T

Tahiti (Brasserie de)
Tekel
Tempo Beer Industries
Tennent Caledonian Breweries
Terken
† The Brasserie of Marseille
Theillier
Thwaites
t IJ Brouwerij
Timmermans
Tonnerre de Brest
Touken
Traquair House Brewery
Trégor (Brasserie artisanale du)
Tri Martolod
Tsingtao
Tuborg
Türk Tuborg
Two Dogs International Ltd
Tyskie Browary Ksiazece

~ retour ~







________________________________

TAHITI (Brasserie de)  Papeete - POLYNESIE FRANCAISE.

la Brasserie de tahiti a été créée en 1914 avec le lancement de la première bière polynésienne produite de façon industrielle, la 'Aorai'.
après des débuts difficiles, elle est rachetée après la première guerre mondiale par le groupe américain TAHITI JOINT VENTURE jusqu'en 1937 où elle devient la propriété du groupe MARTIN.
Pour faire face aux nouvelles contraintes de fabrication, une nouvelle usine est construite en 1948.
En 1955, c'est le lancement de la célèbre bière 'hinano', fer de lance de la brasserie.
A partir des années 60, la fabrication de la bière n'est plus qu'une des nombreuses activités de la Brasserie de Tahiti qui produit et commercialise toutes sortes de boissons en Polynésie française, les boissons gazeuses COCA-COLA, SCHWEPPES, ORANGINA, les jus de fruits ROTUI, MINUTE MAID, HI-C, TARUMBA, REA, les boissons POWERADE et CACOLAC et les eaux EAU ROYALE et PREMIUM.

En plus de la 'hinano', la brasserie distribue la 'Hei Lager Gold' et la 'Vaita'sans alcool. Elle produit sous licence la bière HEINEKEN.


Sur le Web : www.brasseriedetahiti.pf

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Hinano
Tabu
~ retour ~

________________________________

TEKEL  Istambul - TURQUIE.

La production de bière a commencé en Turquie en 1890 par une brasserie fondée à Istanbul par deux entrepreneurs suisses. Cette brasserie, ainsi qu'une autre située à Ankara furent nationalisées en 1939 pour faire partie de l'entreprise d'état TEKEL distributeur du tabac en Turquie.
Jusqu'en 1969, où la production de bières privées fut à nouveau autorisée, la production de bière, d'alcool et de tabac était un monopole de l'état Turc au travers de l'entreprise TEKEL.
Une seule bière, la Tekel birasi, lager peu alcoolisée à base de riz a longtemps été la seule bière disponible sur le marché turc.
Elle est maintenant délaissée au profit des bières bien meilleures produites par Efes, devenu le 1er brasseur de turquie.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Tekel Birasi
~ retour ~

________________________________

TEMPO BEER INDUSTRIES  Netanya - ISRAEL.

TEMPO INDUSTRIES a démarré son activité de brasserie, la TEMPO BEER INDUSTRIES à partir de 1954. C'est aujourd'hui l'un des plus importants producteurs de boissons d'ISRAEL, tous produits confondus.
Dès 1992, la compagnie devenait producteur et distributeur des produits Pepsi, et distributeur exclusif pour Israel de la bière Heineken.
TEMPO BEER INDUSTRIES a fait sa renommée mondiale sur son produit phare, la pilsner "Maccabée", bière nationale d'Israel.
Parmi les autres produits, on trouve une lager "GOLDSTAR", l'incontournable "HEINEKEN", et des pures malt comme "MALT STAR".

Depuis 1999, TEMPO BEER INDUSTRIES s'est associé à HEINEKEN pour établir une nouvelle société qui contrôle plus de 50% du marché local de la bière.
En 2005, Heineken déjà actionnaire à hauteur de 17,8% de TBI, détient 40% du nouveau groupe.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Goldstar (Dark lager)
Maccabée
Malt Star
~ retour ~

________________________________

TENNENT CALEDONIAN BREWERIES  Glasgow - ECOSSE.

C'est en 1740 que les frères Hugh et Robert Tennent ont fondé à Glasgow leur première brasserie. Durant un siècle, les affaires n'ont cessé de progresser pour cette entreprise familiale dirigée de père en fils, avec l'absorption en 1790 de la brasserie de William McLehose rebaptisée 'Wellpark brewery'.
En 1884, Hugh Tennent a fait la renommée de la brasserie en devenant le premier producteur de lager d'Ecosse. Une nouvelle brasserie est construite à Wellpark entre 1889 et 1891.
Après que la mort de Hugh Tennent en 1890, J et R Tennent créent en 1901 une société anonyme qui ne cessera de se développer en faisant l'acquisition de pubs par sa filiale la 'West of Scotland Taverns Ltd' créée dans ce but. En 1960 la famille Tennent était propriétaire de plus de 240 pubs et débits de boissons.
En 1966, l'entreprise s'associe avec Charrington United Breweries Ltd de Londres et United Caledonian Breweries Ltd, autre holding d'Ecosse pour former la Tennent Caledonian Breweries Ltd.
La nouvelle compagnie concentre sa production sur les brasseries de Glasgow (Wellpark Brewery) et Edinbourg (Heriot Brewery). Wellpark Brewery a été agrandie et modernisée entre 1965 et 1968, tandis que Heriot Brewery a été démolie en 1990.
D'abord filiale de Bass, Tennent Caledonian Breweries est racheté par Interbrew en 2004, puis revendu en août 2009 au groupe C&C (Cantrell & Cochrane Limited) de Belfast.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Tennent's stout
~ retour ~

________________________________

TERKEN  59-Roubaix - FRANCE.

L'imposante brasserie Terken qui s'étend sur 7 hectares est la première brasserie indépendante de France puisqu'elle n'appartient à aucun groupe.
Sa création remonte à 1920, date à laquelle, trois brasseries roubaisiennes ("Union", "Alliance Tourquennoise" et "Jean Ghislain") décident de fusionner et de mettre en commun leur matériel de brassage.
Cette nouvelle entreprise a désormais un seul nom : GBM comme Grande Brasserie Moderne. Jusqu'à la seconde guerre mondiale, la GBM est aussi une malterie et livre ses clients avec des voitures tractées par des chevaux. Dans les années 70, années marquées par l'apparition de la grande distribution, la GBM conserve ses activités de producteur et de distributeur.
En 1989, la brasserie a pris le nom de Brasserie TERKEN.
Jusqu'en 2002, la brasserie était indépendante et produisait 600 000 hectolitres de bières par an. Elle est alors rachetée par Covinor. Le statut de la Société étant sous forme de coopérative.
Depuis le 17 février 2004 la brasserie a été mise en liquidation judiciaire. Les salariés se sont alors mobilisés pour tenter de sauver leur industrie et ont proposé un plan de reprise. Malheureusement le projet est resté sans suite et au mois d'Octobre 2004, le matériel de la brasserie, cuves de fermentation et de filtration, tuyauterie, appareils d’analyse, etc ... ont été vendus aux enchères.

La brasserie roubaisienne fabriquait des bières pour les grandes enseignes, comme les bières 'Upstaal' et 'Uberland' ou encore la 'Clee's Classic', mais avait aussi lancé sur le marché ses propres bières sous la marque Terken (Septante 5 ou l'Orland). Mais on reverra certainement une 'Septante 5' puisque le nom a été racheté par Les Brasseurs de Gayant à Douai.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Clee's Classic
Ecu d'Or
Septante 5 (ambrée)
Uberland
~ retour ~

________________________________

THE BRASSERIE OF MARSEILLE  13-Marseille - FRANCE.

Alors que pendant des décennies, hormis la brasserie du Phénix devenue Heineken, Marseille n'a pas connu de brasserie artisanale, voilà que trois bières font leur apparition sur le marché au cours de l'année 2004.
Dernière arrivée, la bière «marseillaise» BBB est fabriquée de manière totalement artisanale dans les cuves de «The Brasserie Of Marseille», restaurant-pub installé en bordure de mer à l'escale Borely.
Brassées par un Maître Brasseur strasbourgeois 'descendu dans le Midi' Patick Jurdan, les bières BBB se déclinent en blanche, brune, ambrée et blonde. Une bière du mois, comme la bière à l'anis ou à l'abricot, vient compléter ponctuellement la gamme proposée.
Dans un premier temps, seule l'ambrée a été diffusée en bouteille par l'intermédiaire de quelques bars ou restaurants régionaux.

Après avoir changé son nom en "La Fabrique Marseillaise", la brasserie cesse son activité en septembre 2007.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
BBB
~ retour ~

________________________________

THEILLIER  59-Bavay - FRANCE.

Dans des documents de 1600, on retrouve des traces de cette très ancienne brasserie implantée à Bavay , près de la frontière belge, qui fut construite sur des fondations datant de l'époque romaine.
La famille THEILLIER y exerce le métier de brasseur depuis 1832, soit 7 générations aujourd'hui et produit de manière artisanale des bières de garde, pur malt, brassées à l’ancienne. Ce savoir faire ancestral est développé dans l'esprit d'antan tout en alliant outils anciens et équipements de production modernes.
Le dernier garant de la tradition familiale, Michel Theillier distribue sa bière populaire «La Bavaisienne» dans les environs de Bavay, mais aussi depuis peu, aux Etats-Unis.
Theillier brasse aussi des bières à façon, comme la 'bière de Mincoin' brassée pour les Ets NORENI de BAYENGHEM LES EPERLECQUES


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bière de Mincoin
La Bavaisienne
~ retour ~

________________________________

THWAITES  Blackburn - ANGLETERRE.

Daniel Thwaites est une brasserie basée à Blackburn (Lancashire) vieille de plus de deux siècles, avec un domaine de plus de 400 pubs qui en fait la première brasserie régionale du Nord de l'Angleterre.
C'est en 1807 que Daniel Thwaites crée avec Edward Duckworth and William Clayton, hommes d'affaires locaux, la ‘Eanam Brewery’. En épousant la fille de Duckworth, et en rachetant les parts de Clayton en 1824, Daniel Thwaites devient le seul propriétaire de la brasserie.
A sa mort en 1843, son fils Daniel Thwaites II assurera la prospérité de l'entreprise avec notamment le rachat de la 'Snig Brook Brewery' en 1863, et le développemnt de pubs à Blackburn.
A sa mort en 1888, c'est sa fille Elma Thwaites et son mari Robert Armstrong Yerburgh qui héritent de la Brasserie. Devenue SARL en 1897, Thwaites continue son expansion avec le rachat en 1923 de 'James Pickup Wines & Spirits Company' puis de la 'New Brewery' de Salford, et en 1927 la 'Fountain Free Brewery'.
Apres le décès de Elma en 1946, la direction de la brasserie a été assurée par Albert Whittle qui a procédé au rachat de la 'Bury Brewing Company' et en 1956 de la 'Preston Brewery Company.

C'est en 1966 que la ‘Eanam Brewery’ a été renommée Daniel Thwaites ‘The Star Brewery’.


Sur le Web : www.thwaites.co.uk/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Thwaites Big Ben
~ retour ~

________________________________

Brouwerij ' t IJ  Amsterdam - PAYS-BAS.

Les IJ (parfois indiqué sur les cartes anciennes comme 'Y' ou 'Ye') sont des lacs, ou des anciennes baies, en Hollande du Nord. Dans des temps anciens, l'IJ a été une longue et étroite baie saumâtre qui se connectait au Zuiderzee et s'étendait d'Amsterdam à l'est, à Velsen, à l'ouest.

La brasserie Brouwerij 't IJ a été fondée en 1983 dans un squat au bord de l'IJ par Kaspar Peterson, un chanteur hollandais reconverti dans le brassage de la bière.
Depuis 1985, la brasserie a été déménagée dans d'anciens bains publics rue Funenkade où elle est située aujourd'hui.
Toutes les bières sont de fermentation haute, brassées de manière artisanale.


Sur le Web : www.brouwerijhetij.nl/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Paasij
~ retour ~

________________________________

TIMMERMANS  Itterbeek - BELGIQUE.

Ferme brasserie fondée en 1781, à Itterbeek, dans la région du ‘Pajottenland’ par un certain Henry Vankeyleweghen.
On retrouve trace de la brasserie lorsqu'elle est reprise en 1924 par Jacobus Walravens. Sous la direction de Paul, son fils ainé, elle est rebaptisée en 1932 'Brasserie de la Taupe'. Une malterie et un café sont annexés à la brasserie.
Elle est ensuite dirigée par Frans Timmermans, le mari de sa fille Celina. La malterie fonctionnera jusqu'en 1960.
Au décès de Franz en 1961, la brasserie fut rebaptisée 'Brasserie Timmermans' ( à priori, elle s'appelait à ce moment là, 'Brasserie Van Dilbeek ).
En 1993 la brasserie entre dans le groupe 'John Martin'. Mais elle demeure une société à part entière gérée aujourd'hui par les descendants de Frans Timmermans, Jacques van Cutsem (7ème génération) & Frédéric Van Custem (8ème génération).

La brasserie Timmermans est une des dernières brasseries artisanales encore en activité, pleine de charme, de senteurs et d’authenticité. On y brasse exclusivement le 'lambic', bière de froment vineuse à la fermentation spontanée, suivant des méthodes secrètes, jalousement gardées.
le lambic vieillit dans des tonneaux de bois alignés dans de nombreuses galeries. Certains de ces tonneaux, vieux d'un quart de siècle, ont plus de 2 m de haut et une capacité de 6000 l. Ces galeries sont sombres, fraîches et couvertes de toiles d'araignées, lieu d'élection des micro-organismes magiques de l'ouest de Bruxelles, berceau de la fermentation spontanée.
La brasserie produit 5 types de bières spéciales: une Gueuze, une Kriek, une Blanche, une Pêche et une Bourgogne des Flandres.


Sur le Web : anthonymartin.be/fr/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bourgogne des Flandres
Timmermans (cassis)
Timmermans (kriek)
Timmermans (gueuze)
Timmermans (pêche)
Timmermans (Strawberry Lambicus)
~ retour ~

________________________________

TONNERRE DE BREST  29-Brest - FRANCE.

En réalité, il ne s'agit pas d'une véritable brasserie, mais d'un magasin de distribution de bière et autres produits bio, notamment du thé, et qui fait brasser ses bières (selon ses recettes ?) par Lefebvre à Quenast en Belgique.
Il semblerait que certaines bières 'Tonnerre de Brest' aient été (ou sont encore) brassées par la Brasserie de Bretagne, ce qui pourrait expliquer la mention 'brassée en bretagne' qui se trouve sur l'étiquette des bouteilles.


Sur le Web : www.tonnerredebrest.fr

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Tonnerre de Brest
~ retour ~

________________________________

TOUKEN  22-Tréguier - FRANCE.

Fière de ses origines bretonnes, la Brasserie Touken, du nom de la coiffe d’une des provinces de Bretagne, le Trégor, existe depuis 2007.
Bertrand Salomon a choisi un ancrage local fort pour assurer le développement de sa brasserie et de sa gamme Philomenn, qui n’est autre que le prénom de son arrière-grand-mère.
Les Philomenn Blonde, Rousse, Stout, Triple “Spoum”, Blonde Tourbée, et Blanche, qui y sont brassées tout au long de l’année avec une part croissante de malts locaux en bio, sont des bières haut de gamme, brassées selon des méthodes Trappistes, de caractère, à l’image du Trégor, rude pays d'Armorique situé sur la spectaculaire côte nord de la Bretagne.
La brasserie vous accueille toute l’année pour déguster ses bières, installée dans un ancien entrepôt des chemins de fer des Côtes du Nord, un bâtiment centenaire construit en briques rouges sur les rives de l’estuaire du Jaudy par Louis Harel De La Noë.
La bière du coin et son chaudron en cuivre vous livreront leurs secrets”.


Sur le Web : www.philomenn.fr/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Philomenn (Blanche)
Philomenn (Blonde)
Philomenn (Rousse)
Philomenn (Stout)
Philomenn (Spoum)
~ retour ~

________________________________

TRAQUAIR HOUSE  Innerleithen - Ecosse.

La Traquair House Brewery a été fondée en 1965 par Peter Maxwell Stuart, 20ème Lord de Traquair. C'était à l'origine une brasserie domestique du 18ème siècle produisant la bière pour les ouvriers du domaine. Elle est restée 'endormie' depuis 1800, mais ses équipements sont restés intacts jusqu'à ce que Peter Maxwell Stuart la remette en fonction en 1965.
Après sa mort en 1990, c'est sa fille Catherine qui a dirigée la brasserie et en a développé la surface de production en 1993, mais la bière fermente toujours dans les fûts originaux en chêne. C'est ce qui fait la qualité de la bière Traquair House.
Depuis 1997, la brasserie est devenue une SARL qui produit environ 200.000 bouteilles par an.

La Traquair House Brewery est ouverte aux visiteurs.


Sur le Web : www.traquair.co.uk/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Traquair House Ale
~ retour ~

________________________________

Brasserie artisanale du TRÉGOR  22-Minihy-Tréguier - FRANCE.

Créée en 1998 par Arnaud HUCHET, la Brasserie artisanale du Trégor est située à Minihy-Tréguier dans le département des Côtes-d'Armor. Elle est rachetée en 2002 par la Brasserie de Bretagne (ex Brasserie Britt) qui la rebaptise Brasserie Dremmwell du nom de la bière phare de la brasserie artisanale du Trégor.
Il existe trois types de Dremmwel: rousse, dorée, blonde et des bières aux noms bien bretons comme Sant Erwan ou Sant Gwenole.

La brasserie a cessé son activité en 2011, les bières étant brassées à Trégunc.


Sur le Web : www.brasseriedebretagne.com/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Dremmwel dorée
Dremmwel blonde
Dremmwel rousse
Sant Gwenole (aux algues)
~ retour ~

________________________________

Brasserie artisanale du TRI MARTOLOD  29-Concarneau - FRANCE.

Créée en octobre 1999 à Bénodet, petite station balnéaire qui permet à la brasserie de jouir d’une situation idéale pour fabriquer sa bière 100% naturelle.
L'entreprise fonctionne sous le principe de la SCOP (société coopérative de production) avec onze associés en 2008.
D'une distribution limitée au départ à la seule régon bretonne, les bières de Tri martolod sont aujourd’hui reconnue nationalement avec en mars 2005 la médaille d’or pour la bière blonde et en mars 2007 la médaille de bronze pour la brune au Concours général agricole à Paris.

Depuis mai 2008, la brasserie Tri Martolod a déménagé à Concarneau sur la nouvelle zone d'activité de Colguen.


Sur le Web : www.trimartolod.fr

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Tri Martolod (blonde)
Tri Martolod (brune)
~ retour ~

________________________________

TSINGTAO  Qingdao - Shandong - CHINE.

Le port de Tsingtao (Qingdao) fut cédé en 1898 à l'allemagne qui y bâtit dès 1903 une brasserie, la Tsingtao Brauerei. Son produit phare, la "Tsingtao Beer" reçoit dès 1906, la médaille d'Or à l'exposition universelle de Munich de 1906.
En 1916, la brassserie est cédée à une entreprise japonaise avant de devenir propriété du gouvernement chinois après la seconde guerre mondiale.
Ce n'est qu'à partir des années 70, que la Tsingtao beer, alors bière locale, commence à être exportée d'abord aux Etats Unis, puis dans le monde entier, permettant ainsi le développement de la Tsingtao Brewery qui compte 48 brasseries sur le sol chinois.
A côté de la célèbre Tsingtao Beer sont aussi produites, entre autres, les Tsingtao Dark, Tsingtao Dragon, Tsingtao Light Beer, Tsingtao Phoenix et Tsingtao Premium.
En 2003, pour fêter le centenaire de la brasserie est lancée la "Tsingtao Green Beer", en chinois, Tsingtao (Qingdao) signifiant 'île verte'.


Sur le Web : www.tsingtaobeer.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Tsingtao Beer (1983)
Tsingtao Beer (2002)
Tsingtao Green Beer
~ retour ~

________________________________

TUBORG  Copenhague - DANEMARK.

La brasserie Tuborg a été créée en 1873 par un groupe de financiers qui espérait faire fortune en exportant des bières. Mais si les ventes à l'exportation n'ont pas répondu aux attentes, en revanche, les ventes locales se développèrent très rapidement et ce, grâce à la 'Grøn Tuborg' lancée en 1880.
Cette pilsner à l'étiquette verte connut un tel succès qu'en 1903 il fallut construire une nouvelle brasserie de 7 étages.
L'une des curiosités de la brasserie Tuborg à Copenhague est une énorme bouteille de bière de 26m de haut construite en 1888 pour la Grande foire Industrielle.

Tuborg et Calsberg, son grand rival, coopérèrent dès 1903 pour enfin fusionner en 1970 en formant 'United Breweries' qui reprit le seul nom de Calsberg en 1987. Chacune des 2 sociétés continuant à produire ses propres bières.

Les ventes principales de Tuborg sont la pilsner 'Grøn' la fameuse étiquette verte distribuée dans plus de 130 pays, la prémium 'Guld' ou 'Gold label' et des bières de saison comme la 'julebryg' pour Noël, ou la 'Paskebryg' pour Pâques.


Sur le Web : www.tuborg.dk

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Gold label
Grøn
Skøll
~ retour ~

________________________________

TÜRK TUBORG  Izmir - TURQUIE.

Pays musulman, la Turquie n'a pas une industrie brassicole très développée, cela en raison du monopole de l'état sur la production de bière, d'alcool et de tabac jusqu'en 1955. Ce n'est qu'après cette date que des compagnies privées ont été aurorisées à brasser.
L'entreprise Türk Tuborg est une filiale turque du danois Tuborg qui s'est installé à Izmir en 1967 et brasse la plupart du temps des bières de qualité bien inférieure à celles produites par la maison mère. Une des raisons est l'emploi systématique du riz dans le procédé de brassage. Pour les bières destinées au marché intérieur, la teneur en alcool n'est pas indiquée de manière explicite, c'est la couleur de l'étiquette, verte, jaune et rouge qui indique la force de la bière.
L'usine d'Izmir produit également les marques Troy qui essayent de concurrencer, sans grand succès d'ailleurs, les bières de la brasserie Efes. Il y a la 'Troy Light', la 'Troy Pilsner' and la 'Troy Dark'. Sur les publicités de la brasserie, il est aussi annoncé une 'Venus Pilsner' et une 'Fenerbahce Pilsen Beer', mais elles sont peu distribuées.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Troy Pilsner
~ retour ~

________________________________

TWO DOGS International Ltd  Adelaïde - AUSTRALIE.

Tout a commencé en 1993, au soleil de la terre brûlée de l'Australie méridionale, dans un petit pub-brasserie appartenant à un certain Duncan MacGillivray.
Duncan buvait une bière avec un ami qui possédait un verger de citron, qui lui demanda ce qu'il pouvait faire avec les centaines de citrons trop grands ou trop petits pour être vendu.
En plaisantant Duncan a répondu "j'essaierai de les brasser!" Le jour suivant, il recevait le chargement d'un camion de citrons ! Pris au mot, Duncan fit son premier brassin au citron. Le résultat fut si rafraîchissant et délicieux que Duncan su que cela plairait. Restait à trouver une appelation à cette nouvelle bière "spéciale". Après avoir écouté de nombreuses suggestions, il choisit "Two dogs" en référence à une plaisanterie bien connue en australie.

Dans les mois qui suivirent, tous les pubs d'Adelaïde ont pu distribuer la Two Dogs, d'abord au robinet, puis en bouteilles.
Entre 1999 et 2002, la Two Dogs a reçu pas moins de 6 récompenses, en Australie, puis au Japon, et au USA. Aujourd'hui cette boisson est exportée dans le monde entier, distribuée notamment en Belgique par Pernod Ricard Belgique.


Sur le Web : www.twodogs.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Two Dogs
~ retour ~

________________________________

TYSKIE Browary Ksiazece   Tychy - POLOGNE.

La brasserie Tyskie Browary Ksiazece date du 17ème siècle. Les premiers écrits à son sujet datent de 1613 quand de la bière était brassée à Tychy dans la ferme de la famille Promnice. En 1861, par décision du Duc de Pszczyna Jan Henryk le 11ème, de nouveaux bâtiments sont érigés à côté de ceux existants. Le nouveau complexe inclut la brasserie, l'entrepôt frigorifique, une usine de malt avec un grenier pour l'orge, deux usines de germination avec des greniers pour le malt, le moulin de malt, une usine d'étuvage et le magasin de glace. Tout ceci actionné par un moteur à vapeur de 16CV.
À la fin du 19ème siècle la brasserie était parmi les plus grandes et les plus modernes brasseries d'Europe avec une production de 100 000 hectolitres.
En février 1939, après quelques péripéties relatives aux fraudes fiscales du Duc de Pszczyna jan Henryk le 15ème, c'est la création d'une nouvelle compagnie par la fusion de trois brasseries : Ksiazecy, Obywatelski et la brasserie de Siemianowice.
Mais le 3 septembre 1939, Tychy est occupée par les Allemands, et la brasserie est placée sous la tutelle du III° Reich pour produire de la bière pour l'armée allemande. Bien entendu l'occupant n'a pas investi dans la brasserie, et ainsi après la guerre, les installations, bien que non détruites, sont dans un triste état.
En 1945, la brasserie, reprise par les ouvriers est remise en état et le 6 mars, la brasserie est officiellement ré-ouverte. La première année, la production atteint seulement 78 105 hectolitres, principalement due au manque de matières premières, mais elle ne cessera de croître pour atteindre 1 million d'hectolitres en 1973.
En 1975 le gouvernement polonais nationalise la brasserie qui est rattachée avec la Górnoslaskie Zaklady Piwowarskie. Ceci durera jusqu'en 1981. Ces cinq années de dépendance nationale diminueront la capacité de production de la brasserie qui verra le départ de beaucoup de ses meilleurs professionnels.
Le 1er janvier 1981, la brasserie retrouve son indépendance de gestion et recommence des actions de modernisation.
En 1992 c'est le début de la privatisation . La première étape est la création d'une société par action d'état au nom de Browary Tyskie Górny Slask SA. En 1996, c'est le rachat par Kompania Piwna, dont les actionnaires sont Euro Agro Centrum SA et South African Breweries Ltd.
En 1999, c'est la fusion avec la grande brasserie concurrente LECH Browary Wielkopolski SA pour former la Kompania Piwowarska SA, deuxième plus grand producteur de bière en Pologne.


Sur le Web : www.kp.pl/eng/tyskie.html

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Debowe Mocne
Tyskie 'Gronie'
~ retour ~