Ce que vous êtes :
Jérôme Devienne, 28 ans, commis d'armateur, habitant un appartement du Prado à Marseille. Vos revenus sont bien maigres pour rétribuer le médecin de votre mère.
Ce que vous devez faire :
un jour de 1870, le notaire vous annonce qu'il a enfin trouvé acquéreur pour Aigleroche la maison de votre défunt père, située dans le Haut-Pays au pied du massif du Paraclet. Huit ans après votre départ, vous décidez donc de retourner dans la vieille demeure pour y récupérer la correspondance de votre père, avant de remettre les clefs à l'acquéreur.
Ce que vous savez :
le Haut-Pays a longtemps été un lieu privilégié pour les sculpteurs. La pierre, le fameux liais de Saint-Jean, y était idéale pour leurs travaux. Mais elle a perdu ses qualités. Les artistes ont déserté la région, laissant à l'abandon le Bois des Chevaliers dont les arbres étaient sculptés à l'image de guerriers. Le sommet du Paraclet est toujours inviolé. Nombreux furent les alpinistes qui tentèrent son ascension, mais nombreux en furent les victimes. Antonin Devienne, votre père, fut l'une d'elles. Souvent il vous parlait de ce massif et de ses mystérieux anneaux. Les anneaux d'amarrage d'un quai légendaire d'où auraient accosté on ne sait quels vaisseaux. Sur l'île Saint-Jean se rassemble une communauté de positivistes fermement convaincus que l'Homme parviendra à découvrir l'explication ultime de tout phénomène. Certitude qu'était loin de partager votre père, mystique rosicrucien.

Suite >>>