C

Caledonian Brewery
Callewaert
Cameroun (Les Brasseries du)
† Canardou (Brasserie du)
Cap d'Ona
Cardinal
Carib
Carl Bremme Brauerei
Carlow Brewing Company
Carlsberg
Carlton United Breweries
Carmel Valley Brewing Company
Castelain (Bénifontaine)
Castello di Udine
Castlemaine-Perkins
Cateau (brasserie historique du)
Caulier
Central De Cervejas
Centro Americana (Cerveceria )
Ceres
Cereuro
Cerveceria del Pacifico
Cerveceria Fueguina
Cerveceria National SA
Cervejeria Cacadorense

~ retour ~


Ceylon Brewery
Champigneulles (Brasserie de)
Champs (Brasserie des)
Chang
Chardon (Brasserie du)
Charles Wells
Chimay (Bières de)
Cimes (Brasserie des)
Cobra Beer
Colmar Boissons (Distributeur)
Cölner Hofbräu Früh
Columbus brewing company (CBC)
Compania cervecera de Canarias
Compania de Bere Romania
Coopers Brewery
Coors Brewing Company
Coreff
Cornish Brewery
Corse (Brasserie de)- A compagnia di a biera
Corsendonk
Cruzcampo
Cuauhtemoc (Cerveceria)

________________________________

CALEDONIAN BREWERY  Edimbourg - ECOSSE.

La 'Caledonian Brewery' est fondée par George Lorimer et Robert Clark en 1869.
Elle fut rachetée en 1919 par Vaux Breweries de Sunderland,lors de la retraite de Lorimer, Clark étant mort en 1874.
Vaux Breweries y transféra toute son activité avant de fermer en 1985.
En 1987, le Maître brasseur Russell Sharp et l'ancien manager de Vaux, Dan Kane, décident de relancer la 'Caledonian Brewery'.
Restée en sommeil pendant ces années, rien n'a changé à l'intérieur des bâtiments et le brassage se fait aujourd'hui avec les équipements d'antan ! Ainsi, les superbes cuves ouvertes en cuivre, dont la première a été installée en 1869, sont chauffées directement sur la flamme pour faire bouillir l'infusion de malt et de fleurs de houblons biologiques.
En réalité, si l'on visite aujourd'hui les installations, les bâtiments de la brasserie malterie ont été détruits par un incendie en 1994 et un autre incendie en Octobre 1998 a détruit l'une des trois cuves de cuivre originale. Une entreprise locale est venu à la rescousse, pour reconstruire à la main et à l'dentique des plans d'origine.
Les principales bières produites par 'The caley' surnom affectueux donné à la brasserie, sont les McEwans 70 et 80,t la Caledonian 80, la Deuchars IPA, la Double Dark Bottle (stout), et la Golden Promise Organic (blonde bio).
En 2004 La 'Caledonian Brewery' a été rachetée par le groupe Scottish & Newcastle.


Sur le Web : www.caledonian-brewery.co.uk

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Golden promise
~ retour ~

________________________________

CALLEWAERT  Zwevezele - BELGIQUE.

Désolé, je ne sais pas grand chose de cette brasserie, si n'est qu'elle est fermée depuis 1991.
Elle produisait une stout, une extra stout, une faro, une ambrée,la 'Elckerlijc', une blonde forte, la 'Schavuit'.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Extra Stout
~ retour ~

________________________________

CAMEROUN (Les Brasseries du )  Douala - CAMEROUN.

Les Brasseries du Cameroun (SABC), société agro alimentaire spécialisée dans la fabrication et la distribution de boissons, est le leader du secteur industriel au Cameroun. Créée à Douala, le 03 février 1948, elle devient filiale du groupe Castel en 1990.
La première bière fabriquée au Cameroun et mise en vente le 03 mars 1950 sur un marché fortement dominé par les bières importées est la BULL Beer. Cette année là vit aussi la vente des premières boissons gazeuses (gamme soda) sur le territoire camerounais qui entraînèrent en 1955 l'installation d’une usine de boissons gazeuses à Yaoundé.
Depuis sa création, la SABC a développé ses activités bières avec l'installation d'une brasserie à Garoua en 1968, à Yaoundé en 1970, à Bafoussam en 1971 et ses activités boissons gazeuzes avec l'ouverture d'usine à Garoua en 1966, à Bafoussam et à Ombé en 1967, à Bassa-Douala en 1970.
En 1991, après le rachat du groupe BGI par le groupe CASTEL, la SABC rachetait International Brasseries au groupe FOTSO.
1993 voyait la prise de participation d’HEINEKEN dans le capital des Brasseries du Cameroun avec la fabrication sous licence ou la distribution de nombreuses bières du groupe HEINEKEN, « 33 » Export, Mützig, Tuborg, Amstel, Heineken, ou Pelforth.


Sur le Web : www.lesbrasseriesducameroun.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Amstel beer
Castel beer
Tuborg Gold label
~ retour ~

________________________________

CANARDOU (Brasserie du)   
24 - Villefranche de Lonchat - FRANCE.


Brasserie artisanale fondée en octobre 1997 par Jean-Yves JEGO.
Ancien enseignant parisien en économie et finances, « banquier défroqué » comme il se plait à le dire, ce nouveau brasseur a sacrifié la raison à sa passion pour les bières de tradition et à ses convictions écologistes, en rompant avec une vie et un métier de carrière pour créér la brasserie du Canardou dans une ancienne ferme du Périgord.
Producteur de bières biologiques, Jean-Yves Jego est constamment à la recherche de qualité et d'authenticité à travers le choix d'ingrédients biologiques et de processus de fabrication artisanaux. Ses bières ne sont ni pasteurisées, ni filtrées en phase finale, afin que « vivantes », elles puissent évoluer au fil du temps.

Avec une blonde, la 'Félibrée', une rousse, la 'Korlène', une blanche, la 'Dame blanche', et une bière brassée à partir de 3 céréales, la 'Nonnette', sa gamme déjà large s'est enrichie d'une bière au chanvre, 'al'aven', en association avec la société bretonne Chanvrée Diffusion.

La brasserie a cessé son activité en 2009, après le rachat des marques par la brasserie Mélusine .

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Al'aven
Bière aux noix
Félibrée
Korlène
La Dame Blanche
La Nonnette
~ retour ~

________________________________

CAP D'ONA  66-Argeles sur mer - FRANCE.

Brasserie artisanale fondée en 1999, 3 rue des Loriots, à Argelès-sur-mer en Catalogne par Grégor Engel sous la dénomination Brasserie artisanale des Albères.
Cet ingénieur, après une formation à l'I.F.B.M. de Nancy, reprend ainsi une ancienne tradition brassicole familiale, commencée par Henry Koenig, son aïeul, qui fonda en 1838 une brasserie sur la commune de Petite Rosselle en Moselle.
En plus d'une gamme de bière assez complète avec une Blanche aromatisée au romarin, une Blonde au miel, une Spéciale aromatisée au 'Banyuls', une Ambrée aux 3 malts, une Blonde BIO, et une Pils légère, Grégor Engel propose aussi son Alter Cola.

En 2008, Grégor Engel déménage pour des locaux plus grands au 29 avenue des Flamants Roses à Argelès-sur-mer et y crée la Brasserie CAP D'ONA.
La Brasserie a développé depuis plus de 10 ans son savoir faire dans la mise au point de bières spéciales comme des bières à la cerise, au Seigle de Cerdagne, ou d'autres boissons à base de thé, de jus de raisin, ou même de vin.
La Brasserle CAP D'ONA propose aussi des stages de formation pour aider à la créatlon de brasserie.


Sur le Web : www.cap-dona.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Cap d'ona (spéciale)
Cap d'ona (blonde)
Cap d'ona (blanche)
~ retour ~

________________________________

CARACOLE  
Falmignoul - BELGIQUE.


La brasserie «Caracole» a été créée en 1992 lorsque JP. DEBRAS et F.TONGLET ont remis en service une très ancienne brasserie artisanale datant de 1820 située à Falmignoul près de Dinant et qui ne fonctionnait plus depuis 1971.
La brasserie «Caracole» (caracole veut dire escargot en patois régional et est l'emblème de Namur) fabrique des bières de fermentation haute, non filtrées et refermentées en bouteilles. Toutes ces bières sont brassées dans des cuves en cuivre chauffées au bois comme le faisaient déjà les fondateurs de la brasserie au 18°siècle.
Tout en procédant régulièrement à la modernisation de l'équipement, JP. DEBRAS et F.TONGLET utilisent au mieux le matériel d'époque comme les cuves d'empâtage, la cuve filtre, ou le moulin à malt. C'est ce qui fait tout le charme de cette brasserie artisanale à l'accueil très chaleureux que l'on peut visiter.
La production, de 1125 hl en 2001, est destinée pour 50% à l'exportation pour l'Europe et les USA. Depuis cette année, et pour répondre à la demande d'une nouvelle clientèle, deux bières, la «saxo» et la «troublette» sont brassées en version 'bio'.

En plus d'une gamme complète, blanche, blonde, ambrée et brune, la brasserie «Caracole» fabrique aussi des bières 'à façon', comme «l'Archiduc» brassée pour la Confrérie des Compagnons de Jean de Nivelles à partir d'une recette d'une bière complètement disparue.


FORESTINNE : En 2005, trois amis Jean-Marc Boumal, Philippe Golinvaux, Michaël Vermeren s'associent pour créer la société B.G.V. ( initiales des noms de famille) spécialisée dans la distribution d'une bière, qui sera exclusivement brassée par eux et pour eux, la 'forestinne'. Les brassins sont réalisés dans la brasserie 'La Caracole' à Flamignoul.
Le succès est tel que d'autres 'forestinne' sont maintenant distribuées. Un site Web leur est consacré.


Sur le Web : www.brasserie-caracole.be

Sur le Web : www.forestinne.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Caracole
Nostradamus
Saxo
Saxo (bio)
Troublette
Troublette (bio)
Tournée Beaurinoise

Forestinne
~ retour ~

________________________________

CARDINAL  Fribourg - SUISSE.

Fondée à Fribourg en 1788 par François Piller, la brasserie va rester modeste et locale, changeant plusieurs fois de mains jusqu’en 1877 lorsqu'elle est reprise par Paul-Alcide Blancpain. Sans expérience brassicole mais animé d'un esprit «entrepreneurial», il utilise au mieux les nouvelles techniques industrielles avec notamment la maîtrise du froid industriel. La brasserie Blancpain se développe et sa maîtrise est reconnue par des distinctions remportées à l’occasion d’importantes expositions.
En 1890, l'Eveque de Fribourg est nommé Cardinal. En cette solennelle occasion, la brasserie Blancpain brasse une bière de fête, la bière du Cardinal. Devant le succès qu’elle remporte, Paul Blancpain décide de donner à son entreprise le nom de Brasserie du Cardinal.
En 1970, la Brasserie du Cardinal et la Brasserie Beauregard à Fribourg, la Brasserie Salmen à Rheinfelden, la Brasserie de la Comète à la Chaux-de-Fonds et la Brasserie Cardinal à Wädenswil décident de créer Sibra Holding.
En 1996, la Sibra Holding/Cardinal fait partie de la Feldschlösschen Hürlimann Holding – son principal concurrent de toujours - qui annonce la fermeture de la Brasserie du Cardinal, prévue pour 2004. Mais fin 2000, après le rachat de Feldschlösschen Boissons par Carlsberg, le Groupe a fait de l’usine du Cardinal un de ses sites stratégiques qui devrait voir la production se poursuivre au-delà de cette date.
La gamme des bières distribuées a été entièrement remaniée, avec : une lager blonde classique, une blonde spéciale un peu plus corsée, une 'draft' à base de maïs, une bière au citron, un panaché, une sans-alcool et 2 bières de saison.


Sur le Web : www.cardinal.ch

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Cardinal (Draft)
~ retour ~

________________________________

CARIB BREWERY  Trinidad - TRINIDAD ET TOBAGO.

La première brasserie commerciale à Trinidad et Tobago, héritée des Britanniques, a été fondée juste après la Première Guerre mondiale par un certain Walters : la 'Walters' Trinidad Brewing Company' qui produisait les bières Royal Lion Ale, Royal Extra Stout et Black Velvet Stout.
Après la guerre, en 1947, Sir Gerald Wight crée une nouvelle brasserie la Caribbean Development Company Limited (CDC). Les premières années, la CDC n'est qu'un importateur distributeur de bières étrangères.
En Septembre 1950, la brasserie lance sa propre bière, la Carib Lager, qui rapidement supplante dans les ventes les bières importées.
En 1957, la CDC rachète l'usine de brassage et les intérêts de la brasserie Walters, devenant ainsi le brasseur et embouteilleur exclusif de bière et de stout à Trinidad.
En 1972, la brasserie augmente sa capacité à plus de 250 000 hl par an, élargissant sa gamme en lançant la Malta Carib en 1973. Ce fut la première boisson non alcoolisée à être produite par la brasserie.
Dès 1983, les installations de la brasserie sont à nouveau agrandies pour répondre à la demande croissante au niveau local, ainsi que les exportations vers des destinations internationales. De nouvelles marques et de saveurs, comme la Shandy Carib en 1985 ou encore les Stag Lager beer, Smalta and Shandy Lime, ont été élaborées et lancées au cours du temps.
Dans les années 2000, des partenariats formés avec des sociétés internationales telles que Guinness, Interbrew, Carlsberg, Ginseng Corp-Up et Diageo, permettent la production sous licence, pour la consommation locale et l'exportation, des bières Guinness stout, Mackeson stout, Ginseng-Up, Carlsberg beer and Smirnoff Ice.


Sur le Web : www.caribbrewery.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Carib (Lager)
~ retour ~

________________________________

CARL BREMME BRAUEREI   Wuppertal-Barmen - ALLEMAGNE.

fondée en 1852, elle prend le nom de Brauerei Bremme & Denninghoff en 1842, jusqu'en 1918 où elle redevient la Brauerei Carl Bremme.
Devenue société anonyme en 1982, elle fermera ses portes en 1991.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bremme Alt
~ retour ~

________________________________

CARLOW BREWING COMPANY  Carlow - IRLANDE.

Carlow Brewing Company est une petite brasserie irlandaise, créée en 1998 à Carlow dans un ancien magasin de stockage aux pierres superbes, admirablement reconstitué et réaménagé aujourd'hui pour visite et dégustation. Carlow est une petite ville d'Irlande qui a connu par le passé un certain nombre de brasseries, disparues depuis près d'un siècle.
Les bières produites, O'haras Celtic Stout, Curim Gold Celtic Wheat Beer, ou Molings Traditional Red Ale, sont basées sur des modèles celtes traditionnels utilisant les ingrédients naturels. La brasserie a reçu de nombreuses récompenses pour la qualité de ses bières.


Sur le Web : www.carlowbrewing.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
O'haras Celtic Stout
~ retour ~

________________________________

CARLSBERG  Copenhague - DANEMARK.

Fondée en 1847 par Jacob Christian Jacobsen sur une colline à coté de Copenhague, le nom de Carlsberg vient de l'association de Carl (prénom du fils de Jacobsen) et berg (colline en danois).
A l'époque, la capitale danoise comptait de nombreuses micro-brasseries brassant des bières au froment de fermentation haute. Jacobsen qui avait dégusté la bière allemande importée par un négociant, décida de brasser à grande échelle pour le Danemark cette bière de Bavière dont il était passionné. Il fit plusieurs voyages d'étude à Munich et, selon la légende, en 1845, après un voyage pénible et long par la diligence, il ramena deux litres de levure de bière de Bavière.

Après plusieurs essais réussis, il commença à brasser la première cuvée dans son usine de Valby le 10 novembre 1847. Ce fut une réussite immédiate et la production augmenta rapidement les années suivantes.

Jacobsen était un pionnier, non seulement à l'égard de la bière, mais aussi de la technologie utilisée. C'est ainsi qu'il lança l'emploi de machines à vapeur pour assister le brassage. Bien que controversé à cette époque, ce procédé s'avéra rapidement très efficace, permettant des économies substantielles et améliorant la qualité de la bière.
Jacobsen fit construire ses célèbres laboratoires où en 1883 Emil Hansen isola la première culture de levure unicellulaire Saccharomyces Carlsbergensis qui permit aux brasseurs de contrôler la qualité de la bière en éliminant les levures indésirables.

Dès 1868, Carlsberg commença à se faire connaître hors frontières, ce qui représente aujourd'hui plus de 80% de ses ventes au travers de 100 filiales et compagnies associées dans 150 pays du monde.
Carlsberg fusionna en 1970 avec Tuborg pour former United Breweries redevenues Carlsberg en 1987. En France c'est Kronenbourg qui brasse la Carlsberg beer sous licence.
En 1988, Carlsberg met un pied en allemagne en rachetant la 'Hannnen Brauerei' et sa célèbre 'Hannen Alt' de Moenchengladbach, qu'il revendra en 2003 à Oettinger.
En absorbant le groupe norvégien Orkla ASA en janvier 2001, Carlsberg est devenu le cinquième brasseur mondial, avec quelques 31 000 salariés.
A ce jour, le groupe danois a racheté ou s'est associé avec Feldschloesschen en Suisse, Okocim , Bosman , et Kasztelan en Pologne, Pripps en Suède, Ringnes en Norvège, Koff en Finlande, et Tetley's au Royaume-Uni.
À la suite du rachat de Scottish & Newcastle en janvier 2008 par un consortium formé par Carlsberg et Heineken, le brasseur danois a repris Kronenbourg, Grimbergen, le brasseur russe, Baltic Beverage Holdings, et les actifs grecs, chinois et vietnamiens de Scottish & Newcastle. En 2014, Carlsberg fusionne ses activités en Grèce avec Olympic Brewery.


Sur le Web : www.carlsberg.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Carlsberg Beer
Carlsberg Club Bottle
Elephant
Impérial stout
Påske bryg
Sort Guld
~ retour ~

________________________________

CARLTON UNITED BREWERIES  
Southbank - Victoria - AUSTRALIE.


Fondée en 1864 à Melbourne sous le nom de CARLTON, cette ancienne brasserie a fusionné en 1905 avec plusieurs autres brasseries locales pour former la CARLTON AND UNITED BREWERIES LTD. (CUB)
En 1990 Le groupe fut rebaptisé FOSTER'S BREWING GROUP (voir Forster's), la CUB restant responsable de sa bière australienne dont plusieurs des marques nationales sont vendues sous le nom de Carlton.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Crown Lager
~ retour ~

________________________________

CARMEL VALLEY BREWING COMPANY  Carmel Valley - Californie - USA.

Carmel Valley Brewing Company est une petite brasserie américaine, créée en 2007 à Carmel Valley par Dean Hatfield, retraité de l'ingénierie aérospatiale, et son épouse Karolyn.
Après plusieurs années de travaux de transformation d'une partie d'une grange sur leur ranch pour la production de bière, la première bière, la Carmel Valley Beer a été vendue en juin 2007.


Sur le Web : carmelvalleybrewing.com/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Carmel Valley beer
~ retour ~

________________________________

CASTELAIN (ou Brasserie de Benifontaine)   
62.Bénifontaine - FRANCE.


Brasserie artisanale indépendante, créée en 1926 à Bénifontaine par trois frères, la Brasserie DELOMEL sera reprise en 1966 par Mr et Me Roland CASTELAIN.
Leurs enfants, Yves et Annick dirigent maintenant depuis 1978 cette Brasserie traditionnelle et indépendante du Nord-Pas de Calais, située à la limite des Flandres et de l'Artois.
C'est en 1979 qu'est née la CH'TI, qui permit à la Brasserie CASTELAIN non seulement de se maintenir mais de se développer régulièrement depuis 23 ans grâce à une équipe motivée à taille humaine. La CH'TI bénéficie d'une durée de garde exceptionnelle et reste l'une des rares bières obtenue par infusion, procédé qui privilégie la qualité en permettant de prendre le meilleur du malt.
Outre la Ch'ti, déclinée en quatre versions, blonde, brune, ambrée et triple, CASTELAIN brasse aussi depuis 1986 une bière 'bio', la 'Jade' longtemps la seule bière bio du marché français, commercialisée jusqu'au Japon, en 2002, une autre bio, la 'bio de Bénifontaine, et depuis 2007, une nouvelle blonde, la 'maltesse' (7.7 %).

CASTELAIN a ouvert une autre brasserie à Saint-Pol-sur-Ternoise dans le Nord où sont produites les 'St Poloise', la 'Blanche des 7 vallées', et la 'Cervoise au miel'.

CASTELAIN brasse des bières à la demande sous l'appelation 'BRASSERIE DE BENIFONTAINE'comme par exemple la bière basque OLDARKI.


Sur le Web : www.chti.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bière des Coulonneux
Bière du Ch'ti
Ch'ti ambrée
Ch'ti brune
Ch'ti blonde
Jade Bio (2010)
Jade Bio (2013)
La bête
L'experte
La bio de Bénifontaine
Oldarki
OM - Droit au but
~ retour ~

________________________________

CASTELLO di Udine SPA  San Giorgio di Nogaro - ITALIE.

La brasserie 'Birra Castello S.p.A - Fabbrica Friulana di Birra ' de San Giorgio di Nogaro est née le 1/10/1997 du rachat du complexe industriel de brassage des 'Birra Moretti' construit en 1993, un des plus moderne d'Italie, à la suite du rachat des 'Birra Moretti' par Heineken Italia Spa en 1996.
En plus des bières de sa gamme, comme les 'Castello', 'Alpen Brau' ou 'Kiefer', la brasserie produit de nombreuses bières à façons pour supermarché.

En 2006, 'Birra Castello S.p.A' a racheté à Heineken Italia la brasserie de Pedavena qui produisait la célèbre 'Birra Dreher'.


Sur le Web : www.birracastello.it

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Monna Lisa
~ retour ~

________________________________

CASTLEMAINE-PERKINS  Brisbane - Queensland - AUSTRALIE.

Créée en 1859 par les frères Fitzgerald, fils d'un brasseur irlandais, à Castlemaine dans le Victoria, CASTLEMAINE BREWERY est la plus ancienne véritable brasserie d'Australie. En 1878, les frères Fitzgerald s'établissaient à Brisbane dans le Queensland et convertissaient la distillerie Milton en brasserie.
Dès 1924, leur produit phare, la Castlemaine XXXX devint la bière favorite de la région.
En 1929, la brasserie CASTLEMAINE fusionnait avec la brasserie PERKINS de Brisbane, fondée en 1866 par les frères Perkins pour former la CASTLEMAINE-PERKINS COMPANY.
Outre la Castlemaine XXXX, la brasserie produit d'autres lagers sous la marque XXXX comme la XXXX Bitter, la XXXX Gold Lager ou la XXXX Draught. Une autre bière célèbre est la sombre Carbine Stout, une lager au malt légèrement grillé.

En 1980 La Castlemaine-Perkins Company rachetait la brasserie Tooheys en Nouvelle-Galles du Sud qui devenait la Castlemaine Tooheys. Cette dernière était rachetée à son tour en 1985, par Alan Bond, propriétaire de la Perth’s Swan Brewery.

Depuis 1990, les trois brasseries australiennes font partie du groupe néo-zélandais Lion Nathan, 4ème groupe mondial qui distribue en australie la plupart des bières consommées : XXXX, Tooheys, Swan, Hahn, Emu, West End, et en Nlle -Zélande Premium beer et Steinlager.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
XXXX
~ retour ~

________________________________

Brasserie Historique du CATEAU  59-Le Cateau Cambresis - FRANCE.

La Brasserie Historique de l’Abbaye du Cateau est située au coeur de la ville, à l'emplacement de l'ancienne Abbaye de Saint André.
En 1775, «l'Abbaye de Saint André» possédait déjà une Brasserie. Elle a été mise en vente comme «bien national», le sol ayant été divisé en divers lots. Plusieurs propriétaires se sont succédés, notamment Suzanne LEFEBVRE-SCALABRiNO (1885-1981) qui entreprend, au début du siècle dernier, la construction d'une nouvelle brasserie, impressionnante par ses dimensions, qui a fonctionné jusqu'en 1926 et qui produisait de 10.000 à 12.000 hectolitres par an.
En 1995, pour sauver le bâtiment de la ruine, l'Association «Les Amis du Catésis», en partenariat avec la Ville du CATEAU-CAMBRÉSIS, fait visiter les installations à l'occasion de «Journées du Patrimoine». Ils oeuvrent également à la protection du site en obtenant en mars 2000 le classement du bâtiment aux « Monuments Historiques».
En 2004, la brasserie est rachetée par Jean Luc Butez. Après 4 ans de travaux de rénovation et l'installation du matériel brassicole, les premiers brassins sont produits, suivis par bien d'autres qui étofferont la gamme des bières 'la Vivat' déclinée en blonde, ambrée, triple, puis une au 3 céreéales et une bio. La brasserie propose aussi la 'P’tit Quinquin' une limonade artisanale aux différents parfums.


Sur le Web : www.brasserieducateau.fr

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Vivat bio
~ retour ~

________________________________

CAULIER  Peruwelz - BELGIQUE.

La brasserie est créée en 1933 dans le village de Bonsecours par Charles Caulier, alors ouvrier mineur qui quitte son emploi pour s'installer comme revendeur de bière, à une époque où seule la bière de table était d'actualité.
Charles est épaulé par sa femme et ses deux fils, et malgré le travail pénible que représentent les tournées effectuées à l'aide d'une charrette à bras, le négoce prospère rapidement.
Après la guerre, Charles passe le relais à ces deux fils Roger et Christian qui, avec leurs épouses s'orientent vers la création de cafés et la distribution aux particuliers.
Dans les années 80, c'est la mise en place de la 3ème génération des Caulier et le déménagement sur Péruwelz, avec le rachat du matériel de la brasserie Deneve de Schepdaal. C'est un épisode important dans l'histoire de la brasserie, car avec cette acquisition, la brasserie Caulier passait du statut de négociant à celui de fabriquant en brassant ses propres bières. Auparavant, les bières commercialisées étaient des bières fabriquées à façon, comme la célèbre 'Vieille Bonsecours'.

Aujourd'hui, pour faire découvrir aux connaisseurs les saveurs d'autrefois, la brasserie Caulier a opté pour une fabrication à l'ancienne, préservant ses bières de filtration, pasteurisation, ou autres ajouts chimiques et saturation en gaz carbonique.
La gamme des bières proposées est très complète avec les 'Bon Secours' blonde, brune, ambrée, la brune et la blonde de Noël, la 'Saaz', la 'Perle' ou l'Extra White', sans oublier les nombreuses bières à façon brassées à la demande comme la 'Marchoise', la 'Passe partout', ou encore 'l'ampounettte de Redu'.


Sur le Web : brasseriecaulier.com/wp/?lang=fr

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Blonde de Noël
Bon Secours (blonde)
L'ampounette de Redu
Paix Dieu
~ retour ~

________________________________

CENTRAL DE CERVEJAS  Vialonga - PORTUGAL.

CENTRAL DE CERVEJAS a été créée en 1934 par l'association des brasseries locales 'Companhia Produtora de Malte e Cerveja Portugália', 'Companhia de Cervejas Estrela', 'Companhia da Fábrica de Cerveja Jansen' et 'Companhia de Cervejas de Coimbra' auxquelles s'est jointe en 1935 la brasserie 'Fábrica de Cervejas Trindade'.
Après s'être développé dans les anciennes colonies portugaises et survécu aux nationalisations des années 80, le groupe contrôle aujourd'hui la moitié du marché portugais en se concentrant sur la production de lagers maltées de type allemand, de bonne qualité.

Depuis 2000 Central de Cervejas fait partie du groupe européen Scottish & Newcastle.

Parmi les produits du groupe, on trouve les célèbres 'Sagres' créée en 1940, et 'Imperia' de 1941, puis plus récemment 'Golden Beer', sous licence Calsberg, une 'Jansen' sans-alcool, et les bières spécialement créées pour les clubs de football Porto, Sporting e Benfica.


Sur le Web : www.centralcervejas.pt

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Europa
Sagres (Branca)
Sagres (Preta)
~ retour ~

________________________________

CENTRO AMERICANA  
Guatemala City - GUATEMALA.


La Cerveceria Centro Americana a été créée en 1886 par deux frères, Mariano et Rafael Castillo Córdova. 10 ans plus tard, la brasserie se faisait connaître par la mise sur le marché de la célèbre bière 'Gallo' (le coq) récompensée par de multiples prix internationaux.
En 1936, pour commémorer le cinquantenaire de la brasserie, et en hommage à leurs aïeuls, les descendants de Mariano et Rafael Castillo Córdova font construire l'église de Santa Delfina de Signé.
Depuis 1974, le dessin dépouillé et résolument moderne du coq, symbole de la Cerveceria Centro Americana apparait sur toutes les étiquettes des produits issus de cette brasserie.


Sur le Web : www.cerveceria.com.gt

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Pacaya
~ retour ~

________________________________

CERES Bryggeri   Aarhus - DANEMARK.

La brasserie, fondée en 1856 par un épicier Malthe Conrad Lottrup, porte le nom de la déesse romaine des moissons.
Elle fusionne en 1989 avec les brasseries Faxe et Thor pour former le ' Danish Brewery Group A/S', le 2ème plus grand groupe brassicole du pays, qui prend le nom en 2005 de Royal Unibrew avec l'acquisition de nombreuses brasseries des pays de l'est et de Pologne.
Jusqu'en 2008, CERES produit une gamme de pilsners, une 'Ceres Stout', stout forte et sombre, et des lagers plus fortes pour l'exportation.

En 2008, la brasserie, nécessitant trop d'investissement pour répondre aux exigences du marché est fermée. Les bières 'Royal' composées de neuf variétés étant maintenant brassées sur les sites danois de Faxe et d'Albani.


Sur le Web : www.royalunibrew.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Ceres (Strong ale Export)
Red Erik
Ceres(Royal Export 1988)
Ceres(Royal Export 2005)
~ retour ~

________________________________

CEREURO  Viseu - PORTUGAL.

CEREURO est l'abréviation de Cervejeira Europeia, société constituée en juillet 2000, avec l'objectif de gérer et dynamiser le département 'bière' du Groupe SUMOL. Ce Groupe inclut cinq sociétés (Sumolis, Cibal, Cereuro, Sasel et Cinalda) et est consacré à la production et à la commercialisation de boissons diverses, boissons non alcooliques, jus, nectars, eaux et bières.

Cereuro est le résultat d'une association entre Sumol et la société Grolsch de Hollande, qui en possède 20% du capital.
L'usine de Viseu a, à cet effet, été totalement reconvertie, jusque là utilisée dans la production et l'embouteillage de boissons désaltérantes, pour assumer toute l'activité 'bière' du Groupe avec pour objectif de produire les bières 'Tagus' et 'Grolsch' commercialisées et distribuées sur le marché portugais.


Sur le Web : www.tagus.pt

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Tagus
~ retour ~

________________________________

CERVECERIA DEL PACIFICO  Mazatlan - MEXIQUE.

Ancienne brasserie mexicaine, fondée en 1900 par un immigré allemand Jacob Scheule.
Elle fait aujourd'hui partie du Gruppo Modelo, l'un des deux géants brassicoles du Mexique.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Pacifico Clara
~ retour ~

________________________________

CERVECERIA FUEGUINA  Ushuaia- Terre de Feu - ARGENTINE.

Brasserie très récente puisque fondée en juin 2003 à Ushuaia dans l'archipel de la Terre de Feu.
Trois bières sont produites, baptisées 'Beagle' en hommage au bateau le 'HMS Beagle' qui longea la Terre de Feu en 1831 avec Charles Darwin à son bord : une Fuegian Ale (5,8% vol.) une India Pale Ale (6,6% vol.) et une Fuegian Stout (7,8% vol.).
Ce sont toutes des bières de haute fermentation, brassées avec du houblon de Patagonie et refermentées en bouteilles après ajout de sucre de canne.

Terre de Feu
La Terre de Feu (Tierra del Fuego en espagnol) est le nom donné à l'archipel qui se trouve à l'extrême-sud du continent sud-américain. Divisé entre l'Argentine et le Chili, il est composé d'une île principale — la grande île de Terre de feu, souvent appelée « Terre de feu » elle-même — et d'une grande quantité d'îles plus petites. Elle est séparée de la Patagonie tout en y faisant partie, mis à part son peuplement indigène. Les premiers habitants de cette zone étaient des aborigènes Yánamas, des pêcheurs de mollusques qui habitaient des huttes dans la Baie Lapataia.

Ushuaïa
La ville de Ushuaia est la plus australe du monde. Située au bord du Canal de Beagle et entourée par les Monts Martial, elle offre la possibilité de faire de superbes randonnées et ballades en mer, en montagne et dans la forêt.
C'est en septembre 1884 qu'une expédition Argentine débarque à cet endroit dans le but de fonder une sous préfecture. Le 12 Octobre de la même année le drapeau argentin est hissé face à la Baie de Ushuaïa.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Beagle stout
~ retour ~

________________________________

CERVECERIA NATIONAL  Guayaquil - EQUATEUR.

Fondée en 1886 par Enrique Stagg et Martin Reimberg sous le nom de 'Compañía de Cervezas Nacionales.'
En 1913, la brasserie lance une pilsner sous le nom de 'Pilsener'. Cela restera le produit phare de la brasserie qui prendra le nom de 'Cervecería Nacional S.A' en devenant le premier brasseur d'Equateur.
En 2005 elle est devenue une filiale de SABMiller LSB, la deuxième brasserie en volume dans le monde.


Sur le Web : www.cervecerianacional.com.ec

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Pilsener
~ retour ~

________________________________

CERVEJERIA CACADORENSE  Cacador - BRESIL.

Peu d'information sur cette brasserie si ce n'est qu'elle est fermée aujourd'hui et qu'elle permit au célèbre brasseur brésilien Evandro Zanini , alors débutant, de créer la célèbre bière noire Xingu.
Cette bière est maintenant distribuée par Cervejarias Kaiser Brasil.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Xingu
~ retour ~

________________________________

CEYLON BREWERY  Nuwara Eliya - SRI LANKA.

Fondée en 1849 par l'anglais Samuel Backer, la brasserie fut rachetée en 1884 par la Murree Brewery de Punjab (INDE).
Ce n'est qu'en 1911 que la brasserie prit son nom de Ceylon Brewery Ltd. Commence alors pour elle sa véritable expansion qui voit une reconstruction des anciens bâtiments et la construction de nouvelles usines en 1921.
En 1961 la Ceylon Brewery fête son centenaire en présentant la bière 'Jubilee Ale'.

En plus de ces propres produits, la brasserie propose sous license les bières SKOL, CALSBERG et GUINESS.
En 1996 Ceylon Brewery Ltd. absorbe son concurrent la Lion Brewery.
Pour répondre aux nécessités de l'exportation, la brasserie ne cesse de moderniser ses équipements et obtient en 1999 la certification ISO9002 pour son usine de Biyagama.

Un de ses produits phares, la 'Lion Stout', est brassée à partir de malts tchèque, britannique et danois qui empruntent encore des routes cahoteuses pour arriver à la brasserie de Nuwara Eliya située à plus de 1000m d'altitude.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Lion Stout
Lion Lager
~ retour ~

________________________________

CHAMPIGNEULLES (Brasserie de)   54-Champigneulles - FRANCE.

C'est en 1897 que Victor Hinzelin et Antoine Trampitsch, deux jeunes ouvriers brasseurs yougoslaves créent à Champigneulles la 'Société Anonyme de la Grande Brasserie de la Moselle de Champigneulles-Nancy'. L'emblème était à l'origine une simple couronne de roi, mais elle fut remplacée après guerre par Armand Trampitsch, fils du fondateur et grand amateur d'art, par une couronne d'empereur.
Le 26 juin 1898 se vend la première bière.
En 1912, de nombreux bâtiments sont construits pour créer une malterie, et l'entreprise prend le nom de 'Les Grandes Brasseries et Malteries de Champigneulles' (GBM). En 1924, la S.I.C est créée pour une nouvelle fabrication : la limonade et les sodas. L'usine perd son créateur en avril 1940. Son fils Armand, sorti de l'Ecole de Brasserie de Nancy, en 1911, lui succède.
de 1946 à 1966, sous le contrôle des familles Hinzelin et Trampitsch, l'entreprise n'a cessé de se développer en rachètant de tres nombreuses brasseries sur tout le territoire national comme :
- En 1948 la Brasserie de Tantonville (54) fondée en 1839 par les frères Jules et Prosper Tourtel, créateurs de la bières sans alcool du même nom. C'est dans cette brasserie, en 1873, que Pasteur y a réalisé ses plus importantes expériences prophylactiques sur la bière.
- En 1952, la Brasserie du Fort-Carré à Saint-Dizier (52), forte de 1 500 employés à ses plus belles heures, qui apporte à Champigneulles une malterie conséquente d'une capacité de traitement de 5 millions de kg d'orge par an.

En 1951, premier changement important pour l'entreprise avec le regroupement avec la Brasserie de La Meuse à Bar-le-Duc (55), puis avec la Brasserie de la Comète de Châlons-sur-Marne (51) pour former les 'Grandes Brasseries Associées' (G.B.A) et lancer la Valstar, la célèbre bière de table.

En 1966, c'est la création de la SEB (Société Européenne de Brasserie) qui regroupe 23 brasseries sous la présidence de René Hinzelin. Le groupe est la plus importante société brassicole d'Europe et produit 6 millions d'hectolitres. La SEB reprend en 1968 le Groupe Franche Comté - Alsace qui comprend Lutterbach, Mulhouse, Besançon-Gangloff, Sochaux et Freisz.

1970 : Deuxième changement important puisque la SEB entre dans le groupe verrier Boussois-Souchon-Neuvesel (BSN) qui contrôle déjà Kronenbourg et les Eaux Minérales d'Evian. En 1972, BSN prend le contrôle total de SEB qui prend le nom de Kanterbrau S.A.. En 1980, le groupe BSN sépare ses activités de bières et eaux minérales. La société Kronenbourg SA est créée pour le secteur bière.
En 1986, Kronenbourg SA et Kanterbrau S.A. fusionnent pour former les 'Brasseries Kronenbourg SA' qui possèdent alors 4 unités de brassage dans l'hexagone : Rennes, Strasbourg, Obernai et Champigneulles.

En 2006, Kronenbourg se sépare de sa brasserie de Champigneulles, rachetée par le groupe allemand TCB Beverages (brasserie de l'ex RDA Frankfurter Brauhaus). Cette dernière brasse surtout pour les supermarchés, en particulier pour Lidl. La brasserie prend le nom de 'Brasserie Champigneulles SAS'. Le groupe allemand rachète la marque Champigneulles et annonce son intention de commercialiser une bière sous ce nom et sous son logo « historique ».


Sur le Web : www.brasserie-champigneulles.fr

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Blonde de Luxe (Magasin U)
Bière blonde (Top Budget)
SpitzkruG premium

~ retour ~

________________________________

CHAMPS (Brasserie des)   89-St-Martin du Tertre - FRANCE.

Brasserie artisanale fondée en octobre 1996 par Valérie Gufflet dans le bourg de Collemiers/Sens dans l'Yonne.
Pour augmenter sa capacité de production, Elle est installée depuis juillet 2002 dans de nouveaux locaux de la zone artisanale de St-Martin du Tertre, situés au milieu d'une plantation de houblon destinée aux formations professionnelles des métiers et techniques brassicoles.
Sa production comprend, entre autres, une blanche, la 'Blanche de Bourgogne', une blonde brassée à l'ancienne, la 'Blonde de Bourgogne', une brune, la 'Brune de Bourgogne', ou encore la 'Thomas Becket' au miel, et la 'Bière de Sens' et, à la demande, des bières à façons comme la 'Besac' pour la ville de Besançon.

Malheureusement, les ventes n'ont pas été à la hauteur des investissements et placée en liquidation judiciaire, l’entreprise a été fermée en juillet 2005.
Rachetée par Nadine et Patrice Beau, la Brasserie des Champs a repris son activité en janvier 2006 .

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Blonde de Bourgogne
~ retour ~

________________________________

CHANG  Bankok - THAILANDE.

Importante brasserie à technologie allemande, n° 1 en Thaïlande, réalisant plus de la moitié des ventes du marché intérieur. C'est aussi une bière très exportée, diffusée dans le monde entier par TCC COSMO CORPORATION.
Chang en thaï veut dire éléphant d'où le dessin de l'étiquette.
En 1998, Chang recevait la médaille d'or aux Récompenses Australiennes De bière Internationale (AIBA) pour la qualité de sa bière dont le goût distinct vient de la combinaison de l'orge la plus fine d'Australie et de France, de houblon de Hallertru en Bavière, et de levure célèbre, Saccharomyces Carlsbergensis. L'emploi de riz en additif allège son corps tout en augmentant son volume d'alcool.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Chang Beer
~ retour ~

________________________________

Brasserie du CHARDON  38-Crolles - FRANCE.

C'est entre Chartreuse et Belledonne que Denis Dumand, ancien technico-commercial et chargé d'affaires en tuyauteries, a ouvert en août 2004 sa 'Brasserie artisanale du Chardon' impasse du Teura - ZA Les Fontaines à BERNIN.
Il y produit des bières de fermentation haute, brassées dans la tradition, non filtrées, non pasteurisées, et labellisées BIO.
Il mélange savamment les céréales pour proposer une blonde classique, la Barbulle, une ambrée douce à l'épeautre, la Grande Chantourne, une rousse amère, la Tête Rousse, une noire dense et forte au malt grillé et à l'avoine, la Roche Noire, et une bière ambrée aux quatre céréales, orge, blé, avoine et chanvre, la Chènevière.
En 2012, la brasserie déménage pour un local plus grand et plus adapté à l'Eco-centre - 441 rue Charles de Gaulle à CROLLES.

Degustation et vente à la brasserie.


Sur le Web : www.brasserie-du-chardon.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Barbulle
Chènevière
Grande Chantourne
Roche Noire
Tête Rousse
~ retour ~

________________________________

CHARLES WELLS  Bedfort - ANGLETERRE.

Brasserie fondée en 1876, pour fournir les gens du cru, la brasserie Charles Wells est maintenant la plus importante brasserie familiale indépendante du Royaume Unit. Plus de cinq générations de Wells se sont succédées à la tête de la brasserie.
Dans les années 1860, Charles Wells, qui n'avait que 14 ans, s'est embarqué comme matelot pour un voyage aux Indes. A force de volonté, il est capitaine de navire à vapeur en 1868 et commence à naviguer vers l'australie. Mais Charles est tombé amoureux et abandonnant la mer pour épouser sa promise, il lui a fallu trouver un nouveau job.
Et ainsi en 1875, il fait l'acquisition d'un dépot de charbon adossé à une brasserie. Charles devina que la bière serait toujours un besoin, même dans les périodes les plus dures. Sachant que l'eau est un ingrédient absolument essentiel et que sa qualité a un impact énorme sur la saveur de la bière, en 1902, il creusait son propre puits sur une colline près de la brasserie. Aujourd'hui toute la bière de Charles Wells serait encore faite avec de l'eau tiré du puits creusé il y a plus de 100 ans.

Depuis 1976, pour pouvoir répondre à la demande croissante, Charles Wells a abandonné sa petite brasserie des bords de l'Ouse pour s'installer dans la 'Eagle Brewery', rue de Havelock à Bedford, qu'il modernise entièrement.
Les 'Bombardier English Premium Bitter' et 'Eagle Bitter' sont les ales phares de la brasserie qui distribue aussi sous license diverses lagers étrangères comme la «Kirin» du Japon ou la «Red Stripe» de la Jamaïque.
Depuis 1997, brasse la célèbre Indian beer «Cobra Beer».


Sur le Web : www.charleswells.co.uk

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bombardier Export
Cobra Beer
~ retour ~

________________________________

CHIMAY (Bières de)   Baileux - BELGIQUE.

La brasserie fut fondée vers 1862 dans l'enceinte d'un monastère cistercien, l'Abbaye Notre-Dame de Scourmont (www.scourmont.be) par les moines trappistes pour subvenir à leurs besoins et ceux de leur fondation.
La bière produite est appelée «bière de Chimay» du nom du comté. Premiers moines de Belgique à commercialiser leurs bières, ils sont à l'origine de l'appellation 'bières trappistes', bières fortes de haute fermentation au caractère fruité, refermentées en bouteille par l'addition de sucre et levure fraîche avant mise en bouteille.
Ces bières, toujours brassées à l'abbaye, sont mises en bouteille par la S.A. Bières de Chimay à Baileux, dans une usine moderne sous contrôle des moines de l'abbaye.

Ce sont les «Chimay Première» ou «Chimay rouge», la plus ancienne, les «Chimay Grande Réserve» ou «Chimay bleue», la plus forte, et les «Chimay Cinq Cents» ou «Chimay blanche», toutes très célèbres dans leurs bouteilles gravées d'une fleur de lys.


Sur le Web : www.chimay.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Chimay bleue 1988
Chimay bleue 2002
Chimay rouge 1981
Chimay rouge 2002
Chimay blanche
~ retour ~

________________________________

CIMES (Brasserie des)   73-AIX LES BAINS - FRANCE.

Cette brasserie «artisanale» a été créée en novembre 98 par la société ROUTIN SA, fabricant de sirops, liqueurs et alcools depuis 1883. Bénéficiant des moyens financiers nécessaires, elle possède un équipement ultra moderne à la technologie avancée pour la fabrication et l'embouteillage de ses bières.
Profitant de la qualité de l’eau d’Aix-les-Bains, « Ville d’eau », elle élabore des bières haut de gamme de haute fermentation aux noms évocateurs : Cimoise, Yéti, L’Aiguille Blanche, Le Bâton de feu, et tout récemment, Piste Noire.
Disposant d'une capacité de production importante, La Brasserie des Cimes brasse aussi, à la demande, de nombreuses bières à façons, comme la 'bête des Vosges', la 'Marie Leszczynska', ou 'La Pucelle' pour le distributeur lorrain 'Clair de Lorraine'.


Sur le Web : brasserie-des-cimes.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
L'aiguille blanche
Bâton de feu
Bière des Gones
La bête des Vosges
La Bière du Poilu
La Mousse au génépi
La Mousse à la violette
La Mousse à la chataigne
La Mousse à la framboise
La Mousse au miel
La Pucelle
Marie Leszczynska
Piste noire
Yéti

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~

________________________________

COBRA BEER  Londres - ANGLETERRE.

Double question !
à qui rattacher la bière COBRA puisqu'en réalité, la société COBRA BEER n'est pas une brasserie, mais un distributeur, et à quel pays ?
Voici l'histoire de cette bière :
Un certain Karan Bilimoria, né à Hyderabad en Inde, était aussi passionné de bière que des plats de son pays natal et se lamentait de ne pas trouver de bière indienne qui pourrait accompagner ses plats favoris dont le célèbre biryani.
A partir des qualités des meilleures ales britanniques et lagers européennes, Karan Bilimoria a voulu développer quelque chose de spécial et parfaitement adapté à la cuisine à base de curry. Et, en juin 1990, après quelques mois de mise au point, la bière COBRA quittait une brasserie de Bangalore (Mysore Brewery Limited ?) en Inde, pour prendre place sur les tables des restaurants indiens d'Angleterre. En moins de 6 ans, la firme COBRA est devenue le plus important distributeur d'Indian beer en UK.

Depuis 1997, la bière COBRA n'est plus importée de l'Inde, mais est brassée à Bedford en Angleterre par la brasserie Charles Wells.


Sur le Web : www.cobrabeer.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Cobra Beer
~ retour ~

________________________________

COLMAR BOISSONS  68-Colmar - FRANCE.

COLMAR BOISSONS n'est pas une brasserie. C'est un distributeur de boissons basé à COLMAR et qui fait brasser ses bières qu'il distribue sous le nom de 'Bière de la Cigogne' par la Brasserie Lauth de SCHARRACHBERGHEIM en Alsace.

De plus, le site http://www.colmarboissons.fr/ indiqué sur l'étiquette n'existe plus ou n'a jamais existé.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bière de la Cigogne (ambrée)
Bière de la Cigogne (Noël)
~ retour ~

________________________________

CÖLNER HOFBRÄU FRÜH  Cologne - ALLEMAGNE.

C'est dans Am Hof, rue située en face de la cathédrale de Cologne, que se trouve la taverne familiale créée par Peter Joseph Früh. Destination incontournable pour qui désire goûter une véritable kölschbier en mangeant du boudin froid et de l'andouille fumée.
Depuis 1905 et jusqu'en 1980 la bière était faite dans la taverne même et tirée en fût. Elle est maintenant brassée dans un établissement éloignée et distribuée en bouteilles.


Sur le Web : www.frueh.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Früh (Kölsch)

~ retour ~

________________________________

COLUMBUS BREWING COMPANY  Columbus - Ohio - ETATS UNIS.

La 'Columbus Brewing Company' (CBC) est une micro brasserie (brewpub) adossée à un restaurant dont la plupart des bières sont réservées pour être servies à la tireuse au comptoir du restaurant.
Située dans l'historique 'Brewery district' de Columbus, cette micro brasserie a été créée en 1998 par la chaîne de restaurant 'Cameron Mitchell'. L'équipement de brassage acheté en Angleterre, a été installé par le maître-brasseur Scott Francis qui restera en place pendant 2 ans et lancera les premières bières dont la 'Columbus Pale ale'.
Les autres bières disponibles à la vente en bouteilles sont : la 'Columbus IPA', la 'Columbus Scottish ale' et la 'Columbus 1859 Porter'.

Depuis 2007, la CBC a été rachetée à Cameron Mitchell par Doug Griggs et Michael Campbell.


Sur le Web : www.columbusbrewing.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Columbus pale ale

~ retour ~

________________________________

COMPANIA CERVECERA DE CANARIAS  Cluj-Napoca - ROUMANIE.

La 'Compania Cervecera de canarias, SA' résulte de la fusion en 1994 des brasseries 'Compania Cervecera de canarias (CCC)' fondée en 1939 et basée à Santa Cruz de Tenerife, et 'Sociedad Industrial Canaria (SICAL)' fondée en 1924 et basée à Las palmas, pour créer un des plus grands groupes industriels de l'archipel des Canaries.
Les principales bières produites sont : Dorada, Dorada Especial, Dorada Sin, Tropical, Tropical Premium et Tropical Limón

La 'Compania Cervecera de canarias, SA' appartient aujourd'hui à la SAB Miller.


Sur le Web : www.ccc.es/cervecera

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Topical (Limon)
Topical (Premium)

~ retour ~

________________________________

COMPANIA DE BERE ROMANIA  Cluj-Napoca - ROUMANIE.

La 'Compania de bere Romania' résulte de la fusion des brasseries 'URSUS' de Brasov (fondée en 1872) et Cluj-Napoca (fondée en 1878) avec 'Timisoreana' de Timisoara.
Avec ses brasseries succursales de Buzau et Pitesti (aujourd'hui fermée), le groupe, qui appartient maintenant à SAB MILLER, est le second producteur de bières de Roumanie. La gamme des bières 'URSUS' étant leader du marché national.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Ursus (premium)

~ retour ~

________________________________

COOPERS Brewery  Regency Park - Adelaïde - AUSTRALIE.

La brasserie a été créée par Thomas Cooper en 1862 à son domicile à Norwood dans la banlieue d'Adélaïde en Australie du Sud. En 1881, elle déménage dans de plus grands locaux à Leabrook.
En 1930, Coopers fusionne avec la 'South Australian Brewing Company' alors leader du marché, pour former la 'SA Brewing Holdings' qui se diversifie dans la fabrication et la vente de vin, avec les sociétés Southcorp, Southcorp Wines, et la bière avec SA Brewing et Coopers brewery.
En 2001, la SA Brewing, sous la direction de Tim Cooper, membre de la cinquième génération de la famille Cooper, s'installe dans la nouvelle brasserie de Regency Park. En 2004, la société lance la première bière conditionnée dans une boîte en aluminium, nommée en l'honneur de Tim 'Dr Tim's Traditional Ale'.
Fin 2005, Lion Nathan a fait une OPA non sollicitée sur Coopers, qui a été fortement contestée par la direction de Coopers ', et finalement rejetée lors d'une assemblée générale extraordinaire. Coopers reste donc la seule importante brasserie australienne indépendante puisque Lion Nathan est maintenant la propriété de Kirin Brewing Company, et Fosters est détenue par SABMiller.

Les bières Coopers en bouteille sont caractérisées par leur technique de fermentation secondaire - de la levure reste dans la bouteille après l'embouteillage.
Coopers produit également une large gamme de kits 'd'homebrews' pour faire sa propre bière à domicile.


Sur le Web : www.coopers.com.au/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Sparkling Ale

~ retour ~

________________________________

COORS Brewing Company  Golden - Colorado - ETATS-UNIS.

C'est en 1873 que deux immigrants allemands, Adolph Coors et Jacob Schueler créent à Golden dans le Colorado, la brasserie 'Schueler & Coors, Golden Brewery'. En 1880, Coors rachète les parts de Schueler, la brasserie se nomme alors la 'Adolph Coors, Golden Brewery'.
En produisant de la bière sans alcool et en diversifiant ses activités comme la vente de lait malté à l'entreprise de bonbons Mars pour la production de confiseries, ou encore la vente de porcelaine et de ciment, la brasserie, devenue entre temps la 'Coors Brewing Company', est une des rares brasseries à avoir survécu à la période de la prohibition.
En 1959, Coors est devenu le premier brasseur américain à proposer sa bière en boite métallique. Coors exploite actuellement, à Golden, la plus grande usine de fabrication d'aluminium dans le monde, la 'Rocky Mountain Metal Container (RMMC).
En 2003, Coors a été classé troisième producteur de bière aux États-Unis, et le deuxième brasseur au Royaume-Uni via sa filiale, Coors Brewers Limited.
En 2005, la société fusionne avec le brasseur canadien Molson et devient la 'Molson Coors Brewing Company'.


Sur le Web : www.coors.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Coors light
Coors Ultra Gold

~ retour ~

________________________________

COREFF  29-Morlaix - FRANCE.

C'est en 1985 que Christian Blanchard et Jean François Malgorn ont créé la micro-brasserie bretonne COREFF à Morlaix dans le Finistère, bien décidés à produire une bière artisanale naturelle, respectueuse des recommandations de la CAMRA (voir la bière et la loi).
Et c'est ainsi qu'à partir du savoir-faire acquis au côté du célèbre brasseur anglais Peter Austin, la bière COREFF est née, portée dès le départ par de nombreux patrons de bar ayant une très forte sensibilité pour la Bretagne.
Très vite adoptée par les milieux culturels bretons, elles est devenue à ce jour un incontournable 'produit identitaire breton'.

A ce jour, la brasserie produit quatre bières brassées à partir de malt d'orge, de houblon et de levure, sans filtration, ni carbonatation, ni pasteurisation : une blonde, une brune, une rousse et une stout.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Coreff blonde
Coreff ambrée
Coreff brune
~ retour ~

________________________________

CORNISH  Redruth - Cornwall - ANGLETERRE.

La Cornish Brewery (Brasserie de Cornouailles) a été fondée en 1742. Elle prit le nom de 'Redruth Brewing Company' en 1887.
Propriété de la brasserie Devenish de Weymouth en 1934, elle fut rebaptisée 'Devenish Brewery'.
Rachetée en 1995 par le groupe financier chinois 'Dransfield Group' elle redevient la 'Redruth Brewery (1742) Ltd' qui a fermé ses portes en mars 2004.

~ retour ~

________________________________

CORSE (Brasserie de)  Ajaccio - FRANCE.

2004 devrait être l’année de la concrétisation de l'ambition première de Antoine Murati, Paul Scaglia et Vincent Tremege, les concepteurs de la 'Torra' : fabriquer cette bière en Corse.
Jusqu'à la mise en route de la 'Brasserie de Corse', la société 'A Compagnia di a biera' n'est qu'un distributeur de bières 'corses' brassées par la brasserie DUYCK de Jenlain dans le Nord.

Située dans la Vallée de la Gravona, la « Brasserie de Corse » devrait ouvrir ses portes au mois de juin 2004 dans des bâtiments d’une superficie de 700 m², extensible à 2000 m², avec un équipement, relevant des toutes nouvelles technologies en matière de brasserie, et répondant aux normes européennes en vigueur. Ce qui devrait permettre d’atteindre, dans des conditions optimales, un brassage de 7.000 hectolitres de bière par an.

En prévision pour 2005, brassée par la Brasserie de Corse, la première bière au malt à whisky corse devrait apparaître sur le marché. De couleur très ambrée, bière de spécialité de luxe, elle sera élaborée à partir d’un brassin spécifique dont le malt est utilisé pour la fabrication du whisky Altore

La brasserie a cessé son activité en 2013.


Sur le Web : www.brasseriedecorse-torra.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Torra Ambrata
Torra Bionda
~ retour ~

________________________________

CORSENDONK  Turnhout - BELGIQUE.

C'est vers 1398 que Maria van Geldre, dame de Turnhout, fonda le prieuré de Corsendonk. Les moines de l'abbaye de Corsendonk vécurent en brasseurs heureux de 1400 à 1784, année où l'empereur Joseph II d'Autriche, inquiet de la puissance des ordres religieux, décida de dissoudre le monastère.
En 1906, Antonius Keersmaekers, réinstalle à Vieux Turnhout, une brasserie qu'il appelle 'Brasserie de Corsendonk' et commence la production de bières hautes dans la tradition abbatiale.
Depuis 1981, la Brasserie de Corsendonk n'est plus qu'un centre de distribution. Seules deux bières de l'ancienne production ont été conservées :
- L'Agnus Dei, brassée par Du Bock Purnode, et qui ressemble quelque peu à la Triple Moine.
- La Pater Noster fabriquée par la brasserie Van Steenberge de Ertvelde qui affiche des similitudes avec sa Bornem Dubbel.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Corsendonk (Agnus) 33cl
Corsendonk (Agnus) 75cl
La Bouffonne
~ retour ~

________________________________

CRUZCAMPO  Seville - ESPAGNE.

La brasserie a été fondée en 1904 par Roberto et Tomas Osborne à Séville, près d'un ancien temple qui abritait une croix de pierre, la 'Cruz del Campo'.
La brasserie, d'abord nommée 'Sociedad Mercantil Colectiva T. y R. Osborne', prend le nom de 'Cerveceria La Cruz del Campo SA' en 1937.
Malgré des moments difficiles, elle réussit à se développer, passant de brasserie locale à régionale, puis nationale.

Dans les années 80, par la fusion-rachat de plusieurs brasseries régionales, la brasserie est devenu rapidement un des plus grands groupes d'Espagne, le 'Grupo Cruzcampo' avec des brasseries à Séville, Jaen, Madrid, Cordoue avec des bières phares comme 'Cruzcampo', 'Keler', 'Alcazar', ou encore 'Estrella del Sur'.
D'abord racheté en 1990 par GUINNESS qui lui ajouta Union Cervecera en 91, Cruzcampo SA fait partie du groupe HEINEKEN depuis 1999.
Heineken, qui possède aussi les marques El Aguila, a récemment vendu à Damm les marques Skol, Keler, Estrella del Sur, Victoria, Calatrava et Oro.


Sur le Web : www.cruzcampo.es

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Cruzcampo Shandy (2002)
Cruzcampo Shandy (2006)
Cruzcampo
Cruzcampo 1904
Cruzcampo Especial
Cruzcampo Gran Reserva
~ retour ~

________________________________

CUAUHTEMOC  Monterey - MEXIQUE.

L'histoire de la Brasserie Cuauhtémoc a démarré le 8 novembre 1890 avec la fondation de l'usine Glace et Bière Cuauhtémoc à Monterrey, par Isaac Garza, José A. Muguerza, Joseph M. Schnaider et Francisco Sada, avec la mise sur le marché de leur première bière la 'Carta Blanca' en bouteille transparente et bouchon de liège tenu par fil de fer.
En 1905, c'est le lancement des bières 'Bohemia' et 'Cuauhtémoc' qui rejoindront les Carta Blanca, Estrella, Monterrey, Salvador et Saturno. C'est aussi la disparition des bouchons de liège remplacés par des capsules.
Depuis sa fondation, cette entreprise a toujours cherché l'intégration industrielle maximale, en établissant des usines pour satisfaire ses plus diverses nécessités de matériel d'embouteillage et d'emballage, etc.) et n'a cessé de se développer en rachetant d'autres brasseries comme la Cervecería Central, S.A. de México en 1929, la Cervecería Cruz Blanca de Ciudad Juárez et la Cervecería de Nogales de Veracruz en 1933, la Cervecería del Humaya de Culiacán, Sinaloa en 1938, la Brasserie Tecate de Basse Californie, en 1954 et enfin sa fusion avec la brasserie Moctezuma en 1988.

Depuis 1995, le groupe est associé au géant canadien Labatt Brewing Company Limited, devenant ainsi un des plus grands groupes brasseurs au monde.
Avec une histoire riche de plus d'un siècle, la Brasserie Cuauhtémoc propose la plus large gamme de bières du mexique avec les Carta Blanca, Tecate, Tecate Light, Bohemia, Indio, Superior,Noche Buena.


Sur le Web : www.ccm.com.mx

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bohemia imported
Bohemia
Tecate
~ retour ~