O

Oc (brasserie d')
Océane (brasserie Artisanale)
Okocim
Oldarki
Old Worthy
Olt (Brasserie d')
Olympe
Oranjeboom
Orkney brewery
Orval (Abbaye d')
Ottakringer
Société Coopérative des ouvriers réunis

~ retour ~












________________________________

Brasserie d' OC  34-Mèze - FRANCE.

Microbrasserie artisanale créée en 2004 par Rémi Luberne, qui produit diverses bières sur «lie» sans conservateur, non filtrées et non pasteurisées, les 'Pesca' et 'Mouska' blondes, la 'Pavoa' blanche, l' 'Occita' ambrée, une pils la 'Via Domitia'.
La brasserie se visite, un film sur l'histoire de la bière et sur la fabrication sur sîte est proposé en trois langues (FR, ANG, ALL). Visite pour les groupes (30/50 pers.) sur RDV.


Sur le Web : www.brasseriedoc.com/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La Pavoa
~ retour ~

________________________________

Brasserie Artisanale OCEANE  16-Vaux Rouillac - FRANCE.

Microbrasserie fondée en 2000 par Joël Arlot, dirigeant d'une société parisienne de production de disques, qui souhaitait changer de métier. Il s'installe en Charente, pays d'origine de son épouse, dans une ferme à Vaux Rouillac dans les environs de Cognac.
Après s'être formé au canada, il brasse sa première bière en mars 2000, la « goule » au nom tiré du patois charentais, et au logo repris sur une gargouille de Notre Dame de Paris dans laquelle l'os a été remplacé par une bière !
Aujourd'hui, la brasserie (500 hl/an) a étoffé sa gamme en proposant blonde, brune, ambrée et bière de Noël, toutes bières sur lie de haute fermentation, ni filtrées, ni pasteurisées, refermentées en bouteille.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La Goule (ambrée)
La Goule (bière OR)
La Goule (Black Prince)
La Goule (blonde)
La Goule (de Noël)
~ retour ~

________________________________

OKOCIM  Brzesko - POLOGNE.

Fondée en 1845 par un autrichien, Jan Gotz, la brasserie Okocim, du nom d'un quartier de la ville de Brzesko, est l'une des plus grandes et des plus connues des brasseries de Pologne. Nationalisée après la seconde guerre mondiale sous le nom de Okocimskie Zaklady Piwowarskie S.A., avec les brasseries de Krakow (Cracovie) et Jedrzejow, elle est re-privatisée en 1992 et entame une période de modernisation sous l'impulsion du groupe allemand Braü und Brunnen.
Aujourd'hui, l'essentiel de sa production se fait dans les brasseries de Brzesko et Kraków. La production de Jedrzejow étant transférée sur Chociwel.
Les bières produites sont la lager OKOCIM, déclinée en version légère 'Jasne Pelne', forte 'Jasne Mocne' ou spéciale export 'OK Beer'. Il existe aussi une Pilsner, la 'Zagloba', une porter et une sans alcool, la 'Karmi'.
En 2001, OKOCIM s'est associé avec le Danois Carlsberg, en prenant le nom de Carlsberg Okocim SA.
Depuis 2004, le groupe, qui comprend aussi les brasseries Bosman de Szczecin et Kasztelan de Sierpc a pris le nom de Carlsberg Polska et distribue les marques Carlsberg, Okocim, Harnas, Karmi, Bosman, Kasztelan, Piast et Volt.


Sur le Web : carlsbergpolska.pl/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Harnas (Jasne Pelne)
Okocim (Jasne Pelne)
~ retour ~

________________________________

OLDARKI  64-St Jean de Luz - FRANCE.

En fait, il n'y a pas de brasserie Oldarki. Ce n'est qu'une marque déposée par la société de distribution de boissons SODIBRA de Bayonne qui fait brasser cette bière par Castelain à BENIFONTAINE dans le Nord.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Oldarki
~ retour ~

________________________________

OLD WORTHY Brewing Co  Uig-Isle Of Skye - ECOSSE.

Old Worthy Brewery a été créé par Nick Ravenhall en 2011 sur l'Ile de Skye. Nick n'est pas un brasseur, mais un distillateur de whisky et le nom de la brasserie 'vieux sages' est un hommage aux hommes qui, par leur travail acharné ont fait la renommée du whisky single malt de l'Ile de skie.
L'objectif de Nick étant de faire une bière ( Pale Ale brassée avec du miel et de la tourbe de malt fumée vieillie en fût de chêne) qui respecterait la tradition écossaise d'une boisson constituée par moitié bière, moitié whisky. La différence avec la bière de la brassserie Innis & Gunn étant l'utilisation de tourbe de malt vieilli en fûts de whisky.
La première bière 'Old Worthy' a été brassée par la brasserie 'Isle of Skye Brewery' en 2012 et ce fut un succès.
A ce jour, la 'Old Worthy Brewery' en plus de sa bière phare, propose d'autres bières comme 'Half N Half','Mighty XP', 'Wee Blonde', 'Wee XP'.


Sur le Web : www.oldworthybeer.co.uk

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Old Worthy
~ retour ~

________________________________

OLT (Brasserie d')  12-St Geniez d'Olt - FRANCE.

Micro-Brasserie du village de St Geniez d'Olt dans l'Aveyron, créée en juillet 1998 par Sébastien Blaquière qui produit artisanalement trois bières appelées "Bière de la Marmotte", en référence selon la légende, à la marmotte qui, en sauvant deux jeunes enfants d'un terrible orage qui dévasta tout, donna ainsi son nom aux habitants de St Geniez d'Olt :
Une blonde, une ambrée et une blanche.
Toutes sont des ales sur lie, refermentées en bouteilles, moyennement fortes.
L'eau utilisée par la Brasserie d'Olt pour la fabrication de sa bière, provient directement des monts de l'Aubrac, situés sur les départements de la Lozère, du Cantal et de l'Aveyron. Il était donc normal qu'après les "Bière de la Marmotte", une gamme de bière "Aubrac" soit créée. Une blanche, une blonde et une ambrée.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
25EBC
Aubrac (ambrée)
Aubrac (blanche)
Aubrac (blonde)
Bière de la Marmotte (ambrée)
Mandala
SabŠtz que lŠu

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~

________________________________

OLYMPE  Borderes-Louron - FRANCE.

En fait, la brasserie Olympe n'existe pas ...
Il s'agit d'un distributeur qui fait brasser sa bière, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, par l'Institut Français des Boissons et de la Brasserie Malterie (IFBM) implanté sur le Technopôle de Nancy-Brabois.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Aphrodite
~ retour ~

________________________________

ORANJEBOOM  Breda - PAYS-BAS.

L'histoire de la brasserie remonte à 1671 avec la fusion de la brasserie De Dissel, qui se trouvait sur le Coolvest près du Delftse Poort, et la brasserie D'Orangienboom, qui s'était installée a Rotterdam la même année. Le nom De Dissel a été changé en d'Orangienboom en 1682. Au cours des années plusieurs propriétaires se sont succédé. Le nom den Oranjeboom (en français : l'oranger) est donné en 1742 à l'occasion d'un changement de propriétaire.
En 1968, la brasserie est transférée de Rotterdam à Breda à l'occasion de la fusion avec la brasserie De Drie Hoefijzers (en français : les trois fers à cheval) à Breda. De Drie Hoefijzers, fondé en 1538 sous le nom Den Boom, avait été renommée en 1628, prenant le nom d'une forge voisine. La brasserie issue de la fusion de 1968 portait le nom de Oranjeboom Bierbrouwerij B.V. division de Verenigde Bierbrouwerijen Breda-Rotterdam B.V. branche néerlandaise de la société britannique Allied Breweries.
En 1973 le nom a été changé en Skol Brouwerijen N.V. et la marque Oranjeboom a fait place à Skol mais cette marque n'ayant pas de succès, le nom Oranjeboom a été repris au début des années 80.
Le 5 avril 1993, Verenigde Bierbrouwerijen Breda-Rotterdam B.V. devient Oranjeboom Bierbrouwerij B.V. Le 6 février 1995, le groupe belge Interbrew prend le contrôle de Allied Domecq. Le 29 mai 2004, la brasserie Oranjeboom de Breda est fermée.
Depuis le rachat de la marque par le groupe InBev, la bière est brassée dans la brasserie Dommelsch située à Dommelen (près de Valkenswaard) aux Pays-Bas.

À Breda se trouvait le musée d'entreprise qui exposait au départ l'histoire de la brasserie De Drie Hoefijzers et, après la fusion de 1968, l'histoire de la brasserie de Rotterdam y a été ajoutée. En 1996 le musée a été réorganisé et nommé Het Fust (le fût). Le musée a été fermé en même temps que la brasserie, en 2004.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Oranjeboom
~ retour ~

________________________________

ORKNEY Brewery  Quoyloo - Stromness - ECOSSE.

La brasserie 'Orkney brewery' est située dans l'ancienne école de Quoyloo dans le cœur de 'Neolithic Orkney.'
Depuis son ouverture en 1988, fondée par Roger White, la brasserie ORKNEY a produit une belle gamme de bières tres cotées au Royaume-Uni pour leur qualité. Ces bières sont recherchés et exportés vers divers pays, notamment aux Etats-Unis.
La 'Dark Island' a gagné la médaille d'or 'Champion Beer of Scotland' 2000 et 2003, la 'Skull splitter' a remporté la 'Beer of Britain' 2001.

En 2004, Orkney fusionne avec Atlas Brewery pour former Highland & Islands Breweries.
Highland & Islands Breweries est repris par Sinclair Breweries en 2006.


Sur le Web : www.sinclairbreweries.co.uk/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Dark Island
Skull Splitter
~ retour ~

________________________________

ORVAL (Abbaye d')   Orval - BELGIQUE.

Le site d'Orval au sud de la Belgique, à deux pas de la frontière française, abrite une abbaye depuis 1070.
Pour assurer la lourde charge des travaux de restauration de leur abbaye qui commencèrent en 1926, les moines eurent l'idée, en 1931, d'y installer une brasserie, qui produit encore aujourd'hui une seule et excellente bière à la bouteille caractéristique dont chaque étiquette mentionne le mois et le jour du soutirage : La bière trappiste d'Orval, lancée en 1932.
La brasserie utilise l'eau d'une source millénaire, "la fontaine Mathilde", qui coule dans l'enceinte du monastère, et à laquelle les moines rajoutent du sucre au moment de l'ébullition pour caraméliser la bière.


Sur le Web : www.orval.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Orval
~ retour ~

________________________________

OTTAKRINGER  Ottakring - AUTRICHE.

Brasserie fondée en 1837 par Heinrich Plank de Rannersdorf. Elle est rachetée en 1850 par Ignaz et Jacob Kuffner qui participeront activement au développement de la ville, dont Ignaz deviendra maire en 1869.
En 1905, alors dirigée par Moriz Kuffner, la brasserie devient société anonyme, la 'Ottakringer Brauerei AG'.
En 1938, juste avant l'invasion de l'armée allemande en Autriche, Moritz Kuffner vend la brasserie à Gustav Harmer pour fuir le régime nazi. Placée sous tutelle russe en 1945, la brasserie redeviendra propriété des Harmer en 1946.
En 1967, la brasserie introduit sur le marché la célèbre bière Gold Fassl Pils. Toujours à l'avant-garde, elle est la première brasserie à utiliser en 1989 des bouteilles de verre de couleur verte alors que toutes les autres utilisent les bouteilles de verre brun classiques.


Sur le Web : www.ottakringer.at

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Gold Fassl (dunkel)
Gold Fassl (lager)
Ottakringer (Bock)
~ retour ~

________________________________

OUVRIERS REUNIS  Charleroi - BELGIQUE.

Désolé, je ne sais pas grand chose de cette brasserie, si n'est qu'elle est fermée depuis 1979.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Princesse
~ retour ~