E

Efes
Eggenberg Schlossbrauerei
Egill Skallagrímsson
Einbecker Brauhaus
Eku
Elbrewery
Eldridge Pope
Brasserie Ellezelloise
Empresa de Cervejas da Madeira (ECM)
Engel
Entre-deux-bières (Brasserie artisanale de l')
Erdinger
Eschweger
L'Espérance (Brasserie de l')
Ettaler Klosterbrauerei
Privatbrauerei Gebrüder Euler
Everards
Exotic African Brewery

~ retour ~













________________________________

EFES  Istambul - TURQUIE.

Pays musulman, la Turquie n'a pas une industrie brassicole très développée. Le groupe leader du marché, Efes Pilsen a été fondé en 1967 empruntant son nom Efes à celui de l'ancienne cité romaine Ephesus.
La Efes Pilsen Bira Fabrikasi s'est rapidement développée, puisqu'après sa première brasserie à Istambul, ce fut dès 1969 l'ouverture d'une deuxième à Izmir puis d'une autre à Adana et enfin une quatrième à Konya. Le groupe EBG (Efes Brewery Group) est aujourd'hui le 1er producteur de bières de Turquie. Il comprend 5 brasseries, 2 malteries et produit son propre houblon.
C'est l'importance des communautés turques implantées dans toute l'Europe qui a favorisé l'expansion de Efes Pilsen dont une grande partie de la production est exportée.
Les bières produites sont pour la plupart des pils classiques, mais il existe une Efes ambrée de style munichois, et une Efes sans alcool.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Efes Dark
Efes Pilsener
~ retour ~

________________________________

EGGENBERG  Eggenberg - AUTRICHE.

Le château d'Eggenburg est la plus vieille famille de brasseurs d'Autriche, datant du 10ème siècle. A l'origine, brassées exclusivement pour les gens locaux, les bières de spécialité sont produites commercialement depuis 1681, brassées selon la loi Allemande de pureté de 1516.
Aujourd'hui, deux bières font la renommée de cette brasserie : La 'MacQueens Nessie', bière rouge au malt à whisky importé d'Ecosse, et la très forte 'Urbock 23' qui repose neuf mois avant d'être commercialisée. La gamme comprend aussi la 'Hopfen König', la 'Eggenberg Märzen', la 'Eggenberg Spezial Dunkel'.
Depuis 2000 et le rachat du nom, Eggenberg brasse et distribue la célèbre 'Samichlaus' (14° d'alcool) créée par Hürlimann à Zürich en 1979.


Sur le Web : www.schloss-eggenberg.at/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Gold Malz
MacQueens Nessie
Urbock 17°
Urbock 23° (1990)
Urbock 23° (2002)
~ retour ~

________________________________

EGILL  Reyjavik - ISLANDE.

Cette brasserie familiale, aujourd'hui Egill Skallagrímsson, a été dirigée pendant 75 ans par la famille Tomasson, depuis sa fondation par Tomas Tomasson en 1913, jusqu'au décès de ce dernier en 1978.
Comme les autres brasseries d'Islande, Egill n'a produit jusqu'en 1989 que des bières sans alcool ou très peu alcoolisées comme : 'Egils pilsner' (2,25% vol. alc.) ou 'Egils Malt' (1%), en raison des lois de prohibition de la bière en vigueur depuis 1915.
Depuis 1989, Egill a ajouté à sa production un certain nombre de bières plus fortes comme : 'Egils Dökkur' (3%) ou 'Egils Gull' (5%), très appréciées des jeunes islandais.
Egill brasse et distribue la bière danoise 'Tuborg' sous license .


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Egils Gull
~ retour ~

________________________________

EINBECKER Brauhaus  Einbeck - ALLEMAGNE.

Dès le XIVème siècle, le commerce de la bière florissait dans la ville d'Einbeck.Tout citoyen à part entière d'Einbeck avait le droit de brasser sa bière. Il y avait à l'époque 700 brasseurs dans la ville.
En 1612, un Maître Brasseur d'Einbeck est recruté à Munich pour y brasser ce que les Bavarois appellent la 'Ainpöckische Bier' (bière d'Einbeck). Par déformations successives de ce nom en 'Einpöckisch' puis 'Oanpock', naît le nom de la bière 'Bock', aujourd'hui célèbre. C'est ainsi que la bière Bock doit son nom à la ville d'Einbeck.

On peut considérer que la 'Einbecker Brauhaus est née en 1794 avec la création de la coopérative de brasserie 'Städtische Brauerei'. C'est dans cette brasserie, en 1851, qu'est conditionnée la bière en bouteille de verre pour la première fois. Dès le début, on utilise la bouteille Einbecker spécifique. Celle-ci n'a pas changé depuis et est la marque de fabrique de la brasserie.
En 1967, la brasserie devient la société anonyme 'Einbecker Brauhaus Aktiengesellschaft'.
En 1969 la brasserie Einbecker est reprise par la brasserie berlinoise Schultheiss, qui elle-même fusionne en 1972 avec la 'Dortmunder Union zu Brau & Brunnen'. La nouvelle entité s'agrandit en 1988 par le rachat de la Brasserie Göttinger Brauhaus AG, puis en 1997 par le rachat de la brasserie Martini de Kassel.

la Einbecker Brauhaus doit son succès à sa célèbre Ur-Bock qui est distribuée en brune (dunkel), blonde (hell) et la 'Mai', brassée traditionnellement chaque année au printemps.


Sur le Web : www.einbecker.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Einbecker Ur-Bock
~ retour ~

________________________________

EKU  Kulmbach - ALLEMAGNE.

EKU de Erste Kulmbacher Union Brauerei est une brasserie de l'ex-Allemagne de l'Est, créée en 1872 à la suite de la fusion de petites brasseries de Kulmbach, et spécialisée dans la production de bières noires très fortes schwartzbier.
La brasserie s'est fait connaître par sa célèbre 'Kulminator' de 11% de vol. d'alcool, connue à l'exportation sous le nom de 'EKU 28', qui a longtemps rivalisé avec la 'Samichlaus' suisse pour le titre de bière la plus forte du monde.

En 1996,la brasserie Erste Kulmbacher Union Brauerei a été reprise par la Kulmbacher Brauerei.


Sur le Web : www.kulmbacher.de/de/eku/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
EKU 28
EKU Lager
EKU Pils
EKU Rubin
EKU Rubin Dunkel Spezial
~ retour ~

________________________________

ELBREWERY  Elblag - POLOGNE.

La ville d'Elblag a de longues traditions de brassage de la bière. Déjà, en 1309, le Grand Maître de l'Ordre Teuton, Siegfried von Feuchtwanger, avait accordé un privilège de brasseurs aux citadins d'Elblag.
À la fin du 16ème siècle, ce sont des négociants anglais qui s'établirent sur les lieux de la future brasserie Elbrewery, ayant découvert là une eau particulièrement froide.
C'est en 1872, que la 'English Spring Company' démarra une exploitation commerciale de brassage à l'échelle industrielle. C'est le début de l'histoire de Elbrewery, plus connue sous l'abréviation EB, aujourd'hui le plus grand brasseur polonais de bière, considéré comme le plus avancé en technologie en Pologne ou même en Europe.

Mais sa véritable expansion date de 1991, à la fin de l'ère communiste et la chute du rideau de fer, avec les investissements réalisés par la compagnie australienne BREWPOLE, suivis par ceux de la société hollandaise GROLSCH en 1995.
En 1997, Elbrewery rachète la brasserie Hevelius à Gdansk (qui sera fermée en 2000), avant d'être elle-même absorbée en 1998 par le groupe HEINEKEN, dont fait déjà partie la brasserie Zywieck. Ce nouveau groupement possède 39% du marché polonais, en produisant 11 marques de bière.
Pratiquement chaque pub en Pologne vend des bières EB.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
EB premium
~ retour ~

________________________________

ELDRIDGE POPE  Dorchester - Dorset - ANGLETERRE.

Grande brasserie d'Angleterre, fondée en 1837 par Eldridge, devenue ELDRIDGE POPE dans les années 1870 quand Edwin et Alfred POPE en devinrent actionnaires.
C'est en 1881 que la production des vieilles brasseries 'Dragon Brewery' et 'Mariners Brewery' fut transférée dans la nouvelle brasserie de Weymouth Road qui possédait son propre approvisionnement en eau et un accès direct à la nouvelle ligne ferroviaire de la côte sud.
Une grande partie de la brasserie fut détruite dans un incendie en 1922. Une brasserie plus moderne fut reconstruite. Le premier brassin de la nouvelle usine a eu lieu en 1925.
Connue aujourd'hui sous le nom de son plus célèbre client, l'écrivain Thomas Hardy.
C'est à l'occasion du 40° anniversaire de la mort de l'écrivain en 1968, qu'ELDRIDGE POPE créa la fameuse "Thomas Hardy's Ale" qui fait sa réputation aujourd'hui.
Chaque bouteille est datée, et les amateurs peuvent comparer les différents millésimes, la bière se bonifiant au fil du temps comme un vin de Madère.

En 1997, l'entreprise Eldridge Pope a décidé d'abandonner le brassage et a vendu sa brasserie de Dorchester à la Burtonwood Brewery en 1999 pour se concentrer uniquement sur ses pubs et magasins de distribution de vin.
Avec ce rachat, et reprenant la production de la célèbre "Thomas Hardy's Ale", la Burtonwood Brewery a pris le nom de Thomas Hardy Burtonwood Brewery.
La brasserie de Dorchester a été fermée en 2003. L'ensemble de la production étant transféré à Burtonwood, dans le Cheshire.


Sur le Web : www.thomashardybrewery.co.uk/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Goldie (etiq. blanche)
Goldie (etiq. noire)
Pope's 1880
Royal Oak (1986)
Royal Oak (1991)
Thomas Hardy's Ale (1986)1
Thomas Hardy's Ale (1986)2
Thomas Hardy's Ale (1999)
~ retour ~

________________________________

ELLEZELLOISE  Ellezelles - BELGIQUE.

Micro-Brasserie du bourg belge de Ellezelles dans le Hainaut, créée en 1993 par Philippe et Jacqueline GERARD, qui produit artisanalement différentes ales fortes baptisées «la bière des collines», refermentées en bouteilles, vendues en bouteilles à fermoir métallique comme dans le passé.
Le premier brassin de «QUINTINE» du nom d'une sorcière du folklore local a été fabriqué en juillet 1993. Blonde ou ambrée, cette bière des collines est le fruit d'un retour aux anciennes traditions brassicoles.
La gamme s'est élargie récemment avec l'arrivée d'une stout un rien plus alcoolisée, «HERCULE», en hommage à un certain POIROT, célèbre détective né à ELLEZELLES.
Depuis 2006, la Brasserie Ellezelloise a fusionné avec la Brasserie des Géants.


Sur le Web : www.brasserie-ellezelloise.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Hercule
Quintine (ambrée)
Quintine (blonde)
~ retour ~

________________________________

EMPRESA DE CERVEJAS DA MADEIRA (ECM)  
Câmara de Lobos - Madere - PORTUGAL.


La 'Empresa De Cervejas Da Madeira' est créée en 1934 par la fusion de 3 petites sociétés de bières et boissons rafraîchissantes, la 'H.P miles & Cia' fondée en 1872, la 'Araujo, Tavares e Passos' fondée en 1926, et la 'Leacock Cia'.
Dès 1935, ECM prend le contrôle d'un concurrent, la société 'Fabrica de cervejas e refrigerantes João de Mela Abreu' et s'installe dans le centre de Funchal dans la rue Alferes Veiga Pestana.
En 1968, création du groupe DIFEL 'Distribuidora de Cervejas e Refrigerantes do Funchal, Lda', qui regroupe les distributeurs des sociétés de ECM avec le lancement des jus de fruits et limonade BRISA.
En 1970, lancement de la célèbre CORAL, bière phare de ECM.
En 1996, c'est l'inauguration des nouveaux locaux d'ECM dans la zone industrielle de Câmara de Lobos.


Sur le Web : www.ecm.pt/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Coral
Coral (Export)
~ retour ~

________________________________

ENGEL  Schwäbish Gmünd - ALLEMAGNE.

A ne pas confondre avec la 'Crailsheimer Engel-Bräu', la 'Engel Brauerei' située à Schwäbish Gmünd, à l'est de Stuttgart, fondée en 1783 et fermée en 2001, s'était plutôt spécialisée dans la fabrication de bières à façon destinée à l'exportation, certaines dotées de noms surprenants comme 'La cervoise des ancêtres', 'La cave des pères', ou 'Trompe la mort'.
Elles sont souvent embouteillées dans des bouteilles bien particulières, en grès (ou imitation grès) avec fermoir métallique à l'ancienne, ou en verre sculpté comme pour la Tyrolian Brau.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La cervoise des ancêtres
Engel-Brau
Trompe la mort
Tyrolian Brau
Urtyp
Urtyp 1783
~ retour ~

________________________________

(Brasserie artisanale de l')ENTRE-DEUX-BIERES  33-Mauriac - FRANCE.

Micro brasserie ouverte en décembre 2009 à Mauriac en Gironde par une diplômée de pharmacie, Karin Forrer. Après avoir suivi un cursus d'Opérateur de Brasserie à l'Université de La Rochelle, et avec l'aide de son mari Pierre, elle créé la brasserie L'Entre-deux-bières, clin d'oeil au nom de la région, l'Entre-deux-mers.
Après quelques mois de préparation et de mises au point, 3 bières sont proposées à la vente, à partir de recettes adaptées à l'utilisation de produits locaux :
- L'Entre 2, bière blonde brassée avec ajout de raisin blanc, bière de soif légère et désaltérante,
- La Baïne, bière ambrée brassée avec ajout de raisin noir, une bière de dégustation,
- La Tchanquée, bière brune relevée de touches iodées par décoction d'huîtres, une bière de découverte.
Depuis, la gamme s'est étoffée de 2 autres bières, la Blanche Palombe, bière blanche aux céréales blé et épeautre, et L'Etoile d'aMer, bière blonde fortement houblonnée avec ajout de sels marins.


Sur le Web : www.entre-deux-bieres.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Blanche Palombe
La Baïne
La Tchanquée
L'entre 2
~ retour ~

________________________________

ERDINGER  Erding - ALLEMAGNE.

L'une des plus grosses brasseries allemandes de bière au froment, fondée en 1886. Elle doit son essor à Frantz Brombach qui la rachète en 1935. Elle produit des bières de fermentation haute avec un mélange à part égale de malt d'orge et de malt de froment.
La majeure partie du blé utilisé provient de la région d'Erding dont les semences sont surveillées pour être sûr de toujours obtenir la qualité recherchée.
Depuis 1980, les bières sont produites dans une brasserie moderne. Le site d'origine dans le centre ville est maintenant une taverne.
Au début de l'année 2000, un nouveau centre pour la visite de la brasserie a été ouvert.

Erdinger produit une Kristall (filtrée) une hefe (sur lie), une dunkel, toutes trois à 5.2%, et une weizenbock plus forte à 7.3%.


Sur le Web : www.erdinger.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Erdinger Champ
Erdinger Pikantus
Erdinger Weisbier
~ retour ~

________________________________

ESCHWEGER Klosterbrauerei  Eschwege - ALLEMAGNE.

Brasserie fondée en 1839 par George Christoph Andreas à Eschwege. C'est en 1875 que Andreas Jacob, le fils du fondateur, déménage la brasserie dans l'ancien couvent des Augustins , brasserie qui prend le nom de ' Eschweger Klosterbrauerei'.
En 1906, la brasserie, gérée par les fils de jacob, Ernst et Eduard Doehle devient société anonyme.
Dans les années suivantes, deux acquisitions sont réalisées, en 1912, la 'Bergschlößchen-Brauerei' (Eschwege), et en 1927, la 'Bürgerliche Brauhaus' (Allendorf).
C'est dans la seconde moitié du 20e siècle que de nombreux changements techniques au processus d'exploitation ont été apportés. Une nouvelle usine d'embouteillage en 1966, plusieurs nouveaux réservoirs de stockage en aluminium en 1970, une nouvelle salle de brassage en 1978 faisaient partie de cette rénovation.
En 2010, la brasserie produisait 80 000 hectolitres.
En plus de la traditionnelle Pilsner, la brasserie propose deux bières blanches, ainsi que des bières sans alcool.
C'est en 2009 qu'est produite la célèbre 'Duff', la bière préférée de Homer Simpson, de la série 'les Simpson'.


Sur le Web : eschweger-klosterbrauerei.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Duff
~ retour ~

________________________________

ESPERANCE (Brasserie de l')  67-Schiltigheim - FRANCE.

La brasserie de l'Espérance fut fondée en 1746 par la famille Hatt à Strasbourg. C’est vers 1855 que Philippe Jacques Hatt creuse les caves de fermentation et de garde à Schiltigheim, à l’emplacement de l'actuelle brasserie. En 1863, toute l’entreprise y est transférée. Jean-Louis Hatt, son frère, installe en face une malterie dont il ne reste aujourd’hui que la cheminée. Une des plus importantes salles de brassage, avec ses mosaïques au sol, ses vitraux et sept grandes cuves en cuivre est construite en 1933, un équipement fastueux toujours en activité.
En 1969, la brasserie de l'Espérance adhère au groupe "L'Alsacienne de Brasserie" (Albra) avec les brasseries de Mutzig, de Colmar, de la Perle située à Schiltigheim et de Haag située à Ingwiller.
En 1972 Heineken devient l'actionnaire principal du groupe Albra, et, en 1980, Albra devient "Heineken France".
Actuellement la brasserie de Schiltigheim est l'un des trois sites de production de "Heineken France" (avec ceux de Mons-en-Baroeul et de Marseille). Heineken y brasse différentes bières de marque, dont Ancre, la marque historique de l'ancienne Brasserie de l'Espérance.

Brasserie de l’Espérance à Ivry s/Seine :
en ? deux filiales de la Brasserie de l'Espérance de Schiltigheim virent le jour dont une fut installée à Ivry s/Seine (94). Ayant obtenue son indépendance, cette filiale rejoint vers 1935 la Brasserie Karcher de Neuilly sur Seine et la Grande Brasserie Grulti de Issy les Moulineaux pour former la brasserie KARCHER et Cie qui rejoindra en 1969 le groupement Union de Brasseries.
Ce groupe retombera dans le giron de Heineken en 1986 !

~ retour ~

________________________________

ETTALER Klosterbrauerei   Ettal - ALLEMAGNE.

Construit en 1330 par Ludwig de Bavière, le monastere bénédictain d´Ettal se situe au sud de Munich dans le nord des alpes bavaroise. D'abord détruit par un incendie en 1744, puis saccagé lors de la sécularisation avec la confisquation des biens de l'église par l'état, une partie de la culture de ce lieu a diparu. Seule l´église et une des ailes en réchaperons en temps que partie consacrée.

Malgré toutes ces péripéties, la brasserie du monastère d'Ettal n'a jamais cessé de fonctionner. En 1618, le prince Maximilian officialise par un document le droit visant la fabrication et la vente de la bière brassée par les moines.
Avec la sécularisation de 1803, c'est la fin du vieux monastère d'Ettal, mais la brasserie n'est pas fermée. D'abord gérée par l'Etat, elle est vendue avec les bâtiments de monastère en 1809 à Josef von Elbling. Elle restera la propriété de cette famille jusqu'à sa vente en 1856 à Ludwig von Pappenheim qui entreprit des travaux importants pour la moderniser.
En 1898, l'état décide de rendre le Monastère à l'église et, le 6 août 1900, la brasserie redevient propriété des moines, sous la responsabilité du frère Canisius Harthauser qui en relance l'activité.
Aujourd'hui, la brasserie du monastère d'Ettal reste une des rares véritables brasseries d'abbaye en Allemagne, conduites par des moines et fabriquant la bière de manière originale et traditionnelle. Ce qui se traduit par les nombreuses distinctions obtenues par les bières proposées.


Sur le Web : www.kloster-ettal.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Benediktiner Trunk
~ retour ~

________________________________

Privatbrauerei Gebrüder EULER   Wetzlar - ALLEMAGNE.

Je ne sais pas grand chose de cette brasserie fondée en 1852 à Wetzlar et qui aurait cessé son activité en 2001.
Un projet de transformation du site en lieu d'art et de culture (ART-FACTORY) avec un musée de la bière qui conservera les équipements, la chambre froide et la chaudière de la brasserie, est à l'étude (infos : http://www.brau-und-artfactory.de/index2.html).
Est-ce la même entreprise qui brasse à Braunfels ou s'agit-il d'un homonyme ?


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
LandPils
Strasbrau (Premium)
Strasbrau (Spezial)
~ retour ~

________________________________

EVERARDS  Narborough - ANGLETERRE.

C'est en 1849 que William Everard de Narborough s'associe avec un malteur local appelé Thomas Hull pour acquérir la brasserie Wilmot qu'ils déménagent aussitôt à Leicester. Encouragée par l'énergie et l'enthousiasme de William, leur entreprise s'est développée pour pouvoir fournir de nombreux pubs de la région, ce qui leur permit d'acheter ou créer leurs propres pubs, jusqu'à 150 aujourd'hui. Un des plus célèbres étant celui de New Inn à Enderby.
Pendant cette période de croissance, la compagnie a acquis des intérêts dans Burton sur Trent, d'abord à la Bridge Brewery and plus tard à la Tiger Brewery, où les ales d'Everards ont été brassées pendant presque un siècle.

Mais, dans les années 1970, il fut évident que la Tiger Brewery ne pourrait pas faire face aux demandes croissantes de la future production sans investissement très significatif. C'est ainsi que la construction d'une nouvelle brasserie a été décidée, et en 1979 une ferme a été achetée à Castle Acres, à Narborough, près de la maison originale du fondateur de la société. Sur cet emplacement, la nouvelle brasserie, avec entrepots de stockage et équipements de distribution ainsi que le siège social de la compagnie ont été établis, entraînant de ce fait l'abandon des bâtiments de Leicester.

C'est en 1985 que la brasserie de Castle Acres a démarré sa production. Sa capacité de production a permis de brasser toutes les ales de la compagnie dès 1990 : Les Tiger Best Bitter, Beacon Bitter et Original, auxquelles ils faut joindre des bières de saison comme la Sunchaser et toutes les bières à façon brassées à la demande des pubs.

Everards entretient d'excellentes relations avec la CAMRA dont beaucoup du personnel de brasserie sont des membres. Everards joue également un grand rôle tous les ans au festival de bière de CAMRA Leicester et au festival de bière de CAMRA Peterborough. (Pour en savoir plus sur la CAMRA, voyez la rubrique la bière et la loi).


Sur le Web : www.everards.co.uk

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Tiger Best Bitter
~ retour ~

________________________________

EXOTIC AFRICAN BREWERY  Utrecht - PAYS-BAS.

Micro-brasserie fondée en 1993 par un réfugié politique angolais, Mr Henrique Kabia.
Dès son arrivée au pays-Bas, il décide de fabriquer une bière typiquement africaine à base de fruits de palmier, selon une recette ancestrale héritée de sa famille, originaire du village de Saluseke au Congo.
Ce fut une réussite, et devant l'ampleur de la demande, cette bière est, depuis 1999, brassée et distribuée sur l'Europe par les brasseries belges VAN STEENBERGE et HUYGHE qui produit notamment les « Mongozo » à la banane, à la noix de palme ou à base de Quinoa (céréale de Bolivie).


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Mongozo (Palmnut 2002)
Mongozo (Palmnut 2008)
Mongozo (Quinua)
~ retour ~