A

† A compagnia di a biera (Brasserie de Corse)
Abbaye des Rocs
Abbaye du Cateau (Brasserie de l')
Abbaye du Val-Dieu (Brasserie de l')
Abers (Brasserie des)
Achelse Kluis (Abbaye De)
Achouffe (Brasserie d')
† AdamBraü
† Adelshoffen
Affligem Brouwerij BDS
Aguila
Aje
Akerbeltz
Alagnon (Brasserie de l')
Albani
† Albères (Brasserie Artisanale des)
† Albra (Alsacienne de Brasserie)
Alhambra
Alken-Maes
† Allgäuer Brauhaus
Almaza
Alphand L&L
Alpirsbacher Klosterbräu
† Amis Réunis (Brasserie des)

~ retour ~


† Amos
† Amstel Brouwerij
Anchor Brewing
† Anglo-Belge
Anheuser-Busch
Annoeullin
Artois
Bières artisanales Artzner
Asahi
Asia Pacific Breweries
L'atelier de la bière
Ayinger Franz Inselkammer Brauerei

________________________________

ABBAYE DES ROCS (Brasserie de l')   Honnelles - BELGIQUE.

Fondée en 1979, la Brasserie de l'Abbaye des Rocs est située dans un petit village près de Honnelles, Montignies-sur-Roc dans la province du Hainaut. La capacité de fabrication était alors de 50 litres tous les 15 jours.
En 1987, les producteurs se mettent en société coopérative et construisent un nouveau bâtiment capable de recevoir des cuves de 1500 l.
En 1991, dépôt des marques et construction d'un bâtiment destiné à la fermentation et à l'entreposage des produits finis.
En 1993, transformation de la société coopérative en société anonyme et achat d'un nouvel équipement permettant la mise en bouteille (laveuse, soutireuse, bouchonneuse, capsuleuse et étiqueteuse).
En 1996, la production est proche des 1000 hl, nécessitant la construction d'un nouvel entrepôt et la mise en service d'une nouvelle salle de brassage. aujourd'hui, la Brasserie de l'Abbaye des Rocs réalise plus de 45 % de son ciffre d'affaire en exportation.

Toutes les bières sont composées d'eau provenant d'un forage dans un sous-sol rocheux, de malt, de fleurs de houblons et d'épices. Elles sont naturelles, sans adjonction de sucres et garanties sans additif chimique. La gamme est composée de cinq types de bière : 'L'Abbaye des Rocs' (brune 9% vol), 'la Montagnarde' (ambrée 9 % vol), la 'Blanche des Honnelles' (blanche 6 % vol), 'L'Altitude 6' (Blonde 6 % vol) et une 'Spécial Noël' (brune à 9 % vol).


Sur le Web : www.abbaye-des-rocs.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Abbaye des rocs
Altitude 6
Blanche des Honnelles
Montagnarde
~ retour ~

________________________________

ABBAYE DU CATEAU (Brasserie de l')   59-Le Cateau Cambrésis - FRANCE.

Réouverte depuis 2004, la brasserie de l'abbaye du Cateau est installée au coeur d'une ancienne abbaye bénédictine.
Elle se situe dans le coeur historique de la cité, à l'emplacement de l'ancienne abbaye Saint-André, autour de laquelle s'est organisée la ville, enclose dans les remparts. De part et d'autre de la cour existent encore plusieurs bâtiments (écuries...) dans lesquels était située la première brasserie qui a fonctionné jusqu'en 1926 et qui produisait de 10.000 à 12.000 hectolitres par an. Après 75 ans de fermeture et de nombreux travaux, la Brasserie-malterie de l’Abbaye du Cateau ouvre de nouveau ses portes aux visiteurs! On peut y découvrir et déguster le fleuron de la brasserie : la bière VIVAT.
Il est également possible de se restaurer sur place et de visiter la brasserie.


Sur le Web : www.tourisme-cambresis.fr/brasserie-historique-abbaye-cateau.html

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Vivat triple (50cl)
~ retour ~

________________________________

ABBAYE DU VAL-DIEU (Brasserie de l')   Aubel - BELGIQUE.

L'abbaye fut construite, en 1216, par des moines de l'ordre de Cîteaux. Depuis cette date, l'abbaye n'a pas toujours eu la fière allure d'aujourd'hui. L'église actuelle de l'abbaye est, en réalité, la quatrième depuis l'origine du monastère. La première brûla en 1286 et fut reconstruite en 1331. Re-détruite en 1574 par des hérétiques,il fallut attendre un demi siècle pour voir l'église relevée de ses ruines en 1625.
En 1796, après la révolution française, le gouvernement déclara les biens des couvents propriétés nationales et mis en vente les biens de l'église. L'abbé directeur rachète alors le couvent, l'église, le jardin et la ferme. Il vécut seul sur le domaine. A sa mort, aucun testament ne fut trouvé, l'abbaye du Val-Dieu passa aux mains de laïcs. Elle reste vide durant de nombreuses années.. et pillée, vendue par pièces et morceaux de tout ce qu'on peut détacher des bâtiments.
En 1840, deux anciens moines de l'abbaye, sont encore en vie. Après de multiples démarches, ils arrivent à faire retourner aux mains des écclesiastiques la moitié de l'abbaye, les ruines de l'église, le jardin et la prairie. La reconstruction reprend.
En 1844, les premiers moines retournent à l'abbaye, mais le château ferme étant resté la propriété de laïcs, une cohabitation s'installe, qui durera jusqu'en 1975.

En 1997, les bâtiments de la ferme de l'abbaye sont à nouveau bercés par le ronronnement de la brasserie. La seule différence, c'est qu'aujourd'hui un laïc y exerce son art de brasseur. Par ailleurs, les anciens bâtiments ayant été détruits au début du vingtième siècle et leurs pierres ayant cédé la place à un magnifique parterre de fleurs, la bière du Val-Dieu est brassée dans ce qui servait jadis d'exploitation agricole.
Les bières que l'on y brasse, inspirées des recettes des moines-brasseurs, véritables bières d'Abbaye, de fermentation haute, non pasteurisée, simples, et sans aromates, sont l'Abbaye Val-Dieu blonde, l'Abbaye Val-Dieu brune, la Val-Dieu brune (grès), l'Abbaye Val-Dieu triple, l'Abbaye Val-Dieu bière de Noël et de nombreuses bières à façon comme la 'Bière des Houyeux' et les 'Rader'.


Sur le Web : www.val-dieu.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bière des houyeux
Rader ambrée
Rader blonde
~ retour ~

________________________________

ABERS (Brasserie des)   29-Ploudalmezeau - FRANCE.

Brasserie créée fin 1999 par la famille ADAM, entreprise à capitaux exclusivement familiaux de distribution de bière et de charbon fondée en 1936. Tout en étant le distributeur régional des bières INTERBREW et METEOR, la SA ADAM a décidé de brasser ses propres bières.

La Brasserie des Abers est une activité artisanale avec une capacité de production modeste (500 hectolitres par an). Les bières sont toutes des bières de fermentation haute, non filtrées, non pasteurisées.
Sept bières en constituent la gamme : les 'Mutine', blonde, blanche, ambrée et brune, la 'Halloween', brune festive, la 'Biere Ouessane' une blonde aux algues, et la 'Biere aux Fleurs des Iles'.


Sur le Web : www.adam-sa.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Mutine blonde
Mutine brune
Mutine ambrée
~ retour ~

________________________________

ACHELSE KLUIS (Abbaye De)   Hamont-Achel - BELGIQUE.

En 1656, dans cette terre isolée du pays d'Achel, un coin perdu du Pays flamand à l'écart parmi les champs et les bois, aux confins des Pays-Bas, Petrus van Eynatten d'Eindhoven y fonda une communauté d'ermites : l'ermitage d'Achel 'De Achelse Kluis' qui fut un point cardinal de prière, de contemplation et de vie spirituelle. Cette tradition ne fut interrompue que par la Révolution Française qui chassa les frères de leur cloître. En 1846, les moines trappistes de l'Abbaye de Westmalle reprirent la tradition en fondant l'abbaye St Benoit pour y mener une vie de prière, d'étude et de travail.
Dès 1850, l'abbaye, coupée du monde extérieur, fut autorisée par arrêté royal a construire ses propres brasserie et malterie dans l'enceinte même du couvent. L'eau provenait de la riviere Tongelreep par une conduite d'eau souterraine. Cette brasserie qui produisait de la bière atteignant jusqu'à 12% de vol. d'alc. fonctionna jusqu'en 1914, date à laquelle les moines durent abandonner l'abbaye, occupée par l'armée allemande. Les matériels de brassage et maltage furent démontés et vendus en 1917. A la fin de la guerre, la demande des moines en dommages de guerre n'a pas abouti. Faute de moyens, la remise en état de la brasserie a été différée pendant 80 ans ...

... Jusqu' en février 1999, ou les moines de l'abbaye d'Achel ont enfin pu brasser à nouveau leur propre bière trappiste. La recette originale a été élaborée par le frère Thomas de l'abbaye de Westmalle, aidé dans sa tâche par le frère Antoine de l'abbaye de Rochefort.
Deux bières blondes de fermentation haute et de degrés alcooliques différents sont produites au sein d'une micro brasserie située dans un café dans l'enceinte des bâtiments jouxtant l'abbaye. Une autre bière, plus foncée celle là, est produite en Juin 1999.
Brassée à l'origine pour les seuls besoins des moines, aucune vente en bouteille n'était prévue, mais devant le succès, les moines optent en juin 2001 pour la production d'une bière en bouteille (blonde 8%).

Aujourd'hui, la gamme des bières trappistes d'Achel se compose de 6 bières, deux blondes (4% et 6% vol. alc.) et une brune (5%), à consommer sur place, à l'abbaye, uniquement, et une blonde (Achel 8 Tripel), une brune (Achel 8 Brune) et une Achel Brune Extra (9,5% Alc) commercialisées en bouteilles pour la vente à l'extérieur.


Sur le Web : www.achelsekluis.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Trappist Achel blonde
~ retour ~

________________________________

ACHOUFFE  Wibrin-Achouffe - BELGIQUE.

Située au cœur de la verdoyante Ardenne belge, la Brasserie d'Achouffe, fondée en 1982 par Pierre Gobron et Christian Bauweraerts, est spécialisée dans le brassage de Bières spéciales de qualité.
La bière aux petits lutins connaît rapidement un franc succès, mais comme beaucoup de petites brasseries artisanales, il est difficile de lutter avec les grandes brassries, et en 2006, la Brasserie d'Achouffe est rachetée par Duvel-Moortgat
.
La bière d'Achouffe se décline en 5 versions, LA CHOUFFE, une blonde épicée à la coriandre, la Mc CHOUFFE, une brune forte, La Houblon Chouffe, bière de type 'Indian Pale Ale', la N’ICE CHOUFFE une brune extra forte (10°), et La CHOUFFE BOK 6666, bière saisonnière, spécialement brassée pour les Pays-Bas.


Sur le Web : www.achouffe.be/fr

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La Chouffe
~ retour ~

________________________________

ADAMBRAÜ  Innsbruck - AUTRICHE.

Très ancienne et très connue des autrichiens,la Brasserie Adambräu a été fondée en 1825 par Franz-Josef Adam (mort en 1830).
En 1994, elle est reprise par la Innsbrucker Bürgerbräu, autre brasserie de Innsbruck, qui assure le brassage des bières Adam.
En 2003, la brasserie Adambräu est définitivement fermée, une bière 'Adambraü' est brassée par les brasseries du groupe Brau Union Österreich AG, propriétaire de la Innsbrucker Bürgerbräu.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Adam Golden Classic
~ retour ~

________________________________

ADELSHOFFEN  67-Schiltigheim - FRANCE.

La brasserie est fondée en 1864 par les frères Ehrardt. Après la guerre de 1870, l'Alsace se trouve allemande et Adelshoffen est contrainte de s'associer à la brasserie Hahnenbräu voisine, sous contrôle allemand. Cette union donne la 'Strassburger Munsterbräu', une S.A. de droit allemand. A la fin de la guerre de 1918, la brasserie retrouve son nom d'origine. Considéré comme prise de guerre, son capital appartient dorénavant aux Domaines français. Cette part sera revendue aux enchères en 1922. La brasserie du Pêcheur se porte acquéreur d'Adelshoffen. Elle la transforme en S.A. de droit français en 1938. La 'Grande Brasserie Alsacienne d'Adelshoffen' est née qui se dote de son logo définitif, un blason triangulaire figurant la cathédrale de Strasbourg. Elle collabore avec la Brasserie de la Meuse qui distribue notamment la 'Munsterbräu', la bière brune d'Adelshoffen. Cet accord sera rompu à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale.
Dans les années 50 Adelshoffen produit les marques 'Pils', 'Münsterbräu' et 'Select' qui sont présentes dans toute la France. 71% de son capital sont directement détenus par le groupe Fischer (la traduction allemande aux sonorités anglaises de Pêcheur).
En 1982 est produite l'Adelscott, la célèbre bière fumée au malt à whisky. En 1996 Heineken devient actionnaire majoritaire du groupe Fischer via sa holding Sogebra.
Le 1er septembre 2000 l'usine Adelshoffen de Schiltigheim est officiellement fermée.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Adelscott (Noire)
Adelscott (Rousse)
Adelshoffen (export)
Münsterhof
~ retour ~

________________________________

AGUILA  Madrid - ESPAGNE.

Aguila (l'aigle), ancienne brasserie très célèbre en Espagne, a longtemps été le plus important producteur de bière de son pays, possédant jusqu'à 8 usines. Mais, des difficultés dans les années 80, l'ont amené en 1987 à passer sous le contrôle de HEINEKEN qui fermera quatre usines.
Aguila brasse une pilsner légère, une lager 'adelsbräu', et la fameuse 'Reserva' plus forte.


Sur le Web : www.heineken.es

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Aguila (reserva)
~ retour ~

________________________________

AJE  Lima - PEROU.

La Cerveceria AJE est une des nombreuses activités du groupe péruvien AJEGROUP, fondé en 1988 par la famille Añaños-Jery dans la petite ville de Ayacucho, au Pérou.
Le siège social de cette compagnie dédiée à la fabrication, la distribution et la vente de boissons alcoolisées et non alcoolisées se trouve aujourd'hui à Lima. La renommée de cette société s'est faite autour de son produit phare le Kola Cola, véritable concurrent de Coca Cola et Pepsi Cola. Outre le Pérou et le Mexique, Ajegroup a aussi des activités au Brésil, Costa Rica, République dominicaine, Équateur, El Salvador, Guatemala, Honduras, Inde, l'Indonésie, la Thaïlande, le Venezuela et le Vietnam. Outre la bière, son portefeuille comprend 17 marques de boissons, jus de fruits, nectars, eau naturelle en bouteille, et produits laitiers.
Les bières produites sont la cerveza Franca et la cerveza Caral.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Franca
~ retour ~

________________________________

AKERBELTZ  64-ASCAIN - FRANCE.

Micro brasserie créée en 1999 par François IRAOLA et Benat BIDART (brasseur) à LICQ-ATHEREY en pays basque sous le nom de 'Brasserie Basabürüa'. Aujourd'hui appelée 'Brasserie Akerbeltz' avec pour emblème un bouc noir que l'on retrouve sur les étiquettes des bouteilles : Akerbeltz (le bouc noir) est un personnage de la mythologie du Pays Basque, être imaginaire aux pouvoirs surnaturels.
Après quelques années, le succès est au rendez-vous. Les bières 'Akerbeltz' commencent à apparaître dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, dans des bars parisiens, ainsi que sur les rayons de grandes surfaces.
En 2010, 1 500 hectolitres sont produits par la brasserie, où trois emplois ont été créés. Mais, à l'étroit dans ses installations de Licq-Athérey, la brasserie déménage vers des locaux tous neufs à Ascain (64).
En 2015 chacune des bières de la brasserie présentée au Concours Général Agricole est arrivée en finale, la bière blanche AKERBELTZ XURIA obtenant même la Médaille d'Or.


Sur le Web : www.akerbeltz.fr/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Akerbeltz (blonde)
~ retour ~

________________________________

ALAGNON  43-Blesle - FRANCE.

Micro brasserie artisanale fondée en 2009 dans le petit village de Blesle en Haute Loire par Charlie Leroux.
La brasserie propose 5 bières 'La Damoiselle' : La damoiselle blanche (4,2°), la damoiselle blonde (5°), la damoiselle ambrée (6°),la damoiselle brune (4,5°), et la damoiselle Tricheuse (5°) : bière blonde subtilement tourbée.
La brasserie se visite (voir jours et horaires sur le site internet).


Sur le Web : www.brasserie-alagnon.fr/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La Damoiselle (blanche)
La Damoiselle (blonde)
La Damoiselle (brune)
La Damoiselle (la 4)
~ retour ~

________________________________

ALBANI  Odense - DANEMARK.

Brasserie fondée en 1859 dans l'ile d'Odense, c'est l'une des plus grandes brasseries indépendantes du Danemark, connue pour ses pils et ses stouts.
En réplique ironique à la célèbre 'Elephant' de Carlsberg, la brasserie a créé la 'Giraf', lager pâle assez forte.
Elle brasse aussi une porter, la 'Albani porter', une bière de Pâques, la 'Albani Paske Bryg', une bière de Noël, la 'Albani Christmas Jule' et toute une gamme de pils.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Giraf
Porter
~ retour ~

________________________________

ALBERES (Brasserie Artisanale des)  
66-Argeles sur mer - FRANCE.


Brasserie artisanale fondée en 1999, 3 rue des Loriots, à Argelès-sur-mer en Catalogne par Grégor Engel.
Cet ingénieur, après une formation à l'I.F.B.M. de Nancy, reprend ainsi une ancienne tradition brassicole familiale, commencée par Henry Koenig, son aïeul, qui fonda en 1838 une brasserie sur la commune de Petite Rosselle en Moselle.
En plus d'une gamme de bière assez complète avec une Blanche aromatisée au romarin, une Blonde au miel, une Spéciale aromatisée au 'Banyuls', une Ambrée aux 3 malts, une Blonde BIO, et une Pils légère, Grégor Engel propose aussi son Alter Cola.
Et après le succès des 'colas alternatifs' bretons et corses, lancés en 2003, voilà Alter Cola, le premier cola Catalan.
En 2008, Grégor Engel déménage pour des locaux plus grands au 29 avenue des Flamants Roses à Argelès-sur-mer et y crée la Brasserie CAP D'ONA.

La 'Brasserie artisanale des Albères' est radiée du registre des commerces en 2014.


Sur le Web : www.cap-dona.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Cap d'ona (spéciale)
Cap d'ona (blonde)
Cap d'ona (blanche)
~ retour ~

________________________________

ALBRA (Alsacienne de Brasserie)  FRANCE.

Société formée à la fin des années soixante par la fusion de la Brasserie de Mutzig, de la brasserie de Colmar, des brasseries de l'Espérance et de la Perle situées à Schiltigheim et de la brasserie Haag située à Ingwiller.
l' Alsacienne de Brasserie prendra le nom de Française de Brasserie lors de son rachat en 1976 par Heineken
, puis 'Heineken France' en 1980.

~ retour ~

________________________________

ALHAMBRA  Grenade - ESPAGNE.

Brasserie fondée en 1925 à Grenade, par deux hommes d'expérience dans le secteur de la brasserie : Carlos Bouvard, propriétaire de l'usine 'la Moravia', et Antonio Knörr, appartenant à une famille avec une grande tradition brassicole.
Jusqu'en 1954, l'entreprise était une dépendance totale de la Moravia. Cette année là, d'importants changements parmi les actionnaires donnent lieu à l'entrée de S.A Damm dans la société.
La petite brasserie Alhambra connut alors des années de fort développement, on compta en 1979, plus de 400 employés.
Puis ce fut une longue et tumultueuse période de crise qui coïncida avec l'entrée dans l'actionnariat de La Cruz del Campo. C'est grâce à la réaction des employés et à l'appui inconditionnel de la ville de Grenade, qu'un groupe d'investisseurs privés (le groupe PENIBETICA DE CERVEZAS Y BEBIDAS SL) a formalisé l'achat de 99% du capital de la 'Cervezas Alhambra' en 1995.
La reconversion des processus industriels, son adaptation technologique et l'expansion de son activité d'affaire suite à l'amélioration de sa gestion a rendu possible l'opération d'achat en novembre 1999 de la brasserie 'cordobesa Compañía Andaluza de Cervezas'. Cette acquisition a fait de la 'Cervezas Alhambra' le premier groupe brasseur indépendant andalou, avec deux sites de production, Grenade et Cordoue.


Sur le Web : www.cervezasalhambra.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Alhambra 1925
Alhambra 2°
Alhambra Negra
Alhambra Star
Mezquita
~ retour ~

________________________________

ALKEN-MAES  Malines - BELGIQUE

Entreprise née de l'union de deux brasseries de village :

- la 'brasserie Saint-Michaël' à Waarloos achetée en 1880 par Egied Maes. En 1901, il passe le flambeau à ses fils Ferdinand et Theophiel qui modifient le nom de l’entreprise en Brasserie - Malterie à vapeur St-Michaël - Frères Maes. Ils lancent leur première pils dans les années 20. La troisième génération Maes lance en 1930, la Prima Maezenbier à l’occasion de l’Exposition universelle d’Anvers et en 1946, la célèbre 'Maes Pils'.
En 1969, la brasserie Maes passe entre les mains de Watney Mann, une firme anglaise jusqu'en 1986 où elle est ré-achetée par la famille Maes.
En 1978, Maes absorbe la brasserie l'Union de Jumet, petite entreprise qui produit des bières spéciales, et de haute fermentation dont notamment la Grimbergen, alors que Waarloos est spécialisée en pils.

- et la 'Brouwerij Sint-Aldegondis' créée par Arthur Boes en 1881 à Alken dans le Limbourg, transformée en 1923 en SA Brouwerij van Alken. En 1928, elle lance la première pils sur le marché, la 'Cristal Alken'.

En 1988, les brasseries de Alken et Waarloos fusionnent et prennent le nom de 'ALKEN-MAES'.
En 1979, par l'intermédiaire de kronenbourg qui possède 37,5 % de la brasserie Alken, le groupe Alken-Maes, prend le contrôle de la Brasserie Anglo-Belge de Zulte et récupère ainsi la célèbre 'Judas'.
En 1989, le groupe s'introduit dans l'univers des bières de fermentation spontanée en prenant une participation (rachat total en 2000) dans la brasserie artisanale De Keersmaeker qui produit des gueuzes et des bières fruitées sous la marque 'Mort Subite'.
En 2000, pour disposer d'une bière blanche qui manque à son assortiment, Alken-Maes prend une licence sur la bière 'Brugs', une petite bière brassée en Flandre occidentale par la brasserie 'De Gouden Boom', et sur les bières Ciney de la 'SA brasserie Demarche' de Ciney.
Une gamme de produits qui fait la réputation d'Alken-Maes, tant en Belgique qu'aux Pays-Bas et en Europe, brassés dans 4 brasseries :
- Waarloos ( Maes Pils )
- Alken ( Maes Pils, K1664, Cristal ...)
- Kobbegem ( Mort Subite et bières de fruit )
- Jumet ( Grimbergen, Ciney, Brugs, Judas, Watneys ).

En 2002, Alken-Maes a repris Louwaege, la brasserie d'Hapkin à Kortemark.
En 2003, fin d'une époque avec l'arrêt de la production de la brasserie de Waarloos, transférée à Alken.
Le groupe Alken-Maes fait partie de Kronenbourg-Danone depuis 1994, la branche bière elle-même absorbée en 2000 par Scottish & Newcastle, le plus grand brasseur britannique, lui même racheté par Heineken en 2008.
En 2012, il ne reste que 3 brasseries où on brasse la bière distribuée par Alken-Maes :
- Kobbegem qui brasse la Mort Subite,
- Opwijk qui brasse les Affligem, Op Ale et Postel.
- Alken, qui est aussi le lieu de remplissage et conditionnement de toutes les autres bières du groupe.


Sur le Web : www.alken-maes.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Ciney spéciale
Ciney brune
Ciney blonde
Freedom (Pils)
Grimbergen (blonde)
Grimbergen (dubbel)
Grimbergen (tripel)
Judas
Maes (Pils 1990)
Maes (Pils 2002)
Napoleon
Picon zinc
Watneys scotch ale
Zulte

~ les voir toutes ? ~

~ retour ~

________________________________

ALLGÄUER BRAUHAUS  Kempten - ALLEMAGNE.

Très ancienne brasserie dont il est fait mention dans des documents datant de 1394.
En 1921, après plusieurs rachats et fusions fondation la Allgäuer Brauhaus devient société anonyme.
en 1935, c'est le rachat de la Bräuhaus Aulendorf et de sa célèbre pilsner "Teutsch Pils" lancée en 1901.
En 1968, la Allgäuer Brauhaus rejoint la holding "Binding-Brauerei AG" ( qui prend le nom de "Radeberger Gruppe AG" en 2002.)
Depuis 2003, les bières de la brasserie Franz Sailer et ses dérivées comme Altenmünster sont brassées par la Allgäuer Brauhaus.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
weizenblume
~ retour ~

________________________________

ALMAZA  Beyrouth - LIBAN.

Brasserie fondée en 1933 à Beyrouth par la famille JABRE et leurs amis, à l'époque où le Liban était encore sous mandat français.
Le nom 'Almaza' (diamant en arabe) fut choisi par l'épouse d'un des fondateurs, ainsi que le logo qui représente un diamant.
A la fin des années 80, pendant la guerre civile, la brasserie Almaza s'est expatriée pendant un an et demi en italie pour continuer à produire ses bières.
Aujourd'hui, la brasserie Almaza est le brasseur numéro 1 du Liban, avec une expansion internationale croissante, vers le Canada, les États-Unis, l'Angleterre, la France, l'Australie, les pays du Golfe.
3 bières sont proposées, dont la particularité est que le malt est composé de 25% de maïs et 75% d'orge : la plus ancienne, la 'Pilsener', une 'light' à basses calories, et une 'pure malt' un peu plus alcoolisée.
La brasserie Almaza fait aujourd'hui partie du groupe Heineken.


Sur le Web : www.almaza.com.lb

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
almaza pilsener
~ retour ~

________________________________

ALPHAND L&L  05-Vallouise - FRANCE

La micro-brasseries des frères ALPHAND (qui ne connaît pas notre champion de ski ?) est installée à Vallouise depuis le printemps 1998.
Ce site exceptionnel à 1170m d'altitude permet l'utilisation de l'eau de source de montagne d'une qualité et d'une pureté optimale.
Respectueux des traditions et de la fameuse loi de pureté de 1516, les bières brassées ne comportent pas d'additifs ou autres colorants artificiels et ne sont pas pasteurisées.

La brasserie est accolée à un bar où on peut déguster des bières brassées sur place en haute et basse fermentation : Red Ale, stout, lager, pils ou bière blanche.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Stout
~ retour ~

________________________________

ALPIRSBACHER KLOSTERBRÄU  Alpirsbach - ALLEMAGNE

C'est en 1877 qu'un certain Johann Gottfried Glauner décide de remettre en service la brasserie du monastère d'Alpirsbach situé encastré au sein de la Forêt Noire. Il envoie son fils Charles Albert pour se faire former comme maître brasseur. En 1880, de retour d'apprentissage, Charles met toute son énergie à brasser ' la meilleure bière' de la région.
Au cours du temps, rien n'a changé, la popularité des bières d'Alpirsbacher est toujours aussi forte et la brasserie en est aujourd'hui à la quatrième génération de la famille Glauner.

La gamme des bières proposées est des plus complètes : pils, weizen, bockbier, sans alcool ,etc ...


Sur le Web : www.alpirsbacher.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Klosterbraü Spezial
~ retour ~

________________________________

BRASSERIE DES AMIS REUNIS  
59 - St Amand les eaux - FRANCE.


A l'origine, les artistes du film 'Germinal' (Berri, Depardieu, Renaud, Miou-Miou...), réunis en association, voulaient créer une brasserie à Condé sur Escaut près de Valenciennes afin de laisser une empreinte concrète après le tournage du film.
Malgré la volonté des généreux donateurs de s'inscrire dans un projet économique et humain, faute de réunir le financement nécessaire, le projet initial n'a jamais vu le jour.

Mais avec les premiers dons, le matériel avait été commandé et payé. Une société privée a racheté les anciens abattoirs de Saint-Amand et le matériel commandé par l'association. Elle a ensuite installé son matériel de brassage. Et, en 1998, la 'Brasserie des Amis Réunis' voyait le jour et produisait, outre la célèbre 'Germinal', la Kawa-Kawa, l'Ecume des Jours et l'Abbatiale de Saint-Amand.

Depuis fin 2001, la 'Brasserie des Amis Réunis' en difficulté financière, a été rachetée et s'appelle maintenant la 'Brasserie de Saint-Amand-les-Eaux'.

~ retour ~

________________________________

AMOS  57-Metz - FRANCE.

La brasserie Amos a été fondée en 1868 par Gustave Amos, jeune brasseur alsacien né à Wasselone, en Alsace, qui crée la fameuse 'bière de Metz' qui porte son nom.
Cette entreprise familiale qui comptera jusqu'à 100 employés, 150 dépositaires et plus de 3.800 points de vente en France, sera rachetée en 1989 par Karlsberg avant de fermer définitivement en 1993.

Aujourd'hui encore, les cafés messins servent la bière Amos à la pression, produite par la Brasserie de Saverne (Karlsbrau France) qui la commercialise aussi en bouteilles dans les magasins Leader Price. Mais la version bouteille n'a rien à voir avec la version pression.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Amos
Blonde de Luxe
Mosbrau
~ retour ~

________________________________

AMSTEL  Amsterdam - PAYS-BAS.

C'est en 1870 que C.A. de Pesters et J.H. van Marwijk Kooy fondent une brasserie qui porte le nom de 'Beiersch Bierbrouwerij De Amstel'.
En 1941, Amstel et Heineken se partagent le capital des brasseries Van Vollenhovens qui fermèrent en 1961.
Ce n'est qu'en 1947 que la brasserie prendra le nom officiel de 'Amstel Brouwerij NV' de sa bière phare 'Amstel'.
Jusqu'en 1968, la brasserie sera dirigée par les héritiérs des deux fondateurs et de leurs familles respectives.
Dans les années 50, Amstel se tourna résolument vers l'exportation avec la construction en 1954 d'une brasserie au Suriname. Quelques années plus tard, elle devint le premier brasseur néerlandais à exporter de la bière en canettes. En 1958, une filiale d’Amstel produisit ses premières bières en Jordanie. La troisième filiale s’ouvrit en 1960, à Curaçao, dans les Antilles néerlandaises. Deux nouvelles usines ouvrirent leurs portes en 1963 à Porto Rico et en Grèce.

En 1968, la 'Amstel Brouwerij NV' est rachetée par HEINEKEN alors en pleine expansion. L’usine d’Amsterdam ferma en 1980 et la production fut délocalisée à Zoeterwoude.

Amstel est le sponsor de la célèbre course cycliste professionnelle, la Amstel Gold Race.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Amstel bier

~ retour ~

________________________________

ANCHOR BREWING  San Francisco - ETATS-UNIS.

C'est l'époque de la ruée vers l'or en Californie. En 1871 un brasseur allemand, Gottlieb Brekle, arrive à San Francisco et rachète un saloon sur Pacific Street près de Russian Hill pour en faire une brasserie.
En 1896, un autre brasseur allemand, Ernst F. Baruth et son gendre, Otto Schinkel, Jr. rachètent la brasserie qui prend le nom de ANCHOR BREWING.
Au début du XX° siècle, une série d'évènements dramatiques frappe la brasserie. En 1906, Ernst F. Baruth décède subitement, deux mois plus tard, c'est l'incendie qui a suivi le grand tremblement de terre de San Francisco qui détruit la brasserie. En janvier 1097, alors qu'une nouvelle brasserie ANCHOR BREWING ouvrait ses portes à son nouvel emplacement au sud de Market Street, Otto Schinkel, Jr., décède à son tour, écrasé par un tramway.
La brasserie est reprise par les brasseurs allemands Joseph Kraus et August Meyer, ainsi que Henry Tietjen, propriétaire de l'entrepôt d'alcool.
En 1920, début de la prohibition, et la brasserie sera fermée jusqu'en 1933. A sa réouverture, Joseph Kraus lance l'Anchor Steam ® Beer.
En février 1934, la brasserie est à nouveau détruite par un incendie. Avec un nouveau partenaire, Joe Allen, une nouvelle brasserie ANCHOR BREWING ouvre ses portes dans un vieux bâtiment en brique qui fonctionnera jusqu'en 1959 quand, à l'âge de 71 ans, Joe Allen décide de la fermer.
Elle est rachetée en 1960 par Lawrence Steese, mais les principaux clients ayant disparu, elle est moribonde en 1965 quand un jeune diplômé de Stanford nommé Fritz Maytag, apprenant la fermeture imminente de la brasserie, rachète 51% des parts.
En 1975, en plus de l'historique Anchor Steam ® Beer, la brasserie propose quatre autres bières distinctives: Anchor Porter®, Liberty® Ale, Old Foghorn® Barleywine Ale et la première bière de Noël annuelle.
En 1977 la brasserie est en plein essor, compte une douzaine d'employés et en 1979, elle est déplacée dans la rue Mariposa, là où elle se trouve aujourd'hui. En 1984, une bière spéciale de blé, la première bière de blé en Amérique depuis la prohibition, est brassée : la Anchor Summer ® Beer.
En 1989, la brasserie est secouée, mais pas endommagée par le tremblement de terre de Loma Prieta, d'où la naissance de l'Anchor séisme ® Beer.
En 1993, Anchor Brewing possède sa propre distillerie et propose le whisky de seigle Old Potrero®, puis en 1997, son gin unique, Junípero®.
En 2010, Fritz Maytag, annonce sa retraite et vend Anchor Brewing à Keith Greggor et Tony Foglio.


Sur le Web : www.anchorbrewing.com/brewery/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Anchor Steam beer

~ retour ~

________________________________

ANGLO-BELGE  Zulte - BELGIQUE.

Ancienne brasserie du Brabant Flamand, elle a été créée en 1891 par Alfred Verzele et Ernest Maertens dans la commune de Zulte près de Machelen. Pourquoi ce nom ?
Cette brasserie fut rachetée en 1979 par Kronenbourg, actionnaire du groupe Alken-Maes qui l’a définitivement fermée en 1985.
La brasserie Anglo-Belge produisait plusieurs bières dont l’Anglo-pils, la Zulte et la Judas, son cheval de bataille. Ces deux dernières bières sont d’ailleurs toujours sur le marché, mais elles sont produites désormais par le groupe Alken-Maes à Jumet.
~ retour ~

________________________________

ANHEUSER-BUSCH  St Louis - Missouri - U.S.A.

Géant incontesté de l'industrie brassicole américaine, ANHEUSER-BUSCH est une entreprise familiale dont l'histoire commence en 1860 quand un immigrant allemand Eberhard ANHEUSER acheta une brasserie en faillite à St Louis dans le Missouri. Son gendre Adolphus BUSCH en fit une réussite nationale en utilisant au maximum les ressources des nouvelles technologies industrielles, les wagons réfrigérés et la pasteurisation, diffusant ainsi sa bière parfaitement conservée, dans tous le pays.
Plusieurs générations de Busch ont contribué à la réussite de cette entreprise, sachant diversifier leurs activités pour faire face aux crises successives comme la guerre mondiale, la prohibition ou la crise bousière.

La bataille autour d'un nom
En 1876, ANHEUSER-BUSCH lance une nouvelle bière, et la baptise Budweiser du nom d'une ville de République Tchèque célèbre pour son industrie brassicole.
Ce fut une réussite commerciale puisque cette bière est aujourd'hui de renommée mondiale, mais c'était aussi le début de 2 siècles de conflits juridiques avec la brasserie tchèque BUDWEISER BUDVAR qui distribue elle aussi une bière Budweiser.

Résultat : Dans les pays, et notamment ceux d'Europe ou BUDWEISER BUDVAR a déposé son nom en premier, ANHEUSER-BUSCH doit commercialiser la Budweiser sous le nom raccourci de Bud, à l'inverse, BUDWEISER BUDVAR distribue ses bières aux Etats-Unis sous la marque Crystal.

Quelques unes des bières distribuées par ce géant : Anheuser-Busch, Anheuser, the A & Eagle design, Bud, Budweiser, Budweiser Label Design, Budweiser Bow Tie design, Bud Light, Bud Ice, King of Beers, Michelob, Michelob Light, Michelob Classic Dark, Michelob Dry, Busch, Busch Light, Natural Light, King Cobra, O’Doul’s, Busch Gardens, Adventure Island, Kingsmill, SeaWorld, Shamu and Know When To Say When...

En 2008, le groupe américain est acheté par le géant INBev pour une valeur totale de 52 milliards de dollars, avec la création d'une nouvelle société dénommée 'Anheuser-Busch InBev' (ABInbev).


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bud (v.française 2002)
Bud (v.française 2013)
Bud (version grecque)
Bud Light
Bud (FIFA 2014)
Michelob
Michelob imported
O'doul's
~ retour ~

________________________________

ANNOEULLIN  59-Annoeullin - FRANCE.

Fondée en 1905 par Auguste MAILLE, la Brasserie d' ANNOEULLIN (SBA) est la dernière brasserie artisanale de tout l'arrondissement de Lille qui en compta à une certaine époque plus d'une centaine.
Son dirigeant actuel, Bertrand LEPERS, représente la 5ème génération des brasseurs qui se sont succédés depuis sa fondation.
Fidèle aux traditions, il brasse de manière artisanale différentes bières aux noms bien particuliers : bières de garde (l'angélus, la Nuit Parisienne) bières de Mars, bières de Noël, une gamme de bières spéciales (Pastor'Ale, Rijsel, Le Rince Cochon) et une pilsner (Vita-Pils).

En 2012, après une obligation de mise aux normes de ses installations centenaires trop vétustes, Bertrand LEPERS décide d’investir dans de nouveaux locaux à La Chapelle-d’Armentières.
La brasserie d' ANNOEULLIN devient la Brasserie LEPERS.


Sur le Web : www.langelus.fr

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
L'Angelus
Pastor Ale
~ retour ~

________________________________

ARTOIS  Louvain - BELGIQUE.

Les origines d'ARTOIS remontent au XIVe siècle, soit en 1366, selon un ancien dossier d'impôt sur l'entreprise «-Den Hoorn-» à Louvain. La brasserie Den Hoorn a été baptisée Artois lorsqu'elle a été acquise par son maître brasseur Sebastiaan Artois en 1717. Artois a prospéré durant deux siècles et a connu en 1926 un énorme succès avec la sortie d'une bière exceptionnellement limpide pour Noël, la Stella Artois.
Par la suite, Artois a pris de l'expansion, d'abord en Belgique puis à l'étranger.
Elle fit l'acquisition en 1954 de la Brasserie St Guibert (aussi appelée Brasserie ND de Leffe), de la Dommelsch Brewery dans les Pays-Bas en 1968, de la Brasserie du Nord en France en 1970, et en 1979, de la Brasserie De Gheest à Alost où la Safir était brassée depuis 1930.
En 1980, c'est l'acquisition de la Brasserie Malterie La Marine qui cessera toute activité un an plus tard.
En 1985 c'est la fusion absorption de la brasserie française Motte Cordonnier d'Armentières dans le Nord qui devient la S. A. Sébastien Artois.

En 1987, Artois fusionne avec la brasserie Piedboeuf de Jupille pour donner naissance à INTERBREW, aujourd'hui géant belge de la bière.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Ketje
~ retour ~

________________________________

Bières artisanales ARTZNER  67-Strasbourg - FRANCE.

Très ancienne brasserie alsacienne fondée à Schiltigheim en 1882 par Pierre Hoeffel qui distribue sa bière sous le nom 'perle'.
Après la guerre, la brasserie est reprise en 1919 par Charles Kleinknecht, ingénieur brasseur.
En 1969, la brasserie 'Perle' entre dans le groupe 'L'Alsacienne de Brasserie' (Albra).
Elle cesse toute activité en 1971. Les locaux seront détruits dans les années 80, comme une grande partie des locaux industriels de Schiltigheim.
En 2009, Christian Artzner, maître brasseur, arrière, arrière petit fils de Pierre Hoeffel décide de relancer la brasserie, et redépose la marque 'Perle'.
Dans un premier temps, ses bières sont brassées en Bavière et Belgique, avant de les brasser lui-même dans une brasserie installée dans la ZI de la Meinau, ouverture prévue pour 2015.
Les principales bières proposées sont: la 'Perle', la blonde traditionnelle, porte étendard de la marque, la 'Perle de printemps', la 'Perle de Noël', la 'Perle Des îles', une rousse à la vanille de Tahiti, 'la Mondiale',bière aux ingrédients des cinq continents, 'la Liselotte', bière blanche, 'la Démenthe' bière aromatisée à la menthe, et la 'Dans les Vignes' bière brassée avec du jus de raisin.


Sur le Web : www.biereperle.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Perle
Perle des îles
Perle Noël
Perle Hop
~ retour ~

________________________________

ASAHI  Osaka - JAPON.

Fondée en 1889, ASAHI n'est véritablement connue dans le monde que depuis 1987 avec la lancement d'un nouveau type de bière, la célèbre Super Dry dont le succès s'étendit en Amérique du Nord.
ASAHI est aujourd'hui le 2ème groupe du Japon. et produit entre autres, Z et Double Yeasts.
Ces bières sont brassées pour l'Europe par ASAHI BEER EUROPE de Londres.


Sur le Web : www.asahibeer.co.uk

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Asahi super dry (verre)
Asahi super dry (métal)
~ retour ~

________________________________

ASIA PACIFIC BREWERIES  SINGAPOUR.

Fondée en 1931, sous le nom de Malayan Breweries, l'ASIA PACIFIC BREWERIES résulte de l'association des sociétés Fraser&Neave et Heineken. Elle lance la 'Tiger beer' dès 1932, fusionne en 1941 avec la Archipelago Brewing Company ajoutant une seconde bière à sa production, l'Anchor Beer.
De cinq brasseries dans trois pays au début des années 90, le groupe ASIA PACIFIC BREWERIES dirige aujourd'hui 14 brasseries dans huit pays comprenant Singapour, la Malaisie, la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge, la Chine, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Guinée.
Sa marque phare, la 'Tiger beer'a obtenu plus de trente médailles et récompenses d'or dans différents festivals internationaux comme le prestigieux Beer Industry International Award (BIIA) au Royaume-Uni en 1998.


Sur le Web : www.apb.com.sg

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Tiger
~ retour ~

________________________________

L' ATELIER DE LA BIÈRE  36-VILLEDIEU-SUR-INDRE - FRANCE.

Micro brasserie artisanale créée en 2004 dans un Pub brasserie au 10 boulevard Marx Dormoy à Issoudun par Franck Bellon qui brasse ses bières devant ses clients.
Touts les bières sont des bières de fermentation haute, soit à déguster sur place à la pression, soit à emporter en bouteilles.
En 2012, installation de la brasserie dans de nouveaux locaux à Villedieu-sur-Indre.
2012 c'est aussi le lancement du BerryCola, une boisson pour les enfants et ceux qui ne boivent pas d’alcool, beaucoup moins gazé que l’Américain.


Sur le Web : www.atelierdelabiere.fr

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La 6 cordes
La Joyeuse
La Yote
Une inquiète
~ retour ~

________________________________

AYINGER Franz Inselkammer  Aying - ALLEMAGNE.

C'est en 1876 que Johann Liebhard décida de créer une brasserie sur le domaine familial, et fin 1977 la brasserie “Liebhardian” voyait le jour. Elle comprenait tout l'équipement nécessaire, cave de fermentation et de stockage et une malterie. Comme à cette époque la bière ne pouvait être brassée que l'hiver, de la St Michel (29 Septembre) à la St Georges (23 avril) en raison des conditions naturelles de froid pour le stockage, la première bière fut brassée le 2 février 1878.
Johann Liebhard n'ayant pas de fils, c'est sa fille Maria et son époux August Zehentmaier qui lui succèdent en 1910. Maria assuma seule la direction de l'entreprise pendant la guerre de 14-18.
Après la guerre, les difficultés liées à la crise économique furent aggravées par l'incendie qui détruisit une partie de la brasserie qui ne fut reconstruite qu'en 1923.
1928 voit l'arrivée de la mise en bouteille automatique de la bière et l'acquisition d'un camion (un Hansa-Lloyd) pour la livraison, progrès technologiques décisifs pour la relance de la production atteignant les 30.000 hl en 1930 distribuée en majorité sur Munich. En 1936, August Zehentmaier disparait prématurément à l'âge de 56 ans sans laisser d'héritier masculin. C'est sa fille Maria et son mari Franz Inselkammer de Siegertsbrunn qui prennent la direction de la brasserie, et qui, malgré les temps difficiles d'après la guerre de 39-45 assument la pérennité de l'entreprise.
En achetant le “Platzl Hotel” de Munich pour y distribuer sa bière toute la journée, Franz Inselkammer a ainsi fait reconnaître le nom d'Ayinger en le plaçant en tête des brasseries régionales.
A partir de 1957, la brasserie n'a cessé de se moderniser et se développer pour atteindre une production de 160.000 hl en 1978. Aujourd'hui, l'ancienne brasserie est devenue un musée. La nouvelle brasserie inaugurée en 1999 utilise l'eau minérale d'un forage profond de 176m, seule source de ce type dans toute la région bavaroise.
la Brasserie d'Ayinger propose une douzaine de bières réputées comme la 'Bräu-Hell', la ' Premium-Pils' la 'Bräu-Weisse' ou encore la 'Celebrator'.


Sur le Web : www.ayinger-bier.de/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Celebrator
Jahrhundert
~ retour ~