S

† Saaloise (Brasserie artisanale)
Saarfürst
Saigon Brewery
Sailerbraü Franz Sailer
Saint Amand Les Eaux
Saint Feuillien
Saint-Germain (Brasserie de)
Saint-Louis
Saint-Monon
Saint-Omer (Brasserie de)
Saint Rieul (Ferme Brasserie de)
Sainte Colombe
Sainte Crucienne
Samuel smith
San Miguel
Sanwald Weißbierbrauerei
Sapporo breweries
Sarajevska pivara
Saverne (Brasserie de)
Saveurs & Nature
Schlitz brewery Cie
Schlösser Brauerei
Schmucker Brauerei
Schneider & Sohn Weissbierbrauerei
Schoune (Ferme Brasserie)

~ retour ~


Schultheiss (Berliner Brauerei)
† Schutzenberger
Schwaben Bräu
Scottish Courage
† SEB (Sté Europ. de Brasserie)
Sebastien Artois SA
Setz Brauerei
Seychelles Breweries
SFBT
Shanghai
Shepherd Neame
Sical S.A. Las Palmas De Gran Canaria
Silenrieux (Brasserie de)
Silly (Brasserie de)
Simon
Simon-Lewarde
Simonds Farsons Cisk
Skol Brouwerij
Smithwick's & sons
Société Beninoise de Brasserie
Soboa
† Soif (Brasserie de la)
Soif'Art
Solesmes (Brasserie de)
Solibra

† Sollier (Brasserie du)
Société Réunionnaise de Brasserie
Sornin
Spaten-Franziskaner-Brau
Spendrup's
St Amand (Brasserie de)
St Bernardus
St Guibert
St Rémy (Abbaye de)
St Sylvestre
Star
Staropramen
Station works brewery
Stegmaïer
Sterkens
Stewart
Stiegl brauerei
Stroh brewery Cie
Strubbe
Stumpf brauerei
Sud (Brasserie Artisanale du)
Sur Patagonica
Svyturys

________________________________

SAALOISE (Brasserie artisanale)  67-SAALES - FRANCE.

La micro-brasserie 'Brasserie Artisanale Saaloise' a été créée en juillet 1999 par Jean Pierre SAUTEUR.
Située dans la haute vallée de la Bruche (d'où le nom des bières), à la sortie du village de Saâles, la brasserie accueille promeneurs et visiteurs et leur fait déguster la Bruchoise (blonde), la Vosgesus (ambrée) et la Saales bière (selon l'humeur du brasseur…), pour accompagner ses tartes flambées et ses plats traditionnels.
On peut visiter la brasserie.
La gamme des bières proposées se compose de la série des 'La Bruchoise', blonde, ambrée et de Noël, celle des 'La Saâles bière' blonde et ambrée, et la 'Vosgesus'. Toutes sont non filtrées et refermentées en bouteilles.

La brasserie a cessé son activité en 2012


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La Bruchoise (ambrée)
La Bruchoise (blonde)
La Bruchoise (de Noël)
~ retour ~

________________________________

SAARFÜRST Brauerei  Merzig - ALLEMAGNE.

Brasserie fondée en 1964 par les frères Nikolaus et Johann Schuhler qui ne prend le nom de 'Saarfürst Brauerei AG' qu'en 1953.
En 1981, la brasserie est rachetée par Karlsberg .
La brasserie est fermée en 1987. La bière 'Saarfürst' est brassée et commercialisée d'après la recette d'origine dans les brasseries du groupe Karlsberg. Les locaux de la brasserie Saarfürst à Merzig servent de dépôt de vente de Kalsberg pour le nord de la Sarre.

En 2000, Karlsberg ouvre un pub-brasserie, le 'Saarfürst Merziger Brauhaus' sur le port de Merzig, qui brasse sur place des bières 'Saarfürst'.


Sur le Web : www.saarfuerst.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Saarfürst (jahrhundert bock)
Saarfürst (lager)
~ retour ~

________________________________

SAIGON BREWERY   Ho Chi Minh City (ex Saigon) - VIETNAM.

La brasserie Saigon Brewery (NHA MAY BIA SAI GON en vietnamien) est une des deux grandes entreprises nationales (l'autre étant Hanoi Brewery) qui avec la société mixte Vietnam Brewery détiennent la majorité des parts de marché de la bière au Vietnam.
C'est en 1977, à partir d'une ancienne brasserie française établie près d'un siècle auparavant, que Saigon Brewery démarra une véritable fabrication industrielle avec une production annuelle de 12 million de litres, pour atteindre 220 million de litres en 2000.
La réussite de cette brasserie locale est d'avoir fait de sa bière 'Saigon' la bière la plus populaire du VietNam.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Saigon
~ retour ~

________________________________

SAILERBRAÜ FRANZ SAILER   Marktoberdorf - ALLEMAGNE.

La brasserie artisanale apparait déjà dans les archives de 1544 sur le lieu même de la brasserie 'Sailerbraeu' actuelle. La bière y était fabriquée pour un usage familial comme des milliers d'autres petites brasseries en Bavière.
Rachetée pour être reconstruite et modernisée en 1897, et après les temps difficiles des troubles de la guerre et l'après-guerre, la brasserie n'a cessé de se développer, comptant en 1967 17 employés, et produisant jusqu'à 3.500 HL.
En 1968/69, les installations originelles ne pouvant suffire, la brasserie s'est agrandie en déplaçant une partie de ses activités sur la commune voisine de Leuterschach.
Dans les années 1975-1985 ce fut le rachat de différentes brasseries locales, Altenmünster, Schult, la Kulmbacher Schweizerhof-Braeu, et notamment la Rauchenfelser Steinbier Brauerei qui produit les célèbres "steinbier" (bière de pierre) obtenue selon une méthode primitive de chauffage du moût par des pierres chauffées au rouge placées dessus.
En 1993, les installations modernes de Leuterschach ont été détruites par le feu à concurrence de 80%. Les économies nécessaires aux investissements pour la reconstruction d'une brasserie moderne à l'échelle européenne ont entraîné progressivement la fermeture de différentes brasseries du groupe SAILER, comme Rauchenfelser, Kulmbacher Schweizerhof-Braeu et Weissenbrunn.
Depuis 2003, les bières de la brasserie Franz Sailer et ses dérivées sont brassées par la Allgäuer Brauhaus qui fait partie du Radeberger Gruppe AG


Sur le Web : www.sailer-braeu.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Oberdorfer weissbier
Sailer Pils
~ retour ~

________________________________

SAINT AMAND LES EAUX (Brasserie de)   
59 St Amand les eaux - FRANCE.


Depuis fin 2001, la 'Brasserie de Saint-Amand-les-Eaux' est le nouveau nom de la Brasserie des Amis Réunis.
C'est le dernier épisode dans l'histoire tumultueuse de cette entreprise créée en 1998 sur un généreux projet économique et humain des artistes du film 'Germinal' (Berri, Depardieu, Renaud, Miou-Miou...) réunis en association, et qui voulaient créer une brasserie dans le Nord afin de laisser une empreinte concrète après le tournage du film.

Aujourd'hui, tous les liens avec l'association ont été rompus, la marque 'Germinal' a été rachetée. Certaines bières sont abandonnées comme la Kawa-Kawa et l'Ecume des Jours. Par contre, la Germinal et l'Abbatiale de Saint-Amand sont toujours produites.
La production est diversifiée, de nouvelles bières sont brassées spécialement pour des distributeurs comme la Raoul, l'Urban Cuban ou la Rai (aux écorces d'orange ) ou encore la 'Bandé', bière au bois bandé (épice tropical aux vertus aphrodisiaques), ou à la demande de clients particuliers comme par exemple, le RC Lens, le Rotary Club, ou l'Abbaye des Prémontrés.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Free Mousse
Germinal blonde
l'Abbatiale de Saint-Amand
La Raoul
Urban Cuban
~ retour ~

________________________________

SAINT FEUILLIEN (ou Brasserie FRIART)   
Le Roeulx - BELGIQUE.


La brasserie FRIART, belle brasserie familiale en briques rouges du Hainaut, a été créée en 1873, fermée en 1977 et réouverte en 1988 sous le nom des bières d'abbaye qu'elle produit : SAINT FEUILLIEN dont la plus célèbre est la "Cuvée de Noël".
L'histoire de la ST-FEUILLIEN, remonte au 7° siècle, époque à laquelle un moine Irlandais décide de prêcher la bonne parole sur le continent. A l'endroit de sa mort, ses disciples bâtirent une chapelle qui, en 1125, deviendra une abbaye de Prémontrés, bientôt connue sous le nom d'Abbaye Saint-Feuillien du Roeulx. On y brassait, bien évidemment, de la bière. En hommage à cette longue tradition, les étiquettes collées sur les bouteilles de ST-FEUILLIEN représentent l'abbaye du Roeulx au 16° siècle !
Depuis quelques années, la Brasserie St-Feuillien a ajouté à sa gamme de bières d'abbaye, une bière de fermentation haute, la 'Grisette' déclinée en 4 versions, la Fruit des bois et la Country Cool, bières aux fruits, et les grisette blonde et blanche.


Sur le Web : www.st-feuillien.com/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Cuvée de noël
Grisette blonde
St Feuillien (blonde)
St Feuillien (brune)
~ retour ~

________________________________

SAINT-GERMAIN (Brasserie de)  62-Aix Noulette - FRANCE.

La Brasserie de Saint-Germain a été créée début 2003 dans une ancienne menuiserie d'Aix Noulette dans le Nord par deux jeunes brasseurs régionaux, Vincent Bogaert et Hervé Deschamps.
Saint germain étant le patron de Aix Noulette, c'est tout naturellement de ce nom que les 2 amis ont baptisé leur brasserie. Il en est de même pour le choix de leur bière, la 'Page 24' qui fait référence à un livre ancien relatant les bienfaits de la bière.
A partir d'un équipement complet tout inox piloté par ordinateur, capable de produire jusqu'à 5000 hl/an, cinq 'bières de garde', dans la tradition des bières du nord étaient proposées à la vente dès le début 2004 : blanche, blonde, ambrée, à la rhubarbe et à la chicorée.


Sur le Web : www.page24.fr

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Page 24 (blanche)
Page 24 (blonde)
Page 24 (à la chicorée)
Page 24 (au miel)
Page 24 (à la rhubarbe
~ retour ~

________________________________

SAINT-LOUIS (Brasserie de)  68-Saint-Louis - FRANCE.

C'est le 23 septembre 1816 qu'un certain Freund crée la Brasserie Freund à Saint-Louis dans le Haut-Rhin. La construction est faite avec les matériaux provenant du démantèlement de la forteresse Vauban de Huningue.
En 1906, la brasserie du Pêcheur (Fischer) de Schiltigheim prend le contrôle de la Brasserie qui deviendra La Brasserie de St-Louis S.A en 1925.
En 1937, le département du Haut-Rhin ne compte plus que 3 brasseries situées à Colmar, Lutterbach et Saint-Louis contre 2000 moins de deux siècles plus tôt.
En 1960, en raison de la vétusté de ses équipements, la brasserie cesse toute activité, ses bières sont brassée par la brasserie Fischer.
En 1968 la brasserie de Saint-Louis est démolie pour faire place à une rénovation urbaine et un nouveau dépôt de bières est construit. En juillet 1996, l'entrepôt est définitivement fermé. Les bâtiments sont mis en vente.

Depuis mai 2007 une nouvelle Brasserie de Saint-Louis existe, fondée sur le site d'une ancienne brasserie restaurant, par Eric Wissler, avec en 2008, le lancement de la nouvelle gamme Bière de Saint-Louis.


Sur le Web : www.saint-louis.biz

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bière de Saint-Louis (blanche 2008)
Bière de Saint-Louis (blanche 2012)
Bière de Saint-Louis (blonde)
Bière de Saint-Louis (Printemps)
Bière de Saint-Louis (Noel)
Bière de Saint-Louis (Rousse)
La Sundgauvienne

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~

________________________________

SAINT-MONON  Ambly - BELGIQUE.

Passionné par la fabrication de la bière depuis des années, Pierre Jacob (ingénieur industriel en agroalimentaire), décida en 1996 d’en faire son travail à part entière.
C'est ainsi qu'est née à Ambly dans la province de Luxembourg la brasserie de Saint-Monon.
Ce nom de Saint-Monon fait référence à un moine écossais du nom de Monon qui s’installa à Nassogne, tout près d'Ambly en tant qu’ermite vers l’an 600. Fort apprécié par les paysans de la région, il devint après sa mort le patron du bétail.

Soucieux de la qualité de ses produits, notre jeune brasseur utilise à la fois des matières premières de première qualité (houblon et malt..) ainsi que des produits du terroir (eau de source, miel d’apiculteurs locaux…) afin de réaliser les alchimies dont lui seul a le secret.
Des 4 bières de la gamme proposée, c’est l’ambrée qui permit à la 'Saint-Monon' de se faire connaître au-delà de son village, lors de foires, marchés….
La deuxième bière, la brune décrocha le premier prix au concours des bières wallonnes à Soignies en 1998 puis reçut la médaille d’or au concours international des bières à Chicago où elle fut classée quatrième dans sa catégorie.
Puis vint celle au miel et récemment la blonde.


Sur le Web : www.saintmonon.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Cuvée Ermesinde
Saint-Monon (ambrée)
Saint-Monon (au miel)
Saint-Monon (brune)
Saison de mai
~ retour ~

________________________________

SAINT-OMER (Brasserie de)   62-Saint-Omer - FRANCE.

Brasserie fondée en 1866 dans les vieilles rues de Saint-Omer par Sion Avot. Elle est rachetée en 1919 par MM. Hache et Calonne qui s'associent en 1926, à M. Delecourt.
En 1950, elle change de nom pour s'appeler 'Brasserie Artésienne'.
En 1985, la brasserie est en voie de disparition et est rachetée par le groupe des 'Caves Saint-Arnould'. L'arrivée de ce nouvel investisseur se traduit par la construction d'une nouvelle salle de brassage et l'acquisition de multiples autres brasseries régionales : La Brasserie La Semeuse à Hellemmes, les Brasseries de Solesmes et Denain près de Valenciennes, la Brasserie Facon à Pont-de-Briques près de Boulogne-sur-mer. La 'Brasserie Artésienne' prend le nom de 'Brasserie de Saint-Omer'. Jusqu'en 1992, les unités de production sont progressivement fermées et toute la production transférée à Saint-Omer.

En 1996, le groupe Heineken rachète à André Pecqueur, qui en reste Directeur, la 'Brasserie de Saint-Omer' qui produit plus d'un million d'hectolitres de bière de luxe :
- Bière de Saint-Omer, bière blonde de luxe (5°) de type Pils,
- Facon de Luxe, bière blonde traditionnelle du Nord de type Pils (5,2°),
- Epi de Facon, bière blonde au froment (5,5°),
- Semeuse, bière blonde de luxe (5°) de fermentation basse,
- Nordik, bière de type Pils (5,9°) assez amère.
Ainsi que de nombreuses bières «de marque» (vendues sous des marques d'hypermarchés ou des marques génériques en France et même à l'étranger).

Mi-2008, le groupe Heineken revend la brasserie à son ancien propriétaire, André Pecqueur.

La brasserie rachète en 2010 la brasserie Les Brasseurs De Gayant de Douai dans le nord.


Sur le Web : www.brasserie-saint-omer.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bière d'Abbaye (Auchan 2008)
Bière d'Abbaye (Auchan 2011)
Bière blonde triple (Dia)
Bière de Noel
Cerveza Carrefour
Cerveza pilsner Carrefour
Davelghem
Ecu d'Or
Kusterbier
L'Abbaye
Maître Brasseur
Munsterbräu spéciale
Saint Bertin
Schoen'bräu de luxe
Sterling

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~

________________________________

SAINT RIEUL (Ferme Brasserie de)   60-Trumilly - FRANCE.

Succédant à son grand père, sur la ferme de Saint-Rieul, à Trumilly près de Crépy-en-Valois dans l’Oise, Thomas Vandome se lance en 1998 dans la création d'une micro brasserie après avoir étudié la fabrication de la bière à l’Université de Louvain en Belgique.
La première bière de Saint-Rieul est brassée en juillet 1998.
La ferme-brasserie de Saint-Rieul a aujourd’hui à sa gamme quatre bières différentes, deux blondes, une ambrée et une blanche plus deux bières spéciales, une bière de Noël et une 'grand cru' de 9% de vol. d'alcool.

On peut visiter la brasserie.


Sur le Web : www.st-rieul.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
St Rieul (ambrée)
~ retour ~

________________________________

SAINTE COLOMBE   35-Sainte colombe - FRANCE.

C'est en Juillet 1996 que la brasserie est créée au lieu-dit La Landelle à Sainte Colombe (Ille-et-Vilaine) par Gonny KEIZER (première femme maître-brasseur en France, depuis le renouveau des brasseries artisanales). En Janvier 2000, Arrivée d’Henri EVERTS (son mari), pour l'aider dans cette aventure.
La brasserie fonctionne si bien qu'elle s'agrandit en Octobre 2002 avec l'aménagement d’un autre local permettant des brassins de 1000 litres.
En 2010, la production atteint 1400 hl de bière Sainte Colombe déclinée en Bière Blanche, Bière Blonde, Bière Dorée, Bière Ambrée, Pie Noire, Bière de Noël, Bière Rousse, et Grand-Cru qui ont obtenues de nombreuses récompenses au fil des ans.
En 2012, installation d’une nouvelle cuve d’empâtage, permettant de doubler le volume brassé par jour.


Sur le Web : www.brasserie-sainte-colombe.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Sainte Colombe (ambrée)
Sainte Colombe (bière d'hiver)
~ retour ~

________________________________

SAINTE CRUCIENNE   68-Colmar - FRANCE.

Micro brasserie fondée en 2012 par Vivien REMOND. D’abord installé à Sainte-Croix-en-Plaine (le nom Sainte-Cru y fait d’ailleurs référence), Vivien et ses cuves ont rapidement déménagé à Colmar.
La brasserie connait une croissance assez spectaculaire depuis son lancement, et un jeune brasseur, Enzo, a rejoint Vivien pour accompagner cette augmentation de la production. L’unité de brassage, initialement composée de cuves pouvant réaliser 600 litres par brassin, a récemment été remplacée par des cuves d’où sortent 1500 litres de bière, dans une gamme composée de plus de 10 bières différentes.
En 2015, installation d’une nouvelle cuve de fermentation permettant de produire 4000 litres de bière en plus chaque mois.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Hivernator
Orange Mécanique
Red is dead
Sombres Héros #2
~ retour ~

________________________________

SAMUEL SMITH Old Brewery  Tadcaster- Yorkshire - ANGLETERRE.

C'est en 1847 que Samuel Smith, un tanneur de Meanwood prés de Leeds, rachète une brasserie (la plus ancienne du Yorkshire) fondée à Tadcaster en 1758 par la famille Hartley.
En 1852, ses fils John et William lui succèdent, mais délaissent la vieille brasserie pour en créer une nouvelle dans Tadcaster, la John Smith's Brewery.
En 1886, Samuel, le fils de William, hérite de la vieille brasserie et décide de la réouvrir sous le nom de 'Samuel Smith Old Brewery', produisant ses bières en concurrence avec celles de ses cousins.
C'est la seule des 3 brasseries de Tadcaster restée aujourd'hui une société familiale indépendante, puisque la John Smith's Brewery appartient au groupe Scottish & Newcastle.

Depuis 1886, La 'Samuel Smith Old Brewery' a peu changé les méthodes de brassage ancestrales. Ainsi, la bière est brassée dans des cuves de cuivre avec les variétés démodées de houblon Fuggles et Goldings et l'eau tirée d'un puits creusé depuis plus de 200 ans. Elle fermente dans des cuves en pierre d'ardoise du Yorkshire, avec une levure employée sans interruption depuis l'origine. Elle est conservée dans des tonneaux en bois entretenus par le tonnelier attaché à la brasserie. Et pour perpétuer la tradition, la brasserie garde un équipage de chevaux tachetés gris de Shire, énormes bêtes de trait pesant plus d'une tonne chacun. Loin d'être simplement des chevaux d'exposition, ces géants doux sont parmi les derniers chevaux de charrette actifs dans le monde. Ils livrent la bière aux clients dans un rayon de 10 km autour de la brasserie, comme l'ont fait leurs ancêtres.

La 'Samuel Smith Old Brewery' doit sa notoriété mondiale d'aujourd'hui au distributeur 'Merchant du Vin' qui en 1978, fit découvrir ses bières au marché des États-Unis, alors à la recherche de bières anglaises 'traditionnelles'. Mais avant cela, simple petite brasserie régionale, elle dut pour survivre, brasser aussi des 'lager' à la méthode allemande, vendues sous la marque 'Ayingerbrau' jusqu'en 2006. Aujourd'hui, le nom 'Ayingerbrau' est abandonné et il n'existe plus qu'une lager distribuée par la brasserie sous le nom de 'Samuel Smiths Pure Brewed Lager'.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Imperial stout
Oatmeal stout
Pale Ale
Strong Pale Ale
Taddy Porter
~ retour ~

________________________________

SAN MIGUEL  Lerida - ESPAGNE.

Au siècle des colonisations, une petite brasserie, 'La Fabrica de Cerveza de San Miguel' vit le jour en 1890 à Manille aux Phillipines. C'est aujourd'hui un des géants d'extrême-Orient, associé à des compagnies de nombreux pays d'Asie.

San Miguel est entré dans le marché espagnol en 1956 avec son association avec la malterie Segarra SA. Cette nouvelle entité prend le nom de 'San Miguel, Fábricas de Cerveza y Malta, S.A.' et se fait connaître par ses bières 'especial' d'au moins 5,5% d'alcool, plus fortes, plus charpentées que les lagers classiques ibériques, produites dans la brasserie de Lerida.
Très rapidement la brasserie San Miguel se développe avec en 1966, la construction d'une seconde usine à Malaga et le rachat en 1970 de l'usine de Burgos.
En 1992, le Groupe Danone entame le processus d'acquisition de San Miguel et commence à distribuer Kronenbourg en Espagne.

En 2000, San Miguel est rachetée par Mahou SA au groupe Danone, en constituant ainsi le groupe des brasseries 'Mahou-San Miguel' totalement espagnol.


Sur le Web : www.mahou-sanmiguel.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
San Miguel Premium
San Miguel 1516 (2002)
San Miguel 1516 (2006)
San Miguel Selecta XV
~ retour ~

________________________________

SANWALD Weißbierbrauerei  Stuttgart - ALLEMAGNE.

C'est en 1903 que David Sanwald décida de créer sa propre brasserie, la "Stuttgarter Weißbier-Brauerei", mot à mot, la brasserie des bières blanches de Stuttgart. Cette entreprise familiale fut rapidement reconnue comme une des meilleures brasseries de bières de spécialité.
Presque entièrement détruite en 1944, la brasserie, sous la direction d'Anneliese, la petite fille de David Sanwald, fut reconstruite, produisant à nouveau dès 1946 des bières blanches dans la tradition familiale.
Mais tradition et bénéfice ne font pas souvent bon ménage, et en 1977, la vieille 'Stuttgarter Weißbier-Brauerei' était rachetée par une autre brasserie de Stuttgart, la brasserie 'Dinkelacker', qui pouvait ainsi étoffer sa gamme d'excellentes bières blanches.


Sur le Web : www.sanwald.de/
~ retour ~

________________________________

SAPPORO breweries  Tokyo - JAPON.

C'est en 1876 que Seibei Nakagawa, de retour d'Allemagne où il avait étudié l'art de la bière, a été désigné pour surveiller la construction d'une brasserie nationale à Kaitakushi. L'année suivante, la Sapporo Lager était mise sur le marché.
En 1886, avec le changement de gouvernement, la brasserie de Sapporo était privatisée et prenait le nom de Sapporo Beer Company.
En 1890,c'était la naissance de la bière Yebisu, marquant une autre étape importante dans l'histoire de la brasserie.
En 1897, 4 importantes brasseries, Sapporo, Japan, Osaka (Asahi Breweries) et Kirin, se partageaint le marché nippon. En 1906, Kyohei Magoshi, à la tête de la Japan Beer Brewery Company, a réussi la fusion de Sapporo, Japan et Osaka pour former la DaiNippon Beer Company Ltd, représentant 70% du marché japonais de la bière.
Après la 2éme guerre mondiale, en 1949, en application de la loi interdisant les grands trusts, la DaiNippon Beer Company Ltd s'est scindée en 2 compagnies, la Nippon Breweries Ltd. et la Asahi Breweries Ltd.
Bien que la Nippon Breweries soit le successeur légitime de la Sapporo Beer Company, il aura fallu attendre 1956 pour que les bières Sapporo et Yebisu, vendues sous le nom de Nippon Breweries, retrouvent leur appellation d'origine, à la grande satisfaction des nostalgiques de ces marques historiques. Et en janvier 1964, les Nippon Breweries Ltd. ont changé leur nom en Sapporo Breweries Ltd.


Sur le Web : www.sapporobeer.jp/english/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Sapporo beer
Yebisu
~ retour ~

________________________________

Pivovarna SARAJEVSKA PIVARA  Sarajevo - BOSNIE HERZEGOVINE.

C'est en 1864 par Jozef Feldbauer créa une brasserie à Kovacici, sous la monarchie austro-hongroise, qui pris le nom de 'Dionicka pivara' après son groupement avec d'autres petites brasseries de la région, dont 'Tuzlanska pivara'.
À la fin du 19 siècle, Dionicka Pivara à Sarajevo produisait 22.000 hl de bière, et en 1916 elle en produisait 150.000 hl. Après la 1ère Guerre Mondiale et la fin de la monarchie, la production de bière en Bosnie-Herzégovine a commencé à décliner. La 'Dionicka Pivara' a été nationalisée une première fois en 1923. Au cours de cette période le niveau de production est retombé à 45.000 hl par an. malgré cela l'entreprise s'est agrandie avec le rachat des brasseries de Slavonski Brod (1925), Petrovaradin (1927) et construit une nouvelle usine à Skopje (1927).
c'est après la 2ème guerre mondiale, et sa reconstruction que la 'Dionicka Pivara' est nationalisée une 2ème fois en 1947 et son nom est changé en Sarajevska Pivara. La production stagne et la production en 1965 a le même niveau qu'en 1916.
Il faudra attendre 1984, et la nomination de Hilmo Selimovic au poste de Directeur général, pour voir la production vraiment augmenter, passant de 299.000 à 784.000 hl en 1991.
De 1992 à 1995, la brasserie a souffert de la guerre en Bosnie Herzégovine.
La période de 1995 à 2005 a vu la reconstruction, la modernisation et le développement des installations.
Sarajevska Pivara qui utilise aujourd'hui les dernières technologies. La capacité de production est de 800.000 hl de bière et 1 000,000 hl de boissons rafraîchissantes non alcoolisées, sodas et eaux minérales.


Sur le Web : www.sarajevska-pivara.ba/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Sarajevsko
~ retour ~

________________________________

SAVERNE(Brasserie de)   67-Saverne - FRANCE.

Implantée entre vignes et forêts, au coeur d’une petite ville fortifiée du nord de l’Alsace, la Brasserie de Saverne perpétue la tradition d’une grande région de brasseurs depuis plus de 150 ans.

Rachetée en 1978 par le groupe allemand Karlsberg pour y créer Karlsbräu France, sa filiale française, avec pour vocation de distribuer l’ensemble des produits phares de la maison-mère comme : Karlsbräu, Karlsbräu Ur-Pils, Braugold, Black Baron, Gründel's.

En 2007, la Brasserie de Saverne prend le nom de Brasserie Licorne, en référence à la bière qui fit sa renommée, la bière de la Licorne, blonde, fine et légère, dont le nom est un clin d’oeil à l’animal emblématique de la ville de Saverne.


~ retour ~

________________________________

SAVEURS & NATURE  04-Moustiers Sainte Marie - FRANCE.

En fait, 'Saveurs et Nature' n'est pas le nom de la brasserie, qui n'en a pas ! C'est le nom du magasin de produits régionaux tenu par Mr SCIPION et dans lequel, un beau jour de 2001, il a décidé de fabriquer sa propre bière.
Et c'est ainsi qu'il a créé sa 'Bière du Verdon' au miel parfumé aux herbes de Provence, thym, romarin et sarriette. Brassée en faible quantité, elle n'est disponible pour l'instant que sur place.
Ausi, si vous allez vous promener du côté des Gorges du Verdon, arrêtez-vous à Moustiers Sainte Marie. Après avoir visité ce pittoresque village et grimpé jusqu'à la chapelle sous la croix, allez vous désaltérer chez Scipion en buvant sa bière pression artisanale. Et vous pourrez repartir avec du miel, de l'hydromel et sa bière en bouteille si elle vous a plu !


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bière du Verdon (Ambrée)
Bière du Verdon (Blonde)
~ retour ~

________________________________

SCHLITZ Brewery Cie   Milwaukee - Wisconsin -ETATS-UNIS.

C'est en 1858 que Joseph Schlitz, jeune émigré allemand, reprend la brasserie Krug de Milwaukee et la renomme 'Joseph Schlitz Brewery Company'. En 1871, après le grand incendie de Chicago qui détruisit la plupart des brasseries de la ville, Schlitz , se fait connaître en distribuant des milliers de barils de bière à cette ville, et commence alors son expansion.
Joseph Schlitz est mort le 7 mai 1875, dans le naufrage au large de l'Angleterre du bateau qui le conduisait en visite en Allemagne.

La 'Joseph Schlitz Brewery Company' a continué a fonctionner jusqu'en 1982 où en proie à des difficultés financières graves, elle a été rachetée par la Stroh Brewery Company de Detroit, Michigan qui continua à produire de la bière Schlitz, mais en quantité relativement petite, jusqu'à la fermeture totale de la brasserie.
Ce qui reste du complexe historique de la 'Joseph Schlitz Brewery Company' a été transformé en parc d'affaires appelé 'Schlitz Park'. Plusieurs des bâtiments, dont la salle d'embouteillage et la malterie, ont été transformés en bureaux et un collège.

~ retour ~

________________________________

SCHLÖSSER Brauerei  Dusseldorf - ALLEMAGNE.

Ancienne brasserie de Dusseldorf fondée en 1873 par la famille Schlösser. Restée indépendante pendant près de 50 ans, elle est rachetée en 1932 par la brasserie-auberge « Schwabenbräu AG » de Durendorf, autre quartier de Dusseldorf.
En 1972, c'est la fusion de «Schwabenbräu AG » et de la brasserie «Dietrich Hoefel S.A.R.L. ». La nouvelle entité prend le nom de 'Düsseldorfer Brauhaus', pour le changer deux ans plus tard en 'Brauerei Schlösser'. Son produit phare étant la bière 'Schlösser Alt'.

Depuis 2004, la brasserie fait partie du groupe 'Radeberger Gruppe KG'.


Sur le Web : www.schloesser.de/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Schlösser Alt
~ retour ~

________________________________

SCHMUCKER Privat-Brauerei  Mossautal - ALLEMAGNE.

L'histoire de la brasserie Schmucker remonte à 1780 quand Nicholas Schönberger brasse sa première bière pour sa 'brasserie-restaurant' dans le Odenwald. La brasserie est rachetée en 1895 par Johann Gottlieb Schmucker et prend le nom de Schmucker Brauerei. En 1921, sous la direction de Friedrich Gottlieb Schmucker, la brasserie se développe considérablement, et la bière n'est plus destinée qu'au restaurant.
La brasserie traverse tant bien que mal la crise économique mondiale, puis les années de guerre.
En 1948, la gestion de la brasserie est confiée à Peter Lippmann qui en relance l'expansion. En 1958, la brasserie est la première en Allemagne à construire une usine de traitement des eaux usées. En 1964, la capacité de la salle de brassage a été doublée, puis en 1973 une nouvelle chaîne d'embouteillagea est installée. En 1978, d'autres innovations techniques sont apportées dans le nettoyage et le remplissage de fûts. Une nouvelle usine de filtration est construite.
C'est en 1978 que Martin Friedrich Lippmann prend la suite de son père à la direction de la brasserie. Il inaugurera la nouvelle brasserie en 1985. En 1993, un nouveau centre logistique est mis en place avec une capacité de 50.000 bouteilles par heure. En 2002, De nouvelles cuves de fermentation, de nouvelles zones de stockage et de filtration sont achevées.

Mais en raison de tous ces investissements, la brasserie se trouve en difficultés financières, et en Janvier 2006, la 'Privat-Brauerei Schmucker' est rachetée par Brau Holding International.


Sur le Web : www.schmucker-bier.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bio-Pils
~ retour ~

________________________________

SCHNEIDER & SOHN Weissbierbrauerei  Kelheim - ALLEMAGNE.

Très ancienne brasserie munichoise fondée en 1607 qui deviendra propriété de la famille Schneider en 1872. Elle est la plus célèbre des brasseries de bières au froment (Weizenbier), bières qui dominaient le marché de la bière bavarois jusqu'au 18° siècle.
Jusqu'au début de la première guerre mondiale, l'entreprise, dirigée par Georg Schneider III est la plus grande brasserie de bières blanches de l'Allemagne du Sud.
En 1924, Georg Schneider IV prend la direction de la brasserie et acquiert d'autres brasseries à Munich, Straubing et la Weissbierbrauerei de Kelheim en 1928 .
Commencent alors les années difficiles qui préludent à la deuxième guerre mondiale au cours de laquelle, en 1944, la brasserie de Munich sera détruite par les bombes.
En 1945, plutôt que de reconstruire la brasserie détruite, toute l'entreprise se déplace à Kelheim dont la vieille brasserie, épargnée par la guerre, nécessite rénovation et modernisation qui dureront plusieurs années.
Depuis 2000, Georg Schneider VI dirige les destins de la maison familiale en distribuant comme en 1872 une des meilleures bières blanches de Bavière dans la tradition de la famille Schneider.


Sur le Web : www.schneider-weisse.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Schneider (Weisse)
~ retour ~

________________________________

SCHOUNE (Ferme Brasserie)  Saint Polycarpe - QUEBEC - CANADA.

C'est en 1980 que Marcel et Céline Schoune qui arrivent de Belgique s’installent à Saint Polycarpe pour exploiter une ferme de 200 hectares. En 1992, le fils ainé Patrice va lui aussi exploiter en 1992 une ferme de 125 hectares, située à coté de celle de ses parents. Avec son frère Pascal, ils s’amusent à fabriquer de la bière domestique et se découvrent une passion ! Ils apprennent à brasser, et ouvrent une micro brasserie à St Polycarpe en 2000.
Aujourd'hui, plus d'une trentaine de bières, aux noms humoristiques ont été créées, dont certaines ont été médaillées lors de concours d'envergure internationale.
Certaines bières sont commercialisées sous le nom de la brasserie ô Canada.


Sur le Web : www.schoune.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Blanche de Québec
L'orignal
~ retour ~

________________________________

SCHULTHEISS  Berlin - ALLEMAGNE.

C'est en 1853 que Jobst SCHULTHEISS a fait l'acquisition d'une petite brasserie de Berlin qu'il baptise la Schultheiss'sche Brauerei.
La transformation en société anonyme en 1871 et l'acquisition d'autres petites brasseries comme la Tivoli Brauerei en 1891, la favorisent son développement important et rapide.
En 1904 la production d'1 million d'hl était atteinte.
En 1920 c'est la fusion avec la brasserie Patzenhofer pour créer la Schultheiss-Patzenhofer Brauerei AG qui deviendra plus tard la SCHULTHEISS BRAUEREI AG. Mais après des années florissantes, c'est la 2ème guerre mondiale et le partage des deux allemagnes avec la fermeture des frontières EST-OUEST. Seuls 20% du marché d'avant-guerre restent disponibles.
Mais en modernisant les installations, en étoffant la gamme des produits avec des Malzbier, Diätbier ou Bock, la brasserie a survécu à cette période très difficile. La Schultheiss Pilsener restant son produit phare.

En 1991, la brasserie intègre le puissant groupe allemand Brau und Brunnen AG de Dortmund, en même temps que la brasserie Berliner Pilsener Brauerei qui produit la célèbre Berliner Pilsener. Les 2 brasseies sont réunies en 1999 sous le nom Berliner- Schultheiss- Brauerei Gmbh.


Sur le Web : www.Schultheiss.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Schultheiss Pilsener
~ retour ~

________________________________

SCHUTZENBERGER  Schiltigheim - FRANCE.

Brasserie fondée en 1740 au 4 rue des Balayeurs, à la Krutenau, à Strasbourg. Détentrice du monopole de fournitures de bière aux troupes royales, on la dénomme "Brasserie Royale" sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. A la révolution, la brasserie est débaptisée par les 'sans culottes' qui lui donnent l'appellation de "Grande Brasserie de la Patrie".
En 1766 après le décès de son époux , la propriétaire de la brasserie épouse Jean-Daniel Schützenberger.
En 1866 la brasserie est déplacée à Schiltigheim près de Strasbourg et devient la seule brasserie indépendante de la célèbre ville brassicole.
En 1927, la brasserie se transforme en société anonyme, mais reste dirigée de père en fils par la famille Schutzenberger. En 1943, après le décès de Louis Oscar Schützenberger (1866-1943), la brasserie est dirigée par Charles Walter qui avait été recruté par Louis Oscar en 1940.
En 1977, c'est la sortie de la Santor, première bière sans alcool en Alsace. En 1994, au décès de Charles Walter, l'entreprise passe à sa fille Rina Muller (1940-2004).
La brasserie Schutzenberger brasse certaines des bières les plus spécifiques d'Alsace comme les Jubilator et Patriator et la Tütz. Pour honorer l'an 2000 Schutzenberger a créé une bière commémorative baptisée Schutz 2000.
En 2002, pour répondre à la demande d'une nouvelle clientèle 'écologique', c'est la mise sur le marché de La Bio, une bière pur malt brassée avec des produits certifiés issus de l'agriculture biologique.

En 2004 au décès de Rina Muller, sa fille Marie-Lorraine Muller devient présidente du directoire de la brasserie. Le 31 octobre 2005, l'entreprise est déclarée en redressement judiciaire. La brasserie SCHUTZENBERGER a cessé son activité et fermé définitivement le 12 juin 2006.
C'était une des dernières brasseries industrielles indépendantes d'Alsace, qui avait du mal à survivre entre un réseau toujours plus dense de micro et pico-brasseries locales et les géants Kronenbourg et Heineken-Fischer.
même le site internet www.schutzenberger.com est fermé !


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Reflets de France (Alsace)
Bière de Noël
Bière sur lie
Criolos
La Bio
La Royale
Jubilator
Patriator
Roenenberg speciale
Tradition
Tütz

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~

________________________________

SCHWABEN BRÄU  Stuttgart - ALLEMAGNE.

C'est en 1878 que Robert Leicht créait une brasserie dans son auberge "au boeuf" de Stuttgart.
Très intéressé par le progrès technique, Robert Leicht installa dès 1884 un des premiers appareils électrique dans sa salle de brassage. Ensuite , dès 1891 la brasserie devenue la 'Schwaben Bräu' fut une des premières du Württemberg à livrer ses bières avec un camion acquis spécialement dans ce but chez Daimler. Ce fut encore lui qui innova avec l'installation en 1900 de la première chaîne automatique d'embouteillage.
Après avoir traversé des périodes plus ou moins facile, la brasserie a néanmoins réussi à traverser la première moitié du 20° siècle et en pleine expansion au début des années 80, elle rachète la 'Klosterbräu' de Metzingen.

Pour répondre aux exigences qualitatives élevées réclamées par les consommateurs, des investissements importants et coûteux en matière d'innovations techniques sont nécessaires, difficiles à supporter pour une seule brasserie. Aussi, dès 1994, la brasserie 'Schwaben Bräu' et la brasserie 'Dinkelacker', ancienne brasserie traditionnelle et concurrente de Stuttgart, se sont rapprochées pour partager une logistique commune afin de faire face ensemble à une concurrence de plus en plus rude, résultant du fort recul de la consommation de la bière en allemagne et dans le monde.
En 1996, ce rapprochement s'est finalisé par la fusion des deux brasseries sous le nom de 'Dinkelacker-Schwaben Braeu AG' devenant ainsi la plus grande brasserie de Bade-Wurtemberg.


Sur le Web : www.ds-ag.de
~ retour ~

________________________________

SCOTTISH COURAGE  Edimbourg - ECOSSE.

Constitué en 1995 par la fusion de Scottish & Newcastle, (Scottish = Mc Ewan's + Younger, Newcastle Breweries ) et John Couraged'Angleterre.
Ses bières se vendent toujours sous les noms d'origine, Mc Ewan's, Younger's ou Newcastle.

Jusqu'en 1998, le groupe a brassé les ales fortes, nommées "Gordon's" destinées au marché Belge, rebaptisées "Douglas" pour être distribuées en France, à la demande du distributeur belge John Martin SA .

Leader britannique de la production et de la vente de bière, et deuxième au niveau européen, juste derrière Heineken, Scottish & Newcastle déploie son activité de brasseur via deux filiales :
- D'abord, Scottish Courage. Présente en Grande-Bretagne et en Irlande, elle brasse de grands noms de bière tels que John Smith's, Kronenbourg, Mc Ewans, Newcastle, et Theakston's, ou encore l'irlandais Beamish & Cramford.
- Ensuite, Beer International. Cette filiale s'attache au développement du groupe hors du territoire national. Ainsi, elle possède Kronenbourg, le leader français de la bière, Alken Maes, le numéro deux belge, et Central de Cervejas, le portugais.
En juillet 2002, le groupe fait l'acquisition du finlandais Hartwall.
En 2007, tous les droits de production, commercialisation et vente de la marque 'Courage' ont été vendus à la 'Wells & Young's Brewing Company'. Ils sont exploités sous la marque 'Courage Brands Ltd'. Scottish Courage redevient Scottish & Newcastle qui emploie en 2008, 40,000 personnes avec 5 principales brasseries, John Smith's Brewery de Tadcaster, The Berkshire Brewery de Reading, The Royal Brewery de Manchester, Beamish Brewery et Crawford Brewery de Cork. (Les brasseries The Fountain Brewery à Edinburgh et The Tyne Brewery de Newcastle-upon-Tyne ont été fermées en 2004).

Depuis janvier 2008, Scottish & Newcastle est devenu filiale du consortium Heineken & Carlsberg.


Sur le Web : www.scottish-newcastle.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Douglas Scotch Ale
Gordon Xmas
Gordon Highland Scotch Ale
Gordon Finest Gold
Gordon Finest Gold Xmas
Mc Ewan's (scotch ale)
Martin's pale ale (1980)
Martin's pale ale (1985)

~ les voir toutes sur étagères ? ~


~ retour ~

________________________________

SEB (Sté Européenne de Brasserie)   Alsace - FRANCE.

(Kanterbräu SA)
C'est en 1965 qu'est créée la Société Européenne de Brasseries, dirigée par René Hinzelin, héritier d'un des fondateurs des 'Brasseries de Champigneulles'. La SEB qui compte 23 brasseries est principalement constituée par les 'Grandes Brasseries Françaises Associées' (G.B.F.A.) issues en 1951 de l'association des 'Brasseries de La Meuse' de Bar-le-Duc et les 'Grandes brasseries et malteries de Champigneulles', et de nombreuses petites brasseries éparpillées dans l'hexagone.

Brasseries de la Meuse
les Brasseries de la Meuse étaient constituées, bien sûr de la brasserie de Bar-le-Duc, et, entre autres, des brasseries Graff de Rennes (fermée en 2003), de la Brasserie de Nantes (fermée en 1985), de la brasserie Grüber de Melun (fermée en 1984) et de la Brasserie La Comète de Chalons sur Marne producteur de la célèbre bière Slavia (fermée en 1986), après 104 ans d'activité). La brasserie de Rennes produira notamment dans les années 80, les bières Kanterbrau, Wilfort, Tourtel, et Valstar.

Grandes brasseries et malteries de Champigneulles
Les Grandes brasseries et malteries de Champigneulles, créées en 1897, sont constituées par le rachat de nombreuses brasseries de l'Est, comme la Brasserie de Tantonville des frères Tourtel, rachetée en 1948, ou la Brasserie Malterie du Fort-Carré à Saint-Dizier (52) rachetée en 1952.

En 1970, la Société Européenne de Brasseries entre dans le groupe Danone sous le nom de Kanterbräu SA. En 1986, Kanterbräu SA fusionne avec Kronenbourg sous le nom « Brasseries Kronenbourg ».


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
10 sur 10
Busch
Champigneulles
Gold de Kanterbräu
Kanterbräu (1988)
Kanterbräu (LN - 54115)
Kanterbräu (LN - 69290)
La Meuse
Skansen
Slavia
Tourtel
Valstar

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~

________________________________

SEBASTIEN ARTOIS  59-Armentières - FRANCE.

La SA SEBASTIEN ARTOIS est le nouveau nom que prit la brasserie Motte Cordonnier en 1985.
Elle est rachetée en 1989 par le groupe belge Interbrew.

Elle cessera ses activités de brassage en 1993.
Aujourd'hui les locaux de la brasserie servent de centre de stockage et distribution du groupe Interbrew.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Kurstenbrau
Palten
~ retour ~

________________________________

SETZ Brauerei  Moosburg - ALLEMAGNE.

Pas grand chose sur cette très ancienne petite brasserie allemande fondée en 1597 et qui a fermé ses portes en 1984.

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
setz-brau
~ retour ~

________________________________

SFBT  Tunis - TUNISIE.

Une toute petite fabrique de glace est créée en 1889, 14 rue d’Espagne à Tunis. En 1900, pour se moderniser et s’étendre, elle achète un vaste terrain en dehors de l’agglomération, à Bab Saâdoun. La création de la brasserie est décidée en 1925 sous le nom de Société Frigorifique et Brasserie de Tunis (SFBT) et c’est au printemps de l’année 1927 que la bière Stella voit le jour. En 1935, vient s’ajouter la construction d’une malterie, plus tard, l’année 1951 verra naître une bière de luxe nommée Celtia.
Privatisée en 1979, la SFBT est en partie rachetée (49 %) par le groupe français Castel qui rachète ensuite des sociétés pour renforcer son positionnement sur les segments du marché de la boisson, notamment des sociétés d'eaux minérales comme Marwa (2000) et SOSTEM (2003) qui exploitent les marques historiques Safia (eau plate) et Aïn Garci (eau gazeuse. Un temps, il est question que la SFBT s'associe au brasseur néerlandais Heineken mais le projet échoue finalement.
Les bières représentent 29 % du chiffre d'affaires et lui assurent un monopole, jusqu'à l'implantation d'une usine Heineken en 2007. Les marques nationales Celtia et Stella assurent l'essentiel des ventes mais le groupe produit également sous licence les marques Löwenbräu, 33 Export et Beck's.

En 2012 La Société frigorifique et brasserie de Tunis prend le nom Société de fabrication des boissons de Tunisie.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Celtia
~ retour ~

________________________________

SEYCHELLES BREWERIES  Mahé - SEYCHELLES.

Seychelles Breweries Limited (SBL), filiale de Diageo dans les Seychelles est une des plus grandes compagnies dans le pays, employant 145 personnes. La compagnie qui produit une lager «nationale» la 'Sey Brew', brasse et empaquette aussi sous licence des bières étrangères comme Guinness et EKU, et distribue les Coca-Cola, Fanta et Sprite pour le marché des Seychelles.

Sur le Web : www.seybrew.com/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Sey Brew
EKU Bavaria
~ retour ~

________________________________

SHANGHAI  Shanghai - CHINE.

Brasserie chinoise qui fut longtemps la brasserie officielle du parti communiste chinois sous le nom de China National COF.
L'emblème de cette brasserie est un cygne dont on voit le logo sur certaines bouteilles. C'est pour cela qu'une des bières s'appele la Swan Lager.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Shanghai Beer
~ retour ~

________________________________

SHEPHERD NEAME  Faversham - ANGLETERRE.

Brasserie fondée en 1698 par Richard Marsh. A sa mort en 1726, son second fils Richard hérite de la brasserie mais décède lui aussi un an plustard.
En 1732, sa veuve, Marie, épouse Samuel Shepherd qui prend les rênes de la brasserie et commence un développement important avec l'acquisition de 21 pubs. Pendant plus d'un siècle, la brasserie sera gérée par les descendants de Samuel Shepherd.
En Octobre 1864 Percy Beale Neame, entre dans la direction de la brasserie. Shepherd Neame & Company est né. C'est le début de Shepherd Neame qui est aujourd'hui le plus ancien brasseur de Grande-Bretagne.
En 1958 Shepherd Neame produit une de ses bières les plus connues, la 'Bishop's Finger'.
En 1968 Shepherd Neame reprend le nom et brasse la bière Hürlimann quand la brasserie suisse est rachetée par Feldschlösschen .
En 1990 Shepherd Neame produit Spitfire pour commémorer le 50e anniversaire de la bataille d'Angleterre.


Sur le Web : www.shepherdneame.co.uk/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Spitfire
~ retour ~

________________________________

SICAL S.A  Las Palmas, îles Canaries - ESPAGNE.

Dans les années 20, Gomez Navarro Castor commerçant de Las Palmas, décide d'élargir son commerce de chocolat à la fabrication et vente de bière. C'est ainsi que le 24 avril 1924 fut créée la Fábrica de cerveza “LA TROPICAL”. Ce nom d'origine cubaine, qui est celui de la bière, aurait été choisi pour qualifier une boisson rafraîchissante sous les tropiques. A l'époque, le commerce était florissant entre les îles Canaries et Cuba.
La renommée de cette bière, s'étendit rapidement à travers l'île, puis à l'archipel, et les exportations vers l'Espagne commencèrent grâce à la vitalité du port, alors en pleine expansion. Mais les activités de la brasserie furent stoppées en 1936 par la guerre civile.
En 1939, trois chefs d'entreprise de l'industrie des canaries, Diego Vega Sarmiento, Vito Jimenez Sanchez et Miguel Curbelo Grondona, s'associent pour relancer la brasserie sous le nom de Sociedad Industrial Canaria, S.L. (S.I.C.A.L.). Le succès est immédiat, notamment grâce à ses ventes à l'armée britannique, via Gibraltar au cours de la Seconde Guerre mondiale et ne cessera pas à la fin de cette dernière.
Les installations d'origine deviennent rapidement insuffisantes pour faire face à la demande toujours croissante, et en août 1959, une nouvelle brasserie équipée d'une technologie moderne et d'un effectif de 200 salariés est inaugurée, située sur la désormais populaire 'TROPICAL de la Carretera del Centro', dans le parc de Barranco Seco, à quelques kilomètres du centre-ville.
Une deuxième expansion a lieu en 1968 permettant d'atteindre une capacité de production de 300.000 hectolitres.

En 1994, la SICAL fusionne avec la Compañía Cervecera de Canarias (CCC), son concurrent direct fondé à Santa Cruz de Tenerife en 1939, brasseur de la célèbre 'Dorada'.


Sur le Web : www.ccc.es

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Tropical
~ retour ~

________________________________

SILENRIEUX (Brasserie de)  Silenrieux - BELGIQUE.

Micro-brasserie créée en 1991 par Benoît Lambert dans un ancien bâtiment ferroviaire transformé en brasserie et bar-restaurant, située au coeur même des Barrages de l'Eau d'Heure, entre Beaumont et Philippeville, au sud de la Belgique.
Au départ, deux bières sont produites :
- la 'Joseph', bière d'épeautre blonde. L'épeautre, dit aussi 'froment du pauvre', est l'une des céréales la plus proche du blé. Sa saveur et ses remarquables qualités nutritionnelles lui valent un regain d'intérêt actuellement.
- et la 'Sara', bière brune au sarrasin. Le sarrasin, dit aussi 'blé noir' est une céréale. Cette plante a la particularité de ne pas nécessiter d'engrais ni de pesticide.
Ces bières sont suivies quelques années plus tard par 'l'Autruche', pur malt et houblon et 'le Pave de l'Ours' (Blonde au miel), et 'La Cuvée des Lacs de l'Eau d'Heure' (une bière sans gluten), et la ' Kriek de Silenrieux' (bière à la cerise).
Toutes ces bières sont artisanales à haute fermentation.
Les produits bio, reconnus et certifiés par l'organisme européen ECOCERT, ne font appel qu'à des matières premières 100% biologiques. C'est ainsi que les farines de sarrasin et d'épeautre, mais aussi les malts, houblons et épices proviennent de l'agriculture biologique.


Sur le Web : www.brasseriedesilenrieux.be/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Joseph
L'autruche
Noël de Silenrieux
Sara (bio)
Sara
~ retour ~

________________________________

SILLY (Brasserie de)  Silly - BELGIQUE.

Silly, village du Hainaut, possède une brasserie fondée en 1850, initialement Cense de la Tour.
Dès 1947, la Brasserie produit des bières de haute fermentation telle que la Grisette, la Saison et le Scotch. Quelques années plus tard, en 1950, la brasserie possédant un réseau de cafés, s’adjoint la production de la Pils, bière de fermentation basse.
En 1975 avec le rachat de la Brasserie Tennstedt Decroes à Enghien, s’ajoute à sa gamme la Double Enghien, aujourd'hui en deux versions: brune et blonde.
1990 voit la création de la Blanche Titje qui elle aussi contribue avec la Saison de Silly, la Double Enghien et la Divine au développement de cette entreprise familiale indépendante, pleine de tradition.
La dernière née est une bière blanche fruitée au pamplemousse rose: la Pink Killer, promise à un bel avenir.
Ces dernières années la Brasserie développe ses activités à l'exportation, sans oublier les bières à façons comme la Cré tonnerre.


Sur le Web : www.silly-beer.com/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La Cré Tonnerre
La Divine
Pink killer
Saison Double Enghien
Scotch Silly
Schwendi
Titje
~ retour ~

________________________________

SIMON  Wiltz - GRAND DUCHÉ du LUXEMBOURG.

En 1824, Georges Pauly, ancêtre des propriétaires actuels, crée la Brasserie de Wiltz dans la petite ville du même nom au sein des Ardennes luxembourgeoises. Après diverses fortunes, la brasserie fut rachetée aux enchères en 1891 par Charles Mathieu et Jules Simon et prit le nom de 'Brasserie Simon'.
En 1906 Charles Mathieu quittait l'entreprise et la famille Simon en devenait propriétaire unique. Depuis 1975, la brasserie est dirigée par son actuel propriétaire, Jacques Fontaine, arrière petit-fils de Jules Simon.
Entièrement détruite dans l'offensive des Ardennes lors de la Seconde Guerre Mondiale, la brasserie fut reconstruite en 1954 en réutilisant tout ce qui pouvait l'être, et notamment les merveilleuses cuves en cuivre installées en 1934 et encore en activité aujourd'hui.
Depuis 2001, une microbrasserie expérimentale et didactique a été installée au château de Wiltz en collaboration avec le Syndicat d'Initiative de la ville.
Les produits de la brasserie Simon sont la 'Simon Pils', bière blonde de type Pilsen, la 'Simon Dinkel', bière à l'épeautre non filtrée, la 'Simon Regal', bière spéciale de haute densité et la 'Simon Noël', bière brune forte pour les jours de fête de fin d'année.


Sur le Web : www.simonpils.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Simon Pils 1983
Simon Pils 2002
Simon Dinkel
Simon Régal
~ retour ~

________________________________

SIMON-LEWARDE  59-LEWARDE - FRANCE.

Appelée 'Brasserie Simon', ou 'Brasserie Simon Lespagnol', ou encore 'Brasserie de Lewarde', cette brasserie semble avoir été construite dans la seconde moitié du 19e siècle, à l' emplacement d' un ancien château, dont certaines parties sont toujours visibles (façades et écuries). Une demande d' autorisation de maintien en activité de M. Simon Lespagnol date d' ailleurs de 1894.
Endommagée lors de la Première Guerre mondiale, elle est en partie reconstruite dans les années 1920.
En 1927 l' usine produisait 8000 hectolitres ; en 1946 la production s' élevait à 20 000 hectolitres de bière de fermentation haute.
En 1948, elle fait l'acquisition de la 'Brasserie-malterie Wemaere Bachelet' de Ecoust-Saint-Mein (62) et du commerce de vins attenant.
La brasserie cesse de fonctionner dans les années 1980, puis est détruite en 1990.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bière des géants du Nord
~ retour ~

________________________________

SIMONDS FARSONS CISK  Mriehel - MALTE.

L'entreprise 'Simonds Farsons Cisk' est née en 1948 de la fusion des 2 brasseries rivales de Malte :
- 'The Malta Export Brewery' créée en 1928 par Giusepe Scicluna qui brassa la première Cisk, la 'Cisk Pilsner' en mai 1928,
- et la 'Simonds Farsons Limited', elle même issue de la fusion en 1929 de la 'L. Farrugia and Sons' (plus connue sous le nom de Farsons, qui avait brassé sa première bière, la 'Farsons Pale Ale' un mois avant la 'Cisk', en avril 1928) et de la brasserie anglaise H&G Simonds qui approvisionnait régulièrement l'île en bière depuis 1880 pour satisfaire la forte demande de la garnison britannique stationnée à Malte.
Suite à cette fusion, il a été décidé d'investir dans une nouvelle brasserie à Mriehel, brasserie officiellement inaugurée en Juillet 1950, toujours en activité aujourd'hui.
L'importante étape suivante fut la production de la boisson gazeuse Kinnie en 1952, un amère boisson non alcoolisée faite à partir d'oranges et d'herbes aromatiques, lancée comme alternative aux innombrables colas qui avaient proliféré dans toute l'Europe après la Seconde Guerre mondiale.
Avec l'acquisition en 2004 de la 'Quintano Foods Limited' la compagnie s'est diversifiée avec succès dans la restauration rapide, dans l'importation de vins et spiritueux, ainsi que dans l'importation et la distribution de produits alimentaires.


Sur le Web : www.farsons.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Cisk (lager)
Cisk (chill)
Cisk (export)
Cisk (excel)
Hopleaf pale ale
~ retour ~

________________________________

SKOL BROUWERIJ  Breda - PAYS-BAS.

En 1973, la brasserie 'Oranjeboom Bierbrouwerij' décide de changer son nom en 'Skol Brouwerijen N.V.' et la marque Oranjeboom a fait place à Skol.
Mais cette marque n'ayant pas le succès commercial escompté, le nom Oranjeboom a été repris au début des années 80, et la 'Skol Brouwerij' est redevenue la 'Oranjeboom Bierbrouwerij'.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Skol
~ retour ~

________________________________

SMITHWICK'S & SONS  Kilkenny - IRLANDE.

La plus vieille brasserie d'Irlande, située près et au dessus des ruines de l'abbaye St Francis de Kilkenny.
C'est en 1710 que John Smithwick s'associe avec Richard Cole et s'installe à coté des ruines de l'abbaye pour y brasser de la bière, mais ce n'est vraiment qu'un siècle plus tard, en 1827, lorsque Edmond Smithwick rachète la distillerie de Patrick Brennan, que commence la dynastie de la brasserie-distillerie familiale Smithwicks à Kilkenny.
La brasserie se développe rapidement, proposant sept bières différentes localement et dans toute l'Irlande.
En 1899, l'entreprise prend le nom de 'E. Smithwick & Sons Ltd., Maltsters and Brewers'. En 1914, la brasserie rachète un concurrent, la 'Sullivans Breweries'.
Traversant tant bien que mal les périodes difficiles de la guerre 1939-1945, et en dépit du grand manque de matières premières, les ventes de bière n'ont cessé de progresser malgré la vétusté de la brasserie datant du 19° siècle.

Mais en 1965, pour lutter contre la concurrence, Smithwicks entre dans le groupe des 'Irish Ale Breweries', dominé et dirigé par 'Arthur Guinness & Son Ltd' de Dublin. Cette opération financière est accompagnée d'un plan de modernisation qui aboutit à la démolition de l'ancienne brasserie et la construction de nouveaux bâtiments qui s'étendent de plus en plus sur l'ancienne abbaye, dont certains vestiges comme la nef, le choeur, la sachristie ou encore le puits de St Francis, longtemps vénéré, sont mis à jour au cours des travaux de terrassement.

La bière Smithwick's (appelée Kilkenny en France et dans certains pays ou elle est exportée) doit sa saveur spécifique à l'orge d'Irlande, et sa couleur ambrée au malt coloré obtenu par torréfaction.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Killkenny (irish beer)
Smithwick's (irish ale)
Smithwick's (Superieur irish ale)
Smithwick's (Long Summer)
Smithwick's (Blonde Brewmaster ed.)
Smithwick's (Pale ale)

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~

________________________________

SOBEBRA  Cotonou - BENIN.

Entreprise nationale à son origine, la brasserie 'La Béninoise' est privatisée en 1992, rachetée par le Groupe français Castel/BGI qui en fait la Société Beninoise des Brasseries.
Seule vraie brasserie sur le marché, ses concurrents étant seulement importateurs de bières étrangères, la SOBEBRA produit et embouteille des bières, des boissons sucrées, du Coca-Cola sous licence et de l’eau minérale dans ses 3 brasseries à Cotonou, Possotome, et Parakou.
En plus de ses propres bières, la 'Beninoise' et la 'Castel', elle produit sous licence des bières de marque aussi renommées que Flag, Guinness ou EKU.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
La Béninoise
EKU Bavaria
~ retour ~

________________________________

SOBOA  Dakar - SENEGAL.

La SOBOA, Société des Brasseries de l'Ouest Africain, est implantée au Sénégal depuis 1929 et s'est développée dans la fabrication et l'embouteillage de bières et boissons gazeuses en absorbant ou fusionnant avec différentes sociétés concurrentes : SODAGA (fabricant de boissons gazeuses) en 1973, SIBRAS (fabricant de bières et de boissons gazeuses) en 1982, WEHBE (fabricant de boissons gazeuses) en 1993. Elle est le principal producteur de boissons gazeuses au Sénégal.
Depuis 1996, la SOBOA fait partie du groupe des « Brasseries et Glacières Internationales - BGI », né en Indochine en début de siècle qui, présent dans 16 pays du continent africain, exploitant directement 45 sites industriels, se classe parmi les premiers groupes mondiaux.

La SOBOA produit surtout les bières 'Flag' et 'La Gazelle'.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Flag spéciale
La Gazelle
~ retour ~

________________________________

SOIF (Brasserie de la)  44-Nantes - FRANCE.

Brasserie artisanale créée en juillet 1999 dans un hangar de la rue des Agenêts à Nantes par Christophe Bartlett qui y applique la technique de brassage de la bière qu'il a apprise dans son pays natal britannique.
En octobre 1999 c'est la naissance de la 'Contrebandier', une bière brune de haute fermentation, mise au point avec de l'orge malté qui vient d'Angleterre, puis la 'Barbe Torte', bière ambrée de haute fermentation, du nom du premier duc de Bretagne à l'histoire chargée de légende.

Depuis cette date, bien d'autres bières inspirées des meilleures recettes Celtes et Anglo Saxonnes, aux appellations issues de métiers, figures et spécificités ayant marqués la Bretagne, font partie de la gamme de la Brasserie de la Soif : la blonde 'Willy Wolf', la blanche 'Finefont', des séries limitées uniquement disponibles à la brasserie, sans compter toutes celles créées et personnalisées aux nom et couleur de club ou association.
En Octobre 2002, après une première bière au chocolat, la 'Kloc'her' sortie en avril 2002, Christophe Bartlett remet ça avec une bière encore finement chocolatée, et en plus cette fois ci, une bonne dose de houblon aromatique, la 'K.K.O'.

Autre particularité, notre artisan brasseur propose tous les mois une nouvelle cuvée, éphémère, s'inspirant d'une recette originale, dégustable à la brasserie.

La brasserie a cessé son activité en 2004.


Sur le Web : www.brasseriedelasoif.fr

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Barbe Torte
Finefont
~ retour ~

________________________________

SOIF'ART (Brasserie de la)  68-Gunsbach - FRANCE.

Brasserie associative créée en novembre 2009 par Mattieu FROEHLICHER et Nicolas RIEHL au 45 rue docteur schweitzer à Gunsbach dans le Haut-Rhin.
Cette même année, Matthieu part suivre la formation de brasseur à l’université de La Rochelle.
En 2012, Matthieu, diplôme en poche, et Nicolas décident de franchir le pas et de transformer leur association brassicole en entreprise, en micro-brasserie artisanale

En 2013, Mattieu et Nicolas emménagent dans de nouveaux locaux (une ancienne étable) au 3 rue de la 5eme Division Blindée à Jebsheim et rebaptisent la brasserie "Brasserie De malt en Pis" ou ils proposent de nombreuses bières aux prénoms féminins et aux étiquettes humoristiques.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Safran du Château (blanche)
Safran du Château (blonde)
~ retour ~

________________________________

SOLESMES (Brasserie de)  59-Saint-Python - FRANCE.

De source orale la brasserie coopérative aurait été construite en 1913 sous le nom de Grande Brasserie Coopérative de Solesmes. Elle change de raison sociale en 1952 après sa fusion avec la 'Brasserie l' Union des Coopérateurs de Denain' et prend la dénomination de Brasserie de l' Union des Coopérateurs de la Selle et de la Sambre. On y fabrique de la bière de fermentation haute, puis basse dès 1954. En 1964 une nouvelle chaufferie et une salle d' embouteillage sont installées.
Rachetée en 1985 par le groupe 'Caves Saint Arnould', elle devient brasserie de Solesmes et cesse toute activité en 1988.

~ retour ~

________________________________

SOLIBRA  Abidjan - COTE D'IVOIRE.

La Société de limonaderies et brasseries d'Afrique (SOLIBRA) est une société anonyme de droit ivoirien créée en 1955 sous l'appellation « Société de limonaderies et glaces d’Abidjan » (SOCIGLACE) et alors spécialisée dans la fabrication de boissons gazeuses et de glace. Elle prend son nom actuel en 1958 lorsqu’elle s’assure le concours de la société anonyme « Brasserie Artois » (plus importante brasserie de Belgique) et ouvre ses activités au marché de la bière en Côte d'Ivoire.
Depuis 1994, la Société de limonaderies et brasseries d'afrique a été rachetée par le groupe BGI (Brasseries et glacières internationales, filiale du Groupe Castel).
La SOLIBRA se caractérise au plan de la production de bière, par deux importantes brasseries en Côte d’Ivoire :
-Solibra Abidjan ayant une capacité de brassage de 5 000 hectolitres par jour et qui fabrique six marques de bières différentes : Bock, Flag, Castel, Tuborg, Guinness, Malta].
-Solibra Bouaflé situé à l’intérieur du pays, dans la région du centre-ouest, ayant une capacité de brassage de 550 000 hectolitres par an et qui produit trois marques distinctes de bières : Bock, Flag, Guinness.
La Solibra produit aussi Mamba, lancée d'abord au Texas (USA) puis en Côte d'Ivoire, ainsi que des marques plus locales, en l'occurence Bock Solibra, Solibra Export et Gintonic.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Mamba

~ retour ~

________________________________

SOLLIER (Brasserie du)  18-Le Subdray / Bourges - FRANCE.

Micro-Brasserie implantée sur le domaine du Sollier, dans la commune du Subdray, au coeur de la Champagne berrichonne, près de Bourges, créée en janvier 1999 par Damien Ferrier qui produit artisanalement une bière au blé, pour renouer avec une pratique perdue au fil du temps.
Sa réussite réside dans un dosage très précis entre deux céréales : le blé - pour plus de la moitié - et l'orge. C'est ce savant mélange qui fait l'originalité de la bière Sollier.

La brasserie a cessé son activité en 2005.


Sur le Web : www.sollier.fr

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Sollier (Bière au blé)
~ retour ~

________________________________

SOREBRA  97-St LOUIS DE LA REUNION - FRANCE.

Entreprise créée en 1986, la SOREBRA, Société Réunionnaise de Brasserie, est la 2ème brasserie de l’île de la Réunion, principale concurrente de la bière dodo.
Elle produit essentiellement les boissons alcoolisées suivantes : Fischer Réunion (blonde) et Fischer Blackwell (brune) brassée sous licence Fischer, les bières locales Saint Louis (blonde) et Freschy (aromatisée Peche ou Framboise).


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Fischer Blackwell
~ retour ~

________________________________

Brasserie du SORNIN   42-Pouilly s/s Charlieu - FRANCE.

Micro-brasserie artisanale fondée en 1998 par la famille PATAY (tout le monde y travaille !) qui produit de nombreuses bières toutes plus différentes les unes que les autres, toutes de haute fermentation, non filtrées et non pasteurisées.
En plus des bières 'classiques' blanche, blonde, ambrée, ou brune, certaines sont le fruit d'expériences amusantes:
- Perle verte : blonde aux lentilles vertes du Puy en Velay,
- Salve Garde : ambrée 'médiévale' infusée aux cèpes,
- Baye : rousse infusée avec des baies et des pétales de fleurs,
- Cluny IIII : bière d'abbaye aux 3 céréales et au miel, etc..., etc...
La brasserie propose aussi un 'Hypocras', un vin aux épices fort apprécié au Moyen-âge, ainsi qu'une limonade et un cola.
Depuis 2005, la brasserie produit des bières personnalisées pour certains clubs de football, bières distribuées dans les régions respectives des clubs dans le circuit CHR, grande distribution et vente par correspondance sur les sites internet des clubs et dans leurs boutiques.


Sur le Web : www.sornin.com/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Antidote
Baie des loups
Bière de lave
Flagrant désir
La Bière des Druides
La Cloche Rouge
La Planèze (2009)
La Planèze (2012)
Le Chaudron vert (alu)
Le Chaudron vert (blonde)
Le Chaudron vert (verveine)
L'Egyptienne
L'Envouteuse
Noix de Dordogne
OL-5
Organic
Perle verte
Tête noire

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~

________________________________

SPATEN-FRANZISKANER-BRAU  Munich - ALLEMAGNE.

SPATEN-FRANZISKANER-BRAU résulte du regroupement en 1922 de deux des plus célèbres et anciennes brasseries de Munich :

- SPATEN : Fondée en 1397, elle prit le nom de SPATEN en 1622 quand George Späth en devint propriétaire. Elle fut rachetée en 1807 par Gabriel Sedlmayer, brasseur de la cour royale.
De père en fils, les Sedlmayer, pionniers et innovateurs installèrent en 1844 la première machine à vapeur pour le brassage de la bière. L'ingénieur Carl von Linde y développa et installa en 1873, la première machine frigorifique, et en 1876 l'on vit la première salle de brassage chauffée à la vapeur.
C'est Gabriel Sedlmayer fils qui fut le premier, vers 1830, à brasser des lagers brunes et ambrées.
Le symbole est une pelle à malt. Les lettres G et S, de chaque côté de la pelle, sont les initiales de Gabriel Sedlmayer.

- FRANZISKANER-LEISTBRAU : brasserie franciscaine fondée en 1363 et rachetée en 1863 par Joseph Sedlmayer, frère de Gabriel.
En 1922, les brasseries Franziskaner et Spaten fusionnent pour dformer une nouvelle société par actions, la 'Franziskaner-Spaten-Brau'

SPATEN - FRANZISKANER - BRAU propose une gamme de bières au froment de Bavière (étiquette Franziskaner) et les Spaten Mûnchner Hell, Ur-Märzen, maibock, pilsner et des bières sans alcool.

En 1997, c’est la fusion avec Löwenbräu. L’ensemble est acheté en 2003 par Interbrew Deutschland, filiale d'Interbrew. Lequel fusionne avec AmBev, en 2004, pour former InBev.

Spaten fait partie, avec Paulaner, Augustiner, Hacker-Pschorr, Hofbräu, et Löwenbräu, des 6 brasseurs officiels de la fête de la bière de Munich.


Sur le Web : www.spatenbraeu.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Franziskaner Hefe Weissbier
Franziskaner Hefe Weissbier dunkel
Franziskaner Weissbier Kristall-Klar
Spaten Doppelbock 1964
Spaten Doppelbock 1988
Spaten Doppelbock (2 pelles)
Spaten Gold 1988
Spaten Gold 1985
Spaten Münchner Hell
Spaten Optimator
Spaten Oktoberfest

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~

________________________________

SPENDRUP'S  Grangesberg - SUEDE.

Fondée en 1900, l'ancienne brasserie locale Grangesberg qui, comme beaucoup d'autres brasseries suédoises, faillit disparaître en raison des lois sévères sur l'alcool a retrouvé une certaine vitalité depuis 1995 et l'entrée de la Suède dans l'Union Européenne.
En effet, les lois restrictives des nations ont dû être assouplies pour se conformer aux règles du libre-échange au sein de l'union.
Jusque là, la production et la vente de la bière étaient strictement réglementés, suivant le taux d'alcool :
- Classe I bières jusqu'à 1.8 % et,
- Classe II bières jusqu'à 3.5 %, pour vente en magasins et bars,
- Classe III bières jusqu'à 5.6 % réservées aux restaurants et magasins d'état.

Rebaptisée SPENDRUP'S, du nom de la famille qui la dirige, la brasserie produit une gamme de pilsners pur malt dans des bouteilles caractéristiques.


Sur le Web : www.spendrups.se

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Spendrups Export
Spendrups Old Gold (facettes)
Spendrups Old Gold (lisse)
Spendrups Original
~ retour ~

________________________________

ST AMAND (Brasserie de)  63-St Amand-Tallende - FRANCE

Micro-brasserie fondée en 1985 en Auvergne à St Amand-Tallende, qui s'appellera aussi Brasserie KORMA du nom de sa bière phare, la Korma, ('vin d'orge' en Celte).
La brasserie a fermé ses portes en 1991. La marque Korma a été rachetée par Castelain (Brasserie de Bénifontaine) qui produira durant un certain temps (car à priori plus au catalogue en 2005) une Korma blonde, la bière du gaulois, titrant entre 5.2% à 5.9% de vol. d'alcool, en assemblant 7 malts différents.

Durant son activité, la brasserie de St Amand produisait aussi une Korma Cassis.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Korma (ambrée)
Korma (blonde)
Harley Davidson
~ retour ~

________________________________

ST BERNARDUS (Brasserie)   Watou - BELGIQUE.

A la fin du 19ème siècle une vague d’anticléricalisme déferla sur la France. Les abbayes furent menacées de fermeture. Les moines de l’abbaye du mont Des Cats quittèrent la France pour se réfugier dans une ferme dénommée le refuge Notre Dame de St .Bernard, à Watou en Belgique. Pour subvenir à leurs besoins les moines fabriquèrent du fromage.
En 1934, tout danger étant écarté les moines quittèrent définitivement le refuge Notre Dame de St .Bernard pour réintégrer leur Abbaye. Mr. Evariste Deconinck reprit la fromagerie et donna aux fromages le nom «St. Bernardus».
En 1945 l’abbaye St. Sixtus de Westvleteren décida d’abandonner la commercialisation de ses bières et en céda la licence par bail renouvelable à Monsieur Evariste Deconinck.
Mais en 1992 l’Abbaye St. Sixtus refusa de prolonger le contrat suite à la décision des abbayes trappistes de ne plus céder de licence à des tiers. Depuis lors les bières produites par la brasserie de Watou se nomment maintenant St Bernardus et ne pouvant conserver l'appelation "bières trappistes", sont des bières d'abbaye, bien que brassées dans le respect de la fabrication trappiste.
Outre les bières appelées 'Watou' les cinq bières 'St Bernardus' brassées à Watou sont :
St. Bernardus abt 10°, St. Bernardus prior 8°, St. Bernardus triple 7.5°, St. Bernardus pater 6.7°, St. Bernardus blonde 6°


Sur le Web : www.sintbernardus.be/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Grottenbier
St Bernardus Abt 12
St Bernardus Prior 8
St Bernardus Tripel
Watou Tripel

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~

________________________________

ST GUIBERT  Mont-Saint-Guibert - BELGIQUE.

Brasserie très ancienne, puisque des documents d'archives permettant de remonter dans le passé du Moulin Al Poudre à Mont-Saint-Guibert montre qu'en 1865, une brasserie importante y est installée et la bière qui y est fabriquée acquiert rapidement quelque renom. C'est l'origine de la brasserie Grade et de sa fameuse "VIEUX TEMPS".
Devenue Brasserie St Guibert, elle obtint par le testament laissé par un père brasseur de l'abbaye de Leffe le droit de brasser cinq crus de fermentation haute de l'abbaye de Leffe, conformément aux secrets de fabrication laissés par les moines.
La brasserie St-Guibert a été rachetée en 1954 par la brasserie Artois.
Dans les années 80, après le rachat de la Brasserie Malterie La Marine par Artois, la brasserie produira certaines des bières de la Marine, comme notamment la 'Rubens bier'.
St Guibert a cessé ses activités en 1990.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Leffe vieille cuvée 1984
Leffe vieille cuvée 1989
Rubens bier
~ retour ~

________________________________

ST REMY (ABBAYE DE)   Rochefort - BELGIQUE.

Fondée en 1230, l'abbaye de Notre-Dame-de-Saint-Rémy, près de Rochefort dans la province de Namur, produisait déjà de la bière au XVI° siècle, mais uniquement pour l'usage personnel des moines. La première brasserie de l'abbaye qui utilisait houblon et orge poussés sur ses terres datait de 1595, mais le bâtiment actuel a été bâti en 1960.
Interdite aux visiteurs, la brasserie fonctionne dans la stricte observance des règles :
- La liturgie étant célébrée à 7 heures du matin, le brassage commence dès 3 heures 30. Pendant la montée de température et les pauses, les moines peuvent lire et prier sur leur lieu de travail, comme les y autorise la règle de Saint-Benoît,
- A midi, le moût est filtré, centrifugé à chaud puis refroidi, pour être conduit à la fermentation vers 5 heures,
- La fermentation commence dans la soirée et ne dure que quelques jours.

La production comprend uniquement trois riches bières brunes typiques, d'une même catégorie de base mais de plus en plus fortes, allant de 6 (7,5 %) à 8 (9,2 %) et 10 (11,3 %), et qui portent le nom de leur degré d'alcool.
Jusqu'à récemment, les bouteilles ne portaient pas d'étiquette et étaient identifiées par la couleur de la capsule, rouge (6), verte (8) et bleue (10).
- La plus légère et la plus sèche, la 6, ne se vend que localement,
- La 8, puissamment fruitée, complexe, à la riche texture est de beaucoup la plus populaire,
- et la 10 est d'une intensité redoutable.


Sur le Web : www.abbaye-rochefort.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Trappistes Rochefort 6
Trappistes Rochefort 8
Trappistes Rochefort 10 (1983)
Trappistes Rochefort 10 (2003)
~ retour ~

________________________________

ST SYLVESTRE  59-St Sylvestre Cappel - FRANCE.

D’après les archives de la mairie de Saint Sylvestre Cappel, une brasserie existait au village avant la Révolution. Sa date de fondation exacte demeure inconnue. Après avoir connu plusieurs propriétaires, la brasserie est acheté en 1920 par Rémy RICOUR, grand-père des dirigeants actuels.
Les bières produites, jusqu'à l’apparition du camion et de la bière en bouteilles à la veille de la seconde guerre mondiale, ne sont vendues que dans un rayon de 6 à 7 kms.
En 1945, la brasserie de St Sylvestre encore dénommée "Brasserie Ricour Savage" est en pleine expansion alors que beaucoup de brasseurs flamands éteignent le feu sous leurs chaudières. Pierre Ricour, le fils, décide de son propre gré de suivre les cours de l’école de brasserie de Nancy et en revient avec une nouvelle vision de la fabrication de la bière.
En 1954, il prend la tête de la brasserie et réalise les travaux dûment mûris depuis l’école de brasserie :
- Une nouvelle salle de brassage est construite, partiellement toujours en fonctionnement actuellement.
- La fermentation haute est abandonnée au profit de la fermentation basse.
- Le fût en bois est définitivement abandonné par la bouteille à bouchage mécanique.
En 1983, sous l'impulsion de ses fils François et Serge, sortis de l’école de brasserie, Pierre Ricour décide de refaire la bière d’antan, en se démarquant des bières lilloises, alsaciennes et étrangères. Dès sa commercialisation, la nouvelle bière de fermentation haute, baptisée "Bière de Mars", est un véritable succès.
En 1985, Pierre Ricour laisse la direction à ses fils. C'est le lancement de "La 3 Monts" d’abord en France, puis les USA, le Québec et de nombreux pays de la Communauté européenne. La "Gavroche" est créée en 1997; refermentée en bouteille, elle se rapproche encore plus des bières d’autrefois.


Sur le Web : www.brasserie-st-sylvestre.com

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bière des Templiers
Gavroche
~ retour ~

________________________________

STAR  Antsirabe - MADAGASCAR.

La Société Tananarivienne d'Articles Réfrigérés , plus communément appelée Brasseries STAR Madagascar est producteur de boissons depuis 1947. Elle détient la seule brasserie nationale (une des plus grandes d’Afrique) à Antsirabe, au centre du pays, et en possède une autre dans le nord.
Elle emploie 1 500 personnes, et en plus des bières, distribue aussi le Coca Cola, produit une limonade au nom délicieux de « Bonbon anglais », ainsi que des eaux minérales, tirées des sources des hauts plateaux malgaches, comme « Eau Vive », la première eau minérale à avoir été commercialisée dans l’île en 1970, et leader du marché depuis.
En 1956, la STAR développe 17 recettes de bière et fait le tour des 22 régions de la grande île pour découvrir celle qui plaira le plus aux Malgaches. Un an plus tard, la THB, (Three Horses Beer), une bière blonde et légère, reconnaissable à son étiquette jaune ornée de trois têtes de chevaux, est née. Elle est devenue depuis un symbole national avec comme slogan en malgache : « Soa Ny Fiarahantsika » ( le plaisir d'être ensemble ).
En 2005, la STAR s’est doté d’une ligne d’embouteillage en canettes metalliques à destination de l’exportation vers des marchés potentiels représentés par la Réunion, Mayotte et les Comores.

En plus de la THB, les bières produites par les brasseries Star sont la Gold et la Queen.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Gold de Star
~ retour ~

________________________________

STAROPRAMEN  Prague - REP. TCHEQUE.

Staropramen (ce qui signifie « vieille source » en tchèque) est l'une des plus grosses brasseries de République tchèque, fondée en 1869 à Prague.
Après la Seconde Guerre mondiale, l'usine est saisie et nationalisée. Puis en 1989, après la chute du régime communiste, la brasserie, bénéficiant de l'apport de capitaux étrangers, change son statut et devient une société par actions, propriétée du groupe britannique Bass.
En 2000, Bass est racheté par le géant de la bière InBev, qui devient en 2009 StarBev. Cette entreprise est rachetée par Molson Coors Brewing Company en 2012.
Aujourd'hui, Staropramen Export est la troisième plus grosse société d'exportation de bière de République tchèque, présente sur le marché de trente-sept pays, en Amérique du Nord et en Europe.


Sur le Web : www.staropramen.com/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Staropramen 11°
Staropramen Svëtlý
Staropramen Nealko
~ retour ~

________________________________

STATION WORKS BREWERY  Newry - IRLANDE DU NORD.

Brasserie irlandaise créée en 2008, par Edward Haughey (Lord Ballyedmond), riche homme politique et entrepreneur irlandais, pour devenir le 2ème site de production des bières de la brasserie anglaise Cumberland Breweries (corby beers).
Depuis le décès tragique de Lord Ballyedmond en 2014 (crash en hélicoptère) les 2 brasseries ont été rachetées par Pearse Lyons, un homme d'affaire irlandais installé aux USA, propriétaire de Alltech's Lexington Brewing and Distilling Co qui produit déjà deux bières (Kentucky), un whisky et un bourbon.
Ces acquisitions devraient permettre aux bières Finn Irish Craft Lager, et Foxes Rock, brassées en Irlande, d'atteindre leur plein potentiel aux Etats-Unis.
En 2018, la brasserie Station Works devrait déménager de Newry vers Dundalk sur un plus grand site.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Kings of tara
~ retour ~

________________________________

STEGMAÏER  Mutlangen - ALLEMAGNE.

Micro brasserie de la région Baden-Württemberg, fondée en 1869, elle a pris le nom de Brauerei zum Lamm Josef Stegmaier (Brasserie de l'agneau Josef Stegmaier) en 1916.
Devenue Brasserie Josef Stegmaier en 1989, elle a été rachetée en 2001 par Heubacher Brauerei.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Mutlanger (Original naturtrüb)
~ retour ~

________________________________

STERKENS  Meer - BELGIQUE.

Brasserie fondée en 1651 et qui appartient toujours à la famille Sterkens depuis 14 générations.
Selon la légende, lors de la Révolution Française, un père du nom de Paul, en fuite devant les sans-culottes, aurait transmis à la famille du brasseur local Sterkens la recette secrète de la bière de l' abbaye St. Paul.
L'emballage distinct dans des pots en céramique, comme pour les célèbres bières d'abbaye Saint Sebastiaan et des bouteilles d'ornement comme pour les Hoogstraten Poorter ou Bokrijks Kruikenbier, ont donné aux bières de la Brasserie Sterkens une image unique.


Sur le Web : www.sterkensbrew.be/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
St Paul Triple
St Sebastiaan (Grand Cru)
~ retour ~

________________________________

STEWART  Edimbourg - ECOSSE.

Stewart Brewing est une brasserie artisanale indépendante créée en 2004 par Steve et Jo Stewart dans la banlieue d'Edimbourg à Loanhead.
Elle produit de la bière en petite quantité, d'abord en fûts, puis en bouteilles à partir de 2009, disponible dans les pubs des environs d'Edimbourg, ou à partir de la boutique de la brasserie.
La gamme de base des bière en bouteille comprend: l'Embra (5%), une bière ambrée corsée, l'Edimbourg (4,8%) une blonde rafraîchissante, la St. Giles (5%,) une brune onctueuse, l'Hollyrood (5%), une Pale Ale distinguée aux World Beer Awards de 2010.
Stewart propose aussi toute une gamme de bières saisonnières : Radical route, Solas, Cascadian-Orient, Hop Jock, Ka Pai, ainsi que des éditions limitées comme la Hefe ou la Cauld Reekie.


Sur le Web : www.stewartbrewing.co.uk

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Edinburgh gold
Embra
Hollyrood
St Giles
~ retour ~

________________________________

STIEGL Brauerei  Salzbourg - AUTRICHE.

Très ancienne brasserie fondée en 1492, par Jörg Peuntner. Le nom de la brasserie vient du petit escalier qui permettait d'y acceder depuis la rue. Vendue en 1909 à la ville de Salzbourg, qui à son tour vendra une partie de l'immeuble à l'ordre des Ursulines.
C'est en 1819 que Johann Schreiner, avec son épouse Anna Holzegger rachète la Stieglbrauerei pour l'installer au 206 dans le Festungsgasse. La brasserie sera agrandie au fil des annees puis reconstruite en 1901, selon les plans de l'architecte Jacob Ceconi avec des baies vitrées, des pignons et des tourelles.
Au cours de la Première Guerre mondiale Stiegl a commencé à décliner, déclin accentué par le krach de 1929, et l'invasion allemande en 1938.
Relancée en 1950 par Heinrich Kiener, la production atteint 100 000 hl en 1960. Avec la création de la branche 'Salzburger Getränkeindustrie', la brasserie produit et distribue le Kiener Coca-Cola à Salzbourg.
A sa mort en 1990, c'est son fils, Heinrich Dieter Kiener qui prend la direction de la brasserie devenue aujourd'hui la plus grande brasserie privée de l'Autriche et produit environ 1.000.000 hectolitres de bière (2012), dont 34% en futs, 61% en bouteilles et 5% en boîtes, dans une gamme très variées de 11 bières différentes.


Sur le Web : www.stiegl.at

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Stiegl Weisse
~ retour ~

________________________________

STROH Brewery Cie   Detroit - Michigan -ETATS-UNIS.

La brasserie a été fondée en 1850 par Bernhard Stroh, jeune émigré allemand qui commença immédiatement à brasser de la pils comme il l'avait appris à la brasserie municipale de Pilsen, en Bohême, en 1840. En 1865 il agrandit la brasserie qu'il baptise 'Lion's Head Brewery' après avoir adopté comme emblème la crête du lion du château de Kyrburg en Allemagne, emblème encore visible sur les étiquettes de ses produits.
A la mort de son père, c'est Bernhard Stroh Jr qui prend la suite et change le nom de la brasserie en 'B. Stroh Brewing Company' qui deviendra 'Stroh Brewery Company' en 1902.
En 1908, Jules Stroh succède à son frère Bernhard Jr. Après un voyage en Europe, il applique dans sa brasserie le procédé de cuisson du malt en chauffage direct à la flamme à la place du chauffage à la vapeur. A ce jour, encore, la brasserie STROH est la seule brasserie américaine employant ce procédé.

En 1964 la compagnie commence son expansion par le rachat d'un concurrent direct, la 'Goebel Brewing Company, puis en 1980, la 'F&M Schaefer Brewing Company' et en 1987 la Schlitz Brewery Company de Milwaukee et enfin la 'G. Heileman Brewing Company' en 1996, devenant à ce moment là le 3ème brasseur de bières des états-unis.
La 'Stroh Brewery Company' s'est aussi tourné vers le marché international pour développer sa croissance limitée au marché stagnant et hyper-concurrentiel des États-Unis. En 1986 Stroh International Inc. a été créé pour démarcher le monde...

Mais en 1999, la brasserie était rachetée par la 'Pabst Brewing Company' et la 'Miller Brewing Company'.
la 'Pabst Brewing Company' ayant acquis la plupart des marques de Stroh/Heilman continuait de produire les bières Lone Star, Schaefer, Schlitz, Schmidt's, Old Milwaukee, Old Style, Stroh's. Miller produisant Mickey's Malt Liquor et Henry Weinhard's. La plupart des autres marques de Stroh/Heilman ont disparu après 2000.


Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Schlitz
~ retour ~

________________________________

STRUBBE  Ichtegem - BELGIQUE.

Au coeur de la Flandre occidentale, située au pied de l'église St Michel, datant du 17e siècle, la brasserie artisanale Strubbe - appelée dans le passé La vierge de Gand - est fondée en 1830 par Carolus Strubbe. Depuis sa fondation la brasserie est restée en possession de la famille, de père en fils, le long de six générations.
Jusque la fin de la première guerre mondiale, Strubbe ne brassait que des bières de haute fermentation: une bière simple peu alcoolisée et la populaire hengstenbier (Biére d'étalon) brune au goût aigre-doux très particulier. Progressivement Aimé Strubbe s'appliqua à brasser des bières de basse fermentation, d'abord Bock et ensuite Pils.

La recette ancienne de la hengstenbier est à la base de l'Ichtegems Oud Bruin crée en 1982. En 1983, les expérimentations de cinq boute-en-train menés par Marc Vael, conduisaient à un subtil breuvage au nom de Houten Kop (Gueule de bois) fleuron depuis lors de la brasserie Strubbe. La fin de 1986 a vu l'introduction de Dikke Mathile (la grosse Mathilde) extrêmement populaire à Oostende.
Strubbe commercialise aussi la Dobbelken (Petit Double), une bière sans alcool, l'Edel-Bräu', une bière blanche, Vlaskop (Blondin) brassée avec de l'orge non malté et le cheval de parade de la brasserie d'Ichtegem, le Couckelaerschen Doedel (la Cornemuse de Couckelaere) aux herbes d'Ecosse.


Sur le Web : www.brouwerij-strubbe.be

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Houten Kop
~ retour ~

________________________________

STUMPF Brauerei  Lohr am Main - ALLEMAGNE.

Brasserie familiale fondée en 1878 par Pleikard Stumpf. Avec grand talent, il modernise l'exploitation et élargit la clientèle. En 1897, il construit une malterie, puis en 1905 une nouvelle salle de brassage plus grande et plus moderne. Le développement de la brasserie est stoppé une première fois par la 1ère Guerre mondiale (1914-18).
Pleikard Stumpf décède en 1920 et laisse son oeuvre à son fils aîné, Alfred Stumpf , préparé à cette succession par des stages d'apprentissages dans différentes brasseries. Avec habileté, il a pu traverser les difficiles années d'après-guerre, tout en continuant la modernisation par la mécanisation de la brasserie. Une fois encore, Le développement de la brasserie est stoppé par la 2ème Guerre mondiale.
Alfred Stumpf décède en 1949, alors que la brasserie, meurtrie par la guerre et l'après-guerre, reprend à peine sa production. C'est son épouse Elfriede qui gèrera la brasserie jusqu'en 1955, laissant alors la direction à son fils Alfred Stumpf junior, alors agé de 26 ans.
De 1955 à 1985, les équipements de la brasserie sont entièrement renouvelés et adaptés aux nouvelles technologies, de nouveaux bâtiments sont construits pour le stockage, l'embouteillage, etc ...

En 1981 c'est la réintroduction de la petite bouteille à fermoir métallique, surtout destinée à l'exportation vers les États-Unis, en France, en Italie et en Angleterre, entre autres. En 1982 a eu lieu le lancement d'une nouvelle bière blanche légère (Hefeweißbier)la 'Lohrer Weizen' aujourd'hui 'Lohrer Weißbier'.
Alfred Stumpf junior décède en 1985. Sa soeur Rynn Hildegard née Stumpf et sa veuve, Petra Stumpf prennent la direction de la brasserie. Dans les années 88-90 c'est le lancement de nouvelles bières avec l'apparition du logo à tête de sanglier, 'Keiler Weißbier', et 'Lohrer Böckler', une bière forte et gouleyante.

Depuis 2001, la brasserie Stumpf GmbH & Co. KG n'est plus une entreprise familiale, et même si Daniela Schmied-Stumpf, la fille de Alfred Stumpf junior, en est toujours la Directrice, le nouvel actionnaire majoritaire est la Würzburger Hofbräu AG. La brasserie porte désormais le nom de 'Lohrer Brauerei'.


Sur le Web : www.lohrer-bier.de

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Lohrer bier
Lohrer bier (Urtyp 1878)
Lohrer bier (Urtyp 1878) Fr
~ retour ~

________________________________

SUD (Brasserie artisanale du)   26-NYONS - FRANCE.

Au siècle dernier, le sud-est de la France, aujourd'hui à vocation vinicole, comptait plus d'une centaines de brasseries en fonctionnement, de Romans à Marseille et d'Aigues-Mortes à Monaco. La dernière en activité, installée à Ruoms en Ardèche, aurait fermé ses portes il y a tout juste 25 ans.
La Brasserie Artisanale du Sud, créée en avril 2001 par trois amis, Fabienne Delorme, Jean-Marc Raffner et Philippe Rioux le 'maître brasseur' ambitionne de participer à la renaissance de la tradition brassicole du sud de la France.
Installés à Nyons, ils partagent les locaux d'une ancienne huilerie encore en activité.
Le 12 septembre 2001, ils proposaient leur premier brassin, rapidement suivi de toute une gamme de bières artisanales non pasteurisées, sans colorant, ni additif, ni conservateur, élaborées le plus largement possible à partir de produits régionaux.
Baptisée 'la grilhète' du mot provençal 'grilhet' qui désigne le grillon, cette gamme est complète et variée puisqu'on y trouve blonde, brune, blanche et ambrée.
En 2011, à la demande de la SAS 'Plus beau le riz' dans le but de promouvoir le riz de camargue, la brasserie brasse 3 bières à partir de malt de riz, la 'Bière des gardians' déclinées en blonde, brune et rousse.


Sur le Web : www.la-grihete.com/

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Bière des Gardians (Grain rouge)
Chante-saveurs
Mange-soif (blanche)
Mange-soif (blonde)
Songe-fête (ambrée)
Songe-fête (blonde)

~ les voir toutes sur étagères ? ~

~ retour ~

________________________________

SUR PATAGONICA  San Martín de los Andes - Patagonie - ARGENTINE.

Microbrasserie située au pied de la cordillère des Andes, entourée par des forêts, des lacs et des rivières d'eau claire, en face du centre historique de la merveilleuse ville de San Martin de Los Andes. Elle a été fondée en 2004 par Jorge Klimenko descendant d'une famille d'origine polonaise émigrée en Patagonie en 1976.
La Sur patagonica produit des bières de fermentation haute refermentée en bouteilles, les 'Sur patagonica' déclinée en 'rubia', ale blonde de 4.6% de vol. d'alcool, en 'negra', porter brune de 4.8% dvol., et en 'roja', scottish ale cuivrée de 5.4% de vol.
La gamme 'Irizar' déclinée en blonde, dopplebock et stout est (était ?) distribuée par la brasserie, mais brassée ailleurs.


Sur le Web : www.surpatagonica.com.ar

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Irizar (blonde)
~ retour ~

________________________________

SVYTURYS  Klaipéda - LITUANIE.

La brasserie SVYTURYS est la plus ancienne brasserie encore en activité en Lituanie. elle a été créée en 1784. Durant les quelques siècles la bière produite à Klaipéda est devenue populaire dans toute la Lituanie.
La compétence des brasseurs de SVYTURYS a été primée dès 1883 par une première médaille d'or lors de la foire commerciale internationale qui s'est tenue à Klaipéda. Puis en 1927 lors du salon de l'agriculture lituanien de Klaipéda.


Sur le Web : www.svyturys.lt

Ci-après, les bières de ce brasseur dans ma collection :
Baltas
~ retour ~