Doppelbock
Henninger Hellerbock
Henninger Kaiser Pilsner
Henninger Kaiser Privat
~ retour ~

________________________________

HERMITAGE  San José-Californie - USA.

En 2009, la brasserie "Tied House Brewing Co." du quartier San Pedro Square de San Jose, a fermé ses portes. Peter Licht, son brasseur a récupéré les équipements, y compris les énormes cuves de fermentation en acier inoxydable, pour les déménager vers une nouvelle brasserie sur la 7e rue sud, près du stade municipal de San Jose. C'est la création de la brasserie "Hermitage Brewing Company".
Hermitage produit ses propres bières artisanales et des bières à façon pour d'autres brasseries de la région comme Almanac Beer Co. de San Francisco, Magnolia Gastropub et Brewery et Calicraft basée à Walnut Creek, Palo Alto Brewing Company.
A ce jour, près de 50 bières différentes sont ou ont été produites par la brasserie qui ne cesse d'expérimenter et d'évoluer.


Sur le Web : hermitagebrewing.com/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Hoppy Ending
~ retour ~

________________________________

HET ANKER  Malines (Mechelen)- BELGIQUE.

Les documents trouvés dans les archives de Malines, et datés de 1369, sont la preuve que la brasserie 'Het Anker' (l'Ancre) fonctionnait déjà avant cette date et qu'elle est la plus ancienne brasserie encore en activité en Belgique.
Certains bâtiments de la brasserie actuelle datent du XV° siècle comme 'l'hôpital Crankenhuys' situé à côté.
L'empereur Charles V, emmené à Malines par sa tante Margaretha d'Autriche, appréciait tant la bière fabriquée en ce temps, qu'il la ramenait en Espagne pour sa consommation privée, parce que disait-il la fille du grain était supérieure au sang du raisin.
En 1873, la famille Van Breedam achetait la brasserie 'Het Anker' pour en faire une brasserie industrielle produisant des lagers sous le nom 'Brasserie Boonaert & Van Breedam'. En 1909 une malterie est construite en annexe à la brasserie. C'est le premier bâtiment de Malines à être construit en béton appliqué. La malterie produisait non seulement pour la brasserie propre, mais encore pour les autres brasseries de la région.
En 1940, sous l'occupation la brasserie prit son nom français 'Brasserie de l'Ancre S.A.' avant de retrouver son nom flamand 'Het Anker Brouwerij'.
Dans les années 50, devant la dure concurrence résultant de la fusion des brasseries pour former de grands groupes de distribution, la famille Van Breedam décidait de stopper le brassage de lager pour revenir à la fabrication des bières spéciales fortes de la période glorieuse de Malines sous les Ducs de Bourgogne, et promouvoir la bière favorite de l'empereur Charles V.
De 1960 à 1983, avant d'être confiée à la Brasserie Lefèbvre, la gamme des bières de l’Abbaye de Floreffe est produite par la brasserie Het Anker.
En 1990, Charles Leclef, 5ème génération de la famille Van Breedam, reprend la brasserie qui rejoint la Brasserie Riva de 1991 à 1993, avant de fermer en 1994 sous le nom de 'Brasserie Gouden Carolus'.

Réouverte en 1998 sous le nom de 'Brouwerij het Anker N.V.' (New business) avec dans sa gamme les célèbres 'Gouden Carolus', 'Mechelschen Bruynen', 'Triple Gouden Carolus', une pils de table, la 'Blusser' et la très exclusive 'Cuvée van de Keizer' (Grand Cru de l'Empereur).

Détail : Lors de sa réouverture, les anciens espaces de stockage de la brasserie ont été transformés en hôtel, le Carolus. De ce fait, Het Anker est la seule brasserie belge où il est également possible de séjourner.


Sur le Web : www.hetanker.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Gouden Carolus
Gouden Carolus triple
Toison d'Or triple
~ retour ~

________________________________

HET SAS - LEROY  Boezinge - BELGIQUE.

Voir brasserie Leroy de Boezinge.
~ retour ~

________________________________

HIJOS DE RIVERA  Malaga - ESPAGNE.

Hijos de Rivera, S.A. a été fondée en 1906 par José María Rivera Corral dans la ville de A Coruña en Espagne
La brasserie est aujourd'hui installée à Malaga. Son produit phare est la 'Estrella Galicia' une lager de 5.5% de vol. d'alcool.
En 2006, pour fêter le centenaire de la société, une 'Estrella Galicia' spéciale, la '1906 reserva especial' a été brassée.


Sur le Web : www.hijosderivera.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
1906 Reserva Especial
~ retour ~

________________________________

HIRSCHBRÄU PRIVATBRAUEREI HOSS   Sonthofen - ALLEMAGNE.

La 'Hirschbrauerei' de Sonthofen a été fondée en 1657. Rachetée en 1859 par Anton Höss, elle appartient toujours à cette famille depuis cette date.
Partiellement détruite par les bombardements en février 1945, elle est reconstruite et agrandie sous la direction de Antonie des Höss-Wiedemann, et Hermann et Fritz Höss.
Toujours dirigée par la famille Höss, depuis 1997 par Hans-Hermann Höss et Claudia Höss-Stückler, la brasserie n'a cessé de se développer et se moderniser.


Sur le Web : www.hirschbraeu.de/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Hirsch Gold
Neuschwansteiner (Weihnachts-Bier)
~ retour ~

________________________________

HOEGAARDEN-DE KLUIS  Hoegaarden - BELGIQUE.

A l'est de Bruxelles, la petite ville d'Hoegaarden se trouve au coeur d'une région de culture du blé. Elle comptait plus de 30 brasseries de bières de froment mais la dernière a fermé dans les années 1950. Regrettant de ne plus pouvoir déguster une bonne blanche comme jadis, Pierre Célis décide de lancer une production personnelle. En 1966 il crée la Blanche de Hoegaarden dans la brasserie De Kluis de Hoegaarden. La blanche d'Hoegaarden connaît dès lors un succès très rapide.

Depuis 1989, c'est le groupe Interbrew qui, ayant racheté la brasserie De Kluis brasse les bières Hoegaarden .


Sur le Web : hoegaarden.com/fr-be/accueil/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Hoegaarden Blanche (33cl-2002)
Hoegaarden Blanche (33cl-1983)
Hoegaarden Blanche (75cl)
Hoegaarden citrons
Hoegaarden Grand cru (2002)
Hoegaarden Grand cru (1984)
Hoegaarden Rosée (2012)
Hoegaarden Rosée (2014)
Hoegaarden Wit
Julius
Le Fruit Défendu

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~

________________________________

HOFBRÄU MÜNCHEN  Munich - ALLEMAGNE.

Jusqu'en 1589, mécontente de la qualité de la bière brassée à Munich, la Cour Royale importait la bière de la ville d'Einbeck en basse-saxe. Le 27 septembre 1589, écoutant la suggestion de son chamberlain, Wilhelm V, Duc de Bavière (1579-1597)décidait la construction de la plus célèbre brasserie de Munich, la Hofbräuhaus (la brasserie ducale). Le même jour, il recrutait le brasseur du monastère de Geisenfeld, Heimeran Pongraz, pour en diriger la construction, et être son premier brasseur.

En 1602, son fils, Maximilian I, qui préférait la bière blanche 'Weissbier' fraîche et légère à la bière brune 'Braunbier' brassée à l'époque, et qui était également un stratège judicieux, a interdit aux autres brasseries privées le droit de brasser la Weissbier, créant de ce fait un monopole pour sa brasserie ducale. Mais en devenant l'unique producteur de Weissbier, la Hofbräuhaus n'a rapidement plus pu faire face à la demande ! Et en 1607, Maximilian fait construire une nouvelle brasserie sur le Platzl, à l'emplacement où se trouve aujourd'hui encore le Palais de la bière. Pour financer ce nouveau bâtiment, Maximilian, autorisa, par un édit en 1610, les propriétaires de la taverne de Munich à servir la bière non seulement aux membres du ménage ducal comme il était coutume, mais également à leurs domestiques.

Mais si Maximilian aimait la Weissbier, certains membres de la Cour Ducale préférait toujours la bonne vieille bière forte d'Einbeck. C'est pourquoi, en 1614, le successeur de Heimeran Pongraz, Elias Pichler, a expérimenté et produit la première bière de Munich brassée selon la méthode de « Ainpockhisch » (Einbeck), la fameuse « Maibock ». En 1810, pour le mariage de son fils Ludwig, Maximilian I organisa une immense fête pour près de 40.000 invités dans un grand pré en dehors de la ville, où la bière coula à flots. Il fut décidé d'appeler l'endroit « Theresienwiese » (le « pré de Theresa » en l'honneur de la mariée), et de répéter le festival chaque année. Désireux d'offrir à sa majesté une boisson vraiment spéciale, les brasseurs royaux ont brassé une bière particulière pour cette occasion, la « Oktoberfestbier ».
En 1828, Ludwig autorisait par décret les citoyens ordinaires à accéder au Hofbräuhaus pour y consommer bière et nourriture, abaissant même les prix, de sorte que « la classe ouvrière et les soldats puissent se permettre une boisson saine et peu coûteuse. »

En 1879, pour mettre un terme au plagiat, le directeur de la brasserie, Johann Nepomuk Staubwasser, déposait auprès de l'Office impérial de brevets de Berlin, le logo aujourd'hui célèbre (HB) de la 'Firma Königl. Hofbräuhaus in München' (Brasserie Royale de Munich).
En 1896, le Hofbräuhaus sur le Platzl commençe à devenir trop petit pour garder la brasserie et l'auberge sous le même toit. Et le prince Regent Luitpold décide la construction d'une nouvelle brasserie au-dessus des caves de stockage sur la Inneren Wiener Straße. Le Hofbräuhaus, entièrement rénové, devient une taverne- restaurant réputé.

La nuit du 25 avril 1944, Le Hofbräuhaus a été frappé par les premières bombes aériennes, bintôt suivies de nombreuses autres. Quand le combat s'est terminé le 8 mai 1945, presque toutes les salles avaient été détruites. Heureusement, la vaisselle et notamment les chopes avaient été mises en lieu sûr. Ce n'est qu'en 1958 que la salle de réception du Hofbräuhaus a été rouverte, marquant la fin de l'important travail de reconstruction-rénovation engagé après la guerre.

Le travail de re-construction concernait aussi la brasserie de la Inneren Wiener Straße détruite à 60%. Et la demande de la bière de Hofbräu était toujours aussi forte, nécessitant en 1986 la construction d'une nouvelle brasserie dans la banlieue de Munich, officiellement inauguré le 23 novembre 1988. Equipée avec du matériel à la pointe de la technologie, la nouvelle brasserie de Hofbräuhaus se range parmi le plus moderne d'Europe. En août 1995, quatre nouveaux réservoirs de stockage d'une capacité totale de 6.720 hectolitres ont été ajoutés aux 51 existants.

En 2003, devant le succès de ses exportations vers les Etats-Unis, où ses bières sont extrêmement populaires, le Hofbräu München ouvre une taverne, copie de l'originale de Munich à Newport dans le Kentucky, puis une autre en 2004 à Las Vegas.

Hofbräu fait partie, avec Paulaner, Augustiner, Hacker-Pschorr, Spaten, et Löwenbräu, des 6 brasseurs officiels de la fête de la bière de Munich.


Sur le Web : www.hofbraeu-muenchen.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Hofbräuhaus (Delicator)
Hofbräuhaus (Heller Bock)
Hofbrauhaus München
~ retour ~

________________________________

HOFMARK Brauerei  Loifling b. Cham - ALLEMAGNE.

La 'Hofmark Brauerei KG' est une brasserie de taille moyenne, qui brasse environ 10.000 hectolitres de bière par an. Elle fut fondée en 1583 sous le nom de 'Weißbierbrauhaus' par Eustache Poysl qui y produisait de la bière brune. Longtemps restée dans la famille Poysl, la brasserie en faillite est vendue aux enchères en 1815.
Après avoir connu de nombreuses modifications et différents copropriétaires, la brasserie est rachetée en 1932 par le maître brasseur Paul Haring. Elle prit alors le nom de 'Brauerei Häring' puis plus tard 'Häring-Bräu'.
En 1935, une maison d'hôtes et une malterie sont construites à côté de la brasserie.
Selon la tradition familiale, le fils de Paul Haring, Paul C. Haring, prend sa suite après sa mort en 1960. Avec son épouse, il a agrandi la brasserie à son emplacement actuel, au 15 Hofmarkstrasse à Loifling b. Cham.
En 2007, la marque de bière 'Hofmark' est déposée et en 2008, l'auberge historique 'Zum Brau-Hofmark' est réouverte.


Sur le Web : www.hofmark-brauerei.de/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Harrods 1849
~ retour ~

________________________________

HOLSTEN Brauerei  Hambourg - ALLEMAGNE.

La brasserie Holten a été fondée en 1879 dans la petite bourgade d'Altona, devenue aujourd'hui un quartier de la ville de Hambourg. Dès 1890, la production, initialement prévue pour 60,000 hectolitres, a dû être portée à une capacité 100,000 hectolitres pour satisfaire la demande, malgré la présence dans Hambourg et les environs de 32 autres brasseries. Pour distribuer la bière produite, une gare a été créée dès 1893 à côté de la brasserie.
Entre 1909 et 1939, alors en plein développement, Holten fait l'acquisition de nombreuses brasseries concurrentes. En 1937 sa capacité de production atteint 700,000 hectolitres.
En 1943, la brasserie est en partie détruite par les bombardements alliés. Pendant sa reconstruction, la bière est brassée dans les petites brasseries de Hambourg, Kiel et Neumünster, moins touchées par la guerre. En raison de la difficulté d'approvisionnement en orge, la production est faible et la bière vendue est en partie un ersatz de bière, appelée "la bière de petit-lait" par ses consommateurs.
Dès 1953 la brasserie Holsten a de nouveau atteint des niveaux de production d'avant-guerre avec 500,000 hectolitres, et la croissance repart avec de nouvelles acquisitions. Comme beaucoup des grands groupes qui se forment à l'époque, le groupe 'Holsten-Brauerei AG' s'élargit avec l'acquisition et la distribution d'eaux minérales, sodas et boissons non-alcoolisées.
Puis c'est aussi l'élargissement vers le monde extérieur comme l'aide à la création de la 'Brasserie du Bènin S.A' à Lomè au Togo, la distribution de licence en Hongrie, en Pologne, au Honduras, au Paraguay, au Nigeria, et en Chine.
Plus récemment, c'est l'acquisition en 1991 de la brasserie 'Mecklenburgische Brauerei' de Lübz, en 1992, des brasseries du groupe 'Sächsische Brau-Union AG' de Brunswick et Dresde qui seront rebaptisées 'Feldschlößchen AG', à ne pas confondre avec la brasserie suisse du même nom, et en 1998 de la 'Bavaria-St. Pauli-Brauerei' de Hambourg.
En 2002, avec une part de marché de 9.4 % en Allemagne et les ventes de bière de volume globales(mondiales) de plus de 10 millions d'hectolitres, Holsten-Brauerei AG devient le plus grand groupe de brasserie de l'Allemagne.

En 2004, Hosten rejoint le goupe Carlsberg qui en devient actionnaire majoritaire.


Sur le Web : www.holsten.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Holsten
~ retour ~

________________________________

HOPDUVEL  Gand - BELGIQUE.

Il existe à GAND un café brasserie très renommée pour la diversité des bières, pour la plupart belges, proposées à la clientèle.
Pour pouvoir présenter une bière 'maison', une fabrication artisanale a été démarrée en 1982, arrêtée un an plus tard.
Les locaux de la brasserie ont été transformés en magasin de vente des bières HOPDUVEL, brassées par d'autres. C'est le cas de la 'brunette' produite depuis 1997 par Bios - Van steenberge.


Sur le Web : www.hopduvel.com

Pour connaître les informations concernant la brasserie 'Bios - Van steenberge' et découvrir les bières de ce brasseur dans ma collection, cliquez ci-dessous.
Bios - Van steenberge
~ retour ~

________________________________

HUBERTUS BRÄU  Laa/Thaya - AUTRICHE.

L'histoire de la brasserie Hubertus remonte au moyen-âge lorsque la ville de Laa sur Taya obtint en 1454 le droit de brassage. Elle était brasserie municipale qui reversait au roi un tonneau de chacune de ses productions.
Et ceci jusqu'en 1847 et son rachat par Anton Kühtreiber qui en fit la 'Anton Kühtreiber Braurecht und Brauerei'.
C'est actuellement, la 6ème génération de la famille Kühtreiber qui dirige toujours la brasserie qui a pris le nom de 'Hubertus Bräu' et qui produit ses bières dans le plus grand respect de la loi de pureté de 1516.
Les bières Hubertus ont été distinguées déjà quatre fois au niveau international, parmi lesquelles on trouve la brune Hubertus dunkel, une Hubertus Märzen, deux pilsners et une Hubertus Festbock forte.


Sur le Web : www.hubertus.at

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Hubertus Dunkel
~ retour ~

________________________________

HUIZHOU  Huizhou - CHINE.

Je ne sais pas grand chose de cette brasserie chinoise de la province de Guangdong si ce n'est qu'elle a été rachetée par Carlsberg en 2003 par le biais de sa filiale de HongKong, la Carlsberg Brewery Hong Kong Ltd.
Ce rachat compense en partie la fermeture de la brasserie de HongKonk fermée en 1998 en raison de ses coûts de production élevés.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
China Beer
~ retour ~

________________________________

HÜRLIMANN  Zurich - SUISSE.

Brasserie fondée en 1865 par Albert Hürlimann qui devint célèbre grâce au développement de souches de levures spécifiques, notamment de fermentation basse, qu'elle s’est chargée de livrer dans le monde entier jusqu’en 1997.
En 1966 Hürlimann fusionne avec Feldschlösschen de Rheinfelden.
Après cette fusion, en 1968, la brasserie Shepherd Neame rachète la bière ' Hürlimann' pour la brasser en Angleterre.
En 1997, la brasserie de Zurich a été fermée et les bières Hürlimann sont aujourd'hui brassées à Rheinfelden.
La Brasserie Hürlimann s'est aussi fait connaître des amateurs de bière par la création en 1980 de la célèbre 'Samichlaus' classée longtemps comme la plus forte bière du monde. Cete bière est aujourd'hui brassée sous licence par la brasserie autrichienne Eggenberg.

En novembre 2000, le Groupe de boissons Feldschlösschen a été repris par le groupe danois Carlsberg.

Depuis 2007, les locaux de l'ex-brasserie Hürlimann de Zurich sont occupés par Google qui va y installer son centre de développement européen. A terme plus de 1000 collaborateurs, informaticiens hautement qualifiés, devraient y former le pôle Google le plus important après Silicon Valley.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Hexen Brau
Samichlaus (1981)
Samichlaus (1982)
Samichlaus (1987)
~ retour ~

________________________________

HÜTT Brauerei Bettenhäuser   Baunatal - ALLEMAGNE.

Très ancienne brasserie-auberge, la 'Kessel-Bier-Brauen' fondée en 1752 par Johann Friedrich Pierson, fils de Johann Isaak Pierson qui avec d'autres réfugiés huguenots fuyant la France est venu s'installer à Hessen.
En 1765, la brasserie-auberge est réputée et prend le nom de 'Knallhütte', littérallement la 'cabane de bruit', surnom que lui avaient donné la clientèle en raison du bruit du charroi de la route toute proche.
En 1887, un incendie a presque totalement détruit la brasserie. On peut voir encore aujourd'hui des parties de l'ancienne installation de 1752, restaurées dans le style des nouvelles constructions de l'époque.
En 1900, après la mort de son père, Heinrich KEIM, hérite de la brasserie. Dynamique et entreprenant, il créé pour l'époque une brasserie moderne dont de nombreux témoignages subsistent aujourd'hui.
A sa mort en 1931, sa fille Hélène, alors mariée à Franz Bettenhäuser, prend la suite.
Aujourd'hui, après 9 générations, la brasserie qui a pris le nom de 'Hütt Brauerei Bettenhäuser' en 1984 reste la seule brasserie privée de taille moyenne dans la région de Kassel.


Sur le Web : www.huett.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
J.F.Pierson
~ retour ~

________________________________

HUYGHE  Melle - BELGIQUE.

A côté de Gand, la petite ville de Melle accueille la brasserie familiale HUYGHE, dirigée aujourd'hui par la famille De Laet.
Originaire de Poperinge, Léon Huyghe s'installe à Melle en 1902, travaille à la brasserie locale qu'il rachète en 1906 et la rebaptise "Brouwerij Mouterij Den Appel" (Brasserie Malterie La Pomme).La malterie cède la place en 1913 à une bouteillerie. Albert, fils de Léon commence sa carrière brassicole dans les années 20, et entreprend des travaux d'extension et de modernisation en 1936.
La brasserie prospère et devient en 1938, la SPRL Brasserie Léon Huyghe.
En 1945, apres quelques recherches la pils « Golden Kenya », ainsi nommée d'après une variété française d'orge, fait son apparition et remporte aussitôt plusieurs prix. En 1948, la brasserie démarre la production des eaux et limonades sous le nom de « Mell's Drinks ».En 1964, la brasserie connaît une énorme expansion et une ligne d'embouteillage est construite. Les années 60 connaissent l'essor des bières allemandes. Chez Huyghe on brasse une bière de type « Dortmunder » nommée « Eigenbrau ».
Après avoir connu un passage difficile dans les années 70, la brasserie connaît un nouvel essor dès le début des années 80, grâce à Jean De Laet (époux de Any Huyghe, fille de Albert). En 1985, la brasserie est restructurée sous son impulsion, un lourd programme d'investissement est engagé. La brasserie qui produisait pils et bière de table, évolue vers la fermentation haute et produit d'excellentes blondes et brunes, pour tous les goûts et de toutes les couleurs, toutes de production propre aux noms bien particuliers. c'est ainsi que sont produites la bière ambrée « Artevelde » pour le marché belge, la très originale « Minty » (bière verte à base de menthe) pour la France, ou encore la « Artevelde Grand cru », bière brune de haute fermentation destinée à la clientèle allemande. Puis Huyghe s'intéresse davantage au marché wallon en produisant la « Cuvée de Namur » et la « Poiluchette ».
En décembre 1989, la « Delirium Tremens », deux fois promue la meilleure bière du monde par un jury américain, voit le jour, destinée à l'origine au marché italien ! L'originalité de la Delirium provient de ses 3 levures différentes ainsi que de son emballage très particulier faisant penser à une poterie de Cologne.
En 1989, afin de commémorer le bicentenaire de la révolution française, la « Guillotine » est lancée. Elle conquiert rapidement une dizaine de pays.
D'importants nouveaux investissements sont réalisés en 1992 pour faire face à une production toujours croissante. Fin 1993, la brasserie Huyghe rachète la « Brasserie Biertoren » de Kampenhout, qui avait elle-même repris la brasserie Verlinden à Lubbeek. En plus d'une gamme de bières de table (Biertoren, Verlinden, De Schrans), les bières spéciales « Campus » (ambrée, aie. 7 Vol), Campus Gold (blonde épicée, aie. 6 Vol) et « Aarschotse » (aigre-douce vieille brune, aie. 4.5 Vol) continuent d'être brassées et commercialisées par la brasserie huyghe. En 1994, c'est le rachat de la « Brasserie Damy » à Oisene près de Zulte qui produisait les bières de l'Abbaye de Saint Idesibald (blonde, double, triple), aujourd'hui produites à Melle. En 1995, c'est la création de la gamme « Floris » (Floris Witbier, Fraise, Passion, Ninkeberry : mélange de 5 fruits exotiques). Les années suivantes 3 autres goûts viennent compléter la gamme : la Griotte (kriek bruxelloise), une bière au miel ainsi qu'une au chocolat.
Pour conserver une trace de ce passé aussi riche, un musée est construit en 1996, ouvert au public.
En 1999, la brasserie Vieille Villiers (fondée en 1727), située à Puurs, complète la gamme de la brasserie Huyghe : des bières d'abbaye de très grande renommée telles que la « Vieille Villiers » et la « Triple Villiers » y sont brassées ainsi que la « Paranoïa » et la « Rubbel Sexy Lagger ».
Aujourd'hui, sous l'impulsion d'Alain De Laet, fils de Jean De Laet et quatrième génération, la brasserie continue son expansion avec une exportation qui représente déjà plus de 65% des ventes. De nouvelles gammes de bière voient régulièrement le jour comme les « Mongozo » à la banane, à la noix de palme ou à base de Quinoa (céréale de Bolivie) pour Max Havelaar, réseau de commerce équitable.

Huyghe distribue aussi une bière à la pomme sous le nom de 'Foudroyante' à la demande du distributeur 'les artisans de la bière' de Champigny sur Marne.


Sur le Web : www.delirium.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bière du Corsaire
Black Stout
Campus
Délirium Nocturnum
Délirium Noel
Délirium Christmas
Délirium Tremens
Floris chocolat
Floris fraises
Floris griotte
Foudroyante pomme
La Guillotine(2002)
La Guillotine(2016)
La Mère Noël
Sexy Lager
St Idesbald (blonde)
St Idesbald (dubbel)
St Idesbald (tripel)

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~